Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

Jean-Louis a écrit : ven. 02 août 2019, 12:42
Tovenaar a écrit : jeu. 01 août 2019, 20:19
Jean-Louis a écrit : jeu. 01 août 2019, 13:28 Ça me fait de la peine quand un dessinateur talentueux comme Conrad reprend Astérix.
Il le fait bien, il n'y a pas de souci, mais c'est triste de voir gâcher un talent pareil à cloner Uderzo, malgré tout le talent de ce dernier.

Sa sécurité financière est assurée. À sa place, j'aurais fait pareil.

Oui, cependant, un artiste n'est pas censé censé mettre la priorité sur la sécurité, comme un fonctionnaire, mais sur la créativité.
D'autant qu'il avait des séries qui marchaient bien, et qu'il en avait encore sous le pied. :o

Après, c'est son choix, mais c'est dommage ; que Conrad ne soit plus Conrad, avec son propre style, mais soit devenu un sous-Uderzo, c'est bien triste...


Tu serait dessinateur refuserait tu si tu t'en sent capable de reprendre un monument comme Astérix, un moment outre le fait que c'est quand même une reconnaissance immense (même si ce n'était pas gagné d'avance) y'a des propositions qui ne se refuse et je ne pense pas que ce soit juste financier.
En plus nous lecteurs auront 4 très bons albums d'Astérix de plus, comment ne pas s'en réjouir....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

klorophylle a écrit : ven. 02 août 2019, 19:30 Tu serait dessinateur refuserait tu si tu t'en sent capable de reprendre un monument comme Astérix, un moment outre le fait que c'est quand même une reconnaissance immense (même si ce n'était pas gagné d'avance) y'a des propositions qui ne se refuse et je ne pense pas que ce soit juste financier.

Oui, je refuserais, sans hésiter !

Astérix a beau être un monument, que j'apprécie et que je respecte, mais ce ne serait pas ma création.
Quand on est un artiste, et qu'on a du talent (et Conrad en a), c'est pitié de renoncer à son style pour chausser les pantoufles d'un autre, même s'il s'agit d'un génie comme Uderzo.

Je pense aussi à Bob de Moor, qui a passé sa vie à être le ghost d'Hergé.
Et à Jacques Martin, qui, si à un moment donné il n'avait pas eu le courage de quitter sa place de mercenaire d'Hergé, Alix n'aurait pas existé.
En plus nous lecteurs auront 4 très bons albums d'Astérix de plus, comment ne pas s'en réjouir....

Perso, je ne m'en réjouis pas, ça ne m'intéresse pas du tout.

Pour moi, Astérix, c'est Goscinny et Uderzo. Point. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 02 août 2019, 18:48
Jean-Louis a écrit : jeu. 01 août 2019, 13:28 Pour moi, les reprises, c'est sans intérêt.
Et justement, si on a de l'imagination, on crée ses propres personnages.
Bien sûr, ce n'est pas facile, et les éditeurs préfèrent voir se continuer des séries déjà connues, moins de prise de risques.

Désolé, mais voilà bien le genre de discours qui me fait rire...

Ce genre de formulation arrogante et méprisante envers le point de vue de l'autre, n'est pas celui qui convient pour se livrer à un échange d'idées sur un mode cordial et convivial. :down:
Est-ce Franquin qui a inventé Spirou et Fantasio ? Non, Spirou a été créé par Rob-Vel et Fantasio par Jijé.
Est-ce Will qui a inventé Tif et Tondu ? Non, Tif et Tondu ont été créés par Fernand Dineur.
Est-ce Lambil qui a créé graphiquement Les Tuniques Bleues ? Non, les personnages ont été conçus à l'origine par Salvérius.

Bref, les repreneurs de séries dans la BD franco-belge, ça existe depuis des décennies.... Et on s'aperçoit que ces repreneurs sont parfois bien mieux connus que les créateurs originaux. Reprendre une série, pour moi, ça n'a rien de honteux.... Mais c'est vrai que c'est mieux quand l'on parvient à développer de manière originale l'univers de base.


Tu prends comme référence justement les rarissimes exemples qui sont des exceptions de franche réussite. :wink:
J'essaie d'en trouver d'autres, mais je n'en vois pas. :D

Spirou et Tif et Tondu (je ne parlerai pas des Tuniques Bleues qui ne m'intéressent pas, et donc que je connais mal).
Je disais donc que Spirou et Tif et Tondu avant Franquin et Will, n'étaient pas aboutis en tant que personnages ; c'était juste des ébauches, et le talent des précités les a caractérisés de façon définitive.

De toute façon, la réussite ou non des reprises n'était pas le propos de la discussion actuelle, qui est de s'interroger sur le problème qui se présente à un dessinateur (normalement créatif par essence) de devoir renoncer à son style personnel pour imiter celui d'un autre afin de reprendre une série aboutie.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
Couverture copie.jpeg
sommaire.jpeg
Supplément : Poster MINIONS 2/4
Minion 24.JPG
semaine prochaine.jpeg
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
couverture copie.jpeg
sommaire.jpeg
SUPPLÉMENT : POSTER LES MINIONS 3/4
Minions 34.JPG
semaine prochaine.jpeg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Le retour du Petit Spirou.
Toujours par Tome et Janry ? C'est à espérer.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Tovenaar a écrit : jeu. 08 août 2019, 23:30 Le retour du Petit Spirou.
Toujours par Tome et Janry ? C'est à espérer.


Oui c 'est toujours Janry et Dan aux dessins et Tome au scénario.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : jeu. 08 août 2019, 23:33
Tovenaar a écrit : jeu. 08 août 2019, 23:30 Le retour du Petit Spirou.
Toujours par Tome et Janry ? C'est à espérer.


Oui c 'est toujours Janry et Dan aux dessins et Tome au scénario.
J'avais oublié la participation éventuelle de Dan (Verlinden). :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

petercriss a écrit : jeu. 08 août 2019, 23:27 CETTE SEMAINE DANS

couverture copie.jpeg
sommaire.jpeg

SUPPLÉMENT : POSTER LES MINIONS 3/4
Minions 34.JPG

semaine prochaine.jpeg

Image
Image
Image
Image



Encore et toujours, une couverture super excitante ! :lol:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

RV a écrit : ven. 09 août 2019, 12:19 Encore et toujours, une couverture super excitante ! :lol:
C'est du Libon.
J'aime certaines de ses séries, pas d'autres.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : jeu. 08 août 2019, 23:30 Le retour du Petit Spirou.
Toujours par Tome et Janry ? C'est à espérer.



Tout dépend les derniers tome du petit Spirou c'est vraiment pas terrible par rapport au niveau des 1ers, je trouve que la qualité des gags à bien plongé....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par JYB »

Lord Foxhole a écrit : ven. 02 août 2019, 18:48
Jean-Louis a écrit : jeu. 01 août 2019, 13:28 Pour moi, les reprises, c'est sans intérêt.
Et justement, si on a de l'imagination, on crée ses propres personnages.
Bien sûr, ce n'est pas facile, et les éditeurs préfèrent voir se continuer des séries déjà connues, moins de prise de risques.

Désolé, mais voilà bien le genre de discours qui me fait rire...
Est-ce Franquin qui a inventé Spirou et Fantasio ? Non, Spirou a été créé par Rob-Vel et Fantasio par Jijé.
Est-ce Will qui a inventé Tif et Tondu ? Non, Tif et Tondu ont été créés par Fernand Dineur.
Il faut comparer ce qui est comparable. D'abord, nous ne sommes pas dans les années 1940 et 1950, où tout était à faire, où on n'en était pas encore à l'ère de l'industrialisation de la BD, et où beaucoup d'auteurs apprenaient le métier sur le tas. Et ensuite je rêve de trouver, en 2019, l'équivalent d'un Franquin ou d'un Will qui puisse reprendre telle ou telle série en l'améliorant, voire en la transcendant... Mais un type de la trempe de Franquin, il y en a un par demi-siècle (par siècle ?).
De même que Diogène de Sinope errait en vain dans les rues, une lampe à la main, disant à ceux qui l'interrogeaient : "Je cherche un homme", je cherche en vain un génie qui saurait relever le défi d'une excellente reprise de n'importe quelle série renommée, pour l'améliorer - car si c'est pour faire moins bien que l'auteur/créateur précédent, autant éviter de gaspiller du papier...
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

JYB a écrit : sam. 10 août 2019, 19:58 De même que Diogène de Sinope errait en vain dans les rues, une lampe à la main, disant à ceux qui l'interrogeaient : "Je cherche un homme", je cherche en vain un génie qui saurait relever le défi d'une excellente reprise de n'importe quelle série renommée, pour l'améliorer - car si c'est pour faire moins bien que l'auteur/créateur précédent, autant éviter de gaspiller du papier...

Disons que si tu raisonnes comme ça, à la limite, tu considères que la BD franco-belge est morte depuis 20 ou 30 ans, et tu peux te contenter de ce qui est sorti entre 1945 et 1975.... D'accord, c'est un peu mon cas. Mais, tout de même....

Oui, c'est vrais que les temps ont bien changé, et il me semble avoir déjà expliqué sur ce Forum à quel point. Nous ne somme plus à l'époque où il n'y avait souvent que la bande dessinée comme divertissement pour les jeunes.... C'était avant la télévision (en noir et blanc), les jeux vidéo, et les magnétoscopes fonctionnant avec des cassettes VHS.

Et c'est vrais aussi que des génies comme Hergé, André Franquin, Peyo, Morris, René Goscinny, Albert Uderzo, Gotlib, et j'en passe, n'ont pas été remplacés parce qu'ils sont irremplaçables.... Ceci dit, il me semble que l'on se focalise beaucoup sur les " Grands Maîtres " , tout en oubliant qu'il n'y a pas eut qu'eux au cours de l'Âge d'Or de la BD. Des " Petits Maîtres ", il y en avait également des tas.... On regarde quelques gros arbres majestueux et on ne voit plus le reste de la forêt.

Il me semble entendre toujours la même chanson depuis des décennies : la BD franco-belge va mourir, elle agonise, elle est déjà morte.... C'est sûr que si l'on se contente de brûler des cierges devant les icônes des Grands Anciens, et que l'on fait peu d'effort pour se renouveler ( avec imagination et intelligence ! ), on n'ira pas très loin.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Magnifique , j 'adhère à 100 % !!! Lord

La BD est une découverte qui est étroitement liée à notre enfance et comme la musique , elle est l 'empreinte de notre génération.
Il y a donc deux solutions, ou l 'on se retranche dans les oeuvres qui ont bercé notre période en culotte courte en restant imperméable à la moindre nouveauté , ou l 'on écoute et on lit ce que les jeunes ont à nous proposer. Et là , on se rend compte qu'il a des pépites , voir même des chef d 'oeuvres.
J 'avoue être passé par la première phase, et j 'avoue aussi sans honte que je découvre de super série grâce aux journal.
Il est bien évident que tout ne me plait pas , loin de là , mais que si on fait un effort, certaines trouve grâce à nos yeux.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par JYB »

Lord Foxhole et petercriss, vous détournez la conversation. Je n'ai pas dit qu'il n'y a plus de génie dans la BD aujourd'hui (j'en reconnais au moins un qui est un vrai créateur, génial, inspiré, c'est Zep ; il en faudrait d'autres comme lui).
Pour contrer mes arguments, vous globalisez votre discours à l'ensemble de la BD, autrefois et aujourd'hui, alors que moi, je me focalisais sur un seul point : les reprises, de nos jours, des séries anciennes et emblématiques de l'âge d'or. Ces reprises, dans l'ensemble, ne sont pas faites, hélas, par des auteurs ayant le niveau des créateurs d'origine, ni par des auteurs capables de maintenir la qualité qui avait permis à ces séries d'atteindre la notoriété. D'où, trop souvent, des déceptions ou des avis mitigés de la part des lecteurs.
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

JYB a écrit : lun. 12 août 2019, 11:07 Lord Foxhole et petercriss, vous détournez la conversation. Je n'ai pas dit qu'il n'y a plus de génie dans la BD aujourd'hui (j'en reconnais au moins un qui est un vrai créateur, génial, inspiré, c'est Zep ; il en faudrait d'autres comme lui).
Pour contrer mes arguments, vous globalisez votre discours à l'ensemble de la BD, autrefois et aujourd'hui, alors que moi, je me focalisais sur un seul point : les reprises, de nos jours, des séries anciennes et emblématiques de l'âge d'or. Ces reprises, dans l'ensemble, ne sont pas faites, hélas, par des auteurs ayant le niveau des créateurs d'origine, ni par des auteurs capables de maintenir la qualité qui avait permis à ces séries d'atteindre la notoriété. D'où, trop souvent, des déceptions ou des avis mitigés de la part des lecteurs.


J 'entends bien , et ce n 'est pas pour te contrer, loin de là .
En tout cas , je connais deux cas de reprise qui sont arrivées au niveau de leur créateur (mais cela ne tient qu'à moi).
Tome et Janry pour SPIROU qui ont dans les années 80 donnaient un vent de jeunesse à la série pour presque arrivée à la hauteur du maitre .
Conrad pour la reprise d' Astérix , qui par sont talent donne une continuité aux petit Gaulois qui est bluffante.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : lun. 12 août 2019, 00:46 Et c'est vrai aussi que des génies comme Hergé, André Franquin, Peyo, Morris, René Goscinny, Albert Uderzo, Gotlib, et j'en passe, n'ont pas été remplacés parce qu'ils sont irremplaçables.... Ceci dit, il me semble que l'on se focalise beaucoup sur les " Grands Maîtres " , tout en oubliant qu'il n'y a pas eut qu'eux au cours de l'Âge d'Or de la BD. Des " Petits Maîtres ", il y en avait également des tas.... On regarde quelques gros arbres majestueux et on ne voit plus le reste de la forêt.
:heu: :o ??? Et alors ? En quoi la profusion de petits arbres minimise l'existence des grands ?

C'est justement parce que la situation était favorable à la prolifération d'artisans du dessin, que parmi eux ont pu émerger des génies de la BD.

Aujourd'hui, ce n'est pas qu'il y ait moins de talents potentiels qu'à l'époque, c'est que le contexte actuel ne favorise pas leur développement.
Quand on réalise que plus de 80% des auteurs de BD actuels ne peuvent pas vivre de leur métier (ils doivent avoir un autre emploi), ce n'est pas étonnant de constater que le niveau a considérablement baissé. Et comme le jeune public ne connait rien d'autre, il s'y habitue et s'en contente.
Le goût ça se forme, aussi.

Un jeune dessinateur qui ne peut pas dessiner 8 - 10 heures (voire plus) par jour ne risque pas de voir sa technique progresser bien haut.
Il me semble entendre toujours la même chanson depuis des décennies : la BD franco-belge va mourir, elle agonise, elle est déjà morte.... C'est sûr que si l'on se contente de brûler des cierges devant les icônes des Grands Anciens, et que l'on fait peu d'effort pour se renouveler ( avec imagination et intelligence ! ), on n'ira pas très loin.

Se renouveler ? Qui ça ? Les lecteurs ? :o
N'est-ce pas normalement aux créateurs de se renouveler, et de faire preuve d'imagination et d'intelligence ? :sifl:

C'est quand même singulier de fustiger la mauvaise volonté et le manque d'effort de gastronomes qui ont été habitués à savourer régulièrement du caviar, du foie gras, d'autres plats exceptionnels, et qui ont à présent du mal à apprécier du graillon de cantine. :arfl:
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

Spirou et son journal reste toujours un laboratoire pour découvrir de nouveaux talents ainsi que de nouvelles séries et parfois des reprises d'anciens personnages.
J'avoue que la part de mauvais s'intensifie au fur et à mesure, mais on y découvre encore de belles pépites selon les goûts (les nombrils, dad, Zombillenium, le royaume, Zorglub, choc, ect...).
Après c'est vrai que l'on voit des trucs ignobles (la reprise de tif et Tondu par Blutch entre autres).

Et comme dit plus haut dans un autre contexte les reprises de Spirou et Astérix sont de vraies réussites, je dirai même que Spirou à bénéficié de beaucoup e talents (Tome et Janry, Fournier, Munuora, même Nic j'avais aimé).

Du potentiel en dessinateurs pour redonner un souffle à de grandes séries il y' en a, le problème c'est qu'on ne les donnent pas aux bons, mais là encore histoire de goûts.
Quand à laisser mourir des séries parce que l'auteur n'est plus je ne suis pas pour à condition de faire un choix judicieux et censé....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : lun. 12 août 2019, 19:46 Et comme dit plus haut dans un autre contexte les reprises de Spirou et Astérix sont de vraies réussites, je dirai même que Spirou à bénéficié de beaucoup e talents (Tome et Janry, Fournier, Munuora, même Nic j'avais aimé).

Tu n'oublies pas Émile Bravo ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : lun. 12 août 2019, 21:30
klorophylle a écrit : lun. 12 août 2019, 19:46 Et comme dit plus haut dans un autre contexte les reprises de Spirou et Astérix sont de vraies réussites, je dirai même que Spirou à bénéficié de beaucoup e talents (Tome et Janry, Fournier, Munuora, même Nic j'avais aimé).

Tu n'oublies pas Émile Bravo ?


Non car je parle de la série régulière et je n'ai pas lu les Emile bravo donc j'évite de supputer, mais c'est dans mes projets....
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »