Collection Jean-Michel Charlier

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Blasond'argent »

Reçu et maintenant lu le tome 1 de Guy Lebleu.

Plusieurs pages d'informations en fin d'album sur le journal Pilote et son lien avec Radio Luxembourg.

L'histoire ne fait que 31 planches en noir et blanc.
2 planches nous sont montrés colorisés par Léonardo. Je trouve cela pas mal du tout. Vu le peu de planches 31 j'aurais bien vu 31 pages noir et blanc et 31 colorisées.

Ils ont stoppées vu la difficulté de coloriser du lavis.
Mais moi j'aime bien le type de coloration faite, c'est très originale et garde tout le côté vintage au contraire.

L'histoire ? Sans même savoir que c'est Jean-Michel Charlier au scénario, il faudrait n'avoir jamais lu un de ses scénarii pour ne pas deviner que c'est de lui avec malgré l'année, déjà et encore les grosses ficelles qui fait que le héros qui aurait dans la vraie vie été mort plusieurs fois, s'en sort toujours avec la stupidité des méchants qui dans la réalité, surtout ici dans cette histoire sont de très grands méchants.

Un ex-libris offert pour les acheteurs d'avant la sortie, qui reprend l'image de couverture : très sympa ce dessin. Pour une fois je vais peut-être le garder.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Jean-Louis »

Blasond'argent a écrit : sam. 12 sept. 2020, 21:18 Ils ont stoppées vu la difficulté de coloriser du lavis.
Je ne pense pas que ce soit si difficile, mais ça prend du temps (donc c'est coûteux); c'est ce qui a dû les arrêter...

je vois trois solutions pour colorer du lavis (surtout que ce lavis-là ne comporte pas beaucoup de dégradés, ce sont des coups de pinceaux rapides pour donner du modelé au dessin) :

1ère solution : On ne garde que les noirs, en virant tous les gris (à l'ordinateur ça prend une minute).
Et après, on fait une mise en couleur classique, en s'inspirant de l'emplacement des zones de gris, pour le modelé.

2ème solution : si on veut être plus fidèle, on garde les noirs, et on transforme les niveaux de gris en niveaux de sépia (même chose que précédemment, ça peut se faire très rapidement à l'ordi). Après, si besoin, on peut retoucher avec d'autre couleurs.

3ème solution : on garde toujours les noirs, et on affecte des couleurs en fonction des niveaux de gris (toujours à l'ordi). Après, il peut être nécessaire de changer de correspondance de couleur au coup par coup, pour se rapprocher d'un résultat satisfaisant, et là, ça peut devenir vite chronophage...
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par arsen33 »

C'est quand même décevant qu'ils n'aient pas conservé les dates de sortie initiales. C'est le tome 2 qui devait sortir. Pas la réédition du tome 1...
J'ai déjà le tome 1 chez Castor Astral. Il n'y a pas les 2 pages colorisées mais je ne vais pas racheter un album pour 2 pages une couverture et un dos différent...
Reste à voir si le dossier est différent (une 40aine de pages) de la précédente version).
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Blasond'argent »

Pour vous faire une idée j'ai scanné les 4 pages.

@ Arsen : le dossier pages de couvertures incluses fait XX pages (c'est écrit en chiffres romains :D ) donc garde ton dossier de 40 pages à moins que tu veuilles avoir un ensemble de dos harmonieux avec les 5 albums de cette collection.

Planche 1 de l'histoire
01nb.jpg
01co.jpg
Planche 2 de l'histoire
02nb.jpg
02co.jpg

J'espère que les éditions Fordis ne m'en voudront pas de montrer ces 2 planches car il s'agit ici de voir le travail réalisé et d'en parler.
Pour ma part j'ai déjà écrit que j'aurais souhaité une édition avec toutes les 31 planches en noir et lavis + en version colorisées comme les 2 premières que j'aime beaucoup.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Jean-Louis »

Merci pour les scans. :jap:
Oui, ça fait un bon rendu, avec un côté rétro sympathique.

Je pense qu'a été utilisée la 3ème méthode que j'ai indiquée ; et ça prend un temps fou, mais le résultat est superbe. :pouce:
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par arsen33 »

Merci pour les scans des planches colorisées. Effectivement, je pense que cela aurait été un boulot de dingue et personnellement, je trouve le rendu un peu vieille carte postale pas vraiment satisfaisant.

Pour les dossiers dans l'édition Castor Astral:
12 pages d'un dossier signé Gilles Ratier sur Guy Lebleu, RTL et Pilote.
6 pages d'un dossier signé Gilles Ratier sur Raymond Poivet
12 pages d'un dossier signé Dominique Poivet avec des reproduction de dessins, esquisses, tableaux provenant de la collection de la famille Poivet
2 pages sur la guerre froide signées Hervé Cannet
Reproduction de 2 pilotorama(4 pages)
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Blasond'argent »

arsen33 a écrit : dim. 13 sept. 2020, 21:20 Merci pour les scans des planches colorisées. Effectivement, je pense que cela aurait été un boulot de dingue et personnellement, je trouve le rendu un peu vieille carte postale pas vraiment satisfaisant.
Justement moi j'aime ce côté vieille carte postale. heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts cela permet les sujets variés en BD. :wink:
arsen33 a écrit : dim. 13 sept. 2020, 21:20 Pour les dossiers dans l'édition Castor Astral:
12 pages d'un dossier signé Gilles Ratier sur Guy Lebleu, RTL et Pilote.
6 pages d'un dossier signé Gilles Ratier sur Raymond Poivet
12 pages d'un dossier signé Dominique Poivet avec des reproduction de dessins, esquisses, tableaux provenant de la collection de la famille Poivet
2 pages sur la guerre froide signées Hervé Cannet
Reproduction de 2 pilotorama(4 pages)
Merci.
-2 pages Allo ! DMA première histoire
-2 pages du journal d'époque les 4 ans de Pilote
-4 pages Pilote-Radio Luxembourg et une planche de Mark Trent
-2 pages pilotorama sur radioluxembourg
-2 pages La villa louvigny
-1 page texte Pilote-RL
-1 planche colorisée
-2 planches Guy Lebleu dans deux sketchs d'humour
-2 pages pilote-lebleu RL
-1 page dessin annonce du tome suivant
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par JYB »

Blasond'argent a écrit : dim. 13 sept. 2020, 22:32
arsen33 a écrit : dim. 13 sept. 2020, 21:20 Merci pour les scans des planches colorisées. Effectivement, je pense que cela aurait été un boulot de dingue et personnellement, je trouve le rendu un peu vieille carte postale pas vraiment satisfaisant.
Justement moi j'aime ce côté vieille carte postale. heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts cela permet les sujets variés en BD. :wink:
Je suppose que la priorité dans ces albums "patrimoine" est de respecter au plus près le travail des auteurs. Poïvet a réalisé des planches au lavis, elles ont été publiées en N&B, il faut continuer. Voici un scan de l'original au lavis de la planche 2 :
Image
Avatar du membre
Murakami
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : mer. 17 mars 2021, 21:01
Localisation : Var

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Murakami »

Le tome 4 (et dernier) de Michel Brazier est disponible. Je l'ai commandé directement chez Fordis et reçu aujourd'hui. J'ai pris l'édition limitée mais 39 €, c'est quand même très cher pour ce que c'est...

Sous jaquette avec une couverture panoramique alternative. Édition numérotée et signée à 220 exemplaires. Ex-libris numéroté et signé. Introduction de 2 pages rédigée par Gilles Ratier. Carnet de croquis de 16 pages en fin d'album.
Couv_421096.jpg
Découvrez ma chaîne YouTube Unboxing BD : https://youtube.com/playlist?list=PL7-Z ... b_h1ui-ojT
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Collection Jean-Michel Charlier

Message par Jean-Louis »

Les Dossiers Noirs de Jean-Michel Charlier :

http://bdzoom.com/4602/interviews/a-pro ... -charlier/
Répondre

Retourner vers « Planète Album »