Aidez-moi svp ! Je cherche un numéro du Journal de Tintin !

Hebdomadaire publié par Les Éditions du Lombard entre septembre 1946 et novembre 1993.
Discussions générales sur l'univers d'Hergé.
Publications soeurs : Nouveau Tintin, Tintin l'Hebdoptimiste, Tintin reporter, Super Tintin, Hello Bédé mais aussi Le Petit Vingtième, Coeurs Vaillants, Le Soir (et Le Soir Jeunesse) ...
Répondre
Batchy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019, 19:30

Aidez-moi svp ! Je cherche un numéro du Journal de Tintin !

Message par Batchy »

Quand j'étais petit, j'étais tombé sur un numéro du Journal de Tintin, "tombé" dans le sens où je ne l'avais pas acheté, mais trouvé je ne sais plus où ni comment. A l'époque je ne savais même pas que Tintin avait son journal.

Dans ce numéro, il y avait une page avec un oiseau qui s'appelait Rififi.
Attiré par la musique, il rencontre dans la forêt un groupe d'animaux musiciens. Les animaux proposent à Rififi de jouer avec eux. Le piaf est ravi.
Malheureusement pour lui, un musicien l'utilise comme trombone à coulisse en lui soufflant dans les pieds et en le faisant coulisser sur ses pattes. Je crois qu'il y avait aussi une autre pauvre bestiole dont le ventre était utilisé comme tambour.
Il y avait aussi des histoires à suivre. Pas d'aventure de Tintin dans ce numéro.
Il y avait une aventure de Clinton. Peut-être le début de l'histoire commence dans ce numéro.
Il y avait aussi une aventure de je ne sais plus qui, une histoire qui semble se passer dans une dictature d'Amérique latine avec plein de militaires, genre ambiance "Tintin chez les Picaros". Dans cette histoire, des personnages parlent avec un argot, qui je crois existe vraiment, mais qui peut-être était utilisé ici pour symboliser la langue étrangère (comme l'écriture gothique dans Astérix chez les Goths). C'est un argot où on rajoute des syllabes, toujours les mêmes. Je crois me souvenir qu'ils disaient "Monponlieutenant" pour "Mon lieutenant" par exemple.

J'aimerais bien retrouver ce numéro mythique, ainsi que les numéros autour pour avoir les histoires complètes. Quelqu'un a une idée de quel numéro ça peut être ?
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Aidez-moi svp ! Je cherche un numéro du Journal de Tintin !

Message par lolik »

C'est peut-être Rififi (l'oiseau que tu cherches) de Mouminoux paru dans les journaux Tintin entre 1970 et 1980

https://www.bdoubliees.com/journaltinti ... rififi.htm
Batchy a écrit : dim. 01 déc. 2019, 22:47
Il y avait une aventure de Clinton. Peut-être le début de l'histoire commence dans ce numéro.

Clifton tu veut dire... (ou bien ?)

https://www.bdoubliees.com/journaltinti ... lifton.htm

Pour le reste, ça ne me dit rien.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Aidez-moi svp ! Je cherche un numéro du Journal de Tintin !

Message par datadox »

Voici le numéro que tu cherches, du moins pour ce qui est de l'histoire de Rififi car je n'ai pas retrouvé l'autre série que tu mentionnes dans ce numéro (l'épisode de Histoire sans héros se situe dans la jungle amazonienne, mais ils parlent normalement).

DSC03001.JPG
DSC03002.JPG
DSC03003.JPG
DSC03004.JPG

Il s'agit du n°133 de Tintin l'hebdoptimiste. J'ai récemment fait un tri dans mes doubles, et j'ai quasiment tous les numéros en double ainsi qu'une bonne partie du Nouveau Tintin. Je les fais 1 euro pièce (ristourne pour achat en quantité). Tu peux naviguer sur le site de BD oubliées donné en lien par Lolik pour voir les numéros qui t'intéresseraient le plus. Tu peux même venir les chercher chez moi (je suis à Neuilly sur Marne) pour éviter les frais de port.

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Batchy
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019, 19:30

Re: Aidez-moi svp ! Je cherche un numéro du Journal de Tintin !

Message par Batchy »

lolik a écrit : dim. 01 déc. 2019, 23:47 C'est peut-être Rififi (l'oiseau que tu cherches) de Mouminoux paru dans les journaux Tintin entre 1970 et 1980
Oui, c'est bien lui.
lolik a écrit : dim. 01 déc. 2019, 23:47 Clifton tu veut dire... (ou bien ?)

Clifton, c'est bien ça, et non Clinton. un homme blond (un britannique dans mon idée) avec des grandes moustaches.
Merci pour la correction.
datadox a écrit : lun. 02 déc. 2019, 20:58 Voici le numéro que tu cherches, du moins pour ce qui est de l'histoire de Rififi car je n'ai pas retrouvé l'autre série que tu mentionnes dans ce numéro (l'épisode de Histoire sans héros se situe dans la jungle amazonienne, mais ils parlent normalement).

Il s'agit du n°133 de Tintin l'hebdoptimiste. J'ai récemment fait un tri dans mes doubles, et j'ai quasiment tous les numéros en double ainsi qu'une bonne partie du Nouveau Tintin. Je les fais 1 euro pièce (ristourne pour achat en quantité). Tu peux naviguer sur le site de BD oubliées donné en lien par Lolik pour voir les numéros qui t'intéresseraient le plus. Tu peux même venir les chercher chez moi (je suis à Neuilly sur Marne) pour éviter les frais de port.

A+
Tristan


Ben merci à toi, ça doit être ça. Je reconnais bien les scans de l'histoire de Rififi. :jap: :jap: :jap:
Je vais voir pour les achats. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Tintin - Hergé »