Tarzan et tarzanides dans les pulps

Le roman populaire sous toutes ses formes : Science-Fiction, Fantastique, Heroïc Fantasy, Horreur, Polars, Livres dont vous êtes le héros, Bibliothèque Rose & Verte, etc.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par arruziel »

"Murphy Anderson a trouvé du travail à Fiction House, où il a dessiné des illustrations d'histoires intérieures pour les pulp's Planet Stories, North West Romances et Fight Stories" il s'agit ici des versions Pulp's et pas des versions comics qui seront lancé plus tard en réutilisant les mêmes nom mais en remplaçant le mot de stories par Comics.

Deux exemples d'illustrations intérieur pour des Pulp's par Murphy Anderson
49-06,AmazingS-1.jpg
Illustration intérieur pour Amazing Stories de 06/1949
50-01,FantasticAdv.jpg
Illustration intérieur pour Fantastic Adventures 01/1950

Source : https://www.pulpartists.com/AndersonM.html
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Super Arruziel. Au moins, il y a quelques illustrations identifiables dans leurs pulps.

Le site est génial mais pour trouver un dessin bien particulier, c'est plutôt coton.

,J'ai aimé cette photo des modèles pour les artistes
Models.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Jean-Louis »

Wow ! Ce n'est pas tout neuf ! 1930 ? 1940 ?
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Oui dans ces eaux là. Il n'y a pas de date indiquée.

Il y a celle là aussi. Toute une époque :vieux:
DailyNews.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Jean-Louis »

Là, c'est facile à dater : vers octobre 1939, grâce aux magazines. :D
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par arruziel »

Voici un site sur les pulp's que je connais depuis longtemps ou tu va pouvoir te régaler.
On y récence un très grand nombre de pulp's dans tous les genres avec plein de renseignements très utiles comme le nombre de N°, l'éditeur, les dates de parution, les prix, le nombre de pages etc... et aussi des galeries avec les couvertures

http://www.philsp.com/
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci! :pouce:

Celui là, je connais un peu. C'est un vrai labyrinthe. Super intéressant mais il faut du temps pour tout éplucher.

Pour revenir à Murphy et au sujet, sur le premier site, il y cette couverture de Planet Comics 34 qui lui est attribué alors que sur le Grand comics database, il s'agit pour eux de Joe Doolin :dubitatif:
45-01,PlanetCmx.jpg
En tous cas, un modèle de couverture qui sera souvent utilisé
0 (2).jpg
0 (3).jpg
Ki-Gor 24.jpg
Ki-Gor 24.jpg (21.85 Kio) Vu 721 fois
Ki-Gor 37.jpg
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par drou »

Un beau sujet sur les Pulps, un nom que j'ai découvert dans une collection des: Meilleurs Récits de
paru chez J'ai Lu vers les années 1975.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par PifouPocheAddict »

Je viens de lire ce sujet en entier ce matin car je n'y connais rien en Tarzanoïdes dans la pulpe ! :ane:
Bravo Gradatio! :pouce: C'est un sujet vraiment bien ficelé et on voit qu'il te passionne. J'ai appris beaucoup en le lisant et j'attends la suite... :love1:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci beaucoup pour les retours. :jap:

J'essaie de faire au mieux. La partie 3 est en préparation.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par reedff »

C'est vrai Thierry, tu fais un travail admirable, je te lis même si je n'interviens pas. En plus personne ne vient poluer ton sujet.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci beaucoup Didier. Pouvoir apporter ma pierre à ce forum qui m'a beaucoup appris est une joie. :jap:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Un petit erratum à signaler dans ma liste de Tarzanides initiale.

Ce n'est pas Mongo mais Morgo the Mighty. Il y avait une coquille sur ma source.
IMG_20210912_204352.jpg
Du coup, je pouvais toujours chercher mais là, ça va être plus simple car il n'y a qu'une aventure en quatre parties à trouver.

J'en parlerai en détail une fois lu mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une couverture de Popular Magazine qui lui est à première vue dédiée.
Morgo.jpg
Tellement Kitch que j'ai hâte de lire ce que ça donne :lol:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Ki-Gor Partie 3 : Les sources

Avant d’entrer dans les résumés d’aventures, voici en détail les différentes sources qui m’ont aidé à constituer ma collection qui en tant que telle reste bien bancale aux yeux d’un collectionneur.

S’intéresser aux pulps à l’aube de la cinquantaine est le dernier challenge, perdu d’avance, d’un vieux collectionneur qui entretient la flamme de connaissances qui brule en lui. En effet, même si dans un premier temps, je suis concentré sur les Tarzanides, d’autres me tentent au plus haut point comme Doc Savage ou Captain Future , plus connu dans nos contrées sous le nom de Capitaine Flam (même si ses récits ont mal vieillit) et j’en passe mais à moins d’être un riche héritier oisif ou un gagnant à l’Euromillions, ça relève de la mission impossible.

Le mot d’ordre quand j’ai commencé était réunir vite et à moindre frais (tout est relatif). J’ai mis un an à obtenir et lire la totalité mais en y concentrant tous mon temps et mes ressources.

Voici donc les supports servant aux résumés (tous en anglais, je le rappelle)

Il existe un début de tentative d’intégrale chez Altus Press. 3 tomes sont sortis à l’heure actuelle (2009, 2011, 2016). S’il n’y a rien en 2021, j’ai bien peur que ce ne soit pas poursuivi d’autant que le tome trois avait maigrit par rapport aux deux premiers.
Le gros avantage est que pour 25 dollars pièce, vous avez les quinze premiers récits et à première vue leurs illustrations. Les moins sont un format un plus petit qu’un pulp et les histoires secondaires ne s’y trouvent pas. C’est ce qui me servira pour les 12 premiers récits.
IMG_20210910_112326.jpg
Avantages : 15 aventures en trois tomes (6/5/4), prix
Inconvenients : Plus petit qu'un pulp, absence des histoires secondaires

Il y a ensuite un peu de tout.
En recherchant activement sur le net, je suis tombé sur Adventure House (https://adventurehouse.com/shop/), un éditeur qui réédite des pulps en fac similé et il y en a un joli nombre, généralement aux alentours de 15 dollars. Il édite aussi une revue appelé High Adventure dont chaque numéro est dédié à un héros ou un thème de pulp. En ce qui concerne Ki-Gor, il en existe 10 et j’ai ainsi pu glaner 20 récits mais là encore des illustrations certes mais pas de récits secondaires. La revue est à 7.95 dollars. Comme je l’écrivais précédemment, ce sont les frais d’envoi qui font mal. En fac similé, j’en ai trouvé 7 mais depuis il y en d’autres qui sont sortis notamment dans les 10 premiers. Je pense les racheter à l’occasion.
IMG_20210913_081125.jpg
Avantages : 2 récits par tome pour un prix abordable, illustrations présentes
Inconvenients : Absence des histoires secondaires, 1 seule couverture reproduite
IMG_20210913_081214.jpg
Avantages : un fac similé tout semblable à l'original pour moins cher et neuf
Inconvenient : Le papier moderne pour l'amoureux du pulp.


Les pulps originaux bien sûr, j’ai réussi à en trouver 13 dont six sous formes d’une reliure (là, j’avoue j’ai fait une folie). Les prix sont vraiment élastiques et oscillent entre 40 et 200 dollars si vous ne cherchez pas les 5 premiers (je viens de voir le N°3 à 337 dollars sur Ebay). L’un que l’on trouve le plus facilement et qui pourtant coute un bras est le dernier numéro. Il est cher à cause de l’histoire de Sheena qu’il renferme en récit secondaire.
IMG_20210913_081612.jpg
Avantage : joie d'avoir un original chargé d'histoire
Inconvénients : Prix et états (dans les annonces, les photos sont souvent prises sous blister cachant les défauts)
IMG_20210913_081957.jpg
Recueil de 6 numéros. Il est plus léger qu'il n'en a l'air.
Une question : Ce genre de reliure est-il d'époque ou fabriqué plus tard ? :dubitatif:


Enfin, je n’ai pas eu le choix que de me tourner vers le téléchargement. On trouve toujours les mêmes récits (qui se trouvent en format papier), néanmoins, j’en ai eu 3 gratuitement et trois autres payant (3.99) sur un site https://www.radioarchives.com/ qui comme son nom l’indique propose des vieux feuilletons radio sous forme de téléchargement ou format cd et propose depuis quelques temps des pulps sous forme numérique. Il faut avouer que ce n’est quand même pas top. Aucune illustrations même si les récits secondaires sont bien présents.
cover-image.png
Avantages : Prix, histoires secondaires présentes
Inconvenients : Absence d'illustrations, couverture refaite


Pour le dernier, j’ai galéré car après d’âpres recherches, j’ai fini par trouver le texte (uniquement du récit principal) sur un site où il n’y avait aucun moyen de télécharger. J’y suis donc allé au copier/coller sur document world. J’ai ensuite remis le texte en forme puis imprimés pour pouvoir le lire tranquillement.

Et voilà, une partie peut être inutile mais j’ai tenu à être transparent sur les sources de mes lectures, la prochaine fois, on attaque les résumés.

A suivre…
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par mario »

Bravo pour ta passion et ton acharnement ! Tu es un authentique collectionneur. Le fait de défricher tout un pan obscur (pour nous autres, européens) de la culture pop doit également te motiver.

Et bravo pour ton niveau d'anglais !
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Merci Mario.

Je ne suis pas bilingue contrairement aux apparences. Je suis incapable de tenir une conversation en anglais. Je suis nul en grammaire et conjugue tout mes verbes à l'infinitif. :lol:

Par contre, au bout de 35 ans de lecture en VO, j'ai développé une compréhension du texte que je lis. Sans finalement comprendre tout les mots, j'arrive tout de même à saisir le sens de la phrase.

Une gymnastique mentale développée avec les années. J'ai quand même besoin d'un temps de concentration avant de lire plus vite. Je me concentre mieux sur un format papier.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par PifouPocheAddict »

Les dessins sont superbes ! :pouce: J'adore ces couleurs "anciennes"... :love1: , il faut dire "vintage" maintenant je crois ! :lol6:
Vu certaines couvertures, magnifiques de surcroît, je comprends que tu les couches sur ta couette ! :ane:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par Gradatio »

Eh oui ! Ces revues ne quittent pas ma chambre. Elle sont soigneusement rangées dans un placard à l'abri du soleil et de l'humidité. ( Surtout pour les originaux) mais je les regarde régulièrement.

Je crois que Fiction House est parmi les éditeurs l'un de ceux qui a produit les plus belles couvertures.

Pour approfondir le sujet, je viens de me commander ce livre.
480647._SX360_QL80_TTD_.jpg
Il devrait y avoir des couvertures et illustrations. :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par drou »

Une belle passion pour toutes ces revues. :chapeau:
Dire que les jeunes générations ne consacrent que peu de temps a la lecture de romans ou autres revues.
Avatar du membre
arruziel
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : ven. 12 mars 2010, 06:54

Re: Tarzan et tarzanides dans les pulps

Message par arruziel »

Gradatio a écrit : lun. 13 sept. 2021, 10:03
S’intéresser aux pulps à l’aube de la cinquantaine est le dernier challenge, perdu d’avance, d’un vieux collectionneur qui entretient la flamme de connaissances qui brule en lui. En effet, même si dans un premier temps, je suis concentré sur les Tarzanides, d’autres me tentent au plus haut point comme Doc Savage ou Captain Future , plus connu dans nos contrées sous le nom de Capitaine Flam (même si ses récits ont mal vieillit) et j’en passe mais à moins d’être un riche héritier oisif ou un gagnant à l’Euromillions, ça relève de la mission impossible.
Les Editions Le Bélial ont traduit 6 romans de Capitaine Futur
1 / L'Empereur de l'espace
2 / À la rescousse
3 / Le Défi
4 / Le Triomphe
5 / Les Sept Pierres de l'espace
6 / La Course aux étoiles
capfutur897688.jpg
CapFutur516d5dAK1gL.jpg
CapFutur_64922.jpg
CapFutur_belialpulp06.jpg
CapFutur_5264182.jpg
CapFutur_belial983-2021.jpg
Répondre

Retourner vers « Forum des Romans Populaires »