[Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

[Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

Que faisait donc en France le tout jeune Fantôme du Bengale, et ce, tous les après-midi, du samedi 21 mai au lundi 6 juin 1938 ? :king:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par reedff »

C'est la période de publication en daily du prisonnier des Himalayens ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

Au niveau de la publication des histoires du Fantôme dans l'hexagone, on en était là :

Le petit Tommy par Ray Moore
Le petit Tommy par Ray Moore

Donc chronologiquement juste avant Le prisonnier de l'Himalaya. :pouce:

Mais on parle ici d'un événement impliquant le personnage qui s'est déroulé en France et qui a dû bluffer plus d'un gamin à l'époque. :sifl:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
sandman76600
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 10:56
Localisation : LE HAVRE

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par sandman76600 »

De mémoire, mais il faudrait que je vérifie...
Ce n'est pas quand Le Fantôme va à Paris pour retrouver Diana Palmer?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

Je me suis probablement mal expliqué. Ce n'est pas le contenu d'une histoire du Fantôme qu'il faut chercher mais un événement parisien un peu dans l'esprit de celui organisé à Bruxelles autour de Tintin par le Petit Vingtième le 08 mai 1930.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par arsen33 »

N'aurait-il point été present à la foire de Paris :wink: ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

arsen33 a écrit : mer. 26 mai 2021, 12:59 N'aurait-il point été present à la foire de Paris :wink: ?
Il est fort Arsen33, il est très fort. Bravo ! :clap:

Le Fantôme était bien présent à la Foire de Paris sur le stand de La Librairie Moderne (futur Sagédition) et il dédicaçait même les quatre premiers Récits Complets de la collection "Aventures et mystère" :

Jumbo_22_1938.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 26 mai 2021, 13:48 Le Fantôme était bien présent à la Foire de Paris sur le stand de La Librairie Moderne...
Autre attraction sur ce même stand : l'insigne et le pistolet de l'Agent X-9 qui était en vente pour la somme de 1 Franc. Ces brimborions seront définitivement épuisés chez l'éditeur en janvier 1939. Ettore Carozzo devait pressentir le potentiel commercial autour de l'engouement des gamins pour les personnages de papier et du rôle que pouvaient jouer les produits dérivés là-dedans. Il fut le premier, à ma connaissance, en janvier 1935, à offrir en France un gadget en complément attractif d'un illustré (un pistolet à élastique en carton). Il eu également l'idée de mettre en vente, dès octobre/novembre 1938, la bague du Fantôme du Bengale. Les lecteurs de Jumbo et Aventures pouvaient se la procurer contre la somme de 5 Francs en timbres. On en trouve une description écrite dans le courrier de ces périodiques : " La bague du Fantôme est en simili chromé avec la tête de mort et les deux tibias en relief".
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par poopie »

Tu as un visuel de la bague ?
Ce serait pas mal de faire une rubrique sur les bagues de ce personnage et son évolution au fil des épisodes.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

poopie a écrit : mer. 26 mai 2021, 18:19 Tu as un visuel de la bague ?
Hélas non. :deso:
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: [Jeu] Que faisait le Fantôme du Bengale... ? Preuve à l'appui

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit : mer. 26 mai 2021, 15:10 Autre attraction sur ce même stand : l'insigne et le pistolet de l'Agent X-9 qui était en vente pour la somme de 1 Franc. Ces brimborions seront définitivement épuisés chez l'éditeur en janvier 1939. Ettore Carozzo devait pressentir le potentiel commercial autour de l'engouement des gamins pour les personnages de papier et du rôle que pouvaient jouer les produits dérivés là-dedans. Il fut le premier, à ma connaissance, en janvier 1935, à offrir en France un gadget en complément attractif d'un illustré (un pistolet à élastique en carton). Il eu également l'idée de mettre en vente, dès octobre/novembre 1938, la bague du Fantôme du Bengale. Les lecteurs de Jumbo et Aventures pouvaient se la procurer contre la somme de 5 Francs en timbres. On en trouve une description écrite dans le courrier de ces périodiques : " La bague du Fantôme est en simili chromé avec la tête de mort et les deux tibias en relief".
À défaut de la bague du Fantôme, voilà l'insigne en laiton que l'on pouvait se procurer sur ce stand de La Librairie Moderne au printemps 1938 et plus généralement via les hebdomadaires Jumbo et Aventures entre 1936 et 1939. Il est similaire à celui que proposaient les newspapers américains qui publiaient les strips de l'Agent X-9 (New-York Journal, Chicago Herald, Detroit Times, Boston American, Georgian American etc.) mais aussi à celui diffusé en Italie en 1936 par le settimanale Robinson.

InsigneX9_Jumbo_Aventures_1936_1938.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »