Le saviez-vous ?

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Le saviez-vous ?

Message par Jacques Flash »

Un topic inspiré d’une célèbre rubrique rédactionnelle.
Le sujet est ouvert à tous et chacun peut le compléter autant de fois qu’il le désire.
Il suffit de rapporter brièvement une info plus ou moins liée à l’univers de Pif en l’introduisant par la formule Saviez-vous que...
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Le saviez-vous ?

Message par Jacques Flash »

Je me lance à l’eau.

Saviez-vous que le premier produit dérivé autour de l’oeuvre de Jean-Claude Poirier était un porte-clés distribué en 1967 dans la caravane du Tour de France ?
Il représentait le personnage de Corico créé cet été-là à la demande du journal L'Équipe :
Corico.jpg
Corico.jpg (96.86 Kio) Vu 5794 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :...Saviez-vous que le premier produit dérivé ...
Non ! J'ai bon ? :D

Là, c'est sûr, tu es tombé sur un carton de collectionneur. Ce n'est pas possible autrement. :lol:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Message par Leo, bete a part »

Je ne savais pas non plus..... :rox:
Je gagne quoi ?? :D
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Il ne sert à rien de répondre et il n’y a rien à gagner... :D

Il eut été plus judicieux - comme un honorable correspondant l’a fait en MP - de préciser qu’il persistait encore un doute quant à l’antériorité du porte-clés sur la figurine. :pouce:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Pastille s’appelait d’abord Pilule ?
Martial a relooké pour Pif Gadget le personnage qu’il avait initialement créé pour le mensuel Lucky Luke à cause de l’arrêt prématuré de cette revue.
Merci à Drou pour les scans.
Merci à Drou pour les scans.
Pastille&Pilule.jpg (244.5 Kio) Vu 5728 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Jacques Flash a écrit :... - comme un honorable correspondant l’a fait en MP - ...
T'as vu Leo, nous ne sommes pas honorables ? ça fait plaisir :grr:

Pour ton allusion, tu nous délivres une information, toi notre caution vaillantesque, et nous n'avons aucun doute quant à l'authenticité.
:blll: :
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Message par Leo, bete a part »

Totoche a écrit :
Jacques Flash a écrit :... - comme un honorable correspondant l’a fait en MP - ...
T'as vu Leo, nous ne sommes pas honorables ? ça fait plaisir :grr:

Pour ton allusion, tu nous délivres une information, toi notre caution vaillantesque, et nous n'avons aucun doute quant à l'authenticité.
:blll: :
J'opine du bonnet :grr:
:D
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

L'APACHE a écrit :Mais où vas-tu chercher toutes ces infos ? :fonsde:
Hormis qu'il soit excellent, notre ami n'a, semble-t'il, que ça à faire....

:lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
bdman72
Manitou
Manitou
Enregistré le : jeu. 25 août 2005, 01:05

Message par bdman72 »

un peu long ? mais le saviez - vous ????
Marc Moallic est né à Lorient en 1907. Issu d'une grande famille de pêcheurs bretons côté paternel, sa mère était originaire de Saint-Etienne. "Un marin qui va a la rencontre d'une terrienne", dit-il. Ce grand Monsieur à l'oeil vif, droit comme il n'a aucune défaillance dans sa mémoire et une plume encore alerte. "Mon père, dit-il, un quatre galon dans la Marine, ne pouvait obtenir le galon blanc. Il dut se tourner vers les études du droit maritime. Et c'est ainsi qu'il est promu commissaire général de la Marine à Paris."

Marc Moallic suivra ses études au Lycée Peiresc à Toulon où il réussira son BAC avec succès. Il rêvait d'être marin ou pêcheur, pour suivre la lignée de sa famille. Il en fut autrement. Son oncle paternel a été le premier à réaliser, à bord de son voilier "l'Etoile du matin", la traversée Douarnenez-Dakar avant 1914. Il se passionne pour le football lorsqu'il jouait en 1925 à Toulon, au Pont-de-Uve. Puis il se souvient encore que son professeur de dessin, M. Brunel s'aperçut rapidement de ses dons cachés de dessinateur. "D'ailleurs, dit-il, à mon époque it n'y avait pas de papier à disposition, alors je dessinais sur du papier tabac. Et c'est ainsi que je décorais le pourtour de la classe. Sur les conseils de M. Brunel j'ai suivi les cours à l'école des Arts Déco et les Beaux-Arts à Paris". Il vivait en 1930 dans un grenier.

Il débute sa carriere de dessinateur humoristique dans le journal "Pêle-mêle" et dans "La vie de Garnison". Il signait Ker-ma, diminutif de sa ville natale Kermalen. "J'avais du temps devant moi et je dessinais. Puis, un beau jour, j'ai rencontré le Commandant Charcot qui a trouvé mes dessins très intéressants", raconte-t-il. En 1930. il effectue son service militaire à bord de "l'Antarès", un aviso. Il appareille pour les îles Kerguelen dans le Sud de l'Océan Indien. "Comme je suis seul à savoir dessiner, on me confie le poste de cartographe", poursuit-il. Puis avec un petit sourire il nous raconte une anecdote : "Je devais surveiller les phénomênes de la marée, alors on m'a placé sur un îlot. Là, l'équipage m'oublie. Certes, il reviendra me chercher, mais il fut decidé de donner mon nom à l'îlot où je suis naufragé involontaire. Il s'appelle "Ile Moallic".

C'est au retour de mon service militaire que je signerai mon véritable nom "Moallic". A partir de ce moment, ma carrière de dessinateur humoristique va avoir un départ fulgurant. Plusieurs journaux, notamment des quotidiens me sollicitent 'Miroir du Monde', 'Vu', 'Cinevie', 'Cavalcade', 'France Dimanche', 'Ici Paris', 'Edition Rouff', 'Edition Vaillant'. 'Agence Centrale de Presse. Técipresse', 'Franpar', 'Almanach Vermot' et diverses autres revues".

Au cours de sa carrière, il rencontrera de grands humoristes tels que Goscinny, Uderzo, Gus, Peynet. Il a été le createur de nombreux jeux, 'Cache cache' dans le 'Dauphiné Libéré', 'La Voix du Nord', "Ouest France'. Il a été le papa de l'inspecteur Ludo dans Pif-Gadget, de nombreux dessins dans 'Les infaillibles', sans omettre les célèbres jeux "Mais où est donc ORNICAR"... Son épouse, Odette est là, l'écoute, le chouchoute du regard. Le couple est a la veille de ses cinquante ans de ménage.

Retraité en 1975, attiré par le charme de la presqu'île. tous deux sont venus s'installer définitivement dans le village où ils coulent des jours heureux, emplis de beaux souvenirs d'une fantastique carrière bien remplie. Marc Moallic est décédé le 20 mai 2004 à l'âge respectable de 97 ans.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Une petite "mise en lignes" aurait été nécessaire. :sifl:
:D
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

bdman72 a écrit :un peu long ? mais le saviez - vous ????
Marc Moallic est né à Lorient ... l'âge respectable de 97 ans.
Tu as raison, c’est un peu long mais l’important c’est de participer alors merci pour tes efforts. :pouce:
Pour rester dans l’esprit du topic on pourrait garder juste l’anecdote de l’ île. Qu’en penses-tu ? Ça donnerait quelque chose du style:

Saviez-vous que Marc Moallic avait donné son nom à une île ?
C’est en 1930 alors qu’il servait à bord de l’aviso Antarès qu’on l’oublia un temps sur l’îlot qu’il devait cartographié. En compensation, son nom fut attribué à ce petit bout de terre perdu des Kerguelen.
ilotmoallic-1.gif
ilotmoallic-1.gif (19.41 Kio) Vu 5603 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que l’une des premières créations de Greg était un super-héros à la mode américaine ?

C’est en 1953 dans la revue belge Héroïc-albums qu’il créa sous le pseudonyme de Michel Denys un vengeur masqué nommé Le Chat.
LeChat.jpg
LeChat.jpg (203.48 Kio) Vu 5564 fois
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

Jacques Flash a écrit :Saviez-vous que l’une des premières créations de Greg était un super-héros à la mode américaine ?

C’est en 1953 dans la revue belge Héroïc-albums qu’il créa sous le pseudonyme de Michel Denys un vengeur masqué nommé Le Chat.
c'est une découverte pour moi,
le Chat que j'ai connu c'est dans un PF de chez Lug mais c'était beaucoup plus récent :pouce:
Modifié en dernier par drou le dim. 11 avr. 2010, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

:lol: Les fourbes :lol:
Je connaissais le timbre :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Message par kastet »

Totoche a écrit ::lol: Les fourbes :lol:
Je connaissais le timbre :pouce:
moi je connais un timbré....
:sifl:

message de l'abbé kastet: "stop à cet anticatholicisme larvé, bande d'impies, suppots du bolchévisme qui a perverti nos chères têtes blondes en leur fourguant des idées malsaines via leurs illustrés de débauche, remplis de femmes nues et indécentes et de violence gratuite ! Et après, faut pas s'étonner qu'on ait eu mai 68.... :grr: :grr: :grr: "
Avatar du membre
Prokov
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 03 sept. 2003, 02:00
Localisation : Paris
Contact :

Message par Prokov »

Jacques Flash a écrit :Saviez-vous que l’une des premières créations de Greg était un super-héros à la mode américaine ?

C’est en 1953 dans la revue belge Héroïc-albums qu’il créa sous le pseudonyme de Michel Denys un vengeur masqué nommé Le Chat.
Un petit complément :

Le chat est apparu avec un épisode titré "La naissance du Chat" dans le numéro 34 de la 9e année des Héroïc-Albums, le 19.8.1953.
Le scan présenté par JF est le 8e épisode, publié dans le numéro 30 de la 10ème année, le 21.7.1954.

NB. Il peut y avoir des erreurs dans mes dates ...
Ici on rigole, mais on ne se moque pas.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Prokov a écrit :Le chat est apparu avec un épisode titré "La naissance du Chat" dans le numéro 34 de la 9e année des Héroïc-Albums, le 19.8.1953.
Le scan présenté par JF est le 8e épisode, publié dans le numéro 30 de la 10ème année, le 21.7.1954.

NB. Il peut y avoir des erreurs dans mes dates ...
La date n'est indiquée dans aucun de ces deux numéros. Tu les as trouvées à partir de la liste de Depessemier ? :heu:

Sinon dans l'édito du 34, Cheneval précise que le personnage avait été refusé dans un premier temps par la rédaction (mais c'est peut-être une pirouette pour prévenir d'éventuelles critiques).
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Message par Jacques Flash »

Saviez-vous que Pif le chien avait fait l’objet d’albums pirates en Chine ?

C’est, avec Tintin, l’un des rares personnages de la BD européenne à avoir subi dès les années 80 de curieux remontages dans ce format 12x9 si répandu sur le marché chinois.
PIfChinois.jpg
PIfChinois.jpg (247.43 Kio) Vu 5325 fois
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Message par Totoche »

Il n'a que ça à faire. :blll:
Le gang des :hips:
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »