Numérotation Journal de Tintin

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Tovenaar »

Opposition farouche et de plus en plus fréquente entre ceux qui affirment quelque chose à partir de sources externes qualifiées d'excellentes et ceux qui jugent sur pièces.
Les deux camps peuvent se tromper, évidemment.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
jmrazer
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 19 nov. 2006, 21:06
Localisation : Tarn

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par jmrazer »

Database a écrit :
flamme a écrit :Pour Tintin belge, il y aura 3 numérotations : deux pour Tintin + (1 pour Kuifje)
Avec 43 numéros UN, dire qu'il y a 3 numérotations ressemble à une histoire belge.
ça c'est du relaunch, panini joue petit bras :ane:
Liste de Recherche viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049820#p1049820 MAJ 31/01/2024
Avatar du membre
Database
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2016, 01:45

Re: Numérotation Journal de Tintin

Message par Database »

Tovenaar a écrit :Opposition farouche et de plus en plus fréquente entre ceux qui affirment quelque chose à partir de sources externes qualifiées d'excellentes et ceux qui jugent sur pièces.
Les deux camps peuvent se tromper, évidemment.
Je me suis limité à parler de calendrier. Le notre est en place depuis 1350 environ, grâce à l'intervention de ce bon Grégoire (...) qui en avait marre d'avoir Noël au milieu de l'été, et d'un Moine mathématicien.
Depuis le temps, beaucoup de gens ont eu suffisamment de délai pour étudier les effets des 365 jours et des années bissextiles ou pas, et c'est justement mon cas, par exemple quand on veut se lancer dans des programmations informatiques de dates. J'ai aussi étudié les dates des 98956 fascicules de la famille journaux de la Database.

Donc pour me tromper, tu repasseras. Mais le propos ne vaut pas une longue diatribe. Je suggère juste à Flamme de se poser la question de la séquence des années à 53 numéros. Pourquoi il faut attendre parfois 4 ans, 5 ans ou 6 ans.
Avoir bien étudié un livre de référence est un beau travail, mais pour ma part, ma démarche est plutôt du côté de ceux qui les font, avec un regard parfois critique et parfois admiratif sur les collègues. Et quand je peux, je participe et j'aide.
Sujet clos en ce qui me concerne, chacun ayant le droit d'interpréter des faits à sa façon.
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »