Les aventures de Corentin Feldoë

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit : lun. 31 déc. 2018, 17:53 ... le dessin ayant été décalqué par, semble-t-il, Jean Pape.
Ayant pu comparer avec une réédition en noir et blanc de cet épisode dans Samedi Jeunesse (texte français retraduit du néerlandais), il y aurait eu remontage et pas décalque.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : lun. 31 déc. 2018, 18:23
arsen33 a écrit : lun. 31 déc. 2018, 17:53 ... le dessin ayant été décalqué par, semble-t-il, Jean Pape.
Ayant pu comparer avec une réédition en noir et blanc de cet épisode dans Samedi Jeunesse (texte français retraduit du néerlandais), il y aurait eu remontage et pas décalque.
Le problème est que la planche originale est réhaussée de lavis. Je ne vois pas comment il est possible de faire disparraitre le lavis pour obtenir une planche en couleur sans passer à l'époque pas un décalque. De plus si tu compares les deux extraits de Robin dans Zorro et de la planche originale de Corentin, on voit bien que même dans les zones non grisées, des détails ont été modifiés (traits plus épais ou omis par exemple), ce qui ne peut se produire qu'au cours d'un décalque.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Une surexposition de la planche ou une augmentation du contraste permet de faire disparaître le lavis.
Ce qui a dû être fait pour l'édition en couleur en album, du moins pour le premier épisode des aventures de Corentin.

Voici la couverture de ce premier épisode paru en 1965 sous le titre "Le Médecin de Sa-Skya" dans Samedi Jeunesse 87 :
MedecinDeSa-Skya.jpg
Les pages intérieures sont en noir et blanc sans la moindre trace de lavis.
Je n'ai pas cet album sous la main pour montrer une page intérieure. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Faire disparaitre le lavis avec une surexposition est en effet possible même si c'est compliqué sur les zones les plus sombres. C'est sans doute ce qui a été fait pour la publication dans Samedi Jeunesse.

Mais dans le cas des planches dans Zorro, il me semble clair qu'il s'agit d'un décalque. D'autant qu'il aurait été ridicule de réécrire tout le texte uniquement pour remplacer le mot "Corentin" par "Robin". Le fait qu'il s'agit d'un décalque se voit en regardant attentivement les planches publiés dans Zorro.
Voici un même détail avec la planche originale, la planche originale surexposée et la version de Zorro:
CorentinDetail.png
Pour moi les différences ne peuvent s'expliquer qu'avec un décalque.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Je crois qu'il n'y a pas eu de décalque pour tout.
Quand j'étais gosse (j'avais moins de 10 ans), je m'étais amusé à découper des personnages dans Zorro pour les coller sur les dessins correspondants du Samedi jeunesse.
J'avais donc massacré des Zorro et l'album Samedi jeunesse. :ane: :zidane:

Edit : voici un exemple du massacre :

Corentin01-52-Forum.png
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit : lun. 31 déc. 2018, 18:13 … planche n° 32…
Voici cette page 32 telle que parue dans Samedi Jeunesse 87 de janvier 1965 :

Corentin01-32-Forum.jpg
Corentin01-32-Vignette.jpg
C'est très mal imprimé sur du mauvais papier, mais le lavis n'est plus visible.
La première case a été remplacée par du texte.
Le texte, adapté du néerlandais, est assez déroutant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par nano »

Tovenaar a écrit : lun. 31 déc. 2018, 19:55 Quand j'étais gosse (j'avais moins de 10 ans), je m'étais amusé à découper des personnages dans Zorro pour les coller sur les dessins correspondants du Samedi jeunesse.
J'avais donc massacré des Zorro et l'album Samedi jeunesse. :ane: :zidane:
Sympa que tu aies pu conserver les preuves de tes méfaits.
Je t'imagine assez bien fusionner N&B et couleurs. ça remonte à loin. :lol: :wink:
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Effectivement, la publication dans Samedi Jeunesse a subit une surexposition supprimant le lavis mais aussi des détails. C'est assez désastreux. Et pourquoi en pas avoir repris le texte français original.

Pour La publication de Zorro, j'ai regardé pour les planches où seul la mention P. Cuvelier apparait pour voir si il s'agit de décalque ou non. Pour moi il s'agit toujours de décalque mais ma reliure s'arrête au n°135 (planches 49 et 50 de Corentin).
Un exemple sur un détail de la planche 130 et de la même case de la planche originale (texte néerlandais gommé). La encore les différences vont dans le sens d'un décalque.
robin-cuvelier-130.jpg
(Pour Tov: c'est tout de même un beau gâchis ce que tu as fais sur les exemplaires de Zorro... on en fait des conneries quand on est gosse. Et même si la version des trois mousquetaires au dos de Robin est loin d'être exceptionnelle, elle ne méritait pas cela).
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

arsen33 a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 21:47 Effectivement, la publication dans Samedi Jeunesse a subit une surexposition supprimant le lavis mais aussi des détails. C'est assez désastreux. Et pourquoi en pas avoir repris le texte français original.
Parce que Samedi Jeunesse était d'abord publié en néerlandais dans Ohee ! par exemple.
arsen33 a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 21:47 Un exemple sur un détail de la planche 130 et de la même case de la planche originale (texte néerlandais gommé). La encore les différences vont dans le sens d'un décalque.
C'est plutôt convaincant.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par arsen33 »

Tovenaar a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 22:27
arsen33 a écrit : jeu. 03 janv. 2019, 21:47 Effectivement, la publication dans Samedi Jeunesse a subit une surexposition supprimant le lavis mais aussi des détails. C'est assez désastreux. Et pourquoi en pas avoir repris le texte français original.
Parce que Samedi Jeunesse était d'abord publié en néerlandais dans Ohee ! par exemple.
OK! mais ils avaient le texte accès au texte français. C'est vraiment une grosse perte de temps que de tout retraduire.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Dans le deuxième épisode des aventures de Corentin chez Samedi Jeunesse, le "méchant", Tchang, s'appelle Tsjang :

Corentin02-13-Forum.jpg
Le son français "ch" s'écrit "sj" en néerlandais ; le "ch" néerlandais est assez différent.

Le Dragon d'or - Samedi Jeunesse No 99 - Janvier 1966
©Real Presse, Bruxelles
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les aventures de Corentin Feldoë

Message par Tovenaar »

Le Dragon d'or - Samedi Jeunesse No 99 - Janvier 1966

Ce fascicule ne vaut que pour son dessin de couverture qui n'est pas de Paul Cuvelier et pour le teint verdâtre de « Tsjang » :

Corentin : Le Dragon d'or (62 planches)
Corentin : Le Dragon d'or (62 planches)
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Répondre

Retourner vers « Planète Album »