Barbe-Rouge, nouvelle intégrale

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit :
JYB a écrit : Oui, c'est ça, mais pourquoi parles-tu d'une correction dans l'intégrale 2 ?
Parce que l'erreur dans l'intégrale 1 ne figure plus dans l'intégrale 2.
Tu veux parler en fait de la réimpression de l'intégrale 1 ?
??? :heu:
Ou y a-t-il une bourde similaire dans l'intégrale 2 ??
Non, il n'y a plus cette erreur dans l'intégrale 2. Je sens qu'il y a une incompréhension, mais laquelle ?
A tout hasard, quand j'écris par exemple 'intégrale 1', il est bien question pour moi de la 1ère intégrale, et non pas du volume 1 de l'intégrale en cours (laquelle est la 2ème intégrale)...
Ah, je vois qu'il y a une confusion en effet, et même une double confusion, voire peut-être une triple confusion. Sérions les problèmes :

- quand tu parles d'intégrale 1, je traduisais : volume 1 de l'intégrale ; sous-entendu : de l'intégrale dont vous avez commencé à discuter sur ce forum, celle qui a commencé à sortir fin 2013. Et quand tu parles d'intégrale 2, je traduisais : volume 2, toujours de l'intégrale en cours.
En fait, je comprends maintenant que tu parles de l'intégrale qui a paru au début des années 90, et qui est en effet la première intégrale (d'où : intégrale 1 dans tes propos). A différencier de la récente intégrale (années 2013 jusqu'à maintenant), qui est donc pour toi l'intégrale 2. C'est bien ça ?

- cela ne change pas ma propre incompréhension : car dans l'intégrale 1 (précisément dans le premier volume publié en juillet 1992), le voilier naviguant de nuit a bien les lumières éteintes, comme le veut le scénario de Charlier. Donc, il n'y a pas d'erreur à ce niveau dans le volume 1 de l'intégrale 1 (et je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a une erreur au sujet des lumières, car il n'y en a pas). C'est pourquoi je disais plus haut qu'il y a une double confusion.
Mais dans le même volume 1 de l'intégrale 2, il y a bien une erreur : alors qu'ils devraient être éteints, les feux du voilier sont allumés (on le voit à la mise en couleur, donc c'est le coloriste qui s'est planté comme je l'ai indiqué sur BD Gest et plus haut ici-même).
A moins que tu veuilles parler d'une autre scène, ailleurs, où un voilier aurait dû avoir ses feux allumés ou éteints, je ne sais ; aussi il vaudrait mieux que tu précises le numéro du volume, ainsi que le numéro de l'intégrale, 1 ou 2, et, mieux, le numéro des planches concernées.

- dans un précédent post, tu parles du voilier de Barbe-Rouge dont les feux doivent être éteints ou allumés. Or, si on pense à la même scène, ce n'est pas le voilier de BR, mais celui où Eric a embarqué clandestinement ; Barbe-Rouge n'est pas dans le coup (l'histoire des feux, c'est planches 19 et 20 du second volet des aventures de Barbe-Rouge - ces planches sont bien dans le volume 1, tant de l'intégrale 1 datant de 1992 que de l'intégrale 2 datant de 2013). A moins que tu penses à une autre scène de feux allumés/éteints, sur le bateau de Barbe-Rouge ? Mais alors, laquelle, à quelles planches ?

Sinon, j'oubliais de répondre aussi à un autre post, dû à reedff :
reedff a écrit :Après lecture du cinquième volume, je me demande aussi pourquoi avoir intitulé cette série Barbe Rouge étant donné que le véritable héros est Eric.
Il faudrait reprendre le tome 1, je crois que l'explication est donnée.
Le titre Barbe Rouge frappe plus les esprits, il est très accrocheur.
Non, ce n'est pas tout à fait ça, et j'ai expliqué le méli-mélo dans mon article de dBD de mars-avril 2015. C'est un peu complexe à expliquer et en plus, c'est une déduction que j'ai faite après avoir bien épluché la série. Mais en résumant en quelques mots, cela vient de Charlier qui, peu après le début du premier épisode, a changé d'avis sur la nature et la personnalité des héros, par rapport à ce qu'il avait officiellement annoncé au départ. Parti pour raconter les aventures d'un pirate, il a bifurqué vers celles d'un autre pirate, devenu le héros-titre mais ce qui n'était pas prévu au départ...
Avatar du membre
LECLERC
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 17:04

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par LECLERC »

concernant le fanal allumé ,il est correctement éteint dans le dépôt légal de novembre 2013 de l'intégrale 2 volume 1.(page 105).
ton post du 2/10/2013 sur bd gest a du produire son effet!
Solidarité!
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

LECLERC a écrit :concernant le fanal allumé ,il est correctement éteint dans le dépôt légal de novembre 2013 de l'intégrale 2 volume 1.(page 105).
ton post du 2/10/2013 sur bd gest a du produire son effet!
Solidarité!
Normal, en ce sens que l'auteur du dossier, Gilles Ratier, avait envoyé à Dargaud la liste des erreurs que j'ai relevées dans ce volume 1. Le directeur de Dargaud avait pris ça à la rigolage, disant : "Eh bien, les fautifs seront pendus en haut du grand mât !" Moi, ça ne m'avait pas fait rire, car les fautes étaient quand même assez nombreuses et la liste conséquente. D'ailleurs, je m'interroge pour savoir si les autres fautes que j'avais relevées (coquilles dans les textes, etc) ont été corrigées également. Mais je n'ai pas la version corrigée de cette intégrale et de toute façon j'ai d'autres chats à fouetter qu'à vérifier que les fautes ont été corrigées...
Ainsi, est-ce que le fanal est éteint aussi page 106 ? Et, page 105 pour y revenir, est-ce que les fenêtres de la dunette sont éteintes (7e image) et le fanal éteint dans la dernière image ? On voit aussi que des jeux d'ombres et de lumière animent les personnages debout autour du fanal : en principe, fanal éteint, il ne devrait plus y avoir d'ombres...
Ce qui m'étonne un peu, c'est que la réimpression avec corrections s'est faite en novembre suivant ; cela veut dire que les ventes ont été fulgurantes pour qu'on réimprime aussitôt, et cela veut dire que Dargaud a réagi vite lui aussi pour apporter les corrections aux épreuves.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : - quand tu parles d'intégrale 1, je traduisais : volume 1 de l'intégrale ; sous-entendu : de l'intégrale dont vous avez commencé à discuter sur ce forum, celle qui a commencé à sortir fin 2013. Et quand tu parles d'intégrale 2, je traduisais : volume 2, toujours de l'intégrale en cours.
En fait, je comprends maintenant que tu parles de l'intégrale qui a paru au début des années 90, et qui est en effet la première intégrale (d'où : intégrale 1 dans tes propos). A différencier de la récente intégrale (années 2013 jusqu'à maintenant), qui est donc pour toi l'intégrale 2. C'est bien ça ?
Oui.
- cela ne change pas ma propre incompréhension : car dans l'intégrale 1 (précisément dans le premier volume publié en juillet 1992), le voilier naviguant de nuit a bien les lumières éteintes, comme le veut le scénario de Charlier. Donc, il n'y a pas d'erreur à ce niveau dans le volume 1 de l'intégrale 1 (et je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il y a une erreur au sujet des lumières, car il n'y en a pas).
Je n'ai pas sous la main la première intégrale, mais il me semblait bien avoir lu quelque part qu'il y avait dedans cette erreur.
Mais dans le même volume 1 de l'intégrale 2, il y a bien une erreur : alors qu'ils devraient être éteints, les feux du voilier sont allumés (on le voit à la mise en couleur, donc c'est le coloriste qui s'est planté comme je l'ai indiqué sur BD Gest et plus haut ici-même).
Non, j'ai l'édition du volume 1 de la deuxième intégrale de novembre 2013 (tout comme Leclerc), et il n'y a pas d'erreur.
Est-ce que l'erreur est présente dans la première édition de septembre 2013 ? Il faudrait vérifier.
- dans un précédent post, tu parles du voilier de Barbe-Rouge dont les feux doivent être éteints ou allumés. Or, si on pense à la même scène, ce n'est pas le voilier de BR, mais celui où Eric a embarqué clandestinement ; Barbe-Rouge n'est pas dans le coup (l'histoire des feux, c'est planches 19 et 20 du second volet des aventures de Barbe-Rouge - ces planches sont bien dans le volume 1, tant de l'intégrale 1 datant de 1992 que de l'intégrale 2 datant de 2013).
C'est exact ; J'ai relu toute l'intégrale il y a quelques mois, et j'ai cité de mémoire ; effectivement (je viens de vérifier), ce n'est pas le navire de Barbe Rouge.
Ainsi, est-ce que le fanal est éteint aussi page 106 ?
Oui.
Et, page 105 pour y revenir, est-ce que les fenêtres de la dunette sont éteintes (7e image) et le fanal éteint dans la dernière image ?
Oui.
On voit aussi que des jeux d'ombres et de lumière animent les personnages debout autour du fanal : en principe, fanal éteint, il ne devrait plus y avoir d'ombres...
Il n'y en a plus.
Ce qui m'étonne un peu, c'est que la réimpression avec corrections s'est faite en novembre suivant ; cela veut dire que les ventes ont été fulgurantes pour qu'on réimprime aussitôt, et cela veut dire que Dargaud a réagi vite lui aussi pour apporter les corrections aux épreuves.
C'est ce que l'on dirait. :D
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

OK pour tout.
Jean-Louis a écrit :Non, j'ai l'édition du volume 1 de la deuxième intégrale de novembre 2013 (tout comme Leclerc), et il n'y a pas d'erreur.
Est-ce que l'erreur est présente dans la première édition de septembre 2013 ? Il faudrait vérifier.
Non, pas la peine de vérifier, je sais qu'il y a l'erreur du fanal allumé dans l'édition de septembre 2013. C'est l'édition que j'ai, et c'est comme ça que j'ai vu l'erreur et que j'ai pu la désigner sur le forum BD Gest. D'où la correction par Dargaud, pour l'édition de novembre.
Dans cette édition de novembre, il doit y avoir des corrections dans le texte de la 4e de couverture (les fautes avaient été signalées par moi sur BD Gest, et donc Dargaud a dû les voir et les corriger).
Avatar du membre
LECLERC
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015, 17:04

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par LECLERC »

effectivement,les fautes de la quatrième de couverture ont toutes été corrigées dans l'édition de novembre 2013.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

LECLERC a écrit :effectivement,les fautes de la quatrième de couverture ont toutes été corrigées dans l'édition de novembre 2013.
OK. Je crois que je vais pouvoir envoyer ma facture à Dargaud...
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

JYB le retour ! :D
Dans ses grandes diatribes ! :bedo:
JYB le Don Quichotte des séries Charlier ! :morderir3:
Pourfendeur des erreurs sur les séries Charlier ! :grr: :gourdin:
Il faudrait que tu changes de pseudo : "Charlier'serie comic" t'irai bien ! :sifl:
Lire une BD c'est déjà lire !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

J'aime bien les interventions de JYB ; avec lui, il y a moyen d'avoir des discussions intéressantes, et d'un bon niveau bédéphile. :pouce:

Si ça ne plaît pas, personne n'oblige à le lire. :sifl:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

BDFan a écrit :JYB (...) Pourfendeur des erreurs sur les séries Charlier ! :grr: :gourdin:
Faut croire que ça sert et que c'est justifié : après mes interventions sur BD Gest, Dargaud a fait corriger la réimpression du volume 1 de l'intégrale 2 de Barbe-Rouge, qui comportait un peu beaucoup d'erreurs... Je cesserai de pourfendre les erreurs quand il n'y aura plus d'erreurs...
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

Jean-Louis a écrit :J'aime bien les interventions de JYB ; avec lui, il y a moyen d'avoir des discussions intéressantes, et d'un bon niveau bédéphile. :pouce:

Si ça ne plaît pas, personne n'oblige à le lire. :sifl:
Mon commentaire était taquin et respectueux à la fois ! :wink:
Je lis JYB depuis des années sur BDGest et aéroplanète, 2 sites où je ne suis pas inscrit mais où je pourrais être inscrit comme ... lecteur assidu ! :D
Donc c'est un message à destination de celui qui vient là où je suis inscrit car je ne pensais pas le trouver là aussi ! :rox: :paix:
Lire une BD c'est déjà lire !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

BDFan a écrit :Je lis JYB depuis des années sur BDGest et aéroplanète,
Maintenant, tu dois être incollable sur JM Charlier, alors... :pouce:
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par BDFan »

JYB a écrit :
BDFan a écrit :Je lis JYB depuis des années sur BDGest et aéroplanète,
Maintenant, tu dois être incollable sur JM Charlier, alors... :pouce:
Tellement incollable que mon ami Blason rit lorsqu'il m'appelle Oncle Ben ! :D
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par nano »

BDFan a écrit :
JYB a écrit :
BDFan a écrit :Je lis JYB depuis des années sur BDGest et aéroplanète,
Maintenant, tu dois être incollable sur JM Charlier, alors... :pouce:
Tellement incollable que mon ami Blason rit lorsqu'il m'appelle Oncle Ben ! :D
:morderir3:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Bon, je viens de recevoir les volumes 5 et 6 de l'intégrale 2.
Je peux confirmer que la colorisation est identique à celle des albums, à quelques détails près.

Dans la fin de l'album 'Le pirate sans visage', Barbe Rouge a les cheveux blancs, consécutivement aux mauvais traitements infligés par les Indiens ; dans l'intégrale, ils sont roux (sans doute pour s'harmoniser avec la suite, où ils sont roux dans les deux versions).

Dans la fin de l'album 'La captive des Maures', le Faucon Noir a les voiles marron clair ; dans l'intégrale, elles sont rouges (sans doute aussi pour s'harmoniser avec la suite, où elles sont rouges dans les deux versions).

Pour le rédactionnel, le volume 5 parle de l'aventure Super Pocket Pilote ; le volume 6 de Hubinon et de Charlier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

Message supprimé (doublon).
Modifié en dernier par Jean-Louis le lun. 19 sept. 2016, 02:36, modifié 1 fois.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

Pour info, tu as mis deux fois le même post...

Oui, les voiles du Faucon Noir ont été recolorisées en rouge vif pour être raccord avec les scènes avec le même voilier au début de l'album Le Vaisseau de l'enfer. Sauf que... (car il y a toujours un "couac" dans ces intégrales faites en général à la va-vite et par dessous la jambe). Dans l'intégrale 6, la planche 46 de La captive des Mores montre donc, désormais, un voilier aux voiles rouges. Mais il aurait dû en être de même dans la planche 45, qui montre le voilier arrivant en Méditerranée. Or, le coloriste a comme-qui-dirait oublié de passer les voiles en rouge...
On s'aperçoit aussi que dans certaines planches antérieures, les voiles sont rouges. Parfois. Ou elles sont ocres. Parfois... Il aurait fallu harmoniser une bonne fois pour toutes, et partout. Ben oui, c'est toujours ce que disent les bonnes volontés : "y'a qu'à", "faut qu'on" (faut qu'on... noir).

Il faut savoir toutefois que l'album Le Vaisseau de l'enfer est sorti directement, sans prépublication (en 1974). Donc, sa colorisation a été faite exprès pour l'album. Tandis que tous les albums précédents ont été pré-publiés dans Pilote et colorisés pour le journal, puis accessoirement re-colorisés pour la publication en album. En plus (rien ne s'arrange), il se trouve que plusieurs planches de La captive des Mores, le dernier album de BR à avoir été pré-publié dans Pilote, ont paru en Noir & blanc. Dans le dernier quart de l'aventure, seules les deux dernières planches ont été colorisées pour Pilote, mais les planches 35 à 44 incluses sont en N&B, ainsi que les planches 29 et 30. Or, c'est dans la planche 30 qu'apparaît pour la première fois le tout nouveau-tout beau Faucon Noir que s'est fait construire Barbe-Rouge ; c'est dans cette planche 30 qu'il apparaît pour la première fois toutes voiles dehors, dans une grande image. Lorsqu'il a fallu coloriser ces planches pour l'album, le coloriste maison n'a pas trop fait attention à la couleur des voiles dans les planches déjà colorisées, et il a mis dans cette grande image de la planche 30 des voiles toutes rouges... D'où, dans l'album, certaines disparités et approximations, que Dargaud a voulu effacer (il n'y est arrivé qu'en partie seulement !) dans la récente intégrale, donc en 2015...

Quitte à rectifier le rouge, j'ai vu aussi que dans mon album unitaire du Vaisseau de l'enfer, Barbe-Rouge, en haut de la planche 4, a une grosse tache blanche sur l'épaule, sur le rouge vif de sa veste. Sans doute un défaut d'impression. Cette tache blanche a disparu (et colorisée en rouge) dans l'intégrale.

Par ailleurs, pour avoir d'autres infos qui ne figurent pas dans le dossier de cette intégrale 6, lire et voir tout ce que j'ai pu dire sur le forum BD Gest à l'époque de sa sortie. Car il y en a, à dire...! Des tas de choses que Dargaud ne dira jamais, et en espérant sans doute que personne ne les dirait publiquement...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : Lorsqu'il a fallu coloriser ces planches pour l'album, le coloriste maison n'a pas trop fait attention à la couleur des voiles dans les planches déjà colorisées, et il a mis dans cette grande image de la planche 30 des voiles toutes rouges... D'où, dans l'album, certaines disparités et approximations, que Dargaud a voulu effacer (il n'y est arrivé qu'en partie seulement !) dans la récente intégrale, donc en 2015...
Oui, ben le coloriste ne faisait pas attention à grand'chose... :sifl:
Sur des planches, des uniformes sont rouges, puis deviennent bleus...

Pour en revenir aux voiles rouges, c'est une faute de goût, c'est moche, et d'un rouge vif peu réaliste... :o
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par JYB »

Le coloriste... ou LES coloristes. Car dans cette affaire, entre le coloriste pour Pilote en 1968 (La captive des Mores en pré-publication), le coloriste pour l'album de la même histoire (en 1973 - 5 ans après, mais oui...), le coloriste de l'album Le vaisseau de l'enfer, et le coloriste qui fait les retouches pour l'intégrale de 2015, ça représente plus d'une personne... Pour le résultat que tu as vu.

Une véritable intégrale corrigée, restaurée et recolorisée (en bien, évidemment, et harmonieusement) reste à faire pour toute la série Barbe-Rouge. Mais comme tous les décideurs s'en foutent, comme ce serait un travail de très longue haleine que personne ne pourrait suivre d'un bout à l'autre, et comme "des goûts et des couleurs, on peut discuter à l'infini", eh bien ce n'est pas près d'arriver un jour.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Barbe Rouge, nouvelle intégrale.

Message par batless »

Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »