Spirou : les albums hors-série

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Blasond'argent »

Lu.
Jusqu'au 4/5 de l'album c'était super, la fin j'ai moins apprécié même si je comprends la bonne volonté. Mais ça manque d'humour, ça ramène à une réalité triste.

Sinon une histoire géniale mais que les moins de 35 ans, à moins d'avoir une culture variée, ne bénéficieront pas de 100% des gags dont beaucoup sont des références multiples : CCCP, les paroles de la chanson de Gilbert Bécaud, le fait de se mettre en tête que l'histoire se déroule au début des années 60.

Sinon, les références aux personnages du monde de Gaston Lagaffe et la présence visuelle de Monsieur Dupuis non visible chez Gaston, sont très agréables.

J'y ai aussi vu, peut-être à tort, des références au "Goulag" BD de Dimitri.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Oui, il y a tellement de références, pourquoi pas le Goulag de Dimitri (Mouminoux)...

Ta contribution ci-dessus m'a interpellée (tes avis sont généralement très pertinents), et je suis allé y rejeter un coup d’œil.

J'ai eu l'impression que le dessin se relâchait, en s'éloignant du début ; moins de rondeur, moins de fini, comme s'il avait été particulièrement pressé par le temps...
Fabrice Tarrin a du talent, il n'y a pas de doute ; et niveau style, je le mets dans la mouvance Conrad, Hardy, Léturgie. Dans Violine ou le tombeau des Champignac, il avait un trait net, et j'avoue que je l'avais perdu de vue... Depuis, il a eu, ce que moi je considère comme de mauvaises fréquentations, avec Sfar et les gens de l'Association, et son trait s'est considérablement relâché (je dirais même bâclé)...
Des choses comme 'Charlotte Gainsbourg mon amour', je préfère n'en rien dire... :pff:

Pour l'ambiance de l'histoire, c'est un peu bizarre par moments ; on reste amusé, mais c'est avec un sourire grinçant, car on se rend compte qu'on n'est plus seulement dans la rigolade, mais qu'on évoque une détresse et un désespoir qui se sont passés dans le monde réel, et on n'est pas sûrs que ce ne soit que du passé...

Bref, je suis plus dubitatif sur cet album, que je ne l'étais à la vue des premières planches, que je trouve toujours très bien. :dubitatif:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 19 sept. 2020, 12:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : ven. 18 sept. 2020, 21:52 Ta contribution ci-dessus m'a interpellée (tes avis sont généralement très pertinents),
:beer: Merci Jean-Louis c'est gentil.

Jean-Louis a écrit : ven. 18 sept. 2020, 21:52J'ai eu l'impression que le dessin se relâchait, en s'éloignant du début ; moins de rondeur, moins de fini, comme s'il avait été particulièrement pressé par le temps...
Tu as raison. 2 raisons principales sont possibles :
-Le délai imposé par l'éditeur pour une sortie qui pourtant pouvait être repoussée d'un ou deux mois afin de sortir dans la même période que d'autres grosses séries.
-Le fait qu'il ait lui-même moins aimé le scénario de la dernière partie avec mésentente, ou non, avec le scénariste et de ce fait une volonté inconsciente de bâcler afin de passer à autre chose ; ou bien très consciente afin que l'on ne refasse pas appel à lui, mais là je ne crois pas à ce que j'écris car il ne saccage pas son dessin et serait bête de refuser le cadeau de faire encore un autre tome (oui, l'on peut remarquer que cet album n'est ni dans la série mère ni dans la série "Le Siprou de...." ce qui laisserait à supposer qu'en fonction du retour lectrices et lecteurs, Dupuis ferait son choix éventuel de lui/leur proposer de reprendre la série mère).

-Après il peut y avoir une toute autre raison comme un souci familial de santé.
Jean-Louis a écrit : ven. 18 sept. 2020, 21:52 Pour l'ambiance de l'histoire, c'est un peu bizarre par moments ; on reste amusé, mais c'est avec un sourire grinçant, car on se rend compte qu'on n'est plus seulement dans la rigolade, mais qu'on évoque une détresse et un désespoir qui se sont passés dans le monde réel, et on n'est pas sûrs que ce ne soit que du passé...

Bref, je suis plus dubitatif sur cet album, que je ne l'étais à la vue des premières planches, que je trouve toujours très bien. :dubitatif:
Oui c'est ce que j'ai écrit concernant la fin qui ne m'a pas plus. Un peu comme un film que l'on découvre humoristique puis qui devient tragique (un film italien m'a marqué pour cela et le Président italien de l'époque, lui-même, au cinéma, est passé des rires aux larmes).

Là je n'écrirais pas que l'on passe aux larmes mais plutôt à un drôle de goût dans la bouche, à se demander si l'on arrache les dernières pages afin de ne garder que le meilleur : toutes les références humoristiques avec un dessin qui sent bon le bon temps.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par batless »

En ce qui me concerne, je me suis régalé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un Spirou ! Enfin un vrai bon Spirou !!!

Les Bravo sont très bien, mais il n'empêche que ce n'est pas du Spirou pour moi. Plus une bd anti guerre qu'un album d'aventure. Certes, c'est bien, mais ce Tarrin c'est du Spirou
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par reedff »

Suite à vos conseils avisés, je l'ai commandé. Il me semble qu'il est intégré dans la série normale et pas en HS.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:18 Suite à vos conseils avisés, je l'ai commandé. Il me semble qu'il est intégré dans la série normale et pas en HS.
:wink:
Pour la série : il n'a aucun numéro ni sur la couverture ni sur le dos.
Aucune liste non plus ni à l'intérieur ni en 4ème de couverture.

Par contre une superbe 4ème de couverture. J'aime beaucoup ce dessin.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par reedff »

Blasond'argent a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:35
reedff a écrit : sam. 19 sept. 2020, 18:18 Suite à vos conseils avisés, je l'ai commandé. Il me semble qu'il est intégré dans la série normale et pas en HS.
:wink:
Pour la série : il n'a aucun numéro ni sur la couverture ni sur le dos.
Aucune liste non plus ni à l'intérieur ni en 4ème de couverture.

Par contre une superbe 4ème de couverture. J'aime beaucoup ce dessin.
C'est mieux pour moi un hors série car il me manque pleins de Spirou de la série régulière.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par batless »

Jean-Louis a écrit : ven. 18 sept. 2020, 21:52 Des choses comme 'Charlotte Gainsbourg mon amour', je préfère n'en rien dire... :pff:

Personnellement, j'ai adoré ses lémuriens. Que ce soit chez Dupuis ou Delcourt. C'est fun et bien marrant.
D'ailleurs j'aimerais bien qu'il continue en parallèle de Spirou. Hélas il n'est pas connu pour sa rapidité
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Un extrait de 'Journal intime d'un lémurien', pour ceux qui ne connaissent pas :

Lémurien.jpg
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par batless »

Je crois que mon préféré est le plus grand format chez Dupuis. D'ailleurs c'est chiant les deux Dupuis n'ont pas la même profondeur...si on rajoute les Delcourt en plus.... :arfl:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par reedff »

Spirou chez les Soviets est une belle attaque contre le communisme et l'ultra-libéralisme. Un album fait pour les anciens avec pleins de références, Vaillant, Pif, Tintin, Gaston, De mesmaeker, Dupuis. Un des meilleurs albums Dupuis de ces dernières années, une anomalie publiée dans le Journal de Spirou qui relève le niveau intellectuel et artistique de ce journal.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par batless »

reedff a écrit : dim. 27 sept. 2020, 16:19 Spirou chez les Soviets est une belle attaque contre le communisme et l'ultra-libéralisme. Un album fait pour les anciens avec pleins de références, Vaillant, Pif, Tintin, Gaston, De mesmaeker, Dupuis. Un des meilleurs albums Dupuis de ces dernières années, une anomalie publiée dans le Journal de Spirou qui relève le niveau intellectuel et artistique de ce journal.
Content que tu aies adhéré :good:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

Encore un Spirou atypique :

"Pacific Palace", le Spirou de Christian Durieux

Girondin d’adoption, l’auteur de BD confine le héros belge dans un hôtel, pour une aventure  entre romance mélancolique, fable politique et enquête policière.

elena-fille-d-un-dictateur.jpg
SpirouDurieux.jpg

Source : https://www.sudouest.fr/2021/01/07/spir ... -10142.php

SpirouDurieuxPlanche.jpg

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par reedff »

Du Spirou à toutes les sauces. Quand ils s'éloignent trop du personnage, je n'adhère pas du tout.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : mar. 02 juin 2020, 10:52 J'ai le dernier [Journal de Spirou] avec les deux couvertures, donc je résume
...
Page 42 à 45: Pacific palace (Un Spirou bien moche à chier).
...
Je n'osait pas l'écrire de peur de passer encore pour un négatif.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par klorophylle »

Tovenaar a écrit : dim. 24 janv. 2021, 19:01
klorophylle a écrit : mar. 02 juin 2020, 10:52 J'ai le dernier [Journal de Spirou] avec les deux couvertures, donc je résume
...
Page 42 à 45: Pacific palace (Un Spirou bien moche à chier).
...
Je n'osait pas l'écrire de peur de passer encore pour un négatif.
Tu peux je le trouve laid et je persiste.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Une interview de Yann, lors de la sortie de 'Le Maître des Hosties noires', dessiné par Schwartz, en 2017 :

http://bdzoom.com/109870/interviews/%c2 ... z-et-yann/

Spirou T11.PNG
Hosties noires ex-libris.jpg
Ceci est un ex-libris.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par batless »

Les albums hors séries ne sont plus qu'un test maintenant. Déjà Yoann et Vehlmann en avaient fait un et se sont retrouvés sur la série mère, voilà que maintenant Schwartz est annoncé comme nouveau dessinateur de la série principale avec Sophie Guerrive au scénar
Attention, Babat va mettre un lien télérama (sans majuscule parce que je les respecte pas). Ce sera sûrement une première et certainement une dernière :lol: :lol:
https://www.telerama.fr/enfants/bd-jeun ... 913568.php

J'aime beaucoup Schwartz mais en HS. J'aurai préféré quelque chose de plus proche du Spirou de Janry/Franquin//Fournier. un mec comme Krings aurait été parfait ! (bon je parle pas de Tarrin malheureusement ça ne sera jamais possible...encore que ..quand on voit les siècles où remonte le dernier Spirou de Yoann...faire unSspirou tous les 2 ans est faisable)
Aaah un Yann Tarrin, ça aurait été si bien (et Yann Krings aussi)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Jean-Louis »

Curieux choix, Sophie Guerrive, comme co-scénariste des prochains Spirou... :o

Elle est lauréate du Fauve Jeunesse d'Angoulême, pour son album "Club des Amis" : :o

club_des-amis Guerrive.jpg

:prof: :D Positivons : elle a été choisie comme scénariste de Spirou ; ç'aurait pu être pire, si elle avait été choisie comme dessinatrice de Spirou... :arfl: :sifl:

L'autre co-scénariste, c'est Benjamin Abitan, un vieux routard de la BD : :ironie:

Diplômé du conseil supérieur des arts dramatiques, Benjamin Abitan est comédien de formation. En 2004, il créée la compagnie « le Théâtre de la démesure », au sein de laquelle il écrit, met en scène et joue. Il est également réalisateur de fictions pour France Culture, notamment la série La préhistoire du futur (Prix Europa 2017, Prix SACD de la fiction radio d’humour 2017). Il s’est également fait remarquer pour La dernière séance, fiction humoristique réalisée au smartphone et diffusée sur ARTE Radio.

http://longueur-ondes.fr/benjamin-abitan/
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Spirou : les albums hors-série

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : mar. 06 juil. 2021, 21:01 Curieux choix, Sophie Guerrive, comme co-scénariste des prochains Spirou... :o

Elle est lauréate du Fauve Jeunesse d'Angoulême, pour son album "Club des Amis" : :o
Dans le genre, je préfère les aventures de Petzy (qui ont 70 ans) :D
Jean-Louis a écrit : mar. 06 juil. 2021, 21:01 L'autre co-scénariste, c'est Benjamin Abitan, un vieux routard de la BD : :ironie:
Ouille ! :peur:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »