Le Téméraire - Le petit nazi illustré

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Chris Malgrain »

blek a écrit :Permettez-moi de rendre hommage à mon grand-père,qui était un résistant de la 1ère heure qui a été maintes fois médaillé;il a sauté d'un train qui l'emmenait en Allemagne et a aussi reçu une balle dans son casque à quelques cm de sa tête.Si l'Allemand avait été meilleur tireur il y aurait moins de Malgrain.ça fait bizarre de penser à ça...

C'est vrai que l'on doit beaucoup à ces hommes courageux qui ont donné leur vie pour que nous puissions avoir une vie meilleure aujourd'hui.
Ton grand père a eu plus de chance heureusement...
Oui.Il s'est engagé dans la résistance à 16 ans,et son père a vécu ses jeunes années dans les tranchées en 14-18!Putains de guerres!
Surtout quand on sait que la 1ère a résulté d'une querelle de famille entre les rois d'Europe!!
Insensé tout ça!!
Image
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

Chris Malgrain a écrit :Surtout quand on sait que la 1ère a résulté d'une querelle de famille entre les rois d'Europe!!
Insensé tout ça!!
Quel sens peut avoir une guerre ??
:berk:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Totoche »

salut


bon là, cela devient sérieux. Trop sérieux.
Un peu d'humour (noir),que diable.
Avez-vous pensé que la moitié de vos petits formats n'existeraient pas?

amitiés
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

Mariano a écrit :salut


bon là, cela devient sérieux. Trop sérieux.
Un peu d'humour (noir),que diable.
Avez-vous pensé que la moitié de vos petits formats n'existeraient pas?

amitiés
C'est vrai !
Et peut être même aucuns....
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

blek a écrit :
Mariano a écrit :salut


bon là, cela devient sérieux. Trop sérieux.
Un peu d'humour (noir),que diable.
on a demandé un peu d'humour (noir)?
alors voilà : je dois tout à Hitler.....
....ben oui mon grand père paternel, prisonnier de guerre a rencontré ma grand mère polonaise (recrutée de force pour travailler aux "fermes" joouxtant les camps boches) en Allemagne...z'ont fondu de l'or pour faire une alliance et se sont mariés ont eu 4 enfants dont un né en allemagne, l'autre en Pologne...
après guerre, ma mère grand est venue vivre en France (elle est tjs vivante et a toujours son p....d'accent!!)

bon, sinon à propos de petit format, Hitler en avait une toute petite!!! :lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

kastet a écrit :bon, sinon à propos de petit format, Hitler en avait une toute petite!!! :lol:
En parlant de petit format, il y en a eu un appelé "Hitler" chez Elvifrance, ce que je trouve de mauvais goût, mais je n'en ai jamais eu sous la main. D'un autre côté, je me vois mal acheter ça dans un vide-grenier...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

Mister No a écrit :En parlant de petit format, il y en a eu un appelé "Hitler" chez Elvifrance, ce que je trouve de mauvais goût, mais je n'en ai jamais eu sous la main. D'un autre côté, je me vois mal acheter ça dans un vide-grenier...
ah oui? j'ignorais....sans doute ont-ils voulu mettre Hitler sur le même plan que Dracula, etc. mais bof....
tu sais qu'en allemagne tout gadget ou objet avec hitler représenté est interdit et qu'il y a un vrai commerce pour çà : des collectionneurs ou des nostalgiques du 3ème reich allemands vont en acheter en italie et ailleurs... :(
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

Excellente anecdote qui reflète un peu la situation de l'époque. :plus:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

kastet a écrit :bon, sinon à propos de petit format, Hitler en avait une toute petite!!!
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

invité a écrit :C'était il y a juste un peu plus de 50 ans et heureusement les mentalités ont changées sur ce racisme ordinaire qui était juste une question d'éducation.
C'est vrai que de ce point de vue la , les choses ont beaucoup changées et heureusement d'ailleurs !
J'ai 40 ans et je n'ai pas eu vraiment à souffrir de ce racisme la
Anonymous

Le petit nazi illustré

Message par Anonymous »

Chris Malgrain a écrit :
G. Dedecker a écrit :

[C'est bien de reconnaître si tu t'es trompé,mais en attendant tu as quand même cité le nom du gars dans ton accusation.
Pour faire ce genre de procès il faut avoir des infos sûres.
De quelle accusation? J'ai dit que fulminax & Vorax était une BD épouvantablement antisémite. J'ai cité pour ce un livre érudit. J'ai deviné le style de Gire et ai attribué à tort cette BD à Gire car Gire travaillait pour le Téméraire. Je n'ai pas accusé Gire.
Gire travaillait pour Téméraire, c'est une vérité. Fulminax et Vorax est une bd antisémite, c'est une vérité. Gire n'a pas fait Fulminax et Vorax, je m'étais trompé.
Mais où diable vois-tu une ou autre accusation au sujet de Gire dans mon intervention? Un bon dictionnaire français serait bienvenu car accusation, c'est autre hose.
Ceci dit j'apprécie ton intervention mais méfie-toi d'une utilisation inadéquate de termes, ça fait malentendu. Salut! et franchement chapeau pous ta couverture Zembla... Ton travail ne cesse de m'épater et pourtant je suis quelqu'un de très sévère.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Totoche »

cela aurait été dommage de ne pas te connaître!!!
:fonsde:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par kastet »

blek a écrit : J'ai 40 ans
:lol: à qui veux tu faire croire çà??? :lol: :lol:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Le petit nazi illustré

Message par Blek »

kastet a écrit : :lol: à qui veux tu faire croire çà??? :lol: :lol:
A ma femme...
:lol:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Le petit nazi illustré

Message par Mister No »

Pareil que JMF, mais j'avais la flemme de l'écrire ! :zzzz:
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Chris Malgrain »

G. Dedecker a écrit :
Chris Malgrain a écrit :
G. Dedecker a écrit :

[C'est bien de reconnaître si tu t'es trompé,mais en attendant tu as quand même cité le nom du gars dans ton accusation.
Pour faire ce genre de procès il faut avoir des infos sûres."]

De quelle accusation? J'ai dit que fulminax & Vorax était une BD épouvantablement antisémite. J'ai cité pour ce un livre érudit. J'ai deviné le style de Gire et ai attribué à tort cette BD à Gire car Gire travaillait pour le Téméraire. Je n'ai pas accusé Gire.
Gire travaillait pour Téméraire, c'est une vérité. Fulminax et Vorax est une bd antisémite, c'est une vérité. Gire n'a pas fait Fulminax et Vorax, je m'étais trompé.
Mais où diable vois-tu une ou autre accusation au sujet de Gire dans mon intervention? Un bon dictionnaire français serait bienvenu car accusation, c'est autre hose.
Ceci dit j'apprécie ton intervention mais méfie-toi d'une utilisation inadéquate de termes, ça fait malentendu. Salut! et franchement chapeau pous ta couverture Zembla... Ton travail ne cesse de m'épater et pourtant je suis quelqu'un de très sévère.
Ben , merci Guy!
N'oublions pas JMM;notre association "Malguez"est une expérience très intéressante.
Pour le reste,une accusation n'est-elle pas l'attribution à quelqu'un de paroles ou d'actes afin de les dénoncer?
Ce que je veux signaler ici,c'est qu'il faut être prudent avec ce genre d'énonciations;incriminer quelqu'un c'est sérieux et je ne pense pas qu'on puisse dire simplement"ah,je me suis trompé,désolé,je reconnais mon erreur".
Image
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Jean-Louis »

Et un seul testicule (c'est authentique).



Edit : neuf ans après cette discussion, vient (enfin!) l'éclaircissement :arfl: : ma remarque concernait Hitler. :zzzz:
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 24 sept. 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Chris Malgrain »

Jean-Louis a écrit :Et un seul testicule (c'est authentique).
Euh ?????
J'ai dû loupé qqchose? :koi:
:D
Image
Anonymous

Le petit nazi illustré

Message par Anonymous »

Chris Malgrain a écrit :
G. Dedecker a écrit :
Chris Malgrain a écrit :
G. Dedecker a écrit :
"Pour le reste,une accusation n'est-elle pas l'attribution à quelqu'un de paroles ou d'actes afin de les dénoncer?
Ce que je veux signaler ici,c'est qu'il faut être prudent avec ce genre d'énonciations;incriminer quelqu'un c'est sérieux et je ne pense pas qu'on puisse dire simplement"ah,je me suis trompé,désolé,je reconnais mon erreur".
Je me suis trompé de nom mais pas d'objet.
Tu dévies complètement du sens de mon intervention pour t'arrêter je dirais sur une faute de frappe et construire des accusations sur des choses qui n'ont rien à voir sur le sens de ce que j'ai dit. Cela n'est pas grave du tout et j'ai l'habitude. Gire est un de mes dessinateurs préférés et si sa participation au Téméraire mérite qu'on s'y attarde dans le cadre d'un bouquin qui traite du contexte historico éthique de ce journal, cela ne constitue en aucun cas une accusation, je le répête.
L'intervention-réponse de Jean-Louis apportait des éléments nouveaux intéressants qui ont fait évoluer mon point de vue mais ce que tu dis est sans objet car tu n'ajoutes rien sinon un procès d'intention à mon égard. Et je te félicite de défendre Gire. Mais je te répête que mon propos concernait en essentiel un bouquin et en illustration de cet essentiel une BD qui s'appellait Fulminate et Vorax. Le nom de Gire était absolument accessoire dans ce que j'ai dit et si je me suis trompé d'auteur sur cette BD je l'ai reconnu. Le seul que j'aurais pu "accuser" dans cette affaire c'est Cance. Mais ce n'était pas une accusation, loin de là. J'ai simplement relevé un de ses propos lu dans une biographie de Gire où il déclarait que (je cite de mémoire) "LES auteurS qui ont travaillé au Téméraire l'ont fait sans aucun contexte collaborationniste". Cance parlait bien DES auteurs et non de Gire en particulier et le fait que ce propos se trouve dans une biographie de Gire ne détermine pas ce propos à Gire seul mais à tous les auteurS. Comme quoi j'aimerais bien qu'on lise mes propos en suivant la syntaxe avec laquelle ils sont exprimés plutôt que me chercher des puces en me faisant dire des choses que je n'ai pas dites. Ceci dit sans rancune et je te remercie de répondre à mes propos car cela prouve au moins que tu t'y intéresse, ce que j'apprécie.
Avatar du membre
Chris Malgrain
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Le petit nazi illustré

Message par Chris Malgrain »

G. Dedecker a écrit : "Pour le reste,une accusation n'est-elle pas l'attribution à quelqu'un de paroles ou d'actes afin de les dénoncer?
Ce que je veux signaler ici,c'est qu'il faut être prudent avec ce genre d'énonciations;incriminer quelqu'un c'est sérieux et je ne pense pas qu'on puisse dire simplement"ah,je me suis trompé,désolé,je reconnais mon erreur".
Je me suis trompé de nom mais pas d'objet.
Tu dévies complètement du sens de mon intervention pour t'arrêter je dirais sur une faute de frappe et construire des accusations sur des choses qui n'ont rien à voir sur le sens de ce que j'ai dit. Cela n'est pas grave du tout et j'ai l'habitude. Gire est un de mes dessinateurs préférés et si sa participation au Téméraire mérite qu'on s'y attarde dans le cadre d'un bouquin qui traite du contexte historico éthique de ce journal, cela ne constitue en aucun cas une accusation, je le répête.
L'intervention-réponse de Jean-Louis apportait des éléments nouveaux intéressants qui ont fait évoluer mon point de vue mais ce que tu dis est sans objet car tu n'ajoutes rien sinon un procès d'intention à mon égard. Et je te félicite de défendre Gire. Mais je te répête que mon propos concernait en essentiel un bouquin et en illustration de cet essentiel une BD qui s'appellait Fulminate et Vorax. Le nom de Gire était absolument accessoire dans ce que j'ai dit et si je me suis trompé d'auteur sur cette BD je l'ai reconnu. Le seul que j'aurais pu "accuser" dans cette affaire c'est Cance. Mais ce n'était pas une accusation, loin de là. J'ai simplement relevé un de ses propos lu dans une biographie de Gire où il déclarait que (je cite de mémoire) "LES auteurS qui ont travaillé au Téméraire l'ont fait sans aucun contexte collaborationniste". Cance parlait bien DES auteurs et non de Gire en particulier et le fait que ce propos se trouve dans une biographie de Gire ne détermine pas ce propos à Gire seul mais à tous les auteurS. Comme quoi j'aimerais bien qu'on lise mes propos en suivant la syntaxe avec laquelle ils sont exprimés plutôt que me chercher des puces en me faisant dire des choses que je n'ai pas dites. Ceci dit sans rancune et je te remercie de répondre à mes propos car cela prouve au moins que tu t'y intéresse, ce que j'apprécie.

Je ne te cherche pas des puces,Guy.
Je ne défends pas non plus le gars en question.
Mais ta réponse m'étonne car avec un tel sujet je ne vois pas comment tu peux éviter qu'on pense que tu es dans une logique de condamnation des artistes cités.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »