Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

C'est justement parce que ça n'a aucune importance que c'est intéressant.
Je redemanderai à Jean-jacques Devos si il est sûr de son coup.

;-)
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Lord Foxhole »

Rappelons en passant que François Walthéry (né en 1946) et Mittéï (né en 1932) sont tous les deux originaires de Cheratte...

Comme l'a relevé Prof TNJ, ils se connaissaient déjà dans les années 1960 (peut-être même avant).
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit :Rappelons en passant que François Walthéry (né en 1946) et Mittéï (né en 1932) sont tous les deux originaires de Cheratte...

Comme l'a relevé Prof TNJ, ils se connaissaient déjà dans les années 1960 (peut-être même avant).
Comme Marc Wasterlain qui habite deux rues plus loin que la maison de François Walthéry... :fonsde:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :
Lord Foxhole a écrit :Rappelons en passant que François Walthéry (né en 1946) et Mittéï (né en 1932) sont tous les deux originaires de Cheratte...

Comme l'a relevé Prof TNJ, ils se connaissaient déjà dans les années 1960 (peut-être même avant).
Comme Marc Wasterlain qui habite deux rues plus loin que la maison de François Walthéry... :fonsde:
Wasterlain habite à Cheratte aussi ? :o
C'est un immigré de la région de Mons, alors.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Lord Foxhole »

Prof TNJ a écrit : Wasterlain habite à Cheratte aussi ? :o
C'est un immigré de la région de Mons, alors.
sa notice bibliographique dit qu'il est né à Erquelinnes (Hainaut), et qu'il serait devenu " Binchois d'adoption " dans les années 2000.
http://wasterlain.cubitusbd.com/bio.html

C'est vrais que c'est pas vraiment dans la région de Cheratte.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par CRISWEL »

... C'est ce qu'il m'avait pourtant dit au moment de la sortie de "Natacha et les dinosaures" dont il avait fait les décors et la couleur (perso trop "flash" mais comme François Walthèry est daltonien).
Maintenant, je dois dire que je n'ai pas spécialement été vérifier s'il habitait bien à Cheratte dans la mesure où il y a tellement de dessinateurs au kilomètre carré : Michel Greg à Herstal, Hubinon, Eddy Pappe, Paul Deliège, René Hausman, Bruno Di Sano, Hachel, Macherot... rien que pour Liège.
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Tovenaar »

CRISWEL a écrit :... C'est ce qu'il m'avait pourtant dit au moment de la sortie de "Natacha et les dinosaures" dont il avait fait les décors et la couleur (perso trop "flash" mais comme François Walthèry est daltonien).
Maintenant, je dois dire que je n'ai pas spécialement été vérifier s'il habitait bien à Cheratte dans la mesure où il y a tellement de dessinateurs au kilomètre carré : Michel Greg à Herstal, Hubinon, Eddy Pappe, Paul Deliège, René Hausman, Bruno Di Sano, Hachel, Macherot... rien que pour Liège.
+ Seron, Clarke, Hardy et d'autres.
Même Jean-Michel Charlier est né à Liège.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Lord Foxhole »

La proportion d'auteurs de BD au km², en Belgique, est impressionnante...
J'ignore si vous avez connu Jacques Fierain (décédé en 2008), mais le bonhomme avait commencé une série de bouquins listant - de manière exhaustive ! - tous les auteurs belges par province.
Malheureusement, il n'a eu le temps de réaliser que deux ouvrages ( La BD dans la province du Hainaut / La BD à Bruxelles et en Brabant)...
Dommage, il eut été intéressant de voir le tome réservé à Liège !
http://www.bd-best.com/deces-de-jacques ... -1640.html
http://www.bedetheque.com/serie-18072-B ... gique.html

Image

Rectification : l'ouvrage était bien paru en 2004 ! :D
http://www.bedetheque.com/BD-DOC-Biogra ... 35630.html
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par L'Apache »

C'est incroyable qu'un si petit pays comme la Belgique francophone ait autant de "régions" et de patois différents. :o
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Lord Foxhole »

brennos a écrit :C'est incroyable qu'un si petit pays comme la Belgique francophone ait autant de "régions" et de patois différents. :o
On parle ici de provinces, et pas vraiment de régions... Je vais même t'en dire une bien bonne : à l'époque de Napoléon, c'était même des départements français ! :wink:
Ceci dit, il n'y a qu'un dialecte chez les francophones : le Wallon, mais décliné de manière différente suivant les régions...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit :...
Ceci dit, il n'y a qu'un dialecte chez les francophones : le Wallon, mais décliné de manière différente suivant les régions...
Il y a aussi le picard au nord et à l'ouest du Hainaut. D'après ma grand-mère qui le "décriptait" avec difficultés, ça n'a presque rien à voir avec le wallon.
Par contre les néerlandophones de Belgique ont conservé leurs dialectes régionaux (le mot patois est péjoratif et n'est pas utilisé) et ils ne se comprennent pas entre eux ! Ils doivent donc s'exprimer en néerlandais "scolaire" (ABN) pour discuter entre eux !
Bref, un Limbourgeois de Tongres ne comprend absolument pas le dialecte d'Anvers, par exemple.
Les reportages régionnaux sont sous-titrés à la télévision flamande !

Le wallon est en voie de disparition, malheureusement, alors que les dialectes flamands restent très vivants.

Morris (Maurice De Bevere) était un Flamand né à Courtrai qui s'exprimait parfaitement en français.
Hergé était un francophone de Bruxelles qui comprenait très bien le dialecte flamand des Marolles.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

Voilà un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon projet.
Le bébé progresse doucement.
J'ai pu acheter quelques planches supplémentaires et on m'a également fait parvenir quelques scans.
J'ai maintenant environ 40 pages de bonne qualité.
Je dois encore en nettoyer certaines et les lettrer mais je commence à me dire que la parution n'est pas un projet aussi fou qu'il n'y paraissait au départ.
Voici, rien que pour vos yeux, une case de la page 15 avec un cameo de James himself et sa DB5.
Fichiers joints
15b1.jpg
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

Histoire de vous tenir informé de l'avancement des travaux.

La collecte des pages "perdues" progresse doucement.
J'ai maintenant 46 visuels en 300 dpi.
;-)
jackbxl
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : mar. 20 avr. 2010, 11:40

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par jackbxl »

La collecte des pages "perdues" progresse doucement.
J'ai maintenant 46 visuels en 300 dpi.
Bonne nouvelle !
46 pages sur combien, au fait ?
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

L'aventure fait 70 pages. Il me reste donc 24 pages à trouver.

;-)
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par datadox »

Lors d'une vente récente de Vermot et Associés, la planche 44 de Steve Pops et les soucoupes volantes a été adjugée 100 euros.

Fait-elle partie de celles dont tu as déjà le scan ?
1416225074067271.png
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

oui,

j'ai tous les scans des planches passées chez Vermot.
Je guette chaque nouvelle vente aux enchères BD.

;-)
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

J'ai maintenant les 70 visuels de cette aventures grâce à Jean-Jacques Devos. J'ai encore environ 25 pages à mettre au propre et a lettrer.
Ensuite ce sera au coffre-à-bd de jouer. Il compte ressortir les deux premières aventures ainsi que les soucoupes volantes ainsi que les crayonnés d'un quatrième aventure.


Affaire à suivre…
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Tovenaar »

Tu as pu récupérer toute les pages de l'épisode 3 ?

:o
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Spad
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : dim. 03 mars 2013, 14:39
Localisation : à mi-chemin entre Champignac et Moulinsart

Re: Steve Pops 3 (Jacques Devos)

Message par Spad »

Oui,

Jacques Devos avait fait des photocopies de ses planches. Jean-Jacques m'a donc fait parvenir les scans des pages qui me manquaient.
Devos avait également tapé à la machine son scénario.Le seul hic c'est qu'entre ce qu'il avait tapé et ce qu'il a finalement dessiné il y a des différences, il nous faut donc réadapter le texte dans les bulles existantes.
En plus, entre les photocopies et les planches finalisées, il y a des différences. Jacques Devos a entre autre, retouché le menton de Steve Pops. Il y a également des personnages qu'il a retravaillé. Voila deux images pour illustrer mon propos. D'abord le menton, ensuite l'infirmière qui d'une page à l'autre prend énormément de volume.

Voilà donc ou en est cette aventure. 25 pages à mettre en forme, ensuite relecture, correction, parution chez le coffre-a-bd.
difference menton.jpg
Différence.jpg
Répondre

Retourner vers « Planète Album »