Bob et Bobette

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Lord Foxhole a écrit : Drôle de tronches, ces personnages... Que je ne parviens même pas à identifier !
Il faut avouer que j'ai complètement zappé les 25 dernières années de Bob et Bobette ! :sifl:
C'est clair que c'est bizarre !
J'aimais bien le dessinateur récent, il a changé ??
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Bob et Bobette !

Message par Marcellino »

Il ya a 2 séries de luxe,
celle du cinquantenaire avec 11 titres,dont je connais la liste
et TL rouge qui a réédité le teuf teuf club,le diamant sombre et d'autres,
quelqu'un saurait il me donner tous les titres,
ce sont des tirages de 200 exemplaires,qui se vendent au moins 150€ sur la baie, :heu:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Marcellino a écrit :Il ya a 2 séries de luxe,
celle du cinquantenaire avec 11 titres,dont je connais la liste
et TL rouge qui a réédité le teuf teuf club,le diamant sombre et d'autres,
quelqu'un saurait il me donner tous les titres,
ce sont des tirages de 200 exemplaires,qui se vendent au moins 150€ sur la baie, :heu:
Il existe une petite collection cartonnée (celle de 11 titres ?) pas trop chère dont voici un titre :

Image disparue

Je n'ai jamais vu l'intérieur et je ne sais pas si les dessins ont été retouchés.
Si c'est le cas, cet album ne m'intéresse pas.

:heu:

J'ai aussi vu ceci sur Catawiki :

Image disparue

http://www.catawiki.fr/catalog/bandes-d ... et-bobette

5 épisodes par volume.
De nouveau, je n'ai pas vu l'intérieur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Bob et Bobette !

Message par Marcellino »

La série de 11 est super retouchée,
voir un exemplaire des 2 collections de luxe,
$(KGrHqN,!k8FF-p5pwp+BRm5pwtiqg~~60_12.jpg
mp5Q0bng_pRQOtjO9wRHqRQ.jpg
mp5Q0bng_pRQOtjO9wRHqRQ.jpg (11.51 Kio) Vu 3388 fois
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

C'est très semblable à une édition flamande que j'ai !

L'intérieur est imprimé en bleu/blanc et sépia/brun.
Les épisodes sont présentés "tels que parus dans les journaux" et avec les erreurs de l'époque, par exemple une feuille de trame non découpée qui couvre complètement 2 strips successifs.
Image disparue
Image disparue
Mais c'est en flamand !

J'ai pu avoir tout le stock en édition reliée style "éditions Christophe Colomb" (sépia/blanc) pour 100 € à peu près.
J'avais acheté une douzaine d'albums de l'édition "normale" avant de faire cette bonne affaire.

Image disparue
Mais je ne sais pas si l'édition en français a les mêmes caractéristiques que son homologue flamande.

:deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Le Père Moustache (3e partie)

Petit résumé de la situation :
Sidonie, Bob, Bobette et le Père Moustache hébergent « La chose », un robot qui se prétend d'origine extra-terrestre.
Ce dernier couvre de cadeaux sa famille d'accueil (entre autres, elle offre une chaise roulante motorisée au Père Moustache)...
Pendant ce temps, Lambique - brouillé avec le Père Moustache - espionne la maison de Sidonie. Jérôme, moins balourd qu'il n'en a l'air, reste avec lui. Dans la série, le bonhomme reste habituellement avec Lambique, pour lui éviter de faire des bétises.

A noter que si Lambique est une tête de bois, il n'est cependant pas né de la dernière pluie. Intrigué par la situation, il cherche à connaître d'où proviennent les cadeaux généreusement distribués par « La chose ». Au hasard, il lui demande une caisse de cigares. Or, par une extraordinaire coïcidence (un truc scénaristique cher à Vandersteen), ces cigares mettent Lambique sur une piste...
Pourtant, ce fameux secret de « La chose », Lambique ne le révélera pas à Jérôme (du moins, pas tout de suite) et encore moins au lecteur. Vandersteen jouera avec cette interrogation pratiquement jusqu'à la fin de l'album, mais n'anticipons pas...
Pere_Moustache10.jpg
Pendant ce temps, un nouvel acteur fait irruption dans le récit, sous la forme d'un agent de police typique de la BD humoristique : celui qui est caractérisé par une intelligence hors du commun. Confronté (percuté même) à la chaise à moteur du Père Moustache, il réagit d'une manière conventionnelle... Seul l'aspect totalement non-réglementaire du véhicule semble l'intéresser. Le Père Moustache se croit aussitôt obligé de lui déballer son histoire de robot extra-terrestre, ce qui provoque la réaction que l'on imagine...
Pere_Moustache11.jpg
Le bref passage du Père Moustache au commissariat nous montre d'ailleurs des policiers dont la réaction rappelle celle de Lambique, au départ de l'histoire. Passant de nouveau pour un sénile à l'imagination trop fertile, le vieil homme est gentiment renvoyé à son foyer...
L'histoire n'amuse les policiers que brièvement, car un appel inattendu du Ministère de la Défense remet les pendules à l'heure. Passé au statut de suspect, le Père Moustache devient activement recherché par les autorités...
Pere_Moustache12.jpg
En quelques planches, on constate donc que le rythme de l'histoire s'est rapidement accéléré... Phénomène accompagné d'une dilatation de l'espace.
D'abord limitée au cadre « familial » du clan Bob et Bobette, Vandersteen est en train d'élargir progressivement les lieux de l'action. Cet élargissement devient significatif au moment de la folle course-poursuite entre l'agent 17 et le trio Bob-Bobette-Père Moustache puisque les personnages semblent littéralement traverser toute une ville.
Pere_Moustache13b.jpg
Rattrapé par le policier, le Père Moustache est sommé de s'expliquer au sujet de ses relations avec « La chose »...
Et les questions de l'agent 17 sont sans ambiguité sur la façon dont les autorités considèrent l'affaire ( Allons, avouez ! Quelle puissance nous envoie cette chose ? Avec quel service d'espionnage étranger êtes-vous en liaison ? ). Cette vision paranoïde est assez caractéristique de l'époque...
On se souviendra ici que, pendant longtemps, le phénomène des « soucoupes volantes » était analysé à travers le prisme de la Guerre froide. Et ceux qui ont lu l'album Les martiens sont là (1955) se rappelleront que plusieurs personnages n'y voient les OVNI que comme des « armes secrètes ».

C'est alors un nouveau coup de théâtre : l'apparition soudaine du robot va (temporairement) sauver le Père Moustache tout en le plongeant dans la consternation. Oui, « La chose » se présente bien comme venant d'une autre planète... Mais, elle se montre beaucoup moins bienveillante (... Maintenant, je vois que vous êtes des êtres stupides et je vais demander à mes maîtres d'exterminer la Terre !).
Un changement d'attitude radical qui semble incompréhensible. Pire encore : « La chose » qui paraissait faible et désarmée fait la démonstration de sa terrible puissance ! Assez impressionnant pour faire fuir l'agent 17, et manifestement, pour inquiéter le Père Moustache. Pour l'instant, le changement d'humeur du robot semble inexplicable et ne présage rien de bon...
Pere_Moustache14.jpg
Il se prépare de grands événements car de nombreux robots vont atterrir...
Bigre ! Bientôt, on va parler de la conquête du monde !

A suivre, bien sûr... :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

:heu3: :down: article sur la nouvelle série de Bob et Bobette dans le dernier DBD...
bob.JPG
certains titres de Bob et Bobette parus initialement dans Tintin seront réédités sous forme d'intégrale avec de nouvelles couleurs
source: DBD
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

batless a écrit ::heu3: :down: article sur la nouvelle série de Bob et Bobette dans le dernier DBD...

Je suppose que tu parlais cette nouvelle série-ci ?

http://www.paquet.li/bd/catalogue/1217- ... amphoria-1

J'ai lu en vitesse le premier numéro en vitesse hier... Des personnages réalistes mais il ne me semble pas voir l'humour de la série précédente... Une bd apparemment adulte... Elle ne remplacera jamais la série actuelle et sera une série parallèle, si elle marche... Je vais voir ça plus en détail...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Oui c'est bien ça. C'est sorti la semaine dernière en France et c'est vraiment pas très beau :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

• Les p'tits Bob et Bobette
• Bob et Bobette
• Bob et Bobette jeunes adultes

Et après, que nous réserve-t-on ?
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Bob et Bobette !

Message par batless »

Bob et Bobette font du ski
Bob viole Bobette
Bob et Bobette chez les cailleras
Bob se travestit en Bobette
Bob et Bobette au Super U, collection de 59 tomes dont 15 se passent dans le rayon cassoulet.
Bob et Bobette grand parents
Bob et Bobette's animal adventures
le roman photo Bob et Bobette
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Franchement, je ne vois pas trop pourquoi vous râlez...
Je ne connais pas cet album, mais je trouve bien qu'ils tentent des nouvelles expériences avec ces vieux personnages. Avec Spirou, ça a parfois donné des résultats surprenants mais intéressants...
Donc, avec Bob et Bobette, les premiers essais vous paraitrons sans doute peu convaincants, mais ça vaut le coup d'essayer, je crois.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Bob et Bobette contre Bob et Bobette
Bob et Bobette et la scie sauteuse qui saute
Bob et Bobette reviennent chez les revenants
Bob et Bobette réussissent de grandes réussites
Bob et Bobette et l'homme qui lit dans les pensées du directeur de chez Monjournal

:D
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : Bob et Bobette contre Bob et Bobette
Mine de rien, il est super ce titre !
il me donne plein d'idées sur ce que pourrait être le contenu de l'album ! :ane: :pouce:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Franchement, je ne vois pas trop pourquoi vous râlez...
Je ne connais pas cet album, mais je trouve bien qu'ils tentent des nouvelles expériences avec ces vieux personnages. Avec Spirou, ça a parfois donné des résultats surprenants mais intéressants...
Donc, avec Bob et Bobette, les premiers essais vous paraitrons sans doute peu convaincants, mais ça vaut le coup d'essayer, je crois.
Râler ? Mais non, ce sont des séries parallèles qui ne font pas d'ombre à l'actuelle laquelle le Flamand moyen ne veut pas qu'on touche.

Mais je crains que l'orientation de cette nouvelle série tende sur le gore...
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Bob et Bobette !

Message par Tovenaar »

Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

Le marché exige que l'on cible les publics : les produits s'éparpillent dans diverses niches.
C'est dommage.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Marcellino
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 08:53
Localisation : région parisienne

Re: Bob et Bobette !

Message par Marcellino »

Cette nouvelle mouture de Bob et Bobette est à dégueuler, :berk:
Willy Vandersteen doit se retourner dans sa tombe,
à quand une réédition à l'identique des albums de la série rouge dessinés par le maître,
pour les 8 histoires dessinées pour le journal Tintin,il y a déjà une série fort honorable de rééditée,
Modifié en dernier par Marcellino le mer. 02 avr. 2014, 08:49, modifié 4 fois.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Bob et Bobette !

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :
CRISWEL a écrit : Bob et Bobette contre Bob et Bobette
Mine de rien, il est super ce titre !
il me donne plein d'idées sur ce que pourrait être le contenu de l'album ! :ane: :pouce:
couverture_al.php.jpg
"Ce château n'est plus à vendre..."
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Bob et Bobette !

Message par Jean-Louis »

Marcellino a écrit :Cette nouvelle mouture de Bob et Bobette est à dégueuler, :berk:
Willy Vandersteen doit se retourner dans sa tombe,
à quand une réédition à l'identique des albums de la série rouge dessinés par le maître,
Jamais !
Ils vont retoucher les dessins : Bob aura une casquette avec une capuche dessus, et Bobette, des piercings et des tatouages, pour se mettre au goût du jour.

Quant aux dialogues, ils vont être réactualisés : il y aura du "trop d'la balle", du "ça déchire sa race", et du "j'le kiffe grave".

Et Lambique, au nom jugé vieillot, il se nommera désormais 'Bikelan'.

Au sujet de la tante Sidonie, pour respecter la diversité culturelle, et de genre, elle va se mettre en ménage avec Gertrude, qui est black.

Jérôme, et bien Jérôme... vous aurez la surprise... :cry:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Bob et Bobette !

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit :Depuis longtemps, on n'est plus capable de faire de la BD comportant plusieurs niveaux de lecture et donc lisible par toutes les générations.

Le marché exige que l'on cible les publics : les produits s'éparpillent dans diverses niches.
C'est dommage.
C'est un vaste débat...
Faire de la vraie bande dessinée « tous publics » est un art difficile. En BD franco-belge, il s'est largement perdu au cours des années 1980...
C'est peut-être regrettable, mais on ne va pas trop pleurer sur une époque où pratiquement tous les auteurs étaient contraints de suivre une certaine voie. Des séries comme le Canardo de Sokal ou Adèle Blanc-Sec de Tardi auraient été inimaginables dans les années 1950-60. Heureusement, il y a eu mai 68 et la fin de la censure en France (celle qui interdisait la diffusion de certains albums belges sous n'importe-quel prétexte), la fin de la prédominance des héros masculins (enfin, progressivement), l'apparition des anti-héros, etc...

De toute façon, est-ce que toute la bande dessinée était vraiment « tous publics » ? Des publications comme Frimousse ne visaient pas vraiment un public masculin, je crois... Et puis, tout le monde n'achetait pas Big Boss ou Fantask ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »