On a retrouvé…

Section dédiée aux Gadgets parus dans notre magazine préféré...
Gadget Story...
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Je continue sur la même lancée. :book1:

À la fin du XIX e siècle et au début du XX e, les industriels allemands avaient une longueur d’avance dans le domaine des jouets mécaniques en tôle. C’est à eux que l’on doit tous ces joujoux qui roulent, sautent, grimpent, rampent, décollent... En 1895, Tom, le premier singe grimpeur sort de la manufacture brandebourgeoise d’Ernst Paul Lehmann. Il sera vite rattrapé par deux primates américains répondant aux doux noms de Zippo et Jocko. Le concept sera ensuite largement décliné et s'ouvrira à d’autres catégories de personnages : pompiers, alpinistes, marins, pirates, clowns...

Grimpeurs.jpg
Rien d’étonnant dans ces conditions de voir un tel gadget à plusieurs reprises dans les pages de PIf.
Saurez-vous en retrouver quelques-uns ? :D
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Le yéti grimpeur :
Image

Le Pif grimpeur (vaguement sur le même principe) :
Image Image
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Imbattable le Prof sur les gadgets ! ::yeah::
Le professeur magique a écrit :Le yéti grimpeur...
D'après ce qui est écrit sur le site Pif Collection (cf liste Pif-Gadget 527), le gadget initialement prévu pour ce numéro était un cosmonaute :

YetiVsCosmonaute.jpg

Le professeur magique a écrit :Le Pif grimpeur (vaguement sur le même principe)...
M'ouais... :ange:
On le compte quand même :

PifGrimpeur.jpg

Mais il en manque encore au moins un... :blll:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

:o Waoooow ! Il sort d'où le cosmonaute ??

J'ai moi aussi relu la note et je pensais à ce prototype que nous ne verrions peut-être jamais !

:prie:
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Jacques Flash a écrit :Mais il en manque encore au moins un... :blll:
Effectivement !

Le singe acrobate
Image

Koko le singe acrobate
Image

Faut que je révise les numéros 900+ :D
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :...Faut que je révise les numéros 900+ :D
Vi ! :lol6:
Le professeur magique a écrit : Le singe acrobate
Koko le singe acrobate
Je savais bien que tu finirais par trouver. :clap:
Gad.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Quel coïncidence ! :fonsde:
Je viens de recevoir le n° 11 de Période Rouge (mars 2009) et il évoque justement la question de l'origine des gadgets.
Ça me donne envie de poursuivre le sujet...
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

L'APACHE a écrit :Tous ces gadgets sympas, ça donne envie de les trouver. :box:
C'est vrai mais comme l’explique très bien Richard dans le dernier numéro de Période Rouge, trouver une idée de gadget n’était pas la chose la plus compliquée. Un souvenir d’enfance, un voyage à l’étranger, une simple visite dans une boutique de jeux ou de farces et attrapes, une expérience personnelle, tout pouvait y contribuer. Le plus dur c’était ensuite de l’adapter pour qu’il soit en adéquation avec le journal et c’est bien en cela que Pif excellait. Ceux qui ont eu le bonheur de connaître les années 60 et 70 savent bien qu’il n’était pas rare de retrouver dans Pif des joujoux vus ailleurs. Les primes publicitaires étaient courantes à l’époque dans les produits alimentaires, les stations-services ou les barils de lessive. On se souvient notamment des 500 (puis 1000) cadeaux Bonux dont certains ont été repris dans Pif : la flûte de pan, les osselets, le ziglotron, les petits chevaux, le taquin, les animaux marcheurs, le mini basket... et même la voiture ballon :

Bonux143.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Bref, en un mot, les gadgets étaient dans l'air du temps. Tu pouvais d'ailleurs trouver sur les marchés ou dans les bazars des jouets qui présentaient des similitudes :
Acrobate71.jpg
(Hillbilly* acrobate Vs Pif acrobate du n°71)
*Les plus célèbres hillbillies de la BD sont les personnages de La famille Glougloub dans le JDM.
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Jacques Flash a écrit :Bref, en un mot, les gadgets étaient dans l'air du temps. Tu pouvais d'ailleurs trouver sur les marchés ou dans les bazars des jouets qui présentaient des similitudes...
Et cela reste vrai pour toutes les périodes de Pif comme ici pour le gadget du n° 778 en 1984, la paille Pif entre celle de Bozo le clown et celle de Mickey :
Pif778.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Très belles trouvailles ! :pouce:

Mais j'ai l'impression que tu as sous la main tout ce que tu nous présentes... Tu serais donc un collectionneur de gadgets et des gadgets "originaux" les ayants inspirés ?! Impressionnant !

Je serais tout de même déçu si nous arrivions à conclure qu'il n'existe aucun gadget de Pif original (ou très peu), que tous ne sont que des adaptations plus ou moins inspirées de gadgets existants.

En tout cas, continuons ce sujet ! :wink:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :...Je serais tout de même déçu si nous arrivions à conclure qu'il n'existe aucun gadget de Pif original (ou très peu), que tous ne sont que des adaptations plus ou moins inspirées de gadgets existants.
C'est loin d'être le cas, le sujet a un effet loupe qui fausse la réalité. Comme je l'ai déjà signalé, même dans le cas d'une adaptation, le génie du service Gadget résidait dans sa capacité à rendre moderne, attractive et innovante une idée qui était dans l'air du temps. En fouillant dans tes souvenirs d'enfance tu dois certainement te rappeler que cela fonctionnait à merveille. Les enfants et les parents se rassemblaient avec bonheur autour du gadget pour le construire ou le faire fonctionner.
Le professeur magique a écrit :...En tout cas, continuons ce sujet ! :wink:
Alors voici pour toi 4 dimestore toys qui n'ont pas été présentés dans l'article paru dans le dernier Période Rouge. Je ne doute pas un instant que tu seras capable d'établir la correspondance avec certains gadgets de PIf. À moins que tu ne te fasses griller par quelqu'un d'autre... :D

Dimestore1.jpg
Dimestore2.jpg
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: On a retrouvé...

Message par Totoche »

Houla ! Des anabolisants, des pétards... :o
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Totoche a écrit :Houla ! Des anabolisants, des pétards... :o
C'était l'époque des beatniks !!!! :bedo:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: On a retrouvé...

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :.... Comme je l'ai déjà signalé, même dans le cas d'une adaptation, le génie du service Gadget résidait dans sa capacité à rendre moderne, attractive et innovante une idée qui était dans l'air du temps....

Bien entendu. Le service devait s'adapter à la technologie du moment et utiliser ce qu'il pouvait utiliser à cette période.
Je vous montrerai des documents qui vous démontreront le sérieux et la recherche du Service.
:box:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: On a retrouvé...

Message par Artemus »

Super sujet !!

ET bravo une fois encore pour les recherches et la sagacité de notre expert... ! :wink:
..
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: On a retrouvé...

Message par Artemus »

Oh, j'ai cru voir passer des images... mais là elles ont disparu. Un bien beau tour de l'ami Pierre Switon, si vous voulez mon avis. :box: (ou de Switotoche...) :gourdin:
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Le professeur magique
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 25 févr. 2004, 01:00

Re: On a retrouvé...

Message par Le professeur magique »

Pour les dimestore toys je propose :

Image Image Image Image

La carte tonnerre, les animaux marcheurs, les puces martiennes (ils n'ont pas osé : "les haricots sauteurs" ! :D ) et le Surplouf fumeur !
Modifié en dernier par Le professeur magique le dim. 11 avr. 2010, 12:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :Pour les dimestore toys je propose :
...

La carte tonnerre, les animaux marcheurs, les puces martiennes (ils n'ont pas osé : "les haricots sauteurs" ! :D ) et le Surplouf fumeur !
Tout juste ! :clap:

Je l'aurai un jour, je l'aurai... :bebe:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: On a retrouvé...

Message par Jacques Flash »

Le professeur magique a écrit :Pour les dimestore toys je propose :

...La carte tonnerre...
Et comme deux petites images valent plus qu'un long discours :

CT1.jpg
CT2.jpg
Jacques Flash a écrit :Je l'aurai un jour, je l'aurai... :bebe:
Dis-moi, Professeur magique, le principe de ce gadget, n'aurait-il pas été repris sous une autre forme chez Vaillant ? :ange:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Gadgets »