Chacal Bill

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Répondre
Le professeur magique
V.I.P.
V.I.P.

Chacal Bill

Message par Le professeur magique »

Je suis (re)tombé sur ce message de Lord Foxhole :
Lord Foxhole a écrit : lun. 05 mai 2014, 19:00 Maintenant que je me rappelle, je crois que l'un des épisodes de Chacal Bill a été dessiné deux fois... La même histoire mais par deux dessinateurs différents !
Je me suis interrogé sur les raisons qui avaient poussé la rédaction de Pif à ce genre de chose...
La seule explication que j'aie trouvé serait qu'ils avaient confié le scénario à deux dessinateurs pour voir qui s'en sortirait le mieux !
A vérifier !
Et je me suis souvenu de cette case (pas trouvé mieux, désolé) qui m'avait surpris à l'époque : ce n'est pas le Chacal Bill qui nous sera proposé la semaine suivante !
source : eBay
source : eBay
On peut trouver cette planche originale de Aidans (case en haut à droite : le petit chapeau melon est bien là) :
source : planche-originale.be
source : planche-originale.be
Je ne me rappelle pas que cette autre version ait été publiée dans Pif, mais comme ce n'était pas non plus ma série favorite...

Alors ? Trou de mémoire ? Publié dans une autre revue sous un autre titre ?

Lord Foxhole, je te laisse la main !
Lord Foxhole
Grand Maître
Grand Maître

Re: Chacal Bill

Message par Lord Foxhole »

Le professeur magique a écrit : ven. 03 juil. 2020, 19:24 Lord Foxhole, je te laisse la main !
Désolé, je n'ai pas la réponse à cette intéressante énigme.... :D

Le dessinateur habituel de Chacal Bill était le Belge Luc Maezelle, dit Mazel, qui se cachait là derrière le pseudonyme de Mavérick.
Mais secret de Polichinelle quand même, car son style graphique était aisément reconnaissable....
Il est crédité de plusieurs petits récits publiés dans Pif Gadget, de 1975 à 1977 ; il y a un dernier récit, publié en 1978, dont l'auteur n'est pas identifié.
Et d'après mes souvenirs, cette dernière histoire est exactement la même que la première publiée.... Sauf qu'elle a manifestement été dessinée par quelqu'un d'autre.
https://www.bdoubliees.com/vaillantpif/ ... l_bill.htm
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Le professeur magique
V.I.P.
V.I.P.

Message par Le professeur magique »

Merci pour ta réponse !

Donc la solution est peut-être dans le Pif 462 ? :heu:
Lord Foxhole
Grand Maître
Grand Maître

Message par Lord Foxhole »

Le professeur magique a écrit : ven. 03 juil. 2020, 19:50 Merci pour ta réponse !

Donc la solution est peut-être dans le Pif 462 ? :heu:
Il faudrait commencer à comparer les récits publiés dans les n°344 et 462, à mon avis, pour vérifier mes souvenirs....
Si les deux histoires sont les mêmes, c'est que l'on a effectivement donné le même scénario à deux auteurs différents.
Maintenant, pourquoi ? Là, on en est réduit aux hypothèses.... A moins que quelqu'un d'autre, ici, n'ait une piste.
Ou alors, on pourrait poser la question à Mazel lui-même ; il a 89 ans, mais il a peut-être gardé une bonne mémoire.... :D
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Nasdine Hodja »

Je viens de lire dans la nécrologie du dessinateur Claude Laverdure sur BDZoom que ce dernier avait assisté Mazel sur la série "Chacal Bill". :book1:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »