Picsou Magazine

Hebdomadaire français de bandes dessinées publié depuis le 21 octobre 1934 et ses publications sœurs : Picsou Magazine, Super Picsou Géant, Mickey Parade, Mickey Poche, Castors Juniors, Donald, etc. Discussions générales sur l'univers Disney.
Répondre
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

Pour savoir ce qui est inédit (beaucoup apparemment) :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... #t56208075
'ai le Picsou magazine n°542 devant moi, je vous propose ce compte-rendu de la nouvelle formule :
304 pages divisées en 2 "sous-magazines" : « Maxi Magz » et « Comix »
1) MAXI MAGZ pour tout ce qui est Pop culture (p.4 à 50) :

Buzz Magz : dossier sur les films Avengers
Boss Magz : dossier sur la chanteuse Angèle
Game Magz : toute l'actu jeux vidéos
Scoop Magz : toute l'actu cinéma (+ une interview des acteurs de « Walter »)
Big Magz : Chaptitre 4 de la Rap Story
Geek Magz : dossier sur Alice Rovai, dessinatrice italienne + actu sur les sorties canards
Jedi Magz : toute l'actu Star Wars
Tube Magz : toute l'actu Youtube (interview du Fossoyeur de films)
Rider Magz : toute l'actu Ride
Wild Magz : Morlock & Müller
Fun Magz : cocktail de blagues (sur les pirates en l'occurence)
313 Magz : toute l'actu Canard


2) COMIX pour toutes les BD (p.51 à 304) :
- Volume 1 : Le maître de l'univers

Donald - Le fantôme de la grotte (C. Barks/1947) Inducks
Donald - Pyromaniaque ! (C. Barks, D. Noonan/1945) Inducks

- Volume 2 : Chroniques de Donaldville

Picsou - Le ranch du vieux McNeill (S. Troelstrup, M. Rota/2018) Inducks Inédit !
Picsou - Le club des chasseurs de trésors (K. Korhonen/2016) Inducks Inédit !
Donald - Psychologue pour animaux (K. Korhonen, D. Jippes/2018) Inducks Inédit !
Picsou - Obsolescence déprogrammée !(J. Gulbransson, R. Klein/2017) Inducks Inédit !
Picsou - Passez la monnaie ! (J. Gilbert, F. Patrossi/2017) Inducks Inédit !
Picsou - Le sceptre maléfique (L. Enoksen, U. Printz-Pahlson, Vicar/1989) Inducks Inédit !
Picsou - La chasse aux oeufs ! (C. Gentina/2016) Inducks Inédit !

- Volume 3 : Maître & Dépendances

Picsou - Trésor temporel (C. Barks/1956) Inducks
Picsou - La couronne des désirs (V. Stabile, A. Perina/2017) Inducks Inédit !
Galerie (= image sur toute la page) - Sir Francis McPicsou (inconnu/1976) Inducks Inédit !
Galerie - Sir Francis McPicsou (C. Barks/1980) Inducks Inédit !
Galerie - Sir Francis McPicsou (B. Hamilton, C. Barks/1996) Inducks Inédit !
Galerie - Sir Francis McPicsou (B. Foster, D. Rosa/1993) Inducks
Galerie - Sir Francis McPicsou (A. Perina/2017) Inducks Inédit !

- Volume 4 : Panorama d'auteur (spécial Mau Heymans)

Donald - Un manuel d'origine ! (R. Straatman, M. Heymans/1992) Inducks
Picsou - Le silence est d'or ! (F. Jonker, M. Heymans, P. Collé/1996) Inducks Inédit !
Donald et son double ! (L. van den Munkhof, M. Heymans/2002) Inducks Inédit !

- Volume 5 : Cosmogonie sérielle

Donald - Je suis déneigeur pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis horloger pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis serveur pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis jockey pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis opticien pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis marchand de verre pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks
Donald - Je suis secrétaire pro ! (E. Geradts, M. Heymans/1990) Inducks

- Volume 6 : Devoir de mémoire

Dumbo - Dumbo et les sept nains (C. Buettner/1944) Inducks Inédit !
Dumbo - Dumbo a des ennuis (C. Buettner/1945) Inducks

- Volume 7 : Délices & merveilless d'Italie

Donald - Agent du F.B.I. (R. Scarpa/1961) Inducks Inédit !


3 cadeaux : 1 poster (Pleasure in the Treasure, toile de C. Barks) + 1 page de 169 stickers + 8 cartes à collectionner sur les personnages de Donaldville avec d'un côté le visage, de l'autre une mini-biographie (Picsou, Tic & Tac, Miss Tick, les Cracs-Badaboum, Donald Dingue, le Chevalier Noir, José Carioca, Popop).
Source :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discussio ... #t56208075
Le post d'andres de ​fonollosa
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Picsou Magazine

Message par reedff »

A propos des index Disney : existe t'il un site de référencement qui soit plus simple à comprendre que le site inducks ? j'ai beaucoup de mal à trouver les références US / FR avec ce site.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Picsou Magazine

Message par PifouPocheAddict »

reedff a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 18:12 A propos des index Disney : existe t'il un site de référencement qui soit plus simple à comprendre que le site inducks ? j'ai beaucoup de mal à trouver les références US / FR avec ce site.
Non !
:lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Picsou Magazine

Message par m1ckros »

Intéressante cette nouvelle formule.

Ça mélange un peu tout :
- Du Barks pour ne pas perdre les habitués
- Des choses récentes et inédites scandinaves ou italiennes : juste à appeler les rédactions pour leur demander leurs versions numériques pour impression, pas à s'embêter à refaire la couleur
- Des histoires des années 80/90 qu'ils ont pu rater à l'époque parce que Super Picsou Géant ne pouvait pas tout couvrir et que Picsou Magazine était trop occupé à publier sa 200e réédition de Only A Poor Old Man de Carl Barks
- Des BDs en rapport avec l'actu : Dumbo

Il se peut qu'ils marchent un peu sur les plates bandes de Super Picsou Géant mais vu le nombre d'histoires à disposition, je pense qu'il y a de la marge.
Le plus surprenant pour moi, c'est Dumbo. Ils ont dû pas mal bosser pour numériser, colorier etc. ces vieilles histoires.

La ligne éditoriale est pas super claire mais perso je m'en fiche. Il y a plein de BD à lire et ça j'aime bien.

Pour ceux qui arriveront à comprendre :D, l'index inducks est déjà dispo : https://inducks.org/issue.php?c=fr/PM%20%20542
reedff a écrit : jeu. 04 avr. 2019, 18:12 A propos des index Disney : existe t'il un site de référencement qui soit plus simple à comprendre que le site inducks ? j'ai beaucoup de mal à trouver les références US / FR avec ce site.
C'est marrant que tu dises ça parce que pour moi ce site c'est vraiment LA référence. Le type de site que j'aimerais avoir pour tous les types de BDs. Ce serait super d'avoir la même chose pour les PFs par exemple ! J'aime beaucoup La Database BD du Loup mais niveau recoupement d'infos (savoir dans quels autres magazines à l'étranger et en France une histoire a été publiée par ex.), je n'ai pas été autant emballé. Mais je suis peut-être le seul dans ce cas...

Mais c'est vrai, maintenant que tu le dis, au début j'avais du mal à m'y retrouver. J'ai oublié pourquoi. Il me semble que j'avais du mal à savoir où j'étais, si j'étais sur une fiche dédiée à une histoire donnée ou si c'était une fiche dédiée à un numéro de magazine ou encore un résultat de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Picsou Magazine

Message par reedff »

J'ai du mal à retrouver l'origine US des histoires parues en France ou alors je ne comprends pas. Ma difficulté est aussi qu'il y a trop d'abréviations pour les titres d'origine.

Exemple dis moi où est l'origine de cette histoire. https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-00
Avatar du membre
m1ckros
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : jeu. 25 févr. 2010, 21:59

Re: Picsou Magazine

Message par m1ckros »

reedff a écrit : ven. 05 avr. 2019, 21:07 J'ai du mal à retrouver l'origine US des histoires parues en France ou alors je ne comprends pas. Ma difficulté est aussi qu'il y a trop d'abréviations pour les titres d'origine.

Exemple dis moi où est l'origine de cette histoire. https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-00
Oui, l'origine n'est pas donnée explicitement. On nous indique juste en entête que la 1re parution date d'août 1947. Après, à toi de la retrouver dans la liste des parutions en priant pour qu'il n'y ait pas eu plusieurs parutions cette même année.
Dans ton exemple, c'est une couverture. Mais si on va dans l'histoire que cette couverture illustre : https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-01 ... on sait que c'est paru en 1947. Seul souci, comment savoir si le premier à l'avoir publié c'est Topolino (giornale) 665 ou One Shots 159 ? Ben... oui, c'est compliqué. Il faut aller voir dans le détail de chacune de ces 2 publications si les dates de publication sont plus précises. :deso:
Pour le coup, sur cette histoire, c'est le One Shots n° 159 qui est paru en premier, en août 1947 (vs 15 novembre 1947 pour le Topolino), sans grande surprise.

Pour les abréviations, je ne sais pas trop. Tu parles des codes ? W OS 159-01, Qfi/CBK 18B etc. ? Effectivement, c'est un peu abscons. Quand il y a un titre, il est généralement mis entre parenthèses, quand même. Mais s'il n'y a pas de titre, là... il faut bien afficher quelque chose.

Pour le coup, c'est des problèmes avec lesquels j'ai fini par m’accommoder à force de l'utiliser. Mais à tort. Je serais le développeur du site, c'est le genre de retours qui m'intéresserait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

Le site est mis a jours souvent, ca permet de s'y retrouver dans les dernières publications.
Par exemple:
C'est la que l'on vois que cette histoire a été rééditer pas mal de fois.
Donald Duck
Le fantôme de la grotte
26 p.
4 bandes par page
Scénario: Carl Barks Dessin: Carl Barks
ALBHA 11, ALBHA 10, ALJM 137, ALJM 54, BH 10, ED 59B06, AED 4, JM 1026, JM 1935, DM 89-30, PM 321, PM 449, TP 19, DDD 22
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Picsou Magazine

Message par reedff »

m1ckros a écrit : ven. 05 avr. 2019, 23:43
reedff a écrit : ven. 05 avr. 2019, 21:07 J'ai du mal à retrouver l'origine US des histoires parues en France ou alors je ne comprends pas. Ma difficulté est aussi qu'il y a trop d'abréviations pour les titres d'origine.

Exemple dis moi où est l'origine de cette histoire. https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-00
Oui, l'origine n'est pas donnée explicitement. On nous indique juste en entête que la 1re parution date d'août 1947. Après, à toi de la retrouver dans la liste des parutions en priant pour qu'il n'y ait pas eu plusieurs parutions cette même année.
Dans ton exemple, c'est une couverture. Mais si on va dans l'histoire que cette couverture illustre : https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-01 ... on sait que c'est paru en 1947. Seul souci, comment savoir si le premier à l'avoir publié c'est Topolino (giornale) 665 ou One Shots 159 ? Ben... oui, c'est compliqué. Il faut aller voir dans le détail de chacune de ces 2 publications si les dates de publication sont plus précises. :deso:
Pour le coup, sur cette histoire, c'est le One Shots n° 159 qui est paru en premier, en août 1947 (vs 15 novembre 1947 pour le Topolino), sans grande surprise.

Pour les abréviations, je ne sais pas trop. Tu parles des codes ? W OS 159-01, Qfi/CBK 18B etc. ? Effectivement, c'est un peu abscons. Quand il y a un titre, il est généralement mis entre parenthèses, quand même. Mais s'il n'y a pas de titre, là... il faut bien afficher quelque chose.

Pour le coup, c'est des problèmes avec lesquels j'ai fini par m’accommoder à force de l'utiliser. Mais à tort. Je serais le développeur du site, c'est le genre de retours qui m'intéresserait.
Merci pour tes précisions. Je parle à la fois des codes W OS 159-01 et les titres cités par Drou comme LBHA 11, ALBHA 10, BH 10, ED 59B06, AED 4, DM 89-30, TP 19, DDD 22. A part JM et PM le reste reste pour moi une énigme.
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Picsou Magazine

Message par el bravo »

Le Picsou magasine n°543 vient de sortir avec un magnifique poster , avec des cartes sur les personnage Crésus Flairsou , Donald , El Dorado et Panchiti Pistoles et des cartes sur Iron Man , Hulk , Thor et une pages d'autocollants sur Picsou.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

el bravo a écrit : mer. 29 mai 2019, 08:45 Le Picsou magasine n°543 vient de sortir avec un magnifique poster , avec des cartes sur les personnage Crésus Flairsou , Donald , El Dorado et Panchiti Pistoles et des cartes sur Iron Man , Hulk , Thor et une pages d'autocollants sur Picsou.

Merci de l'info, :jap: vu a l'instant sur Journaux.fr, dont voici la couverture:
Fichiers joints
M2341_cache_543s222019.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

Il y en avait une bonne quinzaine chez un mdj où je suis allé. Tous explosés : couverture déchirée, problème d'impression etc. J'en ai trouvé un seul bon. Il semble y avoir de l'inédit comme pour le précédent dont une Bottaro inédite.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Picsou Magazine

Message par datadox »

reedff a écrit : ven. 05 avr. 2019, 21:07 J'ai du mal à retrouver l'origine US des histoires parues en France ou alors je ne comprends pas. Ma difficulté est aussi qu'il y a trop d'abréviations pour les titres d'origine.

Exemple dis moi où est l'origine de cette histoire. https://inducks.org/story.php?c=W+OS++159-00

La réponse est dans ta question : elle provient de Four Color 159. OS signifie One Shot. C'est la référence officielle qu'utilisait Dell.

Tu as sur cette page la signification de tous les codes pour les publications françaises.

Il suffit d'aller dans l'onglet "Inducks code" de la page de n'importe quelle liste de publications d'un pays.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Picsou Magazine

Message par batless »

J'ai oublié de dire qu'il y avait du zorro. Mais je pense que j'ai déjà dans l'intégrale gllenat
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

batless a écrit : ven. 31 mai 2019, 22:57 J'ai oublié de dire qu'il y avait du zorro. Mais je pense que j'ai déjà dans l'intégrale gllenat

L'année des 100 ans pour ce personnage mine de rien.
concernant cette nouvelle formule c'est bien la 1ere fois que je vois une serie réaliste dans ce magazine
ou je me trompe?
enfin on retrouve aussi plein d' anecdotes comme dans les Trésors de Picsou.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Picsou Magazine

Message par reedff »

Il y a parfois des bonnes surprises avec ce Zorro par Alex Toth en noir et blanc. Du très bon boulot pour ce picsou.
Avatar du membre
PIFcollector
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2017, 11:04

Re: Picsou Magazine

Message par PIFcollector »

Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais le picsou 543 me donne l'impression que les mag Disney deviennent de plus en plus des supports de promotion de l'univers Star wars.

Ou comment prendre les gamins et les formater Star wars pour les 10 ou 15 prochaines années !!
Attention !! Les photos que je poste ne sont pas systématiquement les miennes. Elles ont pu être glanées sur internet (google, ebay, forums). Aucune ne faisait mention de propriété intellectuelle, de droit à l'image ou d'interdiction de diffusion. J'en remercie les Créateurs qui ont, bien entendu, la possibilité d'en réclamer la paternité ou d'en demander le retrait.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Picsou Magazine

Message par drou »

PIFcollector a écrit : dim. 02 juin 2019, 10:33 Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais le picsou 543 me donne l'impression que les mag Disney deviennent de plus en plus des supports de promotion de l'univers Star wars.

Ou comment prendre les gamins et les formater Star wars pour les 10 ou 15 prochaines années !!

En effet et aussi de l'univers Marvel avec la moitié des vignettes concernant les héros des films Marvel.
Si j'achète cette formule pour l'instant c'est pour toutes ces histoires après le cahier de 48 pages
qui ne m'intéresse pas ou très peu.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Picsou Magazine

Message par reedff »

Je me suis laissé tenter mais vous avez raison Picsou est rentré dans l'univers Star Wars et aussi l'univers du Rap. Il y a des BD (que de nom) horribles comme on en trouve dans le Journal De Spirou comme Prout :lol:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Picsou Magazine

Message par Tovenaar »

drou a écrit : dim. 02 juin 2019, 17:18
PIFcollector a écrit : dim. 02 juin 2019, 10:33 Je ne sais pas si vous pensez comme moi mais le picsou 543 me donne l'impression que les mag Disney deviennent de plus en plus des supports de promotion de l'univers Star wars.

Ou comment prendre les gamins et les formater Star wars pour les 10 ou 15 prochaines années !!

En effet et aussi de l'univers Marvel avec la moitié des vignettes concernant les héros des films Marvel.
...

C'est un peu logique :deso: :

Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, Marvel Studios est rattaché au Walt Disney Motion Pictures Group.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marvel_Studios

De plus : Depuis son rachat par Disney en 2012, Star Wars connait une seconde jeunesse qui va enfin arriver dans les parcs Disney du monde entier.

https://www.20minutes.fr/voyage/2530663 ... ert-public
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Picsou Magazine

Message par PifouPocheAddict »

Ce Picsou 543 est vraiment pas mal... 300 pages, 1 poster " souvenirs de jeunesse" de Don Rosa fait en 2007, 26 stickers vraiment sympas et 8 cartes collector. Également un dossier très intéressant pour les 100 ans de Zorro accompagnés d'une BD d'une vingtaine de pages en noir et blanc ! :pouce:
IMG_20190605_215655.jpg
IMG_20190605_215640.jpg
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Mickey »