BD Must

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Répondre
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

BD Must

Message par pouik »

En fin d'après midi au salon d'Angoulême, j'ai pu discuté avec les responsables du stand Bd Must. C'est un éditeur Belge qui traduit des bds hollandaises et les édite (normal pour un éditeur :D )

J'ai le catalogue et je commence par:

Apache Junction en 3 volumes de Peter Nuyten. C'est ce titre qui m'a attiré vers ce stand. Lu et c'est dans l'univers Blueberry :wink:.
Auguria de Peter Nuyten en 3 albums.
Apostat de Ken Broeders en 2 cycles, 7albums.
Betty et Dodge de Du Caju, Van Beirs, Van Rijckeghem en 8 albums.
349 Squadron de Du Caju, Van Rijckeghem en 1 seul album.
Fanny K de Krings, Coppers, Merho.
January Jones de Eric Heuvel, Martin Lodewijk.
Le mystére du temps de Eric Heuvel, Frits jonker en 4 albums. Il y a un scénario de Jacobs.
Quaco de Eric Heuvel.
Le retour de Eric Heuvel.
Rotterdam, ville en feu.
Allan Mac Bride en 6 albums de Patrick A. Dumas, J-y Brouard
Helena en 2 tomes de Danker Jan Oreel, Henk Kuijpers, Frank Jonker.
Franka en 21 volumes de Henk Kuijpers.
Rhonda en 3 albums.
Et si, jamais, un jour : un polar de 3 tomes de Kristof Spaey, Marc Legendre.
J'ai rajouté des dessinateurs français aussi. A part Apache Junction que j'ai lu. Les autres, je les ai regardé et cela m'a donné une bonne impression
pour de prochaines lectures. :wink:

bd must affiche 1 001.jpg
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: BD Must

Message par BDFan »

Bonjour Pouik.
As-tu essayé de faire des dédicaces sur ce stand ?
Si la réponse est négative alors attend que je raconte les anecdotes qu'en j'arriverai à leurs auteurs.

BDMust finance la traduction française de Bd déjà dessiné en Hollande via le site Sandawe. Va voir le tarif qu'ils demandent pour une participation avec dédicaces, va voir les question posées par certains donateurs et qui n'ont pas de réponses. Et enfin va dans le forum de Sandawe pour voir les avis globalement négatif sur cette structure. Pourquoi ? Deux raisons principales : 1 ils font financer à très haut tarif des bd déjà existantes mais dont il faut "seulement" faire la traduction et la nouvelle impression et 2 parce que de nombreux donateurs (+ de 200 ou 500€ pour certaines personnes) se sont vus imposées à Angoulême ou Saint-Malo l'achaht d'un album pour avoir une dédicace sur l'album qu'ils ont aidé à paraître. Certains montrant même l'intérieur de l'album et leur carte d'identité pour montrer que c'est bien lui dont le nom est dans l'album.
J'ai moi-même voulu acheter Apache Junction, le bloc des trois albums + ex-libris. Un des deux responsables m'a dit que je n'aurais qu'une seule dédicace même si Peter Nuyten n'avait personne devant lui. J'ai reposé le paquet.
L'autre responsable est plus sympathique je vous raconterait cela pour l'auteur au surnom de Vano.
Chez eux il faut acheter sur place 1 album puis le faire dédicacer puis le lendemain ou l'année suivant tu achètes le tome suivant ....

Et je ne vous parle pas encore de l'exploitation des auteurs sur place qui n'ont pas le droit de faire une grande dédicace ou une dédicace à l'encre sans la permission d'un des deux responsables. Les auteurs sont présents dès l'ouverture et jusqu'à la fermeture, certes comme certaines toutes petites structures mais là ils doivent enchaîner les dédicaces même s'ils n'ont personne devant eux car c'est pour des personnes ayant commandé et qui repasseront plus tard ou bien pour simplement les mettre en vente sur leur site.
Mais les auteurs (car discrètement à certains moments j'ai pû parler en anglais avec eux) ne peuvent rien dire car c'est bdmust qui paie le transport et l'hébergement !

Bien sûr si vous n'êtes pas intéressé par les dédicaces tout ceci ne vous concerne pas et achat sur place permet à coût raisonnable de découvrir le travail des auteurs hollandais ou belges flamands.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BD Must

Message par batless »

J'aime beaucoup cet éditeur. cher mais travail de qualité. J'ai tous les Franka (en dos rouge), les Barelli, Les 3 As etc...
Bref, je conseille
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BD Must

Message par Tovenaar »

Merci pour ce sujet qui répond à une de mes questions posée dans un autre sujet.
Je ne connais qu'une petite partie de ces BD en version originale.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
pouik
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : dim. 17 mai 2009, 19:31
Localisation : 82 montauban

Re: BD Must

Message par pouik »

BDFan a écrit : jeu. 31 janv. 2019, 16:19 Bonjour Pouik.
As-tu essayé de faire des dédicaces sur ce stand ?
Si la réponse est négative alors attend que je raconte les anecdotes qu'en j'arriverai à leurs auteurs.
Salut Bd fan.
Je n'ai pas fait de dédicaces car il n'y avait pas les dessinateurs, et merci pour toutes ces explications :wink:
batless a écrit : jeu. 31 janv. 2019, 20:18 J'aime beaucoup cet éditeur. cher mais travail de qualité. J'ai tous les Franka (en dos rouge), les Barelli, Les 3 As etc...
Bref, je conseille
Les dos rouges, c'est des EOS :wink:
Tovenaar a écrit : jeu. 31 janv. 2019, 20:22 Merci pour ce sujet qui répond à une de mes questions posée dans un autre sujet.
Je ne connais qu'une petite partie de ces BD en version originale.
Ma B.A de la journée :wink:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BD Must

Message par batless »

pouik a écrit : ven. 01 févr. 2019, 09:59
batless a écrit : jeu. 31 janv. 2019, 20:18 J'aime beaucoup cet éditeur. cher mais travail de qualité. J'ai tous les Franka (en dos rouge), les Barelli, Les 3 As etc...
Bref, je conseille

Les dos rouges, c'est des EOS :wink: .
Yes, avec ex-libris. Chères, mais je les achètent comme ça depuis le début. A l'époque il n'était pas question qu'ils les ressortent en "normal".
J'aime bien ouos leurs dos rouges, ça fait chouette dans la bibliothèque...Je regrette de ne pas avoir acheté certains lots
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
BDFan
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016, 19:34

Re: BD Must

Message par BDFan »

pouik a écrit : ven. 01 févr. 2019, 09:55
BDFan a écrit : jeu. 31 janv. 2019, 16:19 Bonjour Pouik.
As-tu essayé de faire des dédicaces sur ce stand ?
Si la réponse est négative alors attend que je raconte les anecdotes qu'en j'arriverai à leurs auteurs.
Salut Bd fan.
Je n'ai pas fait de dédicaces car il n'y avait pas les dessinateurs, et merci pour toutes ces explications :wink:
Merci de ta réponse. :wink: Etonnant qu'il n'y ait aucun dessinateur car à Saint-Malo, ils ont droit à un bon de sortie pour une pause mais pas tous en même temps.
Lire une BD c'est déjà lire !
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: BD Must

Message par Tovenaar »

Actualisation de ce sujet avec des messages provenant d'un autre :
viking72 a écrit : mar. 29 juin 2021, 21:51 communiquer c'est pas leur truc apparemment, je saurais m'en souvenir si je rencontre de nouveau le boss sur un salon.
Tovenaar a écrit : mar. 29 juin 2021, 22:42 BD Must existe-t-il toujours ? :dubitatif:
Jean-Louis a écrit : mar. 29 juin 2021, 23:02 Ben, ils ont toujours leur site :
https://bdmust.be/
Et encore au début du mois, ils faisaient encore preuve d'une activité promotionnelle...
viking72 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 17:18 jolie mentalité, bravo bd must. :down:
Steronais59 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 12:08 ...reçu le 12 juillet,
Payé deux fois les frais de port et reçu un seul colis avec les deux bd par mondial Relay
Steronais59 a écrit : ven. 16 juil. 2021, 20:46 De plus c était le premier projet en décembre et reçu en juillet
Passons

Il y a d autres projets de bd must qui m intéressait mais cela m'a refroidi.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: BD Must

Message par Jean-Louis »

Je n'ai commandé qu'une seule fois à BDmust, pour une série d'albums.
Bon, un peu cher (mais personne n'est obligé d'acheter), et tout s'est passé parfaitement, emballage costaud et tout.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: BD Must

Message par L'Apache »

Je commande les albums de BD Must directement auprès de mon Leclerc multimédias.
Ensuite je reçois un sms qui m'indique qu'ils sont disponibles à l'accueil.
Du coup, pas de mauvaise surprise et pas de frais de port. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BD Must

Message par batless »

L'Apache a écrit : ven. 16 juil. 2021, 23:40 Je commande les albums de BD Must directement auprès de mon Leclerc multimédias.
Ensuite je reçois un sms qui m'indique qu'ils sont disponibles à l'accueil.
Du coup, pas de mauvaise surprise et pas de frais de port. :pouce:
Moi j'fais les 2, car parfois moins cher chez eux qu'en librairie et que c'est toujours la plaie pour les contacter par mon libraire
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: BD Must

Message par Blasond'argent »

L'Apache a écrit : ven. 16 juil. 2021, 23:40 Je commande les albums de BD Must directement auprès de mon Leclerc multimédias.
Ensuite je reçois un sms qui m'indique qu'ils sont disponibles à l'accueil.
Du coup, pas de mauvaise surprise et pas de frais de port. :pouce:
C'est ce que je viens de faire la semaine passée. Cela m'a évité 9€ de frais de port minimum (pour 1 album mais j'en souhaité 2) et en plus j'ai eu les 5% de remise.
Et au cas où l'un des albums arriveraient abîmé, facile de le laisser et d'en commander un autre.
Sachant que BDMust évite les 34% du prix total donné au libraire + les ?% pour le distributeur, ils pourraient au moins faire les frais d'envoi à 0,01€. Mais non ils n'ont même pas ce geste.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BD Must

Message par batless »

Perso je suis de plus en plus déçu par les petits editeurs. Ils ne repondent pas aux mails ou 3 mois après, des envois 3 semaines après la commande, des frais de port hallucinants...
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: BD Must

Message par Blasond'argent »

Derniers exemples en date concernant BDMust :
-Souscription sur Ullule pour un projet "Chastity Blaze" alors que ce projet a déjà été financé sur le site Sandawe AVANT le dépôt de bilan de cette maison d'édition où des quidam payés pour faire progresser le projet et avoir la BD plus des avantages ou pas. Certains ont payé de 150e à 500€ pour certains types de dédicaces. Et maintenant les auteurs qui ont touchés déjà l'argent d'après les infos ici https://www.bdgest.com/forum/sandawe-t8 ... l#p4733626 réclament à nouveau de l'argent pour envoyer enfin l'album y compris à celles et ceux qui ont permis que cet album existe. Incroyable.

-Le diptyque "Death Mountains" de Bec et Brecht paru aux éditions Casterman en 2013 ressort aux éditions BDMust au prix de 19€95 l'album ! Alors que les auteurs sont déjà payés. A moins que je me trompe et que généreusement BDMust va donner une partie de ces 19€95 aux auteurs. Il faut bien croire au Père Noël.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: BD Must

Message par reedff »

Une bande de Pieds Nickelés est au commande du navire BDMust.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: BD Must

Message par JYB »

batless a écrit : sam. 17 juil. 2021, 18:39 Perso je suis de plus en plus déçu par les petits editeurs. Ils ne repondent pas aux mails ou 3 mois après, des envois 3 semaines après la commande, des frais de port hallucinants...
Euh... Pas tous... Personnellement, je réponds toujours aux mails (ou messages sur Facebook ou ceux reçus via mon site) et pas trois mois après, j'expédie dans les 24 heures (sauf si une commande arrive le vendredi soir ou le samedi, ça ne part que le lundi) et je ne demande qu'une participation aux frais d'envoi, mais pas les frais "plein tarif".
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: BD Must

Message par batless »

JYB a écrit : dim. 18 juil. 2021, 15:01
batless a écrit : sam. 17 juil. 2021, 18:39 Perso je suis de plus en plus déçu par les petits editeurs. Ils ne repondent pas aux mails ou 3 mois après, des envois 3 semaines après la commande, des frais de port hallucinants...
Euh... Pas tous... Personnellement, je réponds toujours aux mails (ou messages sur Facebook ou ceux reçus via mon site) et pas trois mois après, j'expédie dans les 24 heures (sauf si une commande arrive le vendredi soir ou le samedi, ça ne part que le lundi) et je ne demande qu'une participation aux frais d'envoi, mais pas les frais "plein tarif".
Oui il y a des exceptions et encore des gens sérieux dans le milieux :wink:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »