Gotlib

Discussions sur les auteurs, dessinateurs et les rédacteurs du petit monde de Pif Gadget et du journal Vaillant
Les collaborations de nos auteurs préférés dans d'autres journaux...
Répondre
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Gotlib

Message par Garth »

Hello

Mon fils devient "fan" de Gai-Luron. Du coup, j'en ai emprunté deux ou trois à la médiathèque de ma ville et je me régale à les relire au moins autant que lui !
Je voudrais avoir quelques précisions et j'ai besoin de votre science pifesque, Vaillantesque :
- les albums Gai-Luron l'intégrale, sont-ils réellement des intégrales, planche par planche ?
- l'un de vous pourrait me dire dans quel Pif apparaît-il pour la première fois ? Un scan ?
- quand Gotlib a quitté Pif pour Pilote, et pourquoi ?

Merci de vos lumières
:wink:
Modifié en dernier par Garth le dim. 11 avr. 2010, 12:30, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Maël Rannou
Disciple
Disciple
Enregistré le : jeu. 03 juil. 2008, 18:39
Contact :

Re: Gotlib

Message par Maël Rannou »

Yop

Si je ne me trompe pas l'intégrale est bien une intégrale complète, en noir et blanc. Mais je ne suis pas sur qu'il y ai le dernier album "Gai Luron en slip" qui est clairement pour adulte. Il ne s'y trouve par contre pas les planches de Nanar, Jujube et Piette, série prémisse de Gai-Luron, dont les planches ont été recueilli chez Glénat.
Image

Gai Luron apparait pour la première fois dans Vaillant en 1964. C'est un personnage secondaire dans une aventure de Nanar, Jujube et Piette, cette première planche est reprise en couleur dans le T1 de Gai-Luron (je ne sais pas pour l'intégrale), on y voit d'ailleurs un chien au visage très différent de celui qu'on connait. Petit à petit la popularité des deux animaux (Jujube est un renard) grandiront jusqu'à éclipser Nanar et Piette : en 1965 la série est renommée Jujube et Gai-Luron puis, en 1967, Gai Luron ou la joie de vivre, le chien bien connu ayant définitivement pris la vedette.

Gotlib n'a pas tout de suite quitté Pif pour Pilote mais quand il commence les Dingodossiers (sc Goscinny, 1965) il n'a simplement plus le temps de se charger d'une autre double page hebdomadaire. Il quitte donc Pif pour Pilote, journal plus proche de son type d'humour et qu'il quittera d'ailleurs plus tard afin de chercher encore plus de liberté et de créer une BD adulte française via L'écho des savanes puis Fluide Glacial. Il est à noter que la série Gai Luron a été perpétué par Henri Dufrane dans Pif et Pif Poche, c'est assez important de le signaler car c'est vraiment une excellente reprise, fidèle en tous points à l'original mais sachant toutefois se renouveler et être autre chose qu'une copie servile. C'est assez rare pour être signaler, et pour regretter qu'il n'y ait jamais eu de reprise en album de ces planches ci.

Voilà, je laisse les experts corriger quelques points de détails s'il y a des erreurs.
Micro édition de BDs de qualité : http://legouttoir.free.fr
Avatar du membre
Garth
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 31 déc. 2004, 01:00
Localisation : Au Village !

Re: Gotlib

Message par Garth »

Merci bien… ça m'éclaire déjà beaucoup ! Il est vrai que dans certaines de ces planches de GL, on voit déjà pointer l'humour osé (pour adulte) du Gotlib futur.
Mais, quel coup de crayon !

Bon, je vais voir si je peux me trouver les albums de l'intégrale à un prix raisonnable… 
Ça serait trop bête de brimer un tel sens du goût chez un jeune de 10 ans ! :wink:

Re merci Maël !

P.-S. Un immense merci également à… Marcel !
Image
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Re: Gotlib

Message par santrio »

Ben, il y a que a ajouter sur les amours de Gai Luron.
D'abord Doly, un petit coup de foudre qui passera tres vite, qq episodes seullement.
Jujube change de visage (domagne, il etait plus marant avant), puis disparait (domagne il etait marant), laissant place a Belle Lurete (eh oui c'est la vie)
Avec Dufrane, c'est seullement Belle Lurete comme partenaire. Jujube, on ne le verra que une seule fois appres des annees, une rencontre par hasard, des souvenirs, et ils se quitent, chachun en se demamdant le nom de l'autre.
Toutefois Belle Lurete disparait aussi versa la fin de la serie, appres les "rouges" quand GL passe dans une seulle page, pour encore 1 an envriron et c'est la fin. Ces derniers episodes, ne sont pas du meme toneau que avant. Un autre humour, presque sans dialogue (normal GL etait seul), et la page a toujours 9 cadres de meme dimmension.

H. Dufrane reviendra dans PG en 1976 pour dessiner (tres bien) le prof Mathanstock, Pif et Hercule en presentant les 10 gadgets scientifiques, sur scenario de Alpha
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Gotlib

Message par batless »

Dargaud sort un album de Gotlib en Octobre appelé :RÉSUMÉ TRUCS... MACHINS CHOUETTE ! TOME 1
http://www.dargaud.com/bd/GOTLIB/Trucs- ... s-chouette
trucs-machins-chouette-tome-1-trucs-machins-chouette.jpg
trucs-machins-chouette-tome-1-trucs-machins-chouette.jpg (25.93 Kio) Vu 1021 fois
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Les auteurs de Pif & Vaillant »