Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Tovenaar »

Image

Ce cliché m'a convaincu : ce sera sans moi !

Quelle honte !

:down:

Merci, Blek ! :wink:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

C'est sur que ça refroidi un peu :zidane:
Quelle bande de sauvages :lol:

Il n'en demeure pas moins que le contenu est de grande qualité :pouce:
Et c'est bien ça qui fait mal au coeur :cry:

Pour info ça représente 19 planches un peu sabotées sur un bouquin qui fait 440 pages.
Tout le reste est ... :love1:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Jean-Louis »

Que 19 planches... Il y a peut-être moyen de rattraper, en scannant, et en ajustant les raccords, puis imprimer sur du A3.
Si imprimante A3 pas dispo, il est possible d'imprimer dans des échoppes de photocopies... Quitte à amener son papier, si on souhaite l'impression sur du papier spécifique de qualité....

Si on ne veut pas 'reprendre' le livre, possibilité est de faire un cahier séparé...
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Archie »

Jean-Louis a écrit :Que 19 planches... Il y a peut-être moyen de rattraper, en scannant, et en ajustant les raccords, puis imprimer sur du A3.
Si imprimante A3 pas dispo, il est possible d'imprimer dans des échoppes de photocopies... Quitte à amener son papier, si on souhaite l'impression sur du papier spécifique de qualité....

Si on ne veut pas 'reprendre' le livre, possibilité est de faire un cahier séparé...
Tu aimes te compliquer la vie toi. :morderir3:
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par nano »

Archie a écrit :
Jean-Louis a écrit :Que 19 planches... Il y a peut-être moyen de rattraper, en scannant, et en ajustant les raccords, puis imprimer sur du A3.
Si imprimante A3 pas dispo, il est possible d'imprimer dans des échoppes de photocopies... Quitte à amener son papier, si on souhaite l'impression sur du papier spécifique de qualité....

Si on ne veut pas 'reprendre' le livre, possibilité est de faire un cahier séparé...
Tu aimes te compliquer la vie toi. :morderir3:
ça doit être un Beauf, tu ne peux pas comprendre notre monde, GentleMANS :lol: :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Raymond »

Pour ma part, je n'ai pas encore acheté ce "feuilleton intégral". Le prix donne à réfléchir, quand même.

Mais j'ai feuilleté ce livre, le week-end dernier à la librairie.

C'était un curieux moment. J'ai ouvert le bouquin simplement par curiosité, sans intention d'achat, pour m'informer de son contenu ...

Mon regard est tombé sur les pages de "On a marché sur la Lune", et j'ai commencé à les lire. J'ai noté quelques différences avec les albums (en particulier la transition entre des 2 tomes de cette histoire) et j'ai eu l'impression de redécouvrir une BD mille fois lue ...

J'ai commencé par m'attarder un peu plus que de raison sur ce livre, que je continuais à lire, même si la position (debout avec un gros bouquin sur les bras) n'était pas vraiment confortable ...

Et puis ... progressivement ....je me suis retrouvé pris au piège ! Je ne pouvais pas m'arrêter, même si le contenu ne présentait que peu de réelle nouveauté.

Et paf ! L'évidence m'est apparue ! Cet album est probablement un must.

Je ne l'ai pas encore acheté, pour l'instant, mais la tentation est grande ! :wink:

Petite remarque en passant : pour les petits défauts mentionnés sur l'Affaire Tournesol, cela ne m'a pas trop choqué. :jap:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par datadox »

J'ai moi aussi toute la collection du Journal de Tintin français (je ferai peut-être l'édition belge de 1946 à 1948 un jour), et ce que tu dis, Blek, sur les planches à l'italienne peut effectivement faire renoncer à cet achat. Avec toutes les possibilités actuelles (par exemple des pages qui se déplient, comme cela se fait couramment), ils auraient pu faire beaucoup mieux.

Et même sans cela, on est capable de faire des choses au micron près dans l'édition, alors il n'est pas techniquement impossible d'aligner l'impression de pages sans gouttière pour qu'elles soient raccord. :heu: Pour moi c'est du n'importe quoi.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

datadox a écrit :J'ai moi aussi toute la collection du Journal de Tintin français (je ferai peut-être l'édition belge de 1946 à 1948 un jour), et ce que tu dis, Blek, sur les planches à l'italienne peut effectivement faire renoncer à cet achat. Avec toutes les possibilités actuelles (par exemple des pages qui se déplient, comme cela se fait couramment), ils auraient pu faire beaucoup mieux.

Et même sans cela, on est capable de faire des choses au micron près dans l'édition, alors il n'est pas techniquement impossible d'aligner l'impression de pages sans gouttière pour qu'elles soient raccord. :heu: Pour moi c'est du n'importe quoi.
On est d'accord.
Il y a 1001 façons et technique pour faire ça bien.

Sinon il y a les fascicules du jdt avec ces planche à l'italienne en page centrale et la c'est le régal total :love1:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit :Que 19 planches... Il y a peut-être moyen de rattraper, en scannant, et en ajustant les raccords, puis imprimer sur du A3.
Si imprimante A3 pas dispo, il est possible d'imprimer dans des échoppes de photocopies... Quitte à amener son papier, si on souhaite l'impression sur du papier spécifique de qualité....

Si on ne veut pas 'reprendre' le livre, possibilité est de faire un cahier séparé...
Remarque je n'y avait pas pensé mais je dois avoir les scan HD de ces 19 planches quelque part.
Je vais essayer de les imprimer en A3 pour faire un cahier séparé et voir ce que ça donne.
C'est une bonne idée :pouce:
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Marcellino »

Je suis aussi un passionné de Tintin,j'ai grandi avec,
mon rêve a toujours été d'avoir toute la collection des hebdos Belges,
pour moi la plus belle collection d'hebdomadaires BD,même avant Spirou (que j'adore aussi,je parle de ceux de la bonne époque bien sur),
j'avais commençé il y a fort longtemps à collectionner les premières éditions couleurs des albums Tintin,
puis d'un BDM à l'autre mes albums passaient, parce que l'on trouvait à l'époque d'autres tirages antérieurs, de première édition à deuxiéme puis troisième et même quatrième,
j'ai quand même une belle collection de ces albums en EO,plus tous les fac-similés N et B et couleurs,qui à par le crabe aux pinces d'or (pour cause de vignettes mal rajoutées), sont tous pas mal,
j'aurai bien aimé avoir comme pour les Blake et Mortimer la version journal de Tintin,mais en albums unitaires,
ce livre qui vient de sortir m'aurait quand même plu,mais sans Jo et Zette et sans Quick et Flupke,si en plus il est mal relié...
j'allais l'acheter cette semaine,bien sur je laisse tomber, :wink:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

Marcellino a écrit : j'aurai bien aimé avoir comme pour les Blake et Mortimer la version journal de Tintin,mais en albums unitaires,
Je me suis demandé pourquoi ils n'ont pas choisi cette option, car c'était vraiment LE bon truc à faire !!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Jean-Louis »

Archie a écrit :
Jean-Louis a écrit :Que 19 planches... Il y a peut-être moyen de rattraper, en scannant, et en ajustant les raccords, puis imprimer sur du A3.
Etc...
Si on ne veut pas 'reprendre' le livre, possibilité est de faire un cahier séparé...
Tu aimes te compliquer la vie toi. :morderir3:
Je n'ai pas de remarque naïve à recevoir de la part d'un type qui a comme avatar un robot qui fait des choses contre-nature à un pauvre crocodile ! :morderir3: :wink: :sifl:
Avatar du membre
Archie
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012, 19:18
Localisation : 31 Haute-Garonne

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Archie »

Jean-Louis a écrit : Je n'ai pas de remarque naïve à recevoir de la part d'un type qui a comme avatar un robot qui fait des choses contre-nature à un pauvre crocodile ! :morderir3: :wink: :sifl:
Tu vas pas t'y mettre toi aussi. :lol6:
Et puis réfléchis un peu. Un robot ne sait pas ce que c'est que la nature.
Il ne connait même pas la société de protection des animaux.
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par nano »

Pour moi Tintin ça passe (c'est pas ma tasse de thé mais ça va) par contre Quick et Flupke et Jo Zette et Jocko, je n'ai jamais compris l'engouement pour ces séries si ce n'est posséder les œuvres mineures d'Hergé.
Graphiquement c'est du Hergé dans ses 1ers traits. Côté scénario, ça s'adresse à des gamins. Pour des adultes, c'est relativement pauvre.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par nano »

Archie a écrit :
Jean-Louis a écrit : Je n'ai pas de remarque naïve à recevoir de la part d'un type qui a comme avatar un robot qui fait des choses contre-nature à un pauvre crocodile ! :morderir3: :wink: :sifl:
Tu vas pas t'y mettre toi aussi. :lol6:
Et puis réfléchis un peu. Un robot ne sait pas ce que c'est que la nature.
Il ne connait même pas la société de protection des animaux.
Là je ne peux qu'être d'accord avec Archie. La constitution d'un crocodile me laisse penser qu'il s'agit bien d'une tentative de coït mais à l'initiative du reptile. :D
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Jean-Louis »

nano a écrit :Pour moi Tintin ça passe (c'est pas ma tasse de thé mais ça va) par contre Quick et Flupke et Jo Zette et Jocko, je n'ai jamais compris l'engouement pour ces séries si ce n'est posséder les œuvres mineures d'Hergé.
Graphiquement c'est du Hergé dans ses 1ers traits. Côté scénario, ça s'adresse à des gamins. Pour des adultes, c'est relativement pauvre.
Oui, car il ne faut pas oublier qu'en 1930 (Quick et Flupke) et 1935 (Jo Zette et Jocko), la BD était conçue et réservée pour les enfants, uniquement. Les adultes qui en lisaient le faisaient en cachette, c'était considéré comme honteux d'être adulte et de lire des illustrés. Ce qu'à partir des années 70 et 80 que la BD est sortie de son ghetto juvénile, et est devenue lisible aussi par les adultes.

Par ailleurs, Tintin (créé en 1929) lui-même a traversé de profonds remaniements et maints fignolages au cours de son existence. Ce qu'on peut lire aujourd'hui est bien différent de ce qu'il y avait à l'origine.
Du dessin malhabile en noir et blanc ou bichromie, il reste bien peu de choses. Très tôt (dès 1934), Hergé a créé un studio, et s'est adjoint des collaborateurs (parmi lesquels on trouvera Roger Leloup, Jacques Martin) qui l'ont aidé à amélioré son œuvre, et il doit beaucoup à Edgar P. Jacobs, Van Mellekebeke, et surtout Bob de Moor qui a redessiné les premiers albums, et dessiné les suivants.

Le monde de Tintin est un monde étrange, et pourtant familier ; sans doute parce qu'on y a tous été exposés très jeunes. C'est un monde désuet, exotique, et sans femmes (laissons tomber la Castafiore :arfl: )...
C'est parce qu'il nous est si familier qu'on ne remarque pas son côté bizarre et étrange...
Modifié en dernier par Jean-Louis le mer. 23 déc. 2015, 10:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

Jean-Louis a écrit : Oui, car il ne faut pas oublier qu'en 1930 (Quick et Flupke) et Jo Zette et Jocko (1935), la BD était conçue et réservée pour les enfants, uniquement. Les adultes qui en lisaient le faisaient en cachette, c'était considéré comme honteux d'être adulte et de lire des illustrés. Ce qu'à partir des années 70 et 80 que la BD est sortie de son ghetto juvénile, et est devenue lisible aussi par les adultes.

Par ailleurs, Tintin (créé en 1929) lui-même a traversé de profonds remaniements et maints fignolages au cours de son existence. Ce qu'on peut lire aujourd'hui est bien différent de ce qu'il y avait à l'origine.
Du dessin malhabile en noir et blanc ou bichromie, il reste bien peu de choses. Très tôt (dès 1934), Hergé a créé un studio, et s'est adjoint des collaborateurs (parmi lesquels on trouvera Roger Leloup, Jacques Martin) qui l'ont aidés à amélioré son oeuvre, et il doit beaucoup à Edgar P. Jacobs, Van Mellekebeke, et surtout Bob de Moor qui a redessiné les premiers albums, et dessiné les suivants.

Le monde de Tintin est un monde étrange, et pourtant familier ; sans doute parce qu'on y a tous été exposés très jeunes. C'est un monde désuet, exotique, et sans femmes (laissons tomber la Castafiore :arfl: )...
C'est parce qu'il nous est si familier qu'on ne remarque pas son côté bizarre et étrange...
Très bonne analyse :pouce:

Je rajouterai que si ce n'est qu'à partir des années 70 et 80 que la BD est sortie de son ghetto juvénile, c'est aussi parce que ce sont des enfants des années 30 ou 40 qui étaient maintenant adultes.
On retrouve la même chose aujourd'hui dans le jeu vidéo.
Mes parents trouvaient ça débile quand j'étais moi gamin alors qu'aujourd'hui combien de mes collègues de 40 ou 50 balais achètent une XBOX ou une PSP4... pour eux même...
Tout ça est assez générationnel.
Encore aujourd'hui mon père trouve complètement débile ma manie pour les BD car pour lui c'est un truc de gamin et il me répète sans arrêt qu'il serait temps que je grandisse un peu et que j’arrête mes conneries :lol:

Pour le reste, dans Jo Zette et Jocko il y a un album qui est vraiment sympa c'est la vallée des Cobras; probablement l'album le plus tintinesque de la bande...
Et pour Hergé, il est très juste de rappeler l'apport énorme de Jacobs, De Moor, Leloup, Van Mellekebeke...
RG n'était pas chaud pour les mettre en avant, alors qu'ils ont leur part dans le succès de cette série (Et une part très importante !)
Le Tintin 100% RG du début ne ressemble pas à grand chose :zzzz:
yan59
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2011, 21:48

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par yan59 »

Blek a écrit :
Très bonne analyse :pouce:

Je rajouterai que si ce n'est qu'à partir des années 70 et 80 que la BD est sortie de son ghetto juvénile, c'est aussi parce que ce sont des enfants des années 30 ou 40 qui étaient maintenant adultes.
On retrouve la même chose aujourd'hui dans le jeu vidéo.
Mes parents trouvaient ça débile quand j'étais moi gamin alors qu'aujourd'hui combien de mes collègues de 40 ou 50 balais achètent une XBOX ou une PSP4... pour eux même...
Tout ça est assez générationnel.
Encore aujourd'hui mon père trouve complètement débile ma manie pour les BD car pour lui c'est un truc de gamin et il me répète sans arrêt qu'il serait temps que je grandisse un peu et que j’arrête mes conneries :lol:

Pour le reste, dans Jo Zette et Jocko il y a un album qui est vraiment sympa c'est la vallée des Cobras; probablement l'album le plus tintinesque de la bande...
Et pour Hergé, il est très juste de rappeler l'apport énorme de Jacobs, De Moor, Leloup, Van Mellekebeke...
RG n'était pas chaud pour les mettre en avant, alors qu'ils ont leur part dans le succès de cette série (Et une part très importante !)
Le Tintin 100% RG du début ne ressemble pas à grand chose :zzzz:
Moi c'est ma femme ! Qui a pourtant 7 ans de moins que moi ! :lol6:
Marrant, quand on parle de l’œuvre globale d'Hergé, on oublie presque toujours de citer le personnage de Totor, et aussi Popol et Virginie ! Certes ce n'est pas forcément le plus mémorable, mais sans eux on ne parle pas d'oeuvre globale.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Jean-Louis »

Blek a écrit : Pour le reste, dans Jo Zette et Jocko il y a un album qui est vraiment sympa c'est la vallée des Cobras; probablement l'album le plus tintinesque de la bande...
Pourtant, il était resté inachevé, il n'a été fini qu'en 1956, et il doit beaucoup à Jacques Martin...

http://erato.pagesperso-orange.fr/horspress/martin.htm
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Hergé : Le feuilleton intégra(a)l !

Message par Blek »

Tu as raison :wink:
Mais les œuvres d'Hergé en général doivent beaucoup à d'autres que lui.
Peut être que sa meilleure réussite a été de savoir s'entourer d'auteurs très talentueux car l'équipe des studios Hergé était quand même exceptionnelle...
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »