CRISWEL a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020, 10:18 74 ans plus tard, "ils" l'ont enfin fait...![]()
https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... l-assembly
C'est vraiment étonnant.
Surtout à l'envers :

CRISWEL a écrit : ↑jeu. 09 janv. 2020, 10:18 74 ans plus tard, "ils" l'ont enfin fait...![]()
https://www.nasa.gov/press-release/nasa ... l-assembly
JYB a écrit : ↑dim. 12 janv. 2020, 11:52 Oui, l'avion ressemble, c'est sûr, y compris par la mise en couleur similaire bleu/blanc, trompeuse, m'enfin (comme dirait Gaston), je vais refroidir votre emballement, car il y a une ÉNORME différence : cet avion américain ne sera jamais sous-marin comme l'était l'Espadon de Jacobs. Il n'est pas non plus à propulsion nucléaire. Il faut comparer ce qui est comparable.
Je ne vois pas le moindre rapport entre l'Espadon et le Junkers Ju 87 Stuka.
Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020, 00:36 Je me demande si Criswell ne confond pas avec un autre album : Le Rayon U....
A la dernière page, il y a une bagarre aérienne, avec un appareil étrange qui n'apparaît qu'à ce moment-là ! La silhouette est assez caractéristique....
Tovenaar a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020, 00:43Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020, 00:36 Je me demande si Criswell ne confond pas avec un autre album : Le Rayon U....
A la dernière page, il y a une bagarre aérienne, avec un appareil étrange qui n'apparaît qu'à ce moment-là ! La silhouette est assez caractéristique....
Mais oui !![]()
Me voilà rassuré.
Et pas de confusion possible avec l'avion américain Chance Vought F4U Corsair qui avait le train d'atterrissage avant escamotable.
F4U-Corsair.jpg
Lord Foxhole a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020, 00:36 Je me demande si Criswell ne confond pas avec un autre album : Le Rayon U....
A la dernière page, il y a une bagarre aérienne, avec un appareil étrange qui n'apparaît qu'à ce moment-là ! La silhouette est assez caractéristique....
A franchement parler, je me demande exactement ce que l'on entend par le « même comportement » qu'un bombardier en piqué.... S'il y a un spécialiste de l'aviation qui fréquente ce Forum, je propose de lui demander ce qu'il en pense.CRISWEL a écrit : ↑mer. 15 janv. 2020, 10:33 Pour contrer l'imposant arsenal de guerre de l'Empire jaune, Edgar P. Jacobs doit inventer une arme redoutable, à la fois puissante, maniable et quasi invulnérable. Il crée l'Espadon, un avion à réaction submersible, supersonique et radiocommandé1. Relevant de la science-fiction, l'avion utilise cependant des formules dans l'air du temps. Jacobs lui donne le même comportement en l'air qu'un stuka, une catégorie de bombardier en piqué allemand utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale.
Or un appareil du genre de l'Espadon n'a absolument pas besoin d'agir comme ça... Il n'utilise pas des bombes classiques, mais des roquettes et peut-être mêmes munies d'un système de guidage par dessus le marché.L'idée du bombardier en piqué vient des militaires américains dans les années 1920. Conscients de la montée en puissance de la marine japonaise dans le Pacifique, ils préconisent l'emploi d'attaques de précision pour frapper une cible mobile (tel un navire) plus efficacement que ne le ferait un bombardier classique en vol horizontal. La tactique est indéniablement calquée sur celle du rapace fonçant sur sa proie : frapper vite et fort en ne laissant aucune chance à la cible. Jusque dans les années 1930, des essais et des meetings ont lieu avec succès, ce qui n'échappe pas aux observateurs japonais et allemands. Dès lors, ces deux nations vont s'efforcer de développer leur propre bombardier en piqué.
Les obstacles sont pourtant nombreux : lors du piqué, la machine doit supporter des contraintes aérodynamiques élevées, tout comme le pilote qui doit encaisser des "g" notamment lors de la ressource juste après le largage de la bombe.