Krasuki : le retour !

Pif Gadget revient !!
La période 2004 à 2008
Avatar du membre
stan prozak
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mar. 16 mars 2004, 01:00
Localisation : juste devant la Méditerranée

Re: Krasuki : le retour !

Message par stan prozak »

Salut JMF
Tout d'accord avec toi
Le fait que je dise que je me souviens plus du côté humaniste de Vaillant/pif ne veut pas dire que je dénie ce côté humaniste au Spirou et au Tintin de la grande époque… pour faire mon chieur, je dirai que Isabelle, Doc Poche, Bidouille et Violette sont postérieurs aux bandes que je citais ( Pionniers, Doc Justice, …) mais cela n'enlève rien à leurs vertus. D'ailleurs, si comme le docteur je ne m'abuse, le seul mort dans Spirou et fantasio, c'est un savant atomiste sur le point de découvrir une arme terrible dans "Le voyageur du Mézozoïque". Et Franquin enfoncera le clou avec quelques gags de Gaston, notamment celui sur la maquette de char
Par contre, et il faut que je relise pour en être sur, l'interview de Lecureux dans Hop, je crois que Vaillant avait des facilités pour cette atribution de papier. Etje suis pas persuadé que Vaillant/pif soit le parangon de la BD. je doute que nos camarades aient été blanc bleu envers les étrangers ( Belges ou US) qui venaient "perturber les têtes blondes". A lire dans "On tue à chaque page", des articles sur la loi de 1949 et la censure dans les BD. C'est aux éditions du temps. Tout ça pour te dire que je ne suis pas un défenseur à 100% du communisme sauf si on le prend au sens d'utopie comme en parlait Marx et Engels … mais certainement pas ce qu'on en fait les Staline, Tito et autres clowns sanguinaires
Pour terminer, deux bricoles : j'ai du plaisir à lire Céline ou HP lovecraft ; ça n'empèche pas que les deux étaient un peu trop racistes pour que j'aille boire un coup avec eux. Dommage !
J'ai eu autant de plaisir à lire -et à relire- Spirou, Tintin et Pif mais je pense que je mettrai en premier Spirou, celui de la période 1960 à 1980 bien que je sois né en 1964
A plus … et merci d'avoir ecrit qu'il n'y a rien de perso. C'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'on doit se faire la gueule. On peut très bien avoir des opinions différentes et en parler
Répondre

Retourner vers « Une renaissance éphémère... »