Métal Hurlant

Tous les autres périodiques : Âmes vaillantes, Bayard, Bob et Bobette, Bravo, Circus, Coq Hardi, L'Écho des Savanes, Fluide Glacial, Gomme, Hardi, Hurrah !, Lisette, Mad, Métal Hurlant, Tarzan, Vécu, Zig et Puce, Super As, L'Intrépide, L'Aventureux, Jumbo, Lucky Luke Magazine, etc. etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Métal Hurlant

Message par Jean-Louis »

Une interview de Bernard Farkas, la quatrième entité des Humanoïdes Associés, qui créèrent la revue Métal Hurlant :

http://bdzoom.com/59805/interviews/du-m ... rd-farkas/

Un autre sujet sur Métal Hurlant :

https://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=223&t=44692

Une interview de Jean-Pierre Dionnet, l'un des quatre fondateurs, et qui fit office de rédacteur en chef pour Métal Hurlant :

http://rockyrama.com/super-stylo-articl ... e-passione

Alors, là, Dionnet c'est un homme intelligent, et un érudit, une pointure sur la culture populaire. Il part dans tous les sens, mais c'est toujours intéressant ce qu'il dit.

Est sorti récemment un livre de ses mémoires : "Mes Moires" chez Hors-Collection :

https://www.babelio.com/livres/Dionnet- ... es/1170126

Je vais me l'offrir. :wink:

Je vais en profiter pour ajouter dans ce sujet des interviews d'auteurs parus dans Métal Hurlant.

Interview de Enki Bilal :

http://bdzoom.com/59576/interviews/bilal-a-metal/
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant

Message par Jean-Louis »

Je suis en train de lire "Mes Moires", les mémoires de Jean-Pierre Dionnet, 413 pages.

C'est passionnant, jean-Pierre Dionnet est un érudit de culture populaire, en BD, littérature, cinéma, musique.
IL fut parmi les acteurs culturels des 30 dernières années du XXe siècle, avec Pilote, Métal Hurlant, Les Enfants du Rock, et a côtoyé toutes les personnalités marquantes de tout ce qu'on a pu aimer dans ces années-là.
En lisant ce livre, on se replonge dans le foisonnement créatif, l'enthousiasme et l'insouciance de cette époque bénie. :D

Tout comme René Goscinny avec Pilote, il fut un facilitateur de talents avec Métal Hurlant.
Lui-même fut scénariste BD, et parmi ses productions, on peut citer les œuvres singulières et marquantes que furent 'Je m'appelle Jean Cyriaque' avec Solé, 'Exterminateur 17' avec Bilal, et 'Rose Profond' avec Pirus.
On remarquera que ces trois réalisations furent le pinacle de chacun des dessinateurs associés, et qu'aucun d'eux ne sut renouer avec une telle réussite. Cependant, le cas de Solé est particulier, en ce sens qu'il abandonna la BD pour l'illustration où il sut se distinguer de magistrale façon.

On réalise à la lecture de ce livre que parmi tous les gens qui nous ont fait rêver, la plupart sont partis. Mais pas de tristesse, tout ce qu'ils ont créé nous reste disponible. :chapeau:

Après nous, ce sera oublié, mais c'est une autre histoire. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant

Message par Jean-Louis »

Je viens de recevoir "Métal Hurlant, la machine à rêver", un livre de 296 pages (illustrations en couleur) qui retrace l'histoire de la revue de BD Métal Hurlant et secondairement des éditions Humanoïdes Associés.
C'est une réédition, elle a en plus une préface de Jean-Pierre Dionnet (j'ignore s'il y a d'autres ajouts).

Métal Hurlant la machine à rêver.jpg

Ce n'est pas un ouvrage d'étude disons, cartésien et méthodique, avec des listes et des dates précises, mais plutôt une compilation d'interviews des acteurs et témoins de l'aventure Métal Hurlant, avec sa part d'émotion et de subjectivité.

Les interviews sont fragmentées de façon à pouvoir suivre chronologiquement le déroulement de l'histoire de la revue, ce qui permet de se replonger dans l'ambiance de ces années-là, année par année. C'est d'ailleurs très agréable de retrouver le foisonnement créatif de cette époque bénie.

A la fin de l'ouvrage on trouve une copieuse section couleur offrant une compilation d'illustrations issues du magazine, plus en mode kaléidoscopique qu'analytique.
Comme je l'ai laissé entendre plus haut, ce livre a choisi de s'articuler sous l'angle de l'émotion et de l'ambiance ; et sur ce plan, c'est une réussite.

Par contre, pour retrouver dans quel numéro est parue une BD précise, ça devient plus compliqué, et il vaut mieux alors se tourner vers d'autres ressources, comme par exemple le site BD oubliées, de l'exemplaire et vaillant Bernard Coulange :

https://bdoubliees.com/metalhurlant/index.html

En conclusion, je suis bien content de cet achat, ce livre fourmille d'anecdotes et explique pas mal de choses ; et surtout, c'est une incomparable madeleine de Proust pour ceux qui ont connu cette époque géniale, dont je suis. :D :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Métal Hurlant

Message par Jean-Louis »

Je suis en train de lire un lot de Métal Hurlant, vers le n°120.

A le lire, ça ne m'étonne pas qu'il ait coulé au n°133, en juillet 1987, car c'est vraiment déjanté, ça part dans tous les sens, et à part quelques exceptions, le niveau n'est pas terrible, voir nul. On sent bien que l'alcool et la dope font des ravages chez certains... :arfl:

Dionnet et Manœuvre sont alors accaparés par leurs activités à la télévision, le journal est laissé en roue libre, et des planches qui n'auraient jamais dû paraître passent... Dionnet vient bien encore à son bureau dans les locaux de Métal Hurlant, mais c'est pour y dormir, vu qu'il passe ses nuits chez Castel, à s'étourdir pour tenter d'oublier les dettes qui s'accumulent, et le bouillon qui se profile...

Ça avait bien commencé ; j'ai encore les 20 premiers Métal Hurlant, qui foisonnent de talents et de créativité.
J'ai dû arrêter de l'acheter, parce je retrouvais éditées en albums les BD qui me plaisaient, et que de multiples autres activités m'absorbaient alors... :wink:

Mais bon, avec l’Écho des Savanes, Métal Hurlant (sans oublier les éditions Les Humanoïdes Associés qui lui étaient adossées) a été une révolution dans la BD, qui jusque-là s'adressait aux gamins, et à partir de là a concerné aussi les ados et les adultes.
Cependant, c'est vrai que Pilote, sous l'égide de René Goscinny, avait bien défriché le terrain. Et ce n'est pas du tout un hasard si les fondateurs de ces nouvelles publications furent tous issus de Pilote. :chapeau:
Répondre

Retourner vers « Les Autres Périodiques... »