Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Répondre
tigroudu13
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 12 juin 2020, 16:12

Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par tigroudu13 »

Je ne sais pas si certain(e)s aiment les romans de science-fiction.

Il y a quelques années, j'ai découvert l'auteur suivant, Glenn Cooper avec une trilogie nommé la Terre des Damnés. Il a crée un univers de toute pièce mélangeant science-fiction et science physique et chimique.

Image

Je vous met le résumé de la 4eme couverture du 1er tome.

Au MAAC, un centre scientifique secret, John Camp a une spécialité: la sécurité. Cet ancien militaire ne connait la science qu'à travers Emily, la responsable des recherches et, depuis peu, sa petite amie. Mais une expérience tourne mal: sous les yeux de John, Emily disparait, remplacée par un inconnu qui se révèle être un tueur en série mort il y a plus de cinquante ans. un portail entre les dimensions aurait-il été ouvert ? Pour en avoir le cœur net, John décide de tenter lui aussi l'expérience. Son voyage le mènera tout droit en enfer....

Je le trouve très bien écris, se laissant également lire très facilement. Pour les fans de science-fiction, je vous le recommande.
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Doc Mars »

tigroudu13 a écrit : dim. 14 juin 2020, 17:11 Je ne sais pas si certain·e·s aiment les romans de science-fiction.

Il y a quelques années, j'ai découvert l'auteur suivant, Glenn Cooper avec une trilogie nommé la Terre des Damnés. Il a créé un univers de touteS pièceS mélangeant science-fiction, science physique et chimique.

Je vous mets le résumé de la quatriéme de couverture du premier tome.

Je le trouve très bien écrit, se laissant également lire très facilement. Pour les fans de science-fiction, je vous le recommande.
Le Cherche midi, coll. « Thrillers »
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Tovenaar »

Je suis un fana de science-fiction depuis que je sais lire, depuis plus d'un demi siècle.

Cette trilogie de Glenn Cooper, c'est du thriller "horrifique".

La science-fiction n'est qu'un prétexte dans cette série.
Ce n'est pas pour les fans de science-fiction :deso:

Vous aimez Walking Dead et Game of Thrones ?
Vous allez adorer la trilogie de La Terre des damnés !

(4e de couverture du volume 2)

Je déteste Game of Thrones et Walking Dead ne m'intéresse plus du tout.

Pour parler des romans que l'on a lu, il y a un sujet prévu : https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=2&t=5253 :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
tigroudu13
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 12 juin 2020, 16:12

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par tigroudu13 »

Tovennar, si je me suis trompé de section désolé. Je ne connais pas encore toutes les sections du forum.

Par contre dire que c'est du thriller "horrifique" il ne faut pas exagérer. Il n'y a pas d'horreur dedans. C'est comme quand on regarde certains classements de film dont on peut trouver Ghost Buster dans "Film d'horreur" alors que c'est une comédie...

Maintenant oui on peut plus placer le livre plus dans la catégorie Policier et Thriller. Je suis allé un peu vite en disant SF, l'erreur est humaine comme faire des fautes d'orthographe. Personne n'est pas parfait.

Et je ne mettrais jamais Walking Dead et Games of Throne en avant pour dire vous aimerez La terre des Damnées. Honnêtement, Games of Throne et Walking Dead je n'aime pas et se sont 3 choses différentes ;)
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Jean-Louis »

tigroudu13 a écrit : lun. 15 juin 2020, 13:13 Tovennar, si je me suis trompé de section désolé. Je ne connais pas encore toutes les sections du forum.
Non, c'est la bonne section ("Romans Populaires").
C'est au niveau de la définition du genre que Tovenaar n'est pas d'accord.

Moi aussi, d'après la présentation, j'ai l'impression que ce n'est pas de la SF, mais plutôt du Fantastique.
'L'enfer', est-ce que c'est le vrai enfer, avec le Diable et des démons ; ou est-ce que c'est juste une façon de dénommer un lieu effroyable ? :heu:
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Winnetou »

J'ai lu ce livre aussi, enfin juste le tome un.
Comme décrit plus haut, ça se lit facilement, ya de l'action et du suspense. idéal comme détente ou un voyage en train.

Ce qui est sympa , c'est de retrouver quelques grands noms de l'histoire (Robespierre, Himmler, Clovis etc ) comme adversaires des héros.
Pour répondre à la question, oui c'est l'Enfer, mais un enfer différend des modèles représentés habituellement.
En clair, si tu es un méchant, quand tu meurs sur Terre, tu "renais" automatiquement à l'endroit de ta mort sur la Terre de l'enfer (la même mais peuplée que de morts vivants).
Ensuite les "nouveaux" sont capturés et amenés aux seigneurs locaux et utilisés selon leurs compétences. Mais attention, si le souverain actuel juge que le nouveau peut lui prendre sa place (beaucoup de dictateurs se retrouvent en enfer, bizarre ??? :wink: ), il le fait hacher menu menu :jap:, ou écarteler, ou bouillir, selon les préférences de l'époque .
En enfer, on ne peut pas mourir. Donc tu souffres le martyr tout le reste de ta vie éternelle . Sympa. D’où peut être le coté horreur du bouquin , mais ce n'est pas un livre gore.
Comme dit plus haut, c'est l'histoire d'un mec qui cherche sa nana perdue dans les royaumes des morts (oui plusieurs royaumes qui se font la guerre en permanence , on ne se refait pas :deso: ). Et les mecs en enfer, ca leur plait bien une petite mignonne vivante, car il n'y a pas beaucoup de femmes là bas (les femmes sont plus gentilles ? Cliché sexiste ?) et en plus un peu de chair chaude ca change de la viande froide (je sors).
Faudra que je lise la suite tiens , quand je reprendrai un train. Merci Tigroudu 13 de m'y avoir fait repensé.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Jean-Louis »

Hum, si je comprends bien, c'est le mythe d'Orphée revisité.
Et si on suit la logique, la nana du héros n'était pas un cadeau, puisqu'elle se retrouve en Enfer.
Il y a un monde Paradis, au fait, dans cet univers ? :dubitatif:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Tovenaar »

tigroudu13 a écrit : lun. 15 juin 2020, 13:13 Et je ne mettrais jamais Walking Dead et Games of Throne en avant pour dire vous aimerez La terre des Damnées. Honnêtement, Games of Throne et Walking Dead je n'aime pas et se sont 3 choses différentes ;)
L'éditeur l'a fait, pourtant, puisque c'est écrit en 4e de couverture du 2e volume.

Vous aimez Walking Dead et Game of Thrones ?
Vous allez adorer la trilogie de La Terre des damnés !

La porte des Ténèbres, qui nous sépare d’un monde parallèle peuplé des pires criminels de tous les temps, s’est ouverte.
Emily Loughty, la scientifique responsable de cet accident, et John Camp, un ancien militaire, ont pour mission de franchir la brèche de l’Enfer pour en ramener les innocents qui y ont été projetés. De son côté, l’agent du MI5 Ben Wellington est chargé de traquer les échappés des Ténèbres qui, sur Terre, terrorisent les vivants. Tous luttent contre la montre, car le passage va bientôt se refermer. Mais, cette fois... définitivement.

On retrouve ici l’univers aussi effrayant que passionnant de Glenn Cooper. À la fois thriller scientifique, roman d’aventures, d’action et de fantasy, Le Feu des âmes va vous emporter dans ses flammes ! Et si vous réussissez l’exploit de ne pas louper votre train, vous n’êtes pas près pour autant d’éteindre la lumière dans votre chambre...


Et c'est bien le mythe d'Orphée revisité.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Tovenaar »

Tant que j'y suis, voici la présentation du 3e volume :

[Présentation sur le site de l'éditeur]
Vous aimez Game of Thrones ?
Vous aimez The Walking dead ?
Vous allez adorer La clé des ombres.

Après une expérience scientifique malheureuse dans un laboratoire londonien, la porte qui sépare notre monde de l’enfer s’est ouverte. Les pires criminels de tous les temps, échappés des ténèbres, déferlent sur Londres. La ville est placée sous loi martiale. Alors que les débats se multiplient sur la réalité physique de l’enfer pour connaître la véritable nature de la menace, les habitants du pays tentent de survivre. Emily Loughty, la scientifique émérite, et John Camp, un ancien militaire, sont convaincus qu’un homme détient la clé qui pourrait refermer la porte infernale et mettre fin à cette apocalypse. Seul problème, et de taille : l’homme en question vit au plus profond de l’enfer. C’est le début d’un voyage infernal dont l’enjeu n’est rien de moins que la survie de l’humanité.

Après La Porte des ténèbres et Le Feu des âmes, Glenn Cooper franchit un pas supplémentaire dans l’effroi.


Dans l'effroi, donc ce n'est pas "horrifique" comme je l'avais écrit plus haut entre guillemets, mais "effrayant".

Pour lire des avis sur le tome 1, allez sur la page https://www.babelio.com/livres/Cooper-L ... res/844024 :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
tigroudu13
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : ven. 12 juin 2020, 16:12

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par tigroudu13 »

Winnetou a écrit : lun. 15 juin 2020, 15:00 Faudra que je lise la suite tiens , quand je reprendrai un train. Merci Tigroudu 13 de m'y avoir fait repensé.
Il n'y a pas de quoi :wink: J'ai lu que les deux premiers tomes. Il me reste le troisième à lire.

Tovenaar, je n'avais jamais fais attention que l'éditeur faisait cette comparaison stupide entre 3 univers différent :o :o

Jean-Louis, le paradis n'est pas mentionné dans les 2 premiers livres. Peut-être qu'il l'est dans le 3eme ou pas :lol: :lol:

Sinon comme l'a dis Winnetou, il n'y a rien de gore dans les histoires. J'ai passé les bouquins à ma mère et ça l'a également intéressé et pourtant nous n'avons pas vraiment les mêmes gouts en terme de livre. Mais c'est vrai que c'est marrant de voir les anciens dictateurs des époques différentes se foutre sur la gueule afin d'agrandir leur pouvoir et leur territoire (terrible répétition de la bêtise Humaine sans fin - guerre, pouvoir, argent, esclavage...).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Roman SF : La Terre des Damnés de Glenn Cooper

Message par Tovenaar »

tigroudu13 a écrit : lun. 15 juin 2020, 18:42 ... c'est marrant de voir les anciens dictateurs des époques différentes se foutre sur la gueule afin d'agrandir leur pouvoir et leur territoire (terrible répétition de la bêtise Humaine sans fin - guerre, pouvoir, argent, esclavage...).
Philip José Farmer avait fait de même dans son Monde du Fleuve dès la fin des années soixante :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_du_fleuve

Les nouvelles réunies ont donné matière à 5 gros volumes.

Mais il n'y a pas que les méchants qui se retrouvent dans ce monde car tout le monde y est ressuscité (vous y êtes :D ).
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »