Top 100 Hexagon Heroes

Hexagon Comics est consacré à l'édition ou la réédition de BDs & personnages "classiques" jadis publiés par les Editions Lug entre 1950 et 1980.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

POUR LES LECTEURS ANGLOPHONES & ANGLOPHILES

En vente aux US le 1er Septembre (mais je peux en livrer ici sur la base de $1 = 1 euro)

256 pages noir & blanc - $23

THE TOP 100 HEROES FROM THE HEXAGON UNIVERSE

par Romain d'Huissier

Postface de Jean-Marc Lofficier.

couverture de Alfredo Macall.

From the first appearance of Zembla in 1963, to the recent successes of Strangers and Guardian of the Republic, the 70 year-old Hexagon Comics Universe demonstrates a true French passion for comics. But with so many characters, many of whom were created decades ago, where should a new reader start? How are they to disentangle the best from the anecdotal, the masterpiece from the ordinary?

To give someone just coming to the Hexagon Universe a leg up, popular French author and game designer Romain d’Huissier has selected his 100 favorite characters, then takes us on a journey of discovery (or rediscovery) through a very special universe; one not limited to superheroes, but which also offers thrillers, fantasy, science fiction, westerns and swashbuckling sagas.

Newcomers will learn the origins and history of the major heroes. Connoisseurs will find new details about obscure and never translated characters in these treasures of French popular comics.


Image

LISTE DES PERSONNAGES VISÉS:
1. Wampus / The Other / Futura
2. Phenix
3. Ozark / Wa-Tan-Peh
4. Kabur / Lagrid / Arianrod
5. Zembla
6. Quanter / Miss Meteor
7. Kit Kappa / Xiu Kappa
8. Guardian of the Republic (5 incarnations)
9. The Time Brigade
10. The Bronze Gladiator
11. Strangers : Homicron I & II
12. Starlock / Starcyb / Starpuck
13. Tanka I & II
14. Jaleb
15. Jaydee / Glory
16. Jeff Sullivan / Doc Sullivan / Fred Blackie Sullivan
17. Hexagon : Black Lys I & II / Dark Flyer I & II / Sweet / Mysterious Archer I & II / Aster & Pinky / White Mask / Mozam)
18. Rakar I & II
19. Gun Gallon
20. Ben Leonard (Râ)
21. Tiger & The Eye
22. Viking
23. Partisans I
24. Baroud I & II
25. Sadko I & II
26. Ricky Rox I & II
27. Partisans Pacific (Red Feather)
28. Apollo I & II
29. Corsak
30. Partisans North Africa
31. Sibilla / Enchanters
32. Morgane
33. Count Saint Germain
34. Kel & Metal Man
35. Bob Lance
36. Five-Pointed Star
37. CLASH (Mister Song / Miss Kiss / Doug Malone)
38. Johnny / Joanni Bourask
39. John Mist
40. WSU / Frank Universal & Sally Swift
41. The Sea King
42. Commander Neptune
43. Bathy-09
44. Dick Demon I & II / Miss Puma / Roxy I & II
45. Stormshadow / Zapo
46. Dragut
47. Scarlet Lips
48. Kidz (Motoman/ Qube / Marino / Superbill / Ivan)
49. Archie Bolt
50. The Freeshooters
51. The Lunatic Legion
52. The Cave Patrol
53. X-101
54. The Ace Brigade
55. Malinborne of Camelot
56. The Star Knight
57. Galaor
58. Dick Spade
59. Dave Kaplan
60. The Cat
61. Champagne
62. Waki
63. The Troglodytes
64. Los Frontizeros / Sparrowhawk I & II
65. Drago
66. Jed Puma
67. The Night Prince I & II
68. SOS Trio
69. Gallix
70. Magic Tom
71. Lucifer
72. Ivan Karine
73. Babette
74. Bob Pepper
75. Roland Kondor
76. Hunter I & II
77. Larry Cannon
78. Thunderbolt Agency
79. Lone Bardo
80. The Outcasts
81. Benny of the Bayou
82. Utopia
83. Bill & Barry
84. Jacky West
85. Captain Tiger
86. Galton & Trumbo
87. Flag of the Snows
88. Tarendra Tim
89. Dan Diamond
90. The Mooks
91. The Stuntmen
92. Barry Barrison
93. Joshua, Dany & Chepi
94. Stowaway Luke
95. Stormy Dan
96. Peter Berg
97. Chikotawa
98. El Soledad
99. Ray & Benny
100. The Zorr-Ko
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Un pour moi :fess:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par poopie »

C’est incroyable cette production, je n’en connais même pas 1% mais je suis en admiration devant le boulot.
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Aymeric »

Ce sont des fiches façon Marvel Universe ou DC Who's who ?
Y aura-t'il une traduction prochaine en français ?
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

Aymeric a écrit : ven. 02 juil. 2021, 20:07 Ce sont des fiches façon Marvel Universe ou DC Who's who ?
Y aura-t'il une traduction prochaine en français ?
1) Non, pas vraiment. C'est plus comme une fiche wikipedia. Il y a un historique rédigé du perso, et ensuite une appreciation critique, et enfin date de création, créateurs, premiere apparition. 1 page texte illustrée d'une case ou 2, plus une pleine page illustration.

2) A moins que qqun soit volontaire pour faire ça, non; je n'ai simplement pas le temps. Aux US ça nous fera connaître; ici chez nous je suis pas sûr que ça intéressera qqun; la BD des PF est tenu dans un mépris absolu par tous les sites & organes BD ici.
Avatar du membre
Aymeric
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 03 août 2005, 13:45
Localisation : Crazannes (Charente-Maritime)

Re: TOP 100 HEXAGON HEROES

Message par Aymeric »

Je ne sais pas si je suis le seul ici, mais je suis certainement intéressé pour le lire, si possible, en français.
C'est un concept qui me déroute de lire un livre en anglais sur des BD françaises, même si je comprends les arguments énoncés plus haut.

Si c'est un appel à candidature : j'avoue que l'idée de faire de la traduction m'a depuis longtemps titillé.
Je n'ai pas d'expérience, mais je suis un lecteur assidu en anglais depuis 30 ans (et pas uniquement de comics) et auteur d'articles pour le fanzine SCARCE depuis 16 ans.
Voilà, à bon entendeur... :wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Bien sûr que si il y a une vf, je suis preneur mais le truc c'est que nous ne sommes pas très nombreux à suivre l'univers Hexagon.
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

On ouvre là un vaste sujet... :-)

Les USA ont 5 fois la population de la France. Donc même si le % de fondus qui s'intéressent à Hexagon là bas est le même que chez nous, le nombre total sera supérieur. Il est de fait que, sur nos comics par exemple, je réalise plus de ventes aux USA que j'en réalise ici. Et souvent par un facteur X5.

De plus, on dit que les anglo-saxons ne sont pas curieux des autres cultures; c'est faux. C'est juste qu'ils ne lisent pas les autres langues. Mais l'intérêt est là: j'ai fait connaître les Habits Noirs, le Nyctalope et le Sâr Dubnotal, par exemple, grâce à Black Coat Press, dans le milieu des fans de littérature policière/populaire, et bien plus que ces personnages ne sont connus chez nous...

C'est également vrai de Hexagon: j'ai d'excellentes critiques pour nos BD aux USA ou en Angleterre (même chose, quasiment) (voir liens sur le site https://www.hexagoncomics.com/) alors qu'en France, les sites BD nous ignorent superbement et, en général, ignorent et/ou méprisent la BD de petit format.

Le but d'un livre comme le TOP 100 -- outre le concept/format qui est très "US-friendly" -- est de faire connaître aux lecteurs US qui ne liront jamais (probablement) tous les gros livres consacrés aux anciennes BD de Lug qu'on réédite mensuellement en France, un florilège de ces personnages dans un mode facile, style wikipedia. Le lecteur français, lui, n'a pas vraiment besoin de ça, puisque tous ces BD/personnages sont déja disponibles en intégrales en VF (ou pour certains, le seront bientôt).

Le livre LA MOSAIQUE HEXAGON VF s'adresse, par exemple, au lectorat français du style des amateurs sympas qui fréquentent ce site, des "vieux" fans, si on veut. Par exemple, il y a dedans deux BD inédites de Bernasconi.

La version anglaise HEXAGON COMICS: THE FIRST 70 YEARS, elle, s'adresse aubnouveau lecteur américain, qui n'a jamais entendu parler de nous (ou tres vaguement) et de nos BD, et qui ne serait pas du tout séduit par une nouvelle BD un peu hermétique de Luciano. Donc pour lui, on a concocté un sommaire différent, beaucoup plus proche du livre Marvel: Five Fabulous Decades... de Les Daniels:

https://www.amazon.com/Marvel-Fabulous- ... 0810925664

À long terme, j'ai 67 ans. Si je ne trouve pas une façon de pérenniser Hexagon, ce sera "après moi, le déluge" et le trou noir inévitable. Or ce n'est pas en France que je trouverai des associés intéressés pour -- d'une manière ou d'une autre -- reprendre, poursuivre et pérenniser l'entreprise, voire lui donner un nouveau souffle, bien au-delà de ce que je peux réaliser moi-même. (Si vous connaissez un mécène milliardaire français, indiquez-le moi.)

Donc, en résumé, ma stratégie de survie est tournée vers les pays anglo-saxons, où j'ai au moins un faible espoir de trouver un terrain favorable, si j'arrive à démontrer la véritable valeur de notre catalogue. D'où un livre come TOP 100, financé par ses ventes, mais en réalité un prospectus commercial.

Une édition en VF demanderait des heures de boulot, et on en vendra 5, sans pour autant nous faire plus connaître ici. Ce n'est pas un usage optimum e mes ressources. Notez bien que je suis le premier à ;e regretter, mais c'est comme ça.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Tovenaar »

jmlofficier a écrit : dim. 04 juil. 2021, 10:11 De plus, on dit que les anglo-saxons ne sont pas curieux des autres cultures; c'est faux. C'est juste qu'ils ne lisent pas les autres langues. Mais l'intérêt est là: j'ai fait connaître les Habits Noirs, le Nyctalope et le Sâr Dubnotal, par exemple, grâce à Black Coat Press, dans le milieu des fans de littérature policière/populaire, et bien plus que ces personnages ne sont connus chez nous...
Tu dois bien connaître Brian Stableford qui traduit des textes de littérature populaire française pour le public anglo-saxon.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Fin Fang Foom »

jmlofficier a écrit : dim. 04 juil. 2021, 10:11
C'est également vrai de Hexagon: j'ai d'excellentes critiques pour nos BD aux USA ou en Angleterre (même chose, quasiment) (voir liens sur le site https://www.hexagoncomics.com/) alors qu'en France, les sites BD nous ignorent superbement et, en général, ignorent et/ou méprisent la BD de petit format.
C'est triste de lire ça, mais je reconnais que c'est la réalité.
jmlofficier a écrit : dim. 04 juil. 2021, 10:11 À long terme, j'ai 67 ans. Si je ne trouve pas une façon de pérenniser Hexagon, ce sera "après moi, le déluge" et le trou noir inévitable. Or ce n'est pas en France que je trouverai des associés intéressés pour -- d'une manière ou d'une autre -- reprendre, poursuivre et pérenniser l'entreprise, voire lui donner un nouveau souffle, bien au-delà de ce que je peux réaliser moi-même. (Si vous connaissez un mécène milliardaire français, indiquez-le moi.)

Donc, en résumé, ma stratégie de survie est tournée vers les pays anglo-saxons, où j'ai au moins un faible espoir de trouver un terrain favorable, si j'arrive à démontrer la véritable valeur de notre catalogue. D'où un livre come TOP 100, financé par ses ventes, mais en réalité un prospectus commercial.

Une édition en VF demanderait des heures de boulot, et on en vendra 5, sans pour autant nous faire plus connaître ici. Ce n'est pas un usage optimum e mes ressources. Notez bien que je suis le premier à ;e regretter, mais c'est comme ça.
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

Tovenaar a écrit : dim. 04 juil. 2021, 19:38
jmlofficier a écrit : dim. 04 juil. 2021, 10:11 De plus, on dit que les anglo-saxons ne sont pas curieux des autres cultures; c'est faux. C'est juste qu'ils ne lisent pas les autres langues. Mais l'intérêt est là: j'ai fait connaître les Habits Noirs, le Nyctalope et le Sâr Dubnotal, par exemple, grâce à Black Coat Press, dans le milieu des fans de littérature policière/populaire, et bien plus que ces personnages ne sont connus chez nous...
Tu dois bien connaître Brian Stableford qui traduit des textes de littérature populaire française pour le public anglo-saxon.
Oui, vu que c'est nous qui publions lesdites trads. :-)
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.
Merci!
jmlofficier
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par jmlofficier »

Je propose de vendre STRANGERS ANNOTATIONS (20 euros) (dédicacé) et TOP 100 en anglais ($23) tous les deux pour 40 euros plus 7 euros de port par lettre suivie soit 47 euros en tout.

Si vous êtes intéressés, contactez-moi des maintenant. les 2 sont disponibles.

Paiement par paypal à info@riviereblanche.com
Sinon mon mel: jean-marc@hollywoodcomics.com

Les pages consacrées à ces 2 titres sur nos sites:

https://www.riviereblanche.com/a-parait ... tions.html

https://www.hexagoncomics.com/forthcomi ... verse.html
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Yeah ! :bnc:

À tout de suite. :good:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Les deux sont arrivés

De superbes pavés :faim:
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
sandman76600
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 10:56
Localisation : LE HAVRE

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par sandman76600 »

Bonjour Jean-Marc
je n'avais pas vu ce post sur les Top 100 Hexagon Heroes. j'en ai eu connaissance en lisant ton interview par JM Lainé.
je t'ai déjà passé une commandé cette semaine. Je te contacte trés vite pour une deuxième.
:wink:
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Et hop, c'est lu et c'est très bien ( une fois de plus)

Je ne suis pas sur que je serai capable de faire un classement. En tout cas, je souhaite que ce livre permette à Jean- Marc de multiplier les lecteurs outre atlantique.

Si nous étions dans les années 70 ou 80, on aurait pu rêver d'une encyclopédie Hexagon de A à Z en trois ou quatre volumes. Peut être un jour, qui sait ?
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Rom1
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 16:22

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Rom1 »

En réalité, le jeu de rôle et ses suppléments en fait déjà office.
Avatar du membre
Gradatio
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 juil. 2020, 13:04
Localisation : sens Yonne

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Gradatio »

Si on veut.

Comme je ne suis pas un adepte du jeu de rôles, je ne suis intéressé que par la partie historique d'Hexagon, Les règles, je m'en fous un peu.

Ce que j'évoque, C'est en quelque sorte le jeu de rôles sans le jeu :D
Tu n'es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis.
Avatar du membre
Rom1
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013, 16:22

Re: Top 100 Hexagon Heroes

Message par Rom1 »

Vu la place que prennent les règles du jeu... (0 dans les suppléments, par exemple)
Répondre

Retourner vers « Hexagon Comics / Rivière Blanche »