Le grand débat

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008
Répondre
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Le grand débat

Message par Pif-Collection »

mariano
Unregistered User
(12/8/02 5:04:20 pm)
Répondre | Editer | Tout effacer Relancer Pif-Gadget
--------------------------------------------------------------------------------
salut à tous!

bon je me lance le premier (sur le forum).

mon première impression, opinion du jour sans trop analyser,
est qu'il sera très difficille de le faire et ce pour plusieurs raisons:
1- Le gadget : donner des montages tel qu'il y a une trentaine d'années, cela sera désuet d'autant qu'il existe, déjà, des montages sympathiques comme les Kinder. Peut-être des "modules" permettant de faire des dioramas thématiques avec tous les personnages.
2- Le contenu: Il va être difficile de trouver des séries, qui bien qu'hétéroclytes, amenaient une homogénéité à l'ensemble (merci la rédaction, mmmm!mmm! (à la Louis de Funès)).
3- Ces fameuses séries qui ont un certains succès, ont déjà un support, comme Lanfeust-Lanfeust, Titeuf-Tchô et autres Bodoï et Pavillon Rouge. Il va donc falloir se creuser la tête pour y arriver.
4- Qui va se lancer dans le financement d'un tel produit?
La frilôsité est de mise, en ce moment, dans les milieux bancaires et financiers.

Peut-être la solution est-elle dans le support "Internet", mais comment le rendre lucratif.
En attendant, remercions, une fois de plus, ezOP d'avoir ouvert ce site qui progresse par sa qualité et son contenu.

Glop!Glop!

tcornu
Unregistered User
(12/8/02 6:41:56 pm)
Répondre | Editer | Eff Pif 2003
--------------------------------------------------------------------------------
Le problème du coût (en particulier du gadget) a déjà été évoqué et a été dans une certaine mesure la cause du déclin de PG.
Dans les projets actuels, il est illusoire d'espérer arriver à des centaines de milliers d'ex. dès la parutions. Or les coût de production dervont être tellement serrés que ce genre de projet n'est viable qu'avec -justement- une grande diffusion. C'est peut-être là la différence entre l'époque de nos 10 ans et celle d'aujourd'hui ou la productivité doit être poussée au maximum.
Je voudrai bien être optimiste, mais il me semble qu'à moins de se cantonner à un marché de niche, un tel projet ne devra finalement de voir le jour qu'avec une équipe de rédaction à plein temps, très motivée et très compétente (et peu payée ?), et... un gentil philantrope.

Ceci dit, peut-être qu'en rééditant tous les gadgets avec une nouvelle revue (les anciens gadgets doivent encore intéresser les nouveaux enfants, non ?), voir même retrouvant les moules des gadgets et en les réutilisant (possible techniquement ?), il serait possible de produire à moindre coût ?

Thierry


PifCollection
ezOP
(12/8/02 11:15:33 pm)
Répondre | Editer | Eff A propos des gadgets du Pif-Gadget Nouvelle Formule
--------------------------------------------------------------------------------
Avez-vous déjà pensé aux types de gadgets qui plairaient aujourd'hui aux enfants des années 2000 ? Qui peut nous affirmer que ces gadgets à monter seraient boudés par la cyber jeunesse actuelle ? Même si nous étions pessimistes, il y a fort à parier que les gadgets des Super Hercule, très ancrés dans l'esprit d'Halloween, connaîtraient un certain succès.

Et vous qu'en pensez-vous ? Quels gadgets pourraient trouver grâce à ces chères têtes blondes ? Pourquoi ne pas établir une liste de gadgets types ?

ahdiddum
Registered User
(12/9/02 5:47:06 pm)
Répondre | Editer | Eff moi j'y crois...
--------------------------------------------------------------------------------
Hello,
Je pense en effet comme l'a dit quelqu'un sur ce forum que la frilosité semble de mise. Des gosses, ca reste des gosses, et ce n'est pas parce que nous avons changé de millénaire qu'un gadget a moins de chances de plaire. Même si l'oncle Richard n'a pas encore tout dévoilé de ses petits secrets, il y a fort à parier que lors des débats précédant le lancement de Pif-Gadget, de sacrées voix discordantes se sont faites entendre, pour dire que ca ne marcherait jamais, que les lecteurs allaient se lasser, etc. Et Lecureux, qui racontait dans une interview qu'on lui avait balancé maintes fois que son Rahan, "une fois qu'il aurait inventé le radeau, il ne pourrait plus rien faire avec l'eau"!!! et que c'était une copie de Tarzan, etc. S'il avait écouté ses détracteurs, à côté de quoi serions-nous passés ? Tout cela n'est pas neuf. Pif-Gadget est mort non pas parce que le concept était mort ou usé, mais parce que la médiocrité avait remplacé la créativité. Il faut avoir le courage de le dire ! Moi je crois en l'idée du marché de niche, je pense aussi qu'il faudrait non pas un hebdomadaire mais un mensuel ou pourquoi pas un bimensuel, et le jour où je peux racheter un pif avec un gadget à monter et une grappe à filer à mes gosses au lieu de la conserver comme une relique, je vous jure que ce n'est pas un pif que j'achète, mais deux ou trois à chaque parution !!! un pour la collec', et un par gosse. Filez à un gamin le sous-marin à levure, la lunette astronomique ou l'appareil photo à monter, vous allez voir s'il s'ennuie.../ ahdiddum (jp blanchet)

mariano
Unregistered User
(12/9/02 6:09:26 pm)
Répondre | Editer | Eff ouais!!
--------------------------------------------------------------------------------
salut!

bon, on a fait un grand pas; une majorité se dégage (2 sur 3, si!si! c'est une majorité), le nouveau PG devra être mensuel, voire bimensuel. Bon, je plaisante, continuons.
à tout à l'heure

amicalement

PifCollection
ezOP
(12/10/02 1:05:21 am)
Répondre | Editer | Eff Restons positif !
--------------------------------------------------------------------------------
Jean-Paul a raison, soyons positif pour une fois. Evidemment il y a mille raisons de penser que ce serait dangereux de rééditer Pif-Gadget, mais évaluons plutôt les bonnes raisons qui nous feraient penser que cela pourrait marcher. Une fois listées, nous pourrons au moins dire si cela en vaut la peine de tenter l'aventure.

Qui s'essaie à la démonstration ?

mariano
Unregistered User
(12/10/02 8:31:32 pm)
Répondre | Editer | Eff qui?
--------------------------------------------------------------------------------
salut!

Comme le dit ezOP, essayons de positiver. A ce propos, je tenais à dire qu'il a été regrettable que la démarche de Tabary n'est pas abouti lorsqu'il a lancé son journal, car à mon avis, il avait le bon format et de bonnes bases. Avec un peu de temps en plus, il aurait pu intégrer de nouvelles bandes récentes dans l'air du temps.
Mais revenons au titre de ma rubrique. En effet en relisant les différentes interventions précédentes, on parle beaucoup des enfants, de maintenant, qui pourraient être intéressés par cette nouvelle aventure.
QUI? et bien, je me demande si, ce n'est pas à eux qu'il faudrait le demander. Nous, qui participons à ce forum et à l'activité du site, avons la trentaine, voire la quarantaine (44 pour bibi) et avons été influencé par PG depuis 1969. Alors, il faut faire un gros effort de "neutralité" pour sortir de bons arguments commerciaux pour ce nouveau journal, non?

Bon, je vais faire un break, cela fume. Méditez en attendant.

amicalement

neelix
Registered User
(12/11/02 2:56:46 pm)
Répondre | Editer | Eff un nouveau pif ?
--------------------------------------------------------------------------------
je me lance dans la discussion :

d'abord, c'est peut-être le moment de lancer un nouveau journal de bd car les dernieres tentatives, apres un certain nombre d'échecs, sont encourageantes (pavillon rouge, lanfeust, metal hurlant)...

Pavillon rouge semble particulierement significatif : des séries en prépublication et suffisament connues, une bonne diffusion et meme des gadgets (regardez le no 1, avec ses figurines en carton!)

Mais le pif-gadget d'aujourd'hui devrait -hélas!- être totalement différent, d'abord parce-que le lectorat n'est pas le même que celui de 1970 et puis aussi parce-que les auteurs de ces années ont presque tous disparus : un pif réalisé que par Tabary et Cheret, serait-ce suffisant ? il est clair qu'il faudrait du Titeuf et plein de nouveaux auteurs ...

quand aux gadgets, à l'ère du portable et des jeux vidéo, les cerfs-volants et autres pistolets à confettis n'auraient surement pas de succes mais par contre les auto-collants HARRY POTTER, les cartes à collectionner FRIENDS ou les "habillages" de telephones portables, les cd de textos, les épisodes-guides de sériestv, les simpsons en maquettes etc...il y a 1000 idées qui cartonneraient...

et puis un cahier central avec les archives vaillant et un dvd plein d'épisodes de Pif en d.a, enfin là, je rêve mais tout cela est quand meme faisable, on s'y met quand ?

PifCollection
Unregistered User
(12/11/02 9:02:56 pm)
Répondre | Editer | Eff A propos des gadgets de la nouvelle formule
--------------------------------------------------------------------------------
Des autocollants cinéma, des objets TV, des gadgets liés à des dessins animés, cela ressemble à du déjà-vu, non ?
Souvenez-vous de la période 1975 de Pif-Gadget...

Pour lancer un nouveau magazine, ne pensez-vous pas qu'il faut chercher à surprendre ? N'est-ce pas là l'esprit de Pif-Gadget des années 70 ?

Reprenons depuis le début. Avant de rentrer dans le détail, ne serait-il pas prudent de définir ce que l'on appelle le concept du nouveau journal ? Pour cela il faudrait déjà faire l'état des lieux de la presse pour enfants et de déterminer le créneau qu'occuperait ce nouveau titre.

Une fois la ligne directrice et éditoriale clairement définies, le reste coulera de source.

pierre
Registered User
(12/11/02 9:40:53 pm)
Répondre | Editer | Eff Pif en édition spéciale ?
--------------------------------------------------------------------------------
Personellement, je pense qu'il faut jouer à fond la carte de la nostalgie.

Cela me fait penser aux nouvelles versions que l'on fait de dessins animés d'il y a quelques années : la cible d'origine pense "C'est nul, ça n'a rien à voir, c'était mieux avant", et, pour la cible actuelle, il s'agit d'un dessin animé parmi d'autres, sans à priori positif particulier.

Je verrais plutôt - on ne se moque pas - un lancement du style "Edition Atlas" : "Les meilleurs gadgets de Pif", par exemple, ou "Le meilleur de Pif Gadget".

Vous connaissez le principe de ce genre de publication : premier numéro au contenu attrayant et peu cher, et ensuite le prix monte, l'intérêt descent (si, si, c'est à peu-près ça). Avec la pub télé, le blister cartonné immense des premiers numéros, etc...

Là, on commencerait avec un gadget exceptionnel, par exemple "l'horloge" (au hasard, hein...), avec soit un fac similé du Pif correspondant (la vraie couverture, et le montage à l'intérieur ou, si on s'oriente plus BD, un panaché de BD Pif d'époque).

En faisant "grand public", on touche ceux qui ont connu et apprécié Pif pendant leur enfance, un peu, beaucoup, ou passionnément et qui veulent se faire un petit plaisir ou le faire découvrir à leurs enfants.

Si ça marche, rien n'empêche d'en dériver un "vrai" magazine, avec un contenu neuf, dans l'esprit de Pif Gadget (euh, jusqu'au numéro 500, disons, parce-qu'après...).

ahdiddum
Registered User
(12/13/02 1:11:13 pm)
Répondre | Editer | Eff état des lieux ?
--------------------------------------------------------------------------------
Hello. L'état des lieux, il a été fait je crois dans l'argumentaire...et il n'est pas brillant. Comme je l'écrivais alors, si l'on excepte Disney Hachette Presse, il n'y a pratiquement plus rien. Et rappelons qu'on trouve dans le Journal de Mickey assez régulièrement des gadgets...du genre le boomerang*, ca ne vous rappelle rien ? Comme quoi il ne faut pas forcément chercher à faire compliqué.

* Celui-là, je m'en rappelle l'avoir acheté l'été dernier...on est prié de ne pas rire, c'était pour offrir !

sylvain
Unregistered User
(12/13/02 11:46:02 pm)
Répondre | Editer | Eff La relance de Pif Gadget
--------------------------------------------------------------------------------
Salut,

Le débat sur la renaissance du journal Pif Gadget est passionnant et ne fait que commencer.

1-Tout d'abord, je veux briser les préjugés qui diraient que le journal de Pif ne ferait pas le poids aujourd'hui face aux loisirs modernes de type consoles, jeux vidéo, et autres phénomènes de Pokémon surmédiatisés.
- Ne sous estimons pas les enfants :
Bien qu'ils se gorgent de télé et de phénomènes de mode, ils ne sont pas dupes. Leur esprit critique se forme petit à petit et ils devinent assez bien à mon avis que derrière chaque campagne de pub ou produit dérivé se cache un profit que les équipes marketing tentent de rentabiliser au maximum. Ils ne sont pas naïfs.
Ils savent bien que tout cela n'est pas gratuit et profite à quelqu'un, et qu'ils sont poussés et manipulés pour acheter.
- De plus, on ne peut pas dire que les loisirs modernes, puissent prendre toute la place devant le journal Pif gadget.
Les jeux vidéos en général forment plutôt un nouveau type de loisir de haute technologie en pleine maturité. Mais il ne va pas détrôner tous les autres loisirs.
Les enfants continueront toujours à jouer au foot, à faire du vélo, à se courir après dans la cour, à dessiner, à expérimenter la nature par eux mêmes...
En cela, je pense sincèrement que pif aurait bien sa place pour les enfants d'aujourd'hui, sans devoir changer radicalement son concept. Je pense même qu'il manque aux nouvelles générations, car il regroupe des domaines d'intérêt variés : culture, connaissances, amusement, sens de l'humour et esprit festif et optimiste, valeurs morales dont ils sont en recherche, et ce qui fait sa différence entre tout autre journal : l'expérimentation du gadget.
C'est un journal à la fois original et avec des gadgets inédits qu'on ne trouvera nulle part ailleurs.
(Le bémol est qu'à un tel rythme de parution, il est difficile de produire sans cesse des gadgets qui soient assez dignes d'intérêt)

D'autre part, le gadget offre une manipulation manuelle qui stimule une créativité et une interactivité bien supérieures aux jeux vidéo.
Pif Gadget aurait sa place aujourd'hui. Mais les gadgets devraient être à la hauteur des meilleurs gadgets qui ont fait la renommée du journal.
On ne pourrait plus se permettre de proposer un gadget pauvre d'intérêt tel que des billes, un jeu de dames ou un freesbee.

2 - Pour débuter, je propose que le journal doive immédiatement taper dans le top des gadgets qui ont existé, en alternant avec de nouveaux gadgets.
Ainsi, les enfants d'aujourd'hui bénéficieraient de l'esprit du gadget d'autrefois qui serait un succés assuré et qui n'a pas vieilli, et de nouveaux gadgets tout aussi dignes perpétueraient la qualité du journal.
Les thèmes phares développés à l'époque sont toujours d'actualité : la magie, l'espion, la nature, la science, l'histoire, l'archéologie, la farce, le jeu, ainsi que les objets fétiches des personnages des BD ....
Personnellement, en tant que designer et admirateur des meilleurs gadgets qui m'ont fait rêver, j'ai plusieures idées de nouveaux gadgets.

3 - Par contre, à mon avis - ai-je raison ? - la périodicité devrait être bimensuelle, au moins au début, afin d'être certain de ne pas faire d'erreurs dans la précipitation (nous avons connu divers exemples de déceptions dues aux gadgets qui n'étaient pas prêts ou qui ont changé au moment de la parution).
Ne pas se précipiter pour faire les choses bien.

4 - Les finances : je propose de toucher directement les fans et collectionneurs de pif en créant en parallèle un support de base et qui soit une source financière régulière : le Club Officiel des collectionneurs de Pif.
Par un abonnement annuel, les fans et collectionneurs (combien sont ils ?) recevraient chaque mois une édition collector d'un ancien gadget. Le gadget serait présenté par son concepteur qui en donnerait les détails avec dessins préparatifs et photos des maquettes, photos des moules.
Il y aurait des interviews inédites des collaborateurs du journal avec des anecdotes et photos, etc... Il y aurait aussi l'historique du journal et ses périodes, tel qu'il est décrit (avec réussite) sur le site Pif-collection. Bref on entre dans les coulisses par la grande porte !
Tout collectionneur serait prêt à payer un certain prix pour retrouver en exclusivité des gadgets exceptionnels. On pourrait recevoir le gadget en deux exemplaires, pour pouvoir en expérimenter un et garder l'autre neuf... Il pourrait y avoir la signature du concepteur directement sur le gadget (gravé dans le moule) ou sur un socle.
On pourrait aussi recevoir ou acheter des objets collectors ayant existé (porte clé, etc...) ou de nouveaux objets collector ?....
On se verrait accéder à un site privé avec des infos et offres privilégiées, invitations à des dédicaces des dessinateurs, etc…

5 - le contenu : à mon avis il n' y a pas grand chose à changer, sauf valoriser et supporter davantage le gadget en faisant un dossier sur le thème du gadget (culture ou principe scientifique dont il est issu) et en essayant de baser l'histoire de Pif et Hercule dans le contexte du gadget.
Au niveau des BD, on ne pourrait pas conserver tous les héros de BD de l'époque. Il faudrait de nouveaux personnages. Titeuf est un bon exemple. Mais je suis sur que d'autres personnages de BD modernes sont tout aussi dignes d'intérêt, ou d'autres vont naître, comme ce fut le cas à l'époque dans Pif qui a révélé des talents.

...
Pif gadget m'a beaucoup marqué : les valeurs morales, l'esprit farceur, la variété des BD, les gadgets....
J'ai été un fan de Rahan. J'adorais les aventures de Pif et Hercule.
Les gadgets m'ont beaucoup impressionné.
Il me semblait que le journal n'avait aucune limite dans la création et dans la réalisation des gadgets. De nombreuses fois j'ai rêvé de gadgets incroyables que Pif avait réussi à mettre au point et qui étaient merveilleux : de véritables bestioles mutantes, des oeufs de pirhana ou de mygales, des plantes carnivores, de vrais fossiles énormes que l'on pouvait venir retirer au museum d'histoire naturelle, et même des mini dinosaures que Pif avait réussi à clôner suite à des recherches scientifiques en laboratoire !!!
Autant dire que Pif m'a fait rêver ! Il me semblait que rien n'était impossible et qu'il suffisait juste à l'équipe de se lancer dans l'étude d'une idée, même la plus folle, pour qu'elle aboutisse quelques mois après. L'origine des gadgets a toujours été un grand mystère que je souhaitais percer.
J'aurais rêvé pouvoir élaborer les gadgets chez Pif... mais j'étais trop jeune à l'époque...
Si Pif renaît, je veux y participer !

A bientôt les gars !

sylmun@caramail.com


mariano
Unregistered User
(12/14/02 12:24:05 am)
Répondre | Editer | Eff et le contenu alors?
--------------------------------------------------------------------------------
Glop! glop!

bon, une petite chose me chagrine, quand même dans cette discussion.... On parle principalement du gadget.
Je veux bien croire que le succès de Pif-Gadget était dû en partie à celui-ci, mais comme l'a dit Oncle Richard, Le Gadget faisait et était un élément parmi d'autres. Il ne faut pas oublier, quand même, qu'il y a eu jusqu'à 80 pages de rédactionnel dans cet hebdo avec des personnages, jeux etc.. qui nous marquent encore. Pour ceux qui ont eu la chance, au cours de leur vie, de pouvoir garder leurs revues et les gadgets, lorsqu'ils les reprennent en main, c'est plutôt pour relire les histoires: nous avons tous passé plus de temps à lire qu'à jouer. Et c'est bien cela le problème d'une "réédition". Comme beaucoup, je serai ravi de voir sortir un PG, mais comme je l'ai déjà signalé plus haut.. pour y mettre quoi. La plupart des "héros" des enfants ont déjà un support et il faudra beaucoup d'arguments pour les transférer ( le tirage, pourquoi pas, quoique). Bref la première chose, à mon avis, c'est le contenu avec pourquoi pas, cela a été proposé, une partie "émotion-souvenir", portant sur les bandes parues depuis 1945.

amicalement

PifCollection
ezOP
(12/14/02 12:44:11 pm)
Répondre | Editer | Eff Vers un magazine à deux formules ?
--------------------------------------------------------------------------------
Ce qui surprend dans ces messages c'est la double orientation d'un Pif-Gadget nouvelle formule, deux directions qui ne sont peut-être pas conciliables, à vous de voir...

Tout d'abord, il semble que le Pif-Gadget tel que nous l'avons connu, vous aimeriez le retrouver en tant que nostalgique et collectionneur, vous aimeriez des rééditions de gadgets, des best-of des meilleurs histoires, des infos sur la création des gadgets, l'histoire du journal... N'est-ce pas le travail d'un site de fan, ou d'un fan-club avec son bulletin associatif, une revue dédiée aux passionnés ? Ne sommes-nous pas en train de mélanger "nouvelle revue de BD" et "fanzine" sur Pif-Gadget ?

La deuxième direction devrait peut-être se dégager et se détacher de l'aspect réédition et nostalgie pour aller de l'avant sans chercher spécialement à raccrocher les anciens. Faire plaisir aux "vieux" que nous sommes n'est-ce pas un peu dangereux pour un nouveau titre pour les jeunes ?

En conclusion de ce message, il semblerait que deux titres se dégagent :
- un Pif-Gadget "ancienne formule"
- un Pif-Gadget "nouvelle formule"

Mais nous reveneons à notre point de départ, quelle serait la ligne éditoriale de chacun des deux ?


mariano
Unregistered User
(12/14/02 2:15:28 pm)
Répondre | Editer | Eff formules?
--------------------------------------------------------------------------------
salut, ezOP!
pourquoi dissocier les deux? N'étant pas Pifophile exclusivement, je lis et achètes beaucoup de BD et revues liées à la BD. Le problème majeur à une formule "nouvelle" est, je le répète le contenu. Il faut trouver des scénaristes et des dessinateurs qui, grâce à une ligne éditoriale intelligente ( ONCLE RICHAAAARD, REVIEEENNT!), soient "homogènes". Des dessinateurs, on le voit bien dans la production actuelle, ne manquent pas; reste à trouver de bons scénaristes qui veulent partir de leurs cocons présents ou sont capables de conjuguer les deux. Editer une partie "nostalgique", n'est pas une mauvaise idée, car il y a un potentiel existant, le temps qu'un nouveau lectorat se fasse à l'idée qu'un nouveau journal parait: bien sûr il faudra savoir équilibrer, nostalgie et nouveauté( ONCLE RICHAAAARD, REVIEEENNT! BIS). Ne surtout pas s'éparpiller dans "la terre est belle, sauvons-là" ou "les animaux c'est bien". Les enfants s'intéressent d'abord, à la BD, aux jeux vidéo, aux jouets, au merchandising. Je ne parle pas de sport ou de cinéma, d'autres magazines existent déjà en quantité pour toutes les tranches d'âges.

amicalement

djbone
Unregistered User
(12/16/02 11:09:26 pm)
Répondre | Editer | Eff moi je trouve...
--------------------------------------------------------------------------------
en fait il faudrait fairte un mag ou les deux puissent s'y retrouver, avec les sujets pour les enfants mais aussi une pointe d'ironie qui demontrerais avec humour que tout le monde pourrait s'y retrouver...
Et aussi faire une sequence nostalgie avec chaque semaines (oui c mieux toutes les semaines...) une page de l'ancien pif.
Mais aussi ne pas oublier que le dessinateur de pif ecrit touours des pifs tout les jours dans l'humanite... vous avez penses aux droits!?...

mariano
Unregistered User
(12/19/02 11:05:33 pm)
Répondre | Editer | Eff bon, alors!
--------------------------------------------------------------------------------
salut!

bon les gars, voulez- vous cette nouvelle mouture de PG ou pensez-vous que cela sera impossible?
Le gadget-Bien qu'il faille réflechir sur le type de gadget à y insérer ( à thème, "plurithème"), le problème de faisabilité ne doit pas poser beaucoup de difficulté.
La périodicité- Il semble au vu des réactions et de l'environnement BD, qu'un bimensuel ou mensuel serait le plus adapté.. à moins bien sûr de trouver l'équipe qui assure l'hebdo, 16 heures par jour, comme nous l'a conté Oncle Richard.
Le contenu- là, le choix est cornélien. Doit-on en faire une revue humoristique (Mickey,Spirou), comique et aventures (Tintin, Pif) ou d'autres orientations, plus ado/adultes. Sera t-il possible de dénicher de nouveaux talents ( au vu des sorties mensuelles, il y a de quoi faire) et de faire venir des talents confirmés ou en devenir?
Le lectorat- en fonction de ces choix, le lectorat se définira de lui-même.

à vos crayons, amicalement


sylvainmundschaufreesbeefr
Unregistered User
(1/2/03 11:15:20 pm)
Répondre | Editer | Eff continuons le débat...
--------------------------------------------------------------------------------
Tout d'abord, Bonne et Heureuse année 2003 à tous.

Pour en revenir à mon intervention d'il y a quelques semaines, il est vrai que j'ai insisté sur l'aspect Gadget, mais qui ne fait pourtant pas tout.
Hé bien, je n'oublie pourtant pas l'importance du contenu, mais j'ai été tellement fasciné par le caractère inédit et stupéfiant de certains gadgets, que j'ai tendance à y accorder beaucoup d'importance.
Mais le journal lui même a été une immense satisfaction par la richesse et la variété de son contenu. Il ne se lisait pas "vite" comme c'était le cas pour d'autres journaux tels que Mickey ou autres, qui étaient lus en 1 minutes, et certains héros me passionnaient, comme Rahan dont j'étais un grand fan.

Pour la reprise de Pif gadget, je verrai très bien les choses ainsi, avec 2 publications en parallèle :
1 - "LE" Pif gadget : Cette version de Pif serait le Pif gadget d'aujourd'hui avec les évolutions qu'il aurait connu s'il avait pu continuer à paraître.
- Avec une ligne éditoriale proche de celle que nous avons connu (avec divers genres de BD, pour petits et plus grands, reportages, jeux, etc...), et son gadget (en évitant surtout les gadgets "pauvres d'intérêt" tels que énième freesbee ou énième boomerang, à moins qu'ils aient une particularité intéressante).
- Pour les auteurs de BD, ou pourra faire appel aux anciens collaborateurs de Pif car certains personnages auront encore leur place. Je suis assez confiant pour trouver de nouveaux auteurs par ailleurs, car si nombre de nouveaux "bons" paraissent déjà dans des magazines tels que Tchô, Bodoi, ou Pavillon rouge, pourquoi ceux ci ne pourraient ils pas aussi collaborer pour pif ? (y a t il des contrats d'exclusivité sur un personnage ou son auteur ?)
Sinon, ou pourra certainement trouver de nouveaux auteurs.
- Deux soucis majeurs se posent : le financement global du journal, (et aussi le financement des moules pour créer de nouveaux gadgets), et la périodicité, car comme le disait quelqu'un un peu plus haut, il ne serait pas aisé d'être aussi performant pour une nouvelle équipe que celle de l'époque, car un rythme de sortie hebdomadaire demande énormément de travail.
Pour cette raison, je pense qu'il serait raisonnable de prévoir un rythme bimensuel au minimum, voire mensuel, au départ, afin d'avoir un bon contenu, tout qui roule et qui assure, puis passer à un rythme hebdomadaire ensuite quand ça devient possible et que tout est rodé.

2 - Publication "Spécial gadget de Pif" :
- Cette publication serait l'équivalent des Super gadget hors série que nous avons connu, mais serait en fait une ré-édition des anciens bons gadgets et gadgets mythiques pour tout fan de Pif. Ceux-ci seraient ainsi comblés de les retrouver comme ça, comme à l'époque, chez le marchand de journaux, sans avoir à les chercher fièvreusement ou à payer un prix élevé dû à leur rareté. - Il faudrait alimenter la parution d'un dossier conséquent qui retracerait la première parution du gadget concerné, et ses ré-éditions suivantes éventuelles, et l'on pourrait aussi en apprendre plus sur l'élaboration et la fabrication du gadget (esquisses, plans, etc...) ou des anecdotes de l'époque.
- Pour les enfants d'aujourd'hui, ce serait un bon moyen de leur faire connaître de bons gadgets de notre époque, et pour les fans que nous sommes, ce serait un vrai bonheur de les retrouver tout neufs ! (pas vrai ?)

Qu'en pensez vous, les gars ?

Je pense de toute manière que nos discussions du forum vont faire avancer les choses.
Peut-être qu'à force de parler de la relance du journal, petit à petit les choses avanceront et que bientôt on aura réuni tous les facteurs favorable à une relance qui tienne le coup !
Un jour peut-être, les passionnés de Pif et les anciens collaborateurs du journal se réuniront tous ensemble pour animer un débat sur la relance et l'organisation du mythique Pif gadget de vive voix .
Curd
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par Curd »

Salut à tous,
Tout d'abord, je tiens à faire le point avec certains d'entre vous pour que tout le monde se comprenne :

bimensuel = 2 fois par mois
et
bimestriel = 1 fois tous les 2 mois

Pour le nouveau Pif Gadget :
Pourquoi vouloir absolument du Titeuf comme BD ? il y a pleins d'auteurs qui ne demandent qu'à contribuer à la création d'un nouvel-ancien journal de BD tel que Pif Gadget. Pourquoi vouloir des dessinateurs et scénaristes connus ? ils ont leurs projets !! alors laissons les à leurs projets et donnons nous la chance d'avoir le notre en créant le nouveau Pif Gadget même si le passage fréquent d'un artiste connu n'est pas exclu.

Pour ce qui est des ventes du nouveau Pif Gadget, les enfants restes des enfants très longtemps. Un tel intérêt à une revue est possible : regardez le phénomène de mode qu'à créé les Pokemons, même les ados s'y sont accrochés, donc dans aucune façon un enfant d'un certain age ne peut se sentir honteux de lire un Pif Gadget, de même pour un jeune adulte ou un adulte. Le Pif Gadget peut toucher tous les ages donc se vendre correctement et passer au delà du phénomène de mode et du journal pour enfant.

Le Pif Gadget se vendrait à coup sûr du côté des jeunes car les enfant demandent toujours à leur parents d'acheter ce qui est nouveau. Et d'une pierre 2 coups, les parents voudraient faire connaître la lecture de leur enfance à leurs enfants et peut être qu'en y jetant un coup d'œil ils s'y plongeront dedans. Il reste ensuite à garder le lecteur en suscitant son intérêt.
Comment faire ? En leur faisant apprécier le journal en lui même avec un contenu des plus complets avec de bonnes histoires et de bons articles, mais aussi en leur montrant que le gadget leur plaira. Il suffit de faire pétiller les yeux des enfants pour susciter leur intérêt à quelque chose, et des enfants comme des adultes !!!
Regardez les Kinder surprises, ce n'est pas la qualité du gadget ou du chocolat qui fait fonctionner le système mais l'intérêt qu'on lui fait porter aux yeux des enfants.

Le gadget :
Il peut être à montage différé c'est à dire en plusieurs étapes. Un gadget qui se monte en 2 ou 3 numéros ça se vérifie sur plusieurs publication : suivre plusieurs numéros pour avoir son gadget complet. Mais bien sûr, il faut garder l'optique de ne pas perdre le lecteur donc il est important que le montage ne dépasse pas 2 à 3 numéros car le lecteur s'impatiente et se lasse vite. Il ne faut pas mettre que des gadgets à montage sur plusieurs numéros, il faut aussi une majorité de montage en numéro unique. Mais les montages à numéros multiples permettent un temps supérieur pour les gadgets futurs à étudier.

Le Pif Gadget peut se remonter, il suffit que nous mettions tous un peu la main à la pâte. Nous pouvons faire renaître ce journal sous forme d'association pour ensuite créer une entreprise une fois le journal sur pied et sûr d'y tenir.
Pour Pif, le journal ne doit pas porter que le nom, il doit aussi être présent dans le journal sous forme de BD et mieux sous formes d'illustrations de chaque artiste présents au journal tout au long du journal dans les bordures de pages et au milieu des articles. Pif et Hercule peuvent animer et faire vivre ce journal.

Pour créer ce journal, il nous faut un œil nouveau comme de vieux chênes. Beaucoup de personnes nouvelles pour élaborer et construire chaque jour ce journal de notre époque actuelle et des anciens pour maintenir les racines de notre journal et aider à diriger au mieux cette formidable entreprise : La renaissance de Pif Gadget. L'entreprise sera jeune avec de solides racines.

Pour le financement ? comme tout nouveau projet, il nous faut trouver des capital-risquers, ou des banques. Mais ne pas oublier qu'un crédit à la banque bouffe une entreprise à la longue si la santé de celle ci est fragile. Il faut simplement des entreprises qui payent pour apposer leur pub ou autres logos etc … sur le journal. Il faut tenter le tout pour le tout pour cette création et ne pas baisser les bras.

Je souhaite vivement participer à cette création car tel est mon but depuis des années et autant la mettre à profit pour un journal qui a bercé mon enfance qui a un potentiel non négligeable.

Rassemblons nous et recréons notre journal Pif Gadget.
N'hésitons pas à faire une table ronde et voir comment on peut faire pour mener ce projet à terme.
_________________
Dessinateur, je recherche la création d'un nouveau journal BD
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Message par Pif-Collection »

Bravo à Curd pour son message !
Il lance sur le forum son coup de gueule, son coup de pied dans la fourmillière, et surtout son cri du coeur !

Il a raison. Qu'attendons-nous ? Est-ce si invraissemblable de faire revenir un journal qui a édité en moyenne entre 350 000 et 500 000 exemplaires ? L'achat instinctif de ce numéro spécial de Pilote ne vous fait pas réfléchir ? Est-ce qu'un journal éducatif tel qu'il a été conçu au lancement du journal aurait sa place dans les kiosques ? Pourquoi pas ? Vous avez lu la presse pour les jeunes aujourd'hui ? Si on ne le fait pas maintenant, nous aurons raté la plus belle occasion de relancer Pif-Gadget...

Alors exprimons-nous !
Avatar du membre
pifgadget27
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par pifgadget27 »

Salut tous !

une toute petite contribution: après un simple sondage dans une classe de CE1, et à ma grande surprise, les personnages de Pif et Hercule sont totalement inconnus. Et ce, malgré les dessins animés qui ont sévi il y a quelques temps...
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 01:00

Message par Pif-Collection »

Renaud,
pour des enfants de 10 ans, il est normal qu'ils ne connaissnet pas une BD disparue avant leur arrivée. Le dessin animé ne semblerait pas avoir permi d'apporter une renommée aux personnages. Mais cela change quoi finalement ? Connaissions-nous les personnages avant de l'acheter ?
jcd

Message par jcd »

je viens de lire le livre de richard médioni (acheté à la fête de l'huma; pour le prix, on n'a même pas eu l'ouvrage numéroté...): ça donne envie de revoir vivre cet "éducateur" (pif) de plusieurs générations de jeunes et de moins jeunes...
2 questions
-à qui appartiennent les droits des bd parues dans vaillant et pif
-quelqu'un a-t-il chiffré le besoin de financement d'une telle affaire?
je pense que c'est l'esprit qu'il faut réactiver, ne pas se limiter à la nostalgie: il faut un pif du 3ème millénaire; les questions éthiques sur l'évolution du monde et des sociétés pourraient trouver leur traduction dans des bd d'aujourd'hui...
Répondre

Retourner vers « Une renaissance éphémère... »