Qui saurait situer ce Pif spécial ?

De la période blanche (249-415) au Pif Nouveau Format (416-681)
Octobre 1973 à Avril 1982
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Oui, mais c'est juste une supposition !

PIFcollector a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:03 Le 402 annonce...
Tu sembles avoir ta collection sous la main.... Peux-tu nous indiquer les annonces du 383 et du 389 ? Merci !!

De mémoire, j'aurais situé la parution des Castagnapifs avant l'été, mais je ne sais plus si, à l'époque, j'ai eu la surprise de ne pas recevoir le gadget annoncé ou si l'annonce du numéro précédent était floue pour caser ce spécial (mais était-ce bien le 383 ?).Ou si, comme la dague, il était annoncé, tout simplement.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Le 383 annonce l'aerotorche qui est bien le gadget du 384.

Le 389 annonce le ballon hurleur alors que le 390 a l'aérobut pour gadget.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

PIFcollector a écrit : lun. 14 oct. 2019, 21:01Le 383 annonce l'aerotorche qui est bien le gadget du 384.

Merci ! :pouce:

Alors les Castagnapifs sont peut-être sorties avant ? Après un Pif avec une annonce floue du prochain gadget ? Mais comme on a la série de gadgets Rahan juste avant, ça me parait peu probable... Ou alors juste avant l'Aéroboom (383) ? :heu:
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

J'ai vérifié toute l'année 1976, tout est OK à part le ballon hurleur qui s'intercale. Pour tous les autres, le gadget annoncé est bien celui de la semaine suivante.
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par drou »

Serait-il possible qu'il y ait eu la vente d'e deux n° de Pif pour le prix d'un comme celui de la dague de robin ??
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par santrio »

La dague de Robin c'est un 404 bis (j'ai marque ca a son temps), un des specials que j'ai eu etant abone

Mais le premier avec cette couverture d'Horace, je ne crois qu'il a été utilisé, du moiis pas en Roumanie.
Cependant il y a un gadget balon hourleur/chanteur, mai sje me souviems pas ou/quand
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Nasdine Hodja »

C'est une reprise du gadget du n° 258 de 1974 (période blanche). :pouce:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Pifou78 »

PIFcollector a écrit : dim. 13 oct. 2019, 14:07 Amis Pimpfeurs, si l'un d'entre vous possède ce spécial "pistolet à morse", je lui demande
de scanner la page du gadget de la semaine suivante si elle existe.

En ce qui concerne le Spécial "Pistolet à morse", la troisième de couverture ne mentionne pas le prochain gadget à paraître :wink: :wink:

69vvv001.jpg
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Mais que fabrique-t-il ?

Cela semble bien le type de message générique qui ne donne aucune indication.
Il serait parfait dans un n° préparé d'avance dans le but de palier à un problème de publication, édition, imprimerie ou transports...
Qu'en pensent nos érudits pifesques ?

Mais cela ne nous le situe toujours pas !
Pifou78 a écrit : ven. 13 déc. 2019, 14:35 En ce qui concerne le Spécial "Pistolet à morse", la troisième de couverture ne mentionne pas le prochain gadget à paraître :wink: :wink:

Merci Pifou78 :pouce:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Nasdine Hodja »

PIFcollector a écrit : ven. 13 déc. 2019, 18:04 Mais que fabrique-t-il ?

Cela semble bien le type de message générique qui ne donne aucune indication.
Il serait parfait dans un n° préparé d'avance dans le but de palier à un problème de publication, édition, imprimerie ou transports...

Oui, aucun doute là-dessus. :pouce:
PIFcollector a écrit : ven. 13 déc. 2019, 18:04 Mais cela ne nous le situe toujours pas !
Effectivement... le problème reste entier. :cheveux:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par cromosome »

PIFcollector a écrit : ven. 13 déc. 2019, 18:04 Mais que fabrique-t-il ?

Cela semble bien le type de message générique qui ne donne aucune indication.
Il serait parfait dans un n° préparé d'avance dans le but de palier à un problème de publication, édition, imprimerie ou transports...
Qu'en pensent nos érudits pifesques ?

Mais cela ne nous le situe toujours pas !

«Pallier» ou «pallier à»? Une lapalissade pour les initiés qui ont déjà passé le palier! Mais pour les autres? La palière du palier n'est pas aussi lisse qu'elle pourrait le laisser penser...

«Il faut pallier à ce problème», «des bus-relais seront mis en place, pour pallier à l'interruption du service»... On le voit, le verbe pallier suscite des problèmes partout où il est utilisé. À l'écrit comme à l'oral. Aussi tâchons de palisser une fois pour toutes ce verbe afin d'éviter la faute qui en a déjà fait pâlir plus d'un...

Du bas latin palliare «proprement couvrir d'un manteau», le verbe pallier a tour à tour signifié «dissimuler une faute», «soulager un mal sans le guérir» aux XIIIe et XIVe siècles, «atténuer faute de remède véritable» au XVIIe avant de donner le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir: «atténuer, remédier à». Pourquoi est-il important de remonter à son étymologie nous direz-vous?
Remédions à ce problème!

Tout simplement parce que, nous précise l'Académie française dans son excellente rubrique Dire/ Ne pas dire, le verbe pallier qui signifie originellement «couvrir d'un manteau» emploie par essence une préposition et il n'est donc pas besoin d'en utiliser une seconde.

Aussi pour être correct faut-il écrire: «Pallier le manque d'argent» plutôt que «pallier au manque d'argent» ou «pallier ce problème» au lieu de «pallier à ce problème». Le verbe pallier ne se construit jamais avec la préposition «à». Ce, bien que l'écrivain André Gide ait mal employé le verbe dans son livre Isabelle en 1911...

Si toutefois vous décidiez par assonance ou vœu de fluidité dans votre phrase d'utiliser la préposition «à», il faudra alors remplacer le verbe «pallier» par son équivalent sémantique «remédier». On écrira alors: «Il a remédié à ce problème».

Attention également à ne pas confondre le verbe «pallier» avec son homonyme «palier», avec un seul «l» qui pour sa part ne vous aidera pas à pallier la marche du bon usage à l'écrit.

Sinon, la vignette est tirée de plusieurs histoires de Pif qui ont été publiées dans l'almanach 80 je crois (histoires déjà publiées dans des revues antérieures).
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Mea culpa pour cette double faute, merci pour l'explication mais Coluche ne disait-il pas ?
"Li franssai, ji li parle tré mieu que vou et je vou merde tous ! (humour)"
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par cromosome »

Rassure-toi Pif Collector, loin de moi l'idée de me moquer ou autre chose...juste un petit article, piqué sur le figaro.fr, que je trouvais utile et sympa à lire.
:bise: On fait tous de fautes, moi le premier, notamment quand je poste d'une main mes photos d'Heather Thoms...ah merde, j'ai encroe tout dégueulassé monclavier :sifl:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par PIFcollector »

Je l'avais bien compris comme cela. Pas de souci. :paix:
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Pifou78 a écrit : ven. 13 déc. 2019, 14:35 En ce qui concerne le Spécial "Pistolet à morse", la troisième de couverture ne mentionne pas le prochain gadget à paraître :wink: :wink:

Est-ce qu'il y a un (faux) courrier des lecteurs dans ce numéro ?
Dans ce cas, contient-il la fameuse lettre "Taire le gadget / Faire le gadget" ? :D
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Je relance Pifou78 sur ma question... d'il y a deux ans ! Merci à lui ! :wink:
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Pifou78 »

Oups ! Mieux vaut tard que jamais... Pour répondre à la question du Professeur Magique, la réponse est non :wink:

Sans titre - 3.jpg
Avatar du membre
Epsilon
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2009, 18:41

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Epsilon »

drou a écrit : sam. 12 oct. 2019, 17:23 Un autre Pif gadget sans numérotation, trouvé ce matin a Emmaüs. Celui-ci
daté avec les n° suivant: 827-08-76.
Peut-être le 4eme n° manquant ?
En plus sans précisé le gadget de la semaine suivante.

ImageImage
J'avais adoré cette dague étant môme ! Un de mes premiers Pif.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Qui saurait situer ce Pif spécial ?

Message par Le professeur magique »

Pifou78 a écrit : mer. 01 mars 2023, 21:20 Oups ! Mieux vaut tard que jamais... Pour répondre à la question du Professeur Magique, la réponse est non :wink:
Merci beaucoup, ça valait le coup d'attendre ! :pouce:

Un courrier des lecteurs presque banal finalement.

La lettre "Un contre" fait référence au journal des jeux qui était à détacher et à déplier à partir du 346 et jusqu'au 383. Le lettre "Privé de Pif" parle de séries qui passaient effectivement dans ces numéros (en particulier l'Agence Eurêka, à partir du 351). Seule la lettre "Un pour" parait un peu décalée puisque le lecteur évoque une trilogie de gadgets (microscope - artémias -plancton) sortie plus de 100 numéros auparavant (soit deux ans !).
Répondre

Retourner vers « L'aventure continue - Du N° 240 au N° 681 »