Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

Oui !

Bonus Boy, BD publicitaire pour la fameuse lessive Bonux (d'avord appelée Bonus puis Bonux en 1960) signée par un certain Benoîst qui n'est autre que le pseudonyme de Jijé fut publiée dans l'Intrépide-Hurrah ! n°474-477 en 1958 (et aussi dans Fripounet en 1958) bien aavant d'être publiée dans le Journal de Tintin en 1959-60 puis dans sa propre revue, "Bonux Boy" (en 1960)....
bonuxboy.jpg
bonuxboy.jpg (16.79 Kio) Vu 4694 fois
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

voici la première planche du n°474
bonus boy.jpg
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par Raymond »

Est-ce que ce sont les mêmes planches que celles publiées dans Tintin ?
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par el bravo »

merci kastet , je ne savait pas que c'etait jijé qui l'avait dessiner :jap: :pouce:
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

Raymond a écrit :Est-ce que ce sont les mêmes planches que celles publiées dans Tintin ?

je ne sais pas, le site bd oubliées doit donner le titre de celles parues dans Tintin : c'est pas le même ? j'ai plus souvenance ......

l'intrépide a publié d'autres bd publicitaires aussi parues dans spirou ou le journal de mickey en 58 (voir mon blog)
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par Nasdine Hodja »

kastet a écrit :Oui !

Bonus Boy, BD publicitaire pour la fameuse lessive Bonux (d'avord appelée Bonus puis Bonux en 1960) signée par un certain Benoîst qui n'est autre que le pseudonyme de Jijé fut publiée dans l'Intrépide-Hurrah ! n°474-477 en 1958 (et aussi dans Fripounet en 1958) bien aavant d'être publiée dans le Journal de Tintin en 1959-60 puis dans sa propre revue, "Bonux Boy" (en 1960)....
Benoî(s)t n'est pas un pseudonyme de Jijé. C'est son fils. En 1958, l'agence publicitaire Dorland and Crawford approcha Jean Giraud qui travaillait alors pour Jijé et lui demanda de créer un personnage publicitaire pour Bonus. Ce dernier déclina l'offre mais en parla à Benoît Gillain qui l'accepta. Le personnage s'inspire en partie d'une autre série animée par Benoit Gillain pour le mensuel Panorama Chrétien : Bouby. En mai 1958, le contrat fut signé entre Benoît Gillain, Dorland and Crawford et Procter &Gamble. Jijé ne serait intervenu qu'accessoirement sur Bonus(x) Boy pour des éléments de décor ou des personnages secondaires. Des inédits ont été publiés en Italie dans Il Corriere dei Piccoli sous le nom de Tidino (pour la lessive Tide pseudo-concurrente de Bonux qui appartenait en réalité au même groupe). En 1982, Bercovici a plus ou moins repris le personnage (le garçon au chapeau avec la fille).
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

Nasdine Hodja a écrit :
Benoî(s)t n'est pas un pseudonyme de Jijé. C'est son fils. En 1958, l'agence publicitaire Dorland and Crawford approcha Jean Giraud qui travaillait alors pour Jijé et lui demanda de créer un personnage publicitaire pour Bonus. Ce dernier déclina l'offre mais en parla à Benoît Gillain qui l'accepta. Le personnage s'inspire en partie d'une autre série animée par Benoit Gillain pour le mensuel Panorama Chrétien : Bouby. En mai 1958, le contrat fut signé entre Benoît Gillain, Dorland and Crawford et Procter &Gamble. Jijé ne serait intervenu qu'accessoirement sur Bonus(x) Boy pour des éléments de décor ou des personnages secondaires. Des inédits ont été publiés en Italie dans Il Corriere dei Piccoli sous le nom de Tidino (pour la lessive Tide pseudo-concurrente de Bonux qui appartenait en réalité au même groupe). En 1982, Bercovici a plus ou moins repris le personnage (le garçon au chapeau avec la fille).
ah ben...j'avais repris l'info sur bdoubliées, je crois : je vais préciser alors...en te citant si tu veux (ton vrai nom au fait ?)
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

après recherche, il apparaît que le fils a créé le perso mais que Benoît est plutôt une signature commune, le fils dessinant juste ]le héros, le père le reste...
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par Nasdine Hodja »

kastet a écrit :après recherche, il apparaît que le fils a créé le perso mais que Benoît est plutôt une signature commune, le fils dessinant juste ]le héros, le père le reste...
Pour ma part, je ne pense pas que la contribution de Jijé fut si importante. Pendant longtemps, la rumeur (encore très répandue) lui attribua la paternité du personnage. Le fait qu'il participa aux petits fascicules renforçant la confusion. En 1963, le succès de Bonu(s)x Boy permit à Benoît Gillain de monter sa propre agence (Production Éditions Graphique) pour laquelle il embaucha un jeune assistant maquettiste et photographe nommé Jean-Claude Mézières...
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par kastet »

Nasdine Hodja a écrit : Pour ma part, je ne pense pas que la contribution de Jijé fut si importante. Pendant longtemps, la rumeur (encore très répandue) lui attribua la paternité du personnage. Le fait qu'il participa aux petits fascicules renforçant la confusion. En 1963, le succès de Bonu(s)x Boy permit à Benoît Gillain de monter sa propre agence (Production Éditions Graphique) pour laquelle il embaucha un jeune assistant maquettiste et photographe nommé Jean-Claude Mézières...
je vais peaufiner mon texte... :jap:
Avatar du membre
Numeric
Petit Scarabée
Petit Scarabée
Enregistré le : mer. 13 févr. 2019, 12:43
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: Jijé dans L'Intrépide-Hurrah !

Message par Numeric »

Après la disparition de Bonux Boy (due à d'obscures raisons liées à la loi de 1949) Benoît Gillain a transporté ses auteurs dans Total journal comme le montre le sommaire du N°1 (nouvelle formule) de 1966.
N°1 avril-mai 1966
N°1 avril-mai 1966
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »