Re: Trondheim, ses parutions
Posté : mer. 22 janv. 2020, 13:25
Après avoir lu les 'Entretiens', je peux plus facilement répondre à Nano qui s'interroge sur comment Trondheim a bien pu se retrouver avec la clique de l'Association (moi, ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il puisse être ami avec Sfar, mais passons).
Trondheim a été co-fondateur de l'Association avec Jean-Christophe Menu et une poignée d'autres participants.
Revenons autour de l'année 1990. Trondheim commence sa carrière, et il a beau faire le tour des éditeurs, personne ne veut le publier.
A l'époque, les critères de sélection sont bien plus élevés que maintenant, et les éditeurs ne pensent pas qu'une BD avec des personnages qui ont des têtes d'animaux, qu'on penserait plus spécifiquement destinés aux enfants, mais avec des histoires et des dialogues de niveau ados et adultes, trouveraient leur public. La situation est bloquée.
Et puis la rencontre avec Menu leur fait imaginer de créer une structure éditoriale : ce sera l'Association.
Leur participation est bénévole, toutes les recettes sont réinvesties dans le développement de la structure, et les ouvrages qui se vendent permettent d'éditer et de compenser les pertes dues aux publications 'difficiles'. L'intérêt, c'est que ça donne de la visibilité à des jeunes auteurs jamais publiés jusque-là.
Et c'est ce qui s'est passé. Trondheim voit plusieurs de ses œuvres éditées par l'Association, il gagne un Alf'art à Angoulème, et à partir de ce moment les éditeurs classiques viennent le solliciter, car ils comprennent qu'il a un public, et que ce qu'il fait peut se vendre.
Il est édité d'abord chez Dargaud, puis les autres gros éditeurs suivent...
Donc l'Association a servi de cheval de Troie pour promouvoir des auteurs qui sont au départ invendables (ou que les éditeurs conventionnels considéraient comme tels, ce qui revient au même).
Le souci, c'est que ça a permis à quelqu'un comme Sfar d'être édité, et il a servi de porte d'entrée à plein d'auteurs qui ne savent pas dessiner, et qui se sont dit :"Si lui peut le faire, pourquoi pas nous ?"...
Trondheim a été co-fondateur de l'Association avec Jean-Christophe Menu et une poignée d'autres participants.
Revenons autour de l'année 1990. Trondheim commence sa carrière, et il a beau faire le tour des éditeurs, personne ne veut le publier.
A l'époque, les critères de sélection sont bien plus élevés que maintenant, et les éditeurs ne pensent pas qu'une BD avec des personnages qui ont des têtes d'animaux, qu'on penserait plus spécifiquement destinés aux enfants, mais avec des histoires et des dialogues de niveau ados et adultes, trouveraient leur public. La situation est bloquée.
Et puis la rencontre avec Menu leur fait imaginer de créer une structure éditoriale : ce sera l'Association.
Leur participation est bénévole, toutes les recettes sont réinvesties dans le développement de la structure, et les ouvrages qui se vendent permettent d'éditer et de compenser les pertes dues aux publications 'difficiles'. L'intérêt, c'est que ça donne de la visibilité à des jeunes auteurs jamais publiés jusque-là.
Et c'est ce qui s'est passé. Trondheim voit plusieurs de ses œuvres éditées par l'Association, il gagne un Alf'art à Angoulème, et à partir de ce moment les éditeurs classiques viennent le solliciter, car ils comprennent qu'il a un public, et que ce qu'il fait peut se vendre.
Il est édité d'abord chez Dargaud, puis les autres gros éditeurs suivent...
Donc l'Association a servi de cheval de Troie pour promouvoir des auteurs qui sont au départ invendables (ou que les éditeurs conventionnels considéraient comme tels, ce qui revient au même).
Le souci, c'est que ça a permis à quelqu'un comme Sfar d'être édité, et il a servi de porte d'entrée à plein d'auteurs qui ne savent pas dessiner, et qui se sont dit :"Si lui peut le faire, pourquoi pas nous ?"...