Krapulax

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Avatar du membre
Jefou
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 15:50
Localisation : Ile de France

Krapulax

Message par Jefou »

Bonjour,

J’ouvre un sujet concernant KRAPULAX. Il a marqué toute une période de Pif-gadget qui correspondait aux aventures de Pif et Hercule reporters. J’ai noté que certains ne voit en lui qu’une pâle copie de méchants mégalomanes connus dans d’autres BD.

J’ai aimé cette période de « maturité » de notre Pif, devenu grand et indépendant de Tonton et Tata. Cela a été l’occasion d’une foule d’aventures peuplées de nouveaux personnages. Bien sûr la qualité variait en fonction des scénaristes et des dessinateurs.

Y a-t-il d’autres amateurs ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Krapulax

Message par Nasdine Hodja »

Je ne suis pas spécialement un grand fan de Krapulax mais je crois que c'est avant tout une question de génération.

Je trouve en revanche très intéressant le fait que Jefou lance des sujets sur des périodes pifiennes qui me sont moins connues et j'espère que ces sujets vont rencontrer un public actif différent de celui des seuls "vétérans". :clap:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Krapulax

Message par Totoche »

et c'est même hautement recommandé !
:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Krapulax

Message par buzz »

C'est une de mes périodes préférées :wink:

Mais c'est vrai que c'est aussi une question de génération, j'ai grandi avec Pif et Hercule contre Krapulax. Ca marque aussi la grande époque de Belpomme, Kifelkloun, et mes Pif Parade Comique adorés...
Je n'ai pas encore toutes les histoires, mais j'y travaille...
Ouais, peut être que ça fait un méchant de plus qui peut paraitre copié, un apprenti maitre du monde de plus, mais je trouve toujours jubilatoire de lire ces aventures avec les inventions pour dominer le monde : faire fondre la banquise, masquer le soleil, ramollir la croute terrestre...
Dans "Le maître du monde attaque la galaxie", il crée une base sur une autre planète où il maitrise l'enershmoll... Au début de l'aventure, on voit la fusée de Belpomme propulsée par un ressort à boudin, le boudin est fourni par un charcutier... j'ai pas compris la blague de suite quand j'étais môme :lol6:
Il y a aussi l'histoire qui lorgne clairement sur le film "Les oiseaux" de Hitchcock, sauf que là, ce sont des pigeons qui attaquent...

En comparaison, je n'aime pas du tout Cicéron, Buzard et Gorille, les méchants qui sont apparus dans les années 90...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Krapulax

Message par Nasdine Hodja »

buzz a écrit :C'est une de mes périodes préférées...
Et ça se voit car tu en parles avec enthousiasme. :pouce:

Lancez-vous les gars car je sens déjà que vous allez nous donner envie d'en savoir plus...
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
pifgadget27
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Krapulax

Message par pifgadget27 »

Quelques images ?
Je ne connais pas du tout :deso:
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Krapulax

Message par baron.zemo »

pifgadget27 a écrit :Quelques images ?
Je ne connais pas du tout :deso:
Une petite présentation rapide des diffèrent personnages de la série KRAPULAX.
Fichiers joints
PROFFESEUR BELLE POMME
PROFFESEUR BELLE POMME
bellepomme.jpg (24.62 Kio) Vu 3375 fois
KRAPULAX
KRAPULAX
Gnôm
Gnôm
krapulax.jpg (22.64 Kio) Vu 3375 fois
Modifié en dernier par baron.zemo le mar. 05 oct. 2010, 01:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Krapulax

Message par baron.zemo »

La suite....
Fichiers joints
krapumec.jpg
krapumec.jpg (13.82 Kio) Vu 3374 fois
mochepoire.jpg
mochepoire.jpg (10.41 Kio) Vu 3374 fois
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Krapulax

Message par baron.zemo »

Le nouveau look de KRAPULAX
Fichiers joints
pif_gadget_33_pif1.jpg
Planche_bd_4963_AVENTURES DE PIF ET HERCULE (LES).jpg
Avatar du membre
Jefou
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 15:50
Localisation : Ile de France

Re: Krapulax

Message par Jefou »

baron.zemo a écrit :La suite....[/img][/img]
Mais je reconnais ce Krapumek ! Il sort d’une aventure géniale [effort de mémoire 28 ans en arrière], Krapulax avait engloutit un village du sud de la France et soumis la population à l’esclavage ? C’est ça ? Dessin de Motti magnifique.
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Krapulax

Message par buzz »

Exact, du reste, le Krapulax de Motti est mon préféré
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
Jefou
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 15:50
Localisation : Ile de France

Re: Krapulax

Message par Jefou »

Oui moi aussi. D'ailleurs il y a une corrélation entre le dessin de Motti et la qualité des histoires. Etait-il le scénariste ?
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Krapulax

Message par baron.zemo »

Plus prêt de nous la récente aventure de PIF parue en 2005( voir les planches si dessus)/ UN K TRÈS PARTICULIER

le dessinateur c'est olivier fiquet Scénariste :François CORTEGGIANI
Fichiers joints
518KT9XY61L._SL500_AA300_.jpg
518KT9XY61L._SL500_AA300_.jpg (22.55 Kio) Vu 3210 fois
Avatar du membre
baron.zemo
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008, 19:12

Re: Krapulax

Message par baron.zemo »

Quelques couvertures de Pif contre Krapulax
Fichiers joints
101327430_ML.jpg
101327430_ML.jpg (21.35 Kio) Vu 3210 fois
pif_parade_comique_15.jpg
pif_parade_comique_15.jpg (27.94 Kio) Vu 3210 fois
pif_parade_comique_6.jpg
pif_parade_comique_6.jpg (22.54 Kio) Vu 3210 fois
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Krapulax

Message par el bravo »

j'aime bien krapulax , ainsi que mochepoire et gnôm qui est le souffre douleur si on peut dire de krapulax ça a permit de faire evolué pif et hercule vert d'autres horizon :pouce:
l'apache tu n'as pas de gout :rire-criswell: :gourdin:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
tib
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006, 09:48
Localisation : Blv mais marseillais de coeur

Re: Krapulax

Message par tib »

mais non mon apache, t'as pas des goûts de chiotte :sifl: :rire-criswell: :bise:
Avatar du membre
buzz
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007, 17:05
Localisation : Dans un coin

Re: Krapulax

Message par buzz »

En fait les apaches, c'est comme les sioux, non? Des mecs torse nu avec des plumes sur un cheval :D
Je plaisante, bien sûr :wink:

Je suis comme toi, je me suis souvent fait la réflexion pour les krapumecs / zorghlommes... Pour ce qui est de Pif et Hercule, je crois qu'ils ne sont pas le seul exemple d'un couple formé par un héros aventurier et de son indispensable faire valoir gaffeur ou maladroit ou contre productif... L'histoire de la BD en regorge...
Mais ceci dit, cette époque dessinée par Motti (et il me semble scénarisée par Corteggiani) est extraordinaire, d'abord parce que le dessin est très beau, qu'on y découvre d'autres grilles de lecture en regardant bien chaque case, mais aussi parce qu'il y a un certain humour dans les dialogues ou les dénominations (voir les enzymes gloutons ou "L'union fait la soupe" pour l'union fait la force, lancée à la fin de "Pas de médaille pour Krapulax")...
Je viens de découvrir récemment que le fameux observatoire de Belpomme a en fait le dessin d'une pomme croquée... il m'a fallu du temps...
Le trésor d'Ipleutoultan est un régal à lire (bon y'a pas Krapulax...).
La base sous marine de Krapulax me faisait halluciner, je trouvais ça génial... Sans compter les explications de Belpomme (il faut clapoutrer le bizougloute...).

Au sujet de Belpomme, un truc rigolo : selon les dessinateurs, il est barbu... ou pas... Je me demande si il y a eu beaucoup de personnages dans la BD dont le physique a été changé de la sorte (ajout ou retrait de barbe, de lunettes...)

Et puis, encore une fois, il y a ces inventions hallucinantes... à chaque aventure, Krapulax perd, mais il garde suffisamment de pognon pour financer une base d'une technologie impressionnante... Mais où va t'il chercher tout ça????
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Krapulax

Message par santrio »

buzz a écrit :Au sujet de Belpomme, un truc rigolo : selon les dessinateurs, il est barbu... ou pas... Je me demande si il y a eu beaucoup de personnages dans la BD dont le physique a été changé de la sorte (ajout ou retrait de barbe, de lunettes...)
Au debut Belpomme n'etait pas barbu, il est devenu plus tard en perdand un pari (avec Hercule je crois).

Je connais bien les debuts de Belpomme et Krapulax, mais comme touts les sioux de l'apacheria, je n'ai pas aime pas ni l'un ni l'autre. :lol6:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Jefou
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : mar. 24 août 2010, 15:50
Localisation : Ile de France

Re: Krapulax

Message par Jefou »

Buzz ! On va être copain, bel hommage et beau témoignage. :beer:
En effet cela doit être les scénarios de Corteggiani qui apportaient tout ce pep's.

A l'époque je feuilletais un peu les Spirous à la bibliothèque, cela ne me provoquais pas du tout la même chose qu'aux aventures de Pif et Krapulax... :deso:
Avatar du membre
Tackleberry
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 30 mai 2007, 17:07

Re: Krapulax

Message par Tackleberry »

J'adore Krapulax et cette période, c'était pratiquement mes premières BDs.
Les plans tarés du Maitre du Monde, le méchant le plus ignoble que j'ai jamais vu, y a que Fantomas pour faire pire :rire-criswell:
Pour son pognon, il suffit de voir la montagne de pieces dans l'histoire du chantage au soleil. (qui contient d'ailleurs une belle référence à Picsou quand Gnôm propose de prendre un bain dedans !!)
Et dans les persos hauts en couleur de cette periode, il faut mentionner le commissaire Maigrelet et l'agent Beudebois qui sont tellement cons que comparés à eux les Dupondt sont des flèches astronomiques :jap:
Bref si vous voulez en causer, pas de problème, autant j'aime pas ceux où il y a sa famille, j'ai découvert ça après, avec le nouveau Pif et ça m'avait semblé franchement palot.
Vivent Krapulax et la SF complètement barrée !
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »