Les livres édités par Vaillant

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

C'est peu connu, mais au cours des années 60, Vaillant (sous le nom de 'Librairie Vaillant') édita une série de romans pour la jeunesse.
C'était des romans parus préalablement dans Vaillant sous forme de récits à suivre.
Cette collection s'appelait 'Au rendez-vous de l'Aventure'. J'en connais six :

- Dynamite Rousse (aventures d'un journaliste surnommé ainsi).
- Le courrier des Iles
- Alona fille du Loup-Rouge
- Cormoran capitaine corsaire
- Le club des Incorruptibles (142 pages).
- En avant, les incorruptibles ! (143 pages).

Je ne dispose que des deux derniers, donc je ne parlerai pas des autres.
Ces deux livres forment les deux tomes d'une même histoire, écrite par Pierre Castex et illustrée par René Bastard, et parurent tous deux au 1er trimestres 1966..
Les titres sont surtitrés par la mention 'Citoyen Jeantet', nom sous lequel sont parus ces histoires dans Vaillant.
Club des I.jpg
Club des I.jpg (22.06 Kio) Vu 1934 fois
CITOYEN-JEANTET-EN-AVANT-LES-INCORRUPTIBLES.jpg
L'action se passe sous la Révolution française, il s'agit d'un groupe d'ados qui découvre un complot fomenté par des royalistes qui cherchent à sauver Louis XVI. L'ambiance et la vie de l'époque sont bien rendus, l'histoire est bien écrite et captivante.
Des figures historiques sont présentes dans l'histoire comme Robespierre, Danton, et Louis XVI qui a encore toute sa tête, mais la perd à la fin du tome 2.

Détail insolite, les livres ont été édités en Roumanie, pourtant ce n'était pas fréquent à l'époque de faire fabriquer à l'étranger.
Je pense que ce fut un moyen de récupérer le produit de ventes sur du matériel Vaillant. C'était encore la guerre froide, et les échanges de devises étaient compliquées, mais les marchandises (pour autant qu'il ne s'agissait pas de matériel stratégique) circulaient plus facilement.
Vaillant a ainsi fait imprimer des livres et a récupéré du papier provenant de Roumanie, en contrepartie d'échanges commerciaux.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par datadox »

On en a déjà parlé ici.

Et j'avais montré ici la série lorsque je l'ai terminée.

Si cela t'intéresse, j'ai Dynamite Rousse en double.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

Bon, plus qu'à fusionner les sujets... :deso:

Merci pour ta proposition, mais dans cette série, il n'y a que Citoyen Jeantet qui m'intéresse. Je suis très sélectif, comme tu vois... :wink: :chapeau:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Tovenaar »

Ce sujet peut rester dans les "romans populaires" car il y laissera une trace dans la catégorie qui convient.
Jean-Louis a écrit : mar. 18 févr. 2020, 10:10 C'est peu connu, mais au cours des années 60, Vaillant (sous le nom de 'Librairie Vaillant') édita une série de romans pour la jeunesse.
C'était des romans parus préalablement dans Vaillant sous forme de récits à suivre.
Cette collection s'appelait 'Au rendez-vous de l'Aventure'.
La poursuite de cette conversation devrait idéalement se faire dans le "vieux" sujet : Au Rendez-vous de l'Aventure !

Mais une fusion est envisageable. Il faut voir ce qu'en pense Nasdine Hodja. :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ai créé, mais je trouve mon titre de sujet beaucoup plus parlant que 'Au rendez-vous de l'aventure', dont il faut déjà connaître les ouvrages concernés pour savoir de quoi il est question.

Par ailleurs 'Au rendez-vous de l'Aventure' n'est inscrit que sur les dos des livres en question, et moi-même, qui possède deux de ces livres depuis des années, je n'ai remarqué cette mention que récemment, parce qu'ils étaient rangés à plat. :o
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 18 févr. 2020, 20:36 Ce n'est pas parce que c'est moi qui l'ai créé, mais je trouve mon titre de sujet beaucoup plus parlant que 'Au rendez-vous de l'aventure', dont il faut déjà connaître les ouvrages concernés pour savoir de quoi il est question.
...
Effectivement.
Et si Nasdine ou Totoche fusionne les deux sujets, le titre 'Les livres édités par Vaillant' serait mieux venu que le mystérieux 'Au rendez-vous de l'aventure'.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Totoche »

Je ne pense pas qu'il faille le fusionner.
En effet, cette collection fait aussi partie des "Romans populaires". Jean-Louis a bien fait d'en parler ici.
Cela peut-être un sujet général comportant plusieurs collections
Dans l'autre section, le titre choisi correspond à une collection Vaillant et n'a aucune raison de voir son nom changé.

:beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par drou »

C'est bien d'avoir deux sujets distinct, c'est comme par exemple pour: Bob Morane que l'on trouve
dans la section: Forum des Romans Populaires et aussi dans la section Planète Album.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

Pour le cas de Bob Morane, je trouve que c'est normal qu'il y ait deux sujets ; en effet, BM existe à la fois sous forme de romans, et sous forme d'albums BD (et même en parution périodique dans Femmes d'Aujourd'hui, Pilote et Tintin).

Donc ce sont bien deux formes de publication différentes ; pas comme pour les romans Vaillant dont les deux sujets portent sur la même chose. Et si on n'en est pas prévenu, on ignore qu'il existe un autre fil de même sujet, sauf dans ce sujet-ci, dans lequel Datadox a fait judicieusement un renvoi sur l'autre sujet. :chapeau:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Totoche »

Parce que c'est un sujet dédié à Vaillant et ses publications.
Si tu as envie de signaler que Vaillant a fait une série de romans dans cette section Romans populaires, je trouve cela judicieux pour ceux qui ne s'intéressent pas à Vaillant.
Demain, il y a une section revues enfantines, on ne va pas déplacer, fusionner, retirer, des titres comme Roudoudou, Pipolin et Pat & Chou


Il n'y a aucune raison de changer quoique ce soit. Tout est bien à sa place.
:beer:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

J'ai l'impression que je n'ai pas été compris. :arfl:
J'ai évoqué ci-dessus la solution (faire un renvoi), pour que, au cas où il y aurait des obstacles (affectifs? :wink: ) au fusionnement, celui qui lit l'autre sujet puisse savoir qu'il existe aussi celui-ci.

J'ai dit ce que j'avais à dire à partir d'un point de vue logique, je ne m’embarrasse pas de considérations affectives.
Une fois exprimé ce point de rationalité, je n'ai pas l'intention d'insister en vain. :chapeau:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Totoche »

Ben mets un lien vers Vaillant. :ane:
Le gang des :hips:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Les livres édités par Vaillant

Message par Jean-Louis »

C'est fait pour l'autre sujet (pour celui-ci, Datadox l'a fait). :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »