Le bon vieux Journal de Spirou

Hebdomadaire belge fondé par l'éditeur Jean Dupuis et publié depuis le 21 avril 1938. Édité initialement avec le titre officiel "Le Journal de Spirou", c'est le nom de "Spirou" qu'il porte ensuite le plus longtemps. En 1988 et 2006, des phases de relance sont tentées avec les titres, "Spirou Magaziiiine" (avec quatre « i ») et "Spirou HeBDo".
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

En lisant l'article on s’aperçoit qu'il y a pas mal d'auteurs qui intéresse
plus les éditeurs de Spirou hebdo.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

Les auteurs plus classiques se sentent exclus de Spirou :zidane: :

Cette nouvelle livraison de L’Aventure prouve avec panache que cette BD — que de nombreux lecteurs aiment toujours — bouge encore. En une trentaine de pages, les vieux potes de François Walthéry, mais d’autres aussi saluent bien bas l’ami et son personnage de papier.

Il y a ceux de Spirou dont certains se sentent eux aussi exclus de leur cher hebdo : Gos, René Follet (sans doute un ultime dessin), Luc Warnant, Marc Hardy, Laudec, Alain Dodier, Claude Derib, Marc Wasterlain, Magda, Malik, Batem, Antonio Cossu, Olivier Wozniak, Philippe Foerster, Olivier Saive, Louis-Michel Carpentier, Francis Carin… mais aussi Didgé, Florence Cestac, Pierre Kroll, Thierry Girod, Jean-Marc Stalner, Doumé, Hec Leemans, Frank Margerin, Stibane, Michel Rodrigue, Curd Ridel, Benoi, Philippe Luguy, Hermann, Maryse et Jean-François Charles, Georges Van Linthout,…


http://bdzoom.com/155844/actualites/l%E ... ha-50-ans/

Mon hypothèse se vérifie : ce n'est plus le grand amour entre Dupuis et Walthéry...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Tovenaar a écrit : ven. 29 mai 2020, 09:47 Les auteurs plus classiques se sentent exclus de Spirou :zidane: :

Cette nouvelle livraison de L’Aventure prouve avec panache que cette BD — que de nombreux lecteurs aiment toujours — bouge encore. En une trentaine de pages, les vieux potes de François Walthéry, mais d’autres aussi saluent bien bas l’ami et son personnage de papier.

Il y a ceux de Spirou dont certains se sentent eux aussi exclus de leur cher hebdo : Gos, René Follet (sans doute un ultime dessin), Luc Warnant, Marc Hardy, Laudec, Alain Dodier, Claude Derib, Marc Wasterlain, Magda, Malik, Batem, Antonio Cossu, Olivier Wozniak, Philippe Foerster, Olivier Saive, Louis-Michel Carpentier, Francis Carin… mais aussi Didgé, Florence Cestac, Pierre Kroll, Thierry Girod, Jean-Marc Stalner, Doumé, Hec Leemans, Frank Margerin, Stibane, Michel Rodrigue, Curd Ridel, Benoi, Philippe Luguy, Hermann, Maryse et Jean-François Charles, Georges Van Linthout,…


http://bdzoom.com/155844/actualites/l%E ... ha-50-ans/

Mon hypothèse se vérifie : ce n'est plus le grand amour entre Dupuis et Walthéry...
Je crois moi aussi que c' est clair , le journal de Spirou cherche depuis des années , déjà, à attirer un lectorat plus jeune avec des séries qui sont malheureusement aux antipodes de l 'essence m^me de ce qui a fait la longévité de ce dernier.(ce qui ne retire en rien le talent de ces artistes)
Pour vous donnez un exemple , il vous suffit de relire les Spirou ou est pré publié le dernier Jérome K jérome BLOCHE , ce qui frappe c'est que cette série fait désormais tache dans l'ensemble de l 'éditorial. Cela m'a choqué et fait réalisé que la marche arrière est désormais impossible face aux décisions des instances dirigeantes qui n 'entendent rien aux appels incessantes des lecteurs .
Ils ont pas compris que les lecteurs du Journal sont pour la plus part des lecteurs de longues dates , ce qui ont aimés soit les années 60, les années 70 ou les Années 80, et qui faut absolument qu'ils calquent leurs éditoriaux sur ces références.
Comme ils n 'ont pas compris que le renouvellement n 'est pas incompatible avec héritage. Il suffisait qu'ils analysent le virage du journal au début des années 70 ,ou l 'arrêt de Spirou par Franquin , le départ de Lucky Luke ont fait naitre des série aujourd'hui culte sans pour autant renier ce qui a fait l 'âge d 'or du journal .(Natacha, Yoko Stuno, Le Scrameustache, Sammy et plus tard Docteur Poche, Jérome ....)

Un point important aussi , c 'est la sortie des albums , ou il est clair que c'est là que mise les dirigeants. Avant , le journal faisait déjà office de laboratoire et la sortie de telle ou telle série était conditionnée au succès qu'il générait au prés des lecteurs à travers entre autre les référendums.
Et surtout les albums paraissaient qu'un an après ce qui donnait aussi un certain intérêt à acheter le journal .
Tout ça a volé en éclat depuis la reprise d 'actionnaire qui n 'entendent rien à la BD .
On regrette tous Charles DUPUIS , c'est clair .

Les ami(e)s , vous allez me trouver pessimiste , mais je pense que le livre de l 'histoire du journal Spirou est entrain de ce refermer.

BIZ
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

petercriss a écrit : ven. 29 mai 2020, 10:30 Ils ont pas compris que les lecteurs du Journal sont pour la plus part des lecteurs de longues dates , ce qui ont aimés soit les années 60, les années 70 ou les Années 80, et qui faut absolument qu'ils calquent leurs éditoriaux sur ces références.
Ils n'en ont rien à cirer des lecteurs de longue date car ils mourront avant les nouveaux lecteurs potentiels.
Il faut plaire à un maximum de jeunes, ce sera plus rentable.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
petercriss
Disciple
Disciple
Enregistré le : lun. 11 mars 2013, 10:44
Localisation : sud de la france (au soleil)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par petercriss »

Tovenaar a écrit : ven. 29 mai 2020, 10:37
petercriss a écrit : ven. 29 mai 2020, 10:30 Ils ont pas compris que les lecteurs du Journal sont pour la plus part des lecteurs de longues dates , ce qui ont aimés soit les années 60, les années 70 ou les Années 80, et qui faut absolument qu'ils calquent leurs éditoriaux sur ces références.
Ils n'en ont rien à cirer des lecteurs de longue date car ils mourront avant les nouveaux lecteurs potentiels.
Il faut plaire à un maximum de jeunes, ce sera plus rentable.
Oui , mais ce qu'ils n 'ont pas compris c'est que s'est les lecteurs de longues dates qui transmettent leurs amours de ce journal à leurs progénitures .
Là est la clé de voute depuis des lustres sur la pérennité de ce journal . S' ils comptent que ce soit le jeune qui va aller spontanément acheter le journal , ils se foutent le doigt dans l'œil . (surtout sur la nouvelle génération dite 2.0)
Je me souviens qu'un couple d 'amis de mes parents m 'avait fait passer 4 recueils du journal en 1977, ce qui fut le coup de foudre. :book1: :criswel:
HERITAGE du lecteur et de l 'éditorial , c 'est la clé.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par drou »

Moi qui croyais que c’était un spécial Natacha, quelle deception en voyant la couverture.
Fichiers joints
Spirou sp.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

drou a écrit : sam. 30 mai 2020, 15:17 Moi qui croyais que c’était un spécial Natacha, quelle deception en voyant la couverture.
Des gamins de maintenant doivent être plus attirés par une telle couverture qu'une couverture sur les 50 ans de Natacha (une vieille du temps de leurs grands-parents) :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Tovenaar a écrit : sam. 30 mai 2020, 18:42
drou a écrit : sam. 30 mai 2020, 15:17 Moi qui croyais que c’était un spécial Natacha, quelle deception en voyant la couverture.
Des gamins de maintenant doivent être plus attirés par une telle couverture qu'une couverture sur les 50 ans de Natacha (une vieille du temps de leurs grands-parents) :deso:
Exactement, cette couverture sera plus vendeuse hélas qu'un dessin de Natacha. Le laid est devenu le standard chez nos jeunes.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

reedff a écrit : sam. 30 mai 2020, 20:57
Tovenaar a écrit : sam. 30 mai 2020, 18:42
drou a écrit : sam. 30 mai 2020, 15:17 Moi qui croyais que c’était un spécial Natacha, quelle deception en voyant la couverture.
Des gamins de maintenant doivent être plus attirés par une telle couverture qu'une couverture sur les 50 ans de Natacha (une vieille du temps de leurs grands-parents) :deso:
Exactement, cette couverture sera plus vendeuse hélas qu'un dessin de Natacha. Le laid est devenu le standard chez nos jeunes.
Mais alors, le laid serait-il devenu vendeur ? :sifl: :sifl:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par klorophylle »

J'ai le dernier avec les deux couvertures, donc je résume

page 1: Deux couvertures très laides
Page 2: Concours de monstres (à chier)
Page 3: Edito et sommaire (ouais sans plus)
Page 4,5,6,7 : La triste histoire du monstre Patapou (dessins très laid à la Sfar).
Page 8: Familly life ( sans plus).
Page 9: Dimensions parallèles de Bercovici ( Basique).
Page 10: gags de Willy Wod ( à chier).
Page 11: Le coin des lecteurs (ouais bof).
Page 12: Mort et déterré (j'aime bien,classique mais sympa).
Page 18,19: Monster papers ( à chier).
Page 20 à 22: Créatures ( bof presque à chier).
Page 23: Spirou et moi (interwiew bof de Yohan Sacré).
Page 24 à 29: Zombillénium (J'aime).
Page 30: Un travail monstre (ouais bof).
Page 31: La pause-cartoon ( ouais bof).
Page 32 à 37: Frnck ( à chier).
Page 38: Passe-moi l'ciel ( top).
Page 39: Pub pour Sardine de l'espace (à chier).
Page 40,41: Crédence veut un monstre (dessins niveau 6ème, à super chier).
Page 42 à 45: Pacific palace (Un Spirou bien moche à chier).
Page 46 et 47: Monster papers 2 ( une deuxième couche d'a chier c'est tendance).
Page 48 et 49: un jeu super moche (donc à ....).
Page 50: Abonnement, la semaine prochaine, ect...
Page 51: Le petit Spirou ( top).
et page 52: Dad (J'adore).

Bilan vive le nouveau Spirou ...... à ( je vous laisse compléter)... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

Au total, pas grand chose à sauver donc... :lol6:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : mar. 02 juin 2020, 10:52 Bilan vive le nouveau Spirou ...... à ( je vous laisse compléter)... :D
Le Journal de Spirou est à :caca:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par reedff »

Quand je pense que le nouveau voulait changer les choses. Mission réussie, il a changé en pire.
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

En somme un auto-sabordage... :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Ne pouvant pas payer à moins de 10€chez le marchand de journaux (!!!!), j'ai dû rajouter quelque chose. J'ai pris le Spirou spécial vacances. Sans le feuilleter...eh oui...la boulette !
Franchement, je ne vois rien de Spirou dedans. Déjà, ce sont pour la plupart des auteurs de Fluide Glacial (Fabcaro, Erre etc..etc...).
Là où ça passe dans !fluide, dans Spirou ça me tombe des mains. Et franchement, je n'ai pas envie de casser des gens qui passent du temps sur leurs planches (encore que pour certains...) mais je n'ai même pas pu aller au de de la moitié des 100 pages :deso:
La seule bd que je retiendrais, c'est celle des Jouvray. Intéressant et bien dessiné.
Dommage...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

Est-il toujours possible d'écire aux auteurs en envoyant un courrier au journal Spirou ?
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par batless »

J'ai acheté le Spirou de cette semaine pour l'hommage à Malik. Seulement 2 pages. Et encore ce sont des anecdotes de quelques auteurs...
Je sais qu'il était en froid avec Dupuis depuis longtemps mais quand même ...
Pas de dessins hommage, rien... 2 pages. Et quand onvoit ce qu'il y a dans le magazines (qui me tombe des mains) je ne conseille pas du tout l'achat, même en hommage à Malik !
Vraiment déçu
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par Lord Foxhole »

Malheureusement, j'ai l'impression que les " numéros spéciaux " de Spirou sont de plus en plus plein de vides....
J'ai eu la faiblesse d'acheter le numéro Spécial Noël de décembre, comme chaque année.
Et j'ai trouvé que c'était fort décevant : 100 pages avec des récits courts, pas vraiment hilarants, qui semblaient tourner surtout autour du concept de la Mère Noël (une crise de féminisme chez les auteurs du journal ? Une volonté spécifique du rédacteur en chef ? )....

Bon, je veux bien que les récits du numéro Spécial Noël sont généralement considérés comme des " devoirs obligés " aux yeux des auteurs, mais j'ai l'impression que tout ça manquait singulièrement d'inspiration....

spirou4312-13-22.jpg
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
jafi
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 14:53
Localisation : 89-Yonne

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par jafi »

:book1: Dans le cadre de mon abonnement au kiosque numérique CAFEYN j'ai accès au magazine SPIROU.
:dubitatif: ...je ne le lirai pas régulièrement. rien trouvé d'intéressant dedans.
Recherche BD et PF ARTHUR LE FANTOME.
Découvrez le comic VO HACK-SLASH de Tim Seeley. 13 recueils en TPB et une fin !
Avatar du membre
RV
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 17 sept. 2003, 02:00
Localisation : Au Kremlin-Bicêtre. Là où il fait bon passer ses vacances, comme le disait si bien Bourvil !!!

Re: Le bon vieux Journal de Spirou

Message par RV »

je l'ai parcouru chez Auchan...Rien à retenir...Ne serait-ce que la couverture, sans aucune imagination. :heu:
Attention : pseudo intellectuel
Répondre

Retourner vers « Le Journal de Spirou »