[Rahan] La gomme-silex Belin

Le personnage mythique de Lécureux et Chéret.
Albums, Nouveautés, N° rares et que tout ce qui touche le monde du fils de Crao.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

[Rahan] La gomme-silex Belin

Message par Nasdine Hodja »

A la différence de ce que fera la société Xilam dans les années 2000, les producteurs de la première série télévisée Rahan (France Animation, RMC audiovisuel et TF1) accordèrent dès 1987 plusieurs licences commerciales autour de ce dessin animé. Ces produits dérivés font encore de nos jours le bonheur des fans du fils des âges farouches. Certains sont très courants, c'est le cas des verres à moutarde fabriqués par l'entreprise champenoise VMC ou de la poupée mannequin de la marque Ideal. D'autres comme le disque Carrère, les montres Duc-Oger ou la plaquette View-Master sont moins communs et font souvent l'objet d'âpres recherches de la part des passionnés. Mais il est un article si rare sur le marché qu'il en est méconnu de nombreux collectionneurs. Et pour cause, en dehors de quelques ventes sporadiques sur ebay ces dernières années, on ne trouve aucune mention de son existence sur le Web. Il n'est pas mentionné non plus dans le livre "Rahan - Les trésors" publié par l'éditeur Soleil en 2012. Il était temps de réparer cette injustice et c'est la raison même de ce topic. Mais alors, de quoi s'agit-il ? Je vous propose de le découvrir sur cette image :


Goodies_Rahan_DA87.jpg

Vous avez trouvé ? Bien évidemment ! Nous parlons ici de la gomme-silex Rahan offerte par les biscuits Belin. Je vous livre à la suite et sous réserve de recoupements les quelques informations que j'ai pu recueillir à son sujet. Nous sommes à l'automne 1988. L'intégralité des épisodes a déjà fait l'objet d'une première diffusion confidentielle sur la tranche jeunesse cryptée de la chaîne Canal + mais c'est maintenant que les choses vont devenir vraiment sérieuses car TF1 va prendre le relais, et ce, dès la mi-octobre. La série est donc sur le point de rencontrer un large public en passant dans l'émission phare de la jeunesse d'alors : le Club Dorothée. La direction Marketing du très offensif groupe agroalimentaire Nabisco, à l'époque propriétaire de la biscuiterie Belin, voit dans ce lancement une opportunité à saisir pour booster les ventes auprès des jeunes consommateurs. C'est ainsi qu'en novembre et décembre 1988, contre dix preuves d'achat à découper sur les emballages des paquets de la gamme "Mi-temps" de Belin et un chèque de participation de 1,50 Francs vous receviez par correspondance le précieux brimborion.


Gomme-silex hors emballage<br />Dimensions maximales : 6 X 4 X 1 cm<br />Lanière simili cuir pour le tour de poignet<br />Marquage BELIN ® sur l'une des faces concaves à la base du silex
Gomme-silex hors emballage
Dimensions maximales : 6 X 4 X 1 cm
Lanière simili cuir pour le tour de poignet
Marquage BELIN ® sur l'une des faces concaves à la base du silex
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par PifouPocheAddict »

Très bel objet collector d'avril! :lol: :pouce:
Modifié en dernier par PifouPocheAddict le mar. 02 avr. 2019, 22:59, modifié 1 fois.
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
rcdb
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014, 17:59

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par rcdb »

Un beau poisson d'avril non ? :good: :clap:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par PifouPocheAddict »

J'avoue que je suis tombé dans le panneau ! :arfl:
Joli poisson Nasdine :clap:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
leo
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2004, 03:40

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par leo »

bravo :morderir3: :morderir3: :morderir3:
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par Doc Mars »

Excellent !! :good:

A rapprocher de
Couverts-préhistoriques-Lithos-par-Element-Commun.jpg
:wink:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par PIFcollector »

Ma qué c'était bien fait !

La pochette au milieu des collectors m'a complètement bluffé. Bravo !
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
Christophe77
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 08 avr. 2016, 14:10

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par Christophe77 »

Salut Nasdine
Peux-tu nous en dire plus sur cette gomme silex ?
Je viens d'en trouver une sur e-bay, et le vendeur se souvient de l'avoir eu avec un échange de point. Et que c'était une gomme "RAHAN"...
Alors ? Poisson d'avril ou de septembre ?
Merci et à bientot
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Rahan] La gomme-silex Belin

Message par Nasdine Hodja »

Christophe77 a écrit : mar. 17 sept. 2019, 20:36 Salut Nasdine
Peux-tu nous en dire plus sur cette gomme silex ?

La vérité est ailleurs...
Il existe bel et bien une gomme en forme de silex estampillée Belin mais cette prime publicitaire fut offerte en 1994 par la célèbre marque de biscuits à l'occasion de la sortie du film "La Famille Pierrafeu". En dépit de l'aspect préhistorique, il n'y a donc pas un rapport direct entre cette gomme et la série Rahan.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Rahan : Le forum du fils des âges farouches »