Blueberry par Blain et Sfar

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par reedff »

Jean-Louis a écrit : dim. 01 déc. 2019, 11:49
cromosome a écrit : dim. 01 déc. 2019, 07:47 - et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :

Mais où est le problème ? :o
Elle est belle cette couverture, et bien réalisée. :pouce:

Les dessinateurs réalistes se sont toujours servis de documentation ; Alex Raymond lui-même faisait poser des modèles, pour Flash Gordon, notamment.
Ceux qui s'imaginent que tout sort direct, et tel quel, de l'imagination des dessinateurs réalistes sont mal informés.

Quels sont les dessinateurs qui travaillent sans modèle et sans photo ? Pas beaucoup, voir aucun dans le domaine réaliste, seuls les dessinateurs humoristiques peuvent s'en passer.
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par dude »

ça change justement un peu des besogneux appliqués du réalisme, tous interchangeables (c'est chiant pour moi). Je préfère, ce qui est un peu plus jeté, type Joe Kubert
acheté (le noir et blanc) et lu cette semaine, perso j'aime bien, je trouve quand meme que graphiquement ca a de la gueule, certaine planche très épurée, d'autres tres encrées... oui les visages ne sont pas très réalistes, mais toujours très expressifs.
Bref je valide :pouce:
coté scénar, c'est classique mais avec des ajouts de situation bien trouvées...
spoiler
la liaison de Blueberry avec la femme du commandant, j'adore la manière dont c'est traité, et quand meme, le personnage du mineur qui fouette ses fils, veut partir seul pour ne pas etre massacré, puis envoie sa fille seule tuer les indiens, ca le fait
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit : dim. 01 déc. 2019, 11:49
cromosome a écrit : dim. 01 déc. 2019, 07:47 - et puis, le :prie: maître Giraud lui-même se foulait moyennement la cheville à l'occasion, telle cette anecdote bien connue :

Mais où est le problème ? :o
Elle est belle cette couverture, et bien réalisée. :pouce:

Les dessinateurs réalistes se sont toujours servis de documentation ; Alex Raymond lui-même faisait poser des modèles, pour Flash Gordon, notamment.
Ceux qui s'imaginent que tout sort direct, et tel quel, de l'imagination des dessinateurs réalistes sont mal informés.


Ah, ouais...merci pour ce moment de volupté (fin gourmet ou non :wink: )
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

:heu: :dubitatif: :heu2: :heu3: :zzzz: :sifl:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par batless »

Le problème c'est qu'entre faire poser des modèles , et décalquer (ou pire, juste mettr eun p'ti filtre rapidos) des décors, il y a quand même un grand pas. L'un , tu as besoin de savoir dessiner, l'autre, non
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Pas nécessairement : il existe des sortes de rétro-projecteurs (comme un chambre claire, mais plus moderne), qui projettent l'image sur le papier.
Neal Adams s'en servait beaucoup ; et ça a dû se perfectionner, depuis...

Ça s'appelle des épiscopes, ou épidiascopes.
Modifié en dernier par Jean-Louis le dim. 09 févr. 2020, 13:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Blasond'argent »

Oui ou rencontré souvent : des tables lumineuses fabriquées soit-même
Table lumineuse2.jpg
ou que l'on trouve facilement aujourd'hui :
Table lumineuse.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blackpuma
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012, 17:18
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Blackpuma »

Je n'avais déjà pas compris comment Giraud avait laissé sortir le nullissime (je n'en ai lu que des critiques donc là je pense ne froisser pas grand monde) film qui soit disant représenté Blueberry. Le pauvre Jean-Michel CHARLIER n'aurait sans aucun doute laissé passer cela.
Je l'ai trouvé super :deso: :wink: . Mais je fait la part des chose. C'était une réinterprétation originale et personnelle. Je doute que Charlier aurait apprécié mais Giraud a dû trouvé cela intéressant.

Pour le Blain je suis sceptique. il y a de belles planches mais d'autres bof ! J'attends la version couleur mais je me précipiterai pas dessus non plus.
D'accord avec vous. Ça fait un peu débutant !
Plus ils sont grand et gros, plus ça fait mal quand ils tombent, et plus ils ont une grande gueule, plus impressionnant est le silence quand ils la ferment !
(Puma Noir, lutteur séminole)
Avatar du membre
Lambique
Habitué(e)
Habitué(e)
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2003, 01:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Lambique »

Jean-Louis a écrit : mar. 03 déc. 2019, 17:04 Pas nécessairement : il existe des sortes de rétro-projecteur (comme un chambre claire, mais plus moderne), qui projette l'image sur le papier.
Neal Adams s'en servait beaucoup ; et ça a dû se perfectionner, depuis...

L'épiscope:
episcope.jpg
Le rétroprojecteur:
rétroprojecteur.jpg
Ca permet de modifier la taille de l'image à copier.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Blasond'argent a écrit : sam. 30 nov. 2019, 18:32P.S : (...) Je n'avais déjà pas compris comment Giraud avait laissé sortir le nullissime (je n'en ai lu que des critiques donc là je pense ne froisser pas grand monde) film qui soit disant représenté Blueberry. Le pauvre Jean-Michel CHARLIER n'aurait sans aucun doute laissé passer cela.
Sauf erreur de ma part :
- Giraud a participé au film au côté du réalisateur Jan Kounen et a donné (voire : plus que donné) son aval.
- le fils Charlier a interdit qu'on mette le nom de son père au générique du film.
Voici ce que dit d'ailleurs Wikipedia, qui confirme :
"Jean Giraud a toujours apporté son soutien au projet de Jan Kounen et apparaît même en caméo dans le film. Giraud : « Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle ». Les héritiers de Jean-Michel Charlier n'ont pas été du même avis puisqu'ils ont demandé aux producteurs de retirer le nom de Charlier du générique."
A noter que Christophe Blain, dessinateur du nouvel album de Blueberry, raconte dans ses interviewes que c'est Giraud qui lui a proposé un jour de dessiner un Blueberry.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par batless »

Table lumineuse = achat obligatoire dans une école de dessin. En particulier si tu fais du dessin animé. Raison pour laquelle j'en ai une.
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : mer. 04 déc. 2019, 19:14 A noter que Christophe Blain, dessinateur du nouvel album de Blueberry, raconte dans ses interviewes que c'est Giraud qui lui a proposé un jour de dessiner un Blueberry.

C'est possible, mais sûrement pas en toute indépendance, comme ici ; ça aurait été sous l'étroite supervision de Giraud, comme un passage de flambeau, tout comme ça s'est passé entre Jijé et lui.

Après, Giraud était quelqu'un qui foisonnait de projets, et d'idées de collaborations, et beaucoup n'ont jamais abouti... :deso:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Je ne pense que ce soit pour un passage de flambeau. Giraud a fait dessiner des albums de Blueberry par Vance, Rouge... ce n'est pas pour autant que ceux-ci ont repris la série. C'était des coups ponctuels. Et en effet sous le contrôle de Giraud. Mais il est mort en 2012, et à moins de faire tourner les tables.....
Jean-Louis a écrit : sam. 07 déc. 2019, 19:23Après, Giraud était quelqu'un qui foisonnait de projets, et d'idées de collaborations, et beaucoup n'ont jamais abouti... :deso:
J'ai entendu parler de propositions faites par Giraud à tel ou tel dessinateur. Certains y ont cru naïvement - et effectivement ça n'a abouti à rien, comme quoi ce n'était pas sérieux -, d'autres ont compris que ce n'était que des paroles en l'air, des boutades ou de simples commentaires de dessins dans le feu d'une conversation.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : sam. 07 déc. 2019, 20:29
Je ne pense que ce soit pour un passage de flambeau. Giraud a fait dessiner des albums de Blueberry par Vance, Rouge... ce n'est pas pour autant que ceux-ci ont repris la série. C'était des coups ponctuels. Et en effet sous le contrôle de Giraud. Mais il est mort en 2012, et à moins de faire tourner les tables.....

J'ai dû mal m'exprimer : par "passage de flambeau", je ne voulais pas dire qu'il lui aurait transmis sa série Blueberry, mais à l'occasion de la réalisation d'un ou deux albums Blueberry, une partie de son savoir-faire (c'est pour cela que j'avais évoqué la relation maître/élève entre Jijé et lui)...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Blain n'est pas tout jeune non plus et a du métier (la collaboration Jijé - Giraud date de 1961 ; Giraud avait alors 23 ans et beaucoup de choses à apprendre). Si Blain avait réellement fait un album sous la férule de Giraud, cela aurait été intéressant de voir le résultat. Giraud ne lui aurait sans doute pas laissé la bride sur le cou (sans jeu de mots, en parlant d'une BD western...).
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Ah oui, effectivement : Blain a 49 ans ; je le pensais beaucoup plus jeune. :dubitatif:
Il avait donc environ 34 ans quand Giraud aurait évoqué une possible reprise ponctuelle...

Alors s'il a cet âge, c'est plus grave ; son style, vraisemblablement, ne va plus guère évoluer... :deso:

http://bdzoom.com/148966/lart-de/le-ret ... -et-blain/

Ah, et puis il va y avoir un deuxième album (il est en cours de création) après celui-ci. :arfl:
dude
Compagnon
Compagnon
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 15:42

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par dude »

ben oui, c'est un diptyque, ca a toujours été prévue en 2 tomes :wink:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Jean-Louis »

Je viens de le lire (non, je ne l'ai pas acheté (ni volé)).

Des clichés. Tout y est : un militaire borné et névrosé, son épouse frustrée qui a le feu au derrière, un prédicateur fanatique qui mène une secte, des jeunes cons tarés, travaillés par leurs hormones, qui violent des indiennes puis les tuent, et les indiens du coup pas contents qui partent massacrer les colons... :zzzz:
Avec Blueberry au milieu de tout ce bazar, qui tente péniblement d'éviter la guerre.

Malgré tout ça, ce n'est pas trop mal ficelé ; par moments Blain prends des allures du jeune Giraud qui attaquait la série avec Fort Navajo. Hélas, trop souvent des cases bâclées, avec des visages déformés, viennent casser l'ambiance.
Le souci, au niveau du scénario, c'est que tout est prévisible ; au fil de l'histoire, on sait exactement ce qui va se passer, et comment vont réagir les uns et les autres. Il n'y a aucun élément de surprise. :zzzz:

Sinon, Blain s'est fait plaisir en donnant à certains de ses personnages les traits d'acteurs célèbres : Charles Denner (le montreur d'automates), Claudia Cardinale (la femme du commandant), Brigitte Bardot (la ranchwoman).
Avatar du membre
Winnetou
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017, 16:22
Localisation : Bretagne

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par Winnetou »

J'ai reçu l'album couleur à NOEL. Finalement, une bonne surprise pour moi.
Graphiquement, du bon, et des fois du moins bon, mais l'histoire tient la route et la sauce prend.
Les seconds rôles, nombreux, sont bien campés, le personnage de Blueberry ne monopolise pas les cases.Ce dernier a sans doute pris un coup de vieux, il n'arrête pas de faire la sieste. Mais question personnalité, il est dans la continuité des autres albums.
C'est une histoire plus "moderne" ou il n'y a pas de salaud vraiment méchant ou de gentil sans défaut, mais des personnages portés par leurs pulsions, leur histoire, leur culture ou leur devoir, et l’enchaînement des péripéties conduit doucement vers le drame.
Le commandant est à l'opposé du général tête jaune effectivement, mais je ne l'ai pas trouvé borné.
La tête du sergent noir me rappelle un acteur de film d'action américain. Quelqu'un l'a reconnu ?


L'un des 3 cowboys qui attendent BRonson dans il était une fois dans l'ouest : pour le sergent
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Blueberry par Blain et Sfar

Message par JYB »

Winnetou a écrit : lun. 30 déc. 2019, 19:26le personnage de Blueberry ne monopolise pas les cases.Ce dernier a sans doute pris un coup de vieux, il n'arrête pas de faire la sieste.
L'histoire de Sfar et Blain se déroule à l'époque des épisodes de la série commençant par le premier album, Fort Navajo, quand Blueberry était encore jeune (ça se passe en 1868 ; et comme on sait que Blueberry est né en 1843, il a donc 25 ans - et même seulement 24 car il est né en octobre 1843 et l'aventure Fort Navajo se déroule début 1868). Dans ces épisodes écrits par JM Charlier, Blueberry, on l'aura remarqué, est loin d'avoir pris un coup de vieux - il ressemble à JP Belmondo jeune, puisque Jean Giraud avait pris cet acteur pour modèle -, et par ailleurs, on l'aura remarqué aussi, Blueberry a peu l'occasion de faire la sieste... Il y a donc quelque chose de contradictoire, avec un manque de respect des codes de base, qui sont, entre autres, que le héros est un homme d'action, qui va de l'avant.
Répondre

Retourner vers « Planète Album »