Le 958 : un numéro particulier ?

Du Nouveau Pif (682-874) à la fin (875-1253)
Avril 1982 à Octobre 1993
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Nasdine Hodja »

Un gadget sympathique, deux jolis suppléments... Non, la particularité de ce numéro ne se réduit pas à ça. Elle concerne le papier. Dans les exemplaires que je possède et d'autres que j'ai pu consulter, il se trouve que la première feuille du cahier (c'est à dire les pages 3/4/69/70) est de la même texture glacée que la couverture. Ce qui est pour le moins inhabituel. :o

J'ignore si l'intégralité du tirage présente la même particularité. D'ailleurs, si vous possédez ce numéro, ce serait sympa de vérifier. :chapeau:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Le professeur magique »

La qualité du papier a baissé avec cette série (qui a débuté en supprimant le gadget), mais la pagination a augmenté (un temps).

Je crois qu'il y a plusieurs numéros dans ce cas, et peut-être même le tout premier (875 de début d'année), mais c'est un peu à part car il a vraiment deux couvertures (dont une "papier cadeau").

De mémoire encore une fois donc rien de sûr...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Nasdine Hodja »

C'est donc une question à approfondir...
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Pifou78 »

Après vérification, le premier Pif à posséder quatre pages glacées est le 953 (les oiseaux planeurs) :wink: :wink:
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Nasdine Hodja »

Pifou78 a écrit :Après vérification, le premier Pif à posséder quatre pages glacées est le 953 (les oiseaux planeurs) :wink: :wink:
Merci pour la vérification. :chapeau:

Et le phénomène s'arrête où ?
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Pifou78 »

Et bien ça s'arrête au n° 961 inclus. Dès le 962, il n'y a plus que la couverture qui est en papier glacé.
:wink:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Le professeur magique »

Rassure-moi, le 875 a bien deux couvertures (le paquet cadeau + la couverture classique) mais la seconde en papier ordinaire ? :dubitatif:

Cela semble être le cas sur cet exemplaire (on voit au travers) :
Pif 875 Couv.jpg
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Nasdine Hodja »

En attendant la réponse à la question du Professeur magique, j'ai observé une résurgence du phénomène au n°1043. :o :o
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Pifou78
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 08 sept. 2008, 16:59

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Pifou78 »

Le professeur magique a écrit :Rassure-moi, le 875 a bien deux couvertures (le paquet cadeau + la couverture classique) mais la seconde en papier ordinaire ? :dubitatif:

Cela semble être le cas sur cet exemplaire (on voit au travers)
Oui, le n°875 a bien deux couvertures. Une vértiable en papier glacé (style emballage de cadeau) et une seconde en page 4 mais en papier ordinaire.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Le 958 : un numéro particulier ?

Message par Blek »

J'ai rentré un énorme lot de pif que je suis en train de classer et j'ai ce même phénomène de papier glacé au N° 719
J'ai deux exemplaires
Un en papier "normal"
Le second a les 16 premières pages et les 16 dernières en papier glacé (De la 49 à la 64) au milieu c'est papier normal
Cela semble correspondre à un cahier donc à une feuille d'imprimerie avant découpage
Du coup on comprend que pour imprimer un pif il y a 2 feuilles d'imprimerie et dans ce cas une était en papier glacé et l'autre en papier normal
Chaque feuille d'imprimerie permet donc d'imprimer 16 pages recto/verso donc 32 pages au total

Ca me rappelle quand j'avais ma revue
Nous avions optimisé la taille de la page de la revue à partir de notre numéro 32 et en la reduisant de 1cm cela nous avait permis de ne plus avoir de chute du tout et d'augmenter la pagination de la revue sans que cela ne coute un centime de plus car on paie l'impression à la feuille d'imprimerie avant découpe
Notre taille de revue d'origine avait trop de chute sur les coté et la en optimisant on a augmenté de 16 pages au même prix de fabrication

On comprend mieux avec l'image ci dessous ou l'on voit des piles de feuilles d'imprimerie avant découpe pour fabrication du cahier
aa.jpg
A priori dans le cas normal c'est juste la couv qui devait être glacé et en fin d'impression ils devaient utiliser ce qui restait d'ou certains N° de fin d'impression comme ceux dont nous parlons
Répondre

Retourner vers « Un long déclin - Du N° 682 au N° 1253 »