Marcel Uderzo : vie et travail

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Marcel Uderzo : vie et travail

Message par Blasond'argent »

Je viens d'apprendre la disparition de ce grand Monsieur.
Il est né en 1933 et vient de décéder ce jour... victime de la contamination au COVID19 à l'hôpital alors qu'il s'y trouvait pour soigner 2 vertèbres fracturées !

J'ai eu le plaisir de discuter avec lui en direct quelques fois et de nombreuses fois au téléphone ces dernières années.


Un résumé wiki :
Après avoir été l'assistant de son frère pendant onze ans sur la période 1966-1979,
Marcel Uderzo se lance dans un projet personnel en janvier 1980 : Les Mémoires de Mathias.

En 33 ans d'activité indépendante et jusqu'à aujourd'hui, sa carrière est surtout une longue série d'albums one-shots. Il en a réalisé une quarantaine, alternant dessin réaliste et humoristique, édition et projets publicitaires.

Au scénario, Moloch reste son principal partenaire professionnel.

Octogénaire, Marcel Uderzo vit depuis quelques années en Haute-Normandie avec Monique-Hélène Ott, sa coloriste sur une vingtaine d'albums.
De 1981 à 1985, il dessine les trois albums des Mémoires de Mathias, son œuvre majeure, dans un style semi-humoristique aux éditions Delachaux et Niestlé avec Michel Clatigny alias Moloch au scénario : Le Tambour magique, Le Masque iroquois et Les Dieux du lac. La série met en scène un jeune Normand du XVIIIe siècle parti vivre au Canada.
.
De 1982 à 1983, nouveau rendez-vous avec Moloch pour une adaptation de la série Brigade mondaine de Gérard de Villiers, chez Livre Essor.
Uderzo dessine les deux premiers albums de cette bande dessinée érotique : Le Marché aux orphelines et La Cité des disparues. Pour ne pas froisser certaines susceptibilités, les albums furent signés Cristini.
.
En 1987, dans un style réaliste, avec François Migeat et Jean-Louis Ughetto comme scénaristes, il publie La Mort rouge, unique album d'une série intitulée Marie l'Aventure, aux éditions Dargaud. Il raconte l'histoire de Marie, une jeune femme médecin qui, alors même qu'elle est prisonnière de négriers, libère des esclaves. À la suite d'une agression, Marie subit une métamorphose étrange : occasionnellement, elle se transforme en redoutable pirate sanguinaire à la tête d'une armée de gars bien peu recommandables
.
En 1983, avec Moloch, il réalise des dessins humoristiques pour un album publicitaire, L'ABC de l'épargne, aux Éditions de l'Épargne.
.
En 1988, avec un texte de Benoît, F. et les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud, toujours dans un style semi-humoristique, Marcel dessine un second album publicitaire, Le Stratagème, pour les laboratoires Wellcome.
------------------------
Album non collectif :

1976 : À l'est du Yangzi, chez Dargaud
1981-1985 : Les Mémoires de Mathias, scénario de Moloch, 3 albums chez Delachaux & Niestlé
Mai 1982 : L'ABC de l'épargne, scénario de Moloch, aux éditions de l'Épargne
De 1982 à 1983 : Brigade mondaine, scénario de Moloch, 2 albums chez Livre Essor
1984-1985 : Les Grandes Batailles de l'Histoire en bandes dessinées, 2 albums chez Larousse
Octobre 1987 : L'Affut, aux éditions Fleurus
Février 1987 : La Mort rouge, chez Dargaud
1988 : Opération Esculape, aux éditions Fleurus
Décembre 1988 : Le Stratagème, pour les laboratoires Wellcome
1993 : Roland Garros, aux éditions Mémoires d'Europe
Juin 1994 : Charenton, aux éditions Jabès
Décembre 1994 : Ascq 39-40, aux éditions du Téméraire
Mai 1995 : Vingt mille lieues sous les mers, aux éditions Archives-Connivence
Octobre 1995: L'Île mystérieuse
Décembre 1995 : De la Terre à la Lune
Mai 1996 : Passion Pétanque, aux éditions Archives
Octobre 1996 : Premiers galops, aux éditions Connivence
1996 : Info Sexo, scénario de Moloch, éditions Fromont Glatigny
Décembre 1996 : Le PSG, aux éditions Connivence
1998 : Les Excès du sénateur Angorus, Novartis
Février 1999 : Éducation civique et morale, éditions CG
1999 : Les Secrets de Youri Djorkaeff, pour Nutella, scénario de Pecqueur
Mars 2000 : Les Tops guns du ski français, éditions J2B
Décembre 2000 : Champions! Judo, scénario Moloch, éditions J2B
Mai 2005 : La tour raconte, éditions Kerguelen
2005 : Biggles raconte… Les frères Wright, scénario Jean-Pierre Lefèvre-Garros, éditions du Lombard
2006 : Charles 1er, scénario de Marc Bourgne, éditions du Lombard
2007: Le Dernier des Mohicans, adaptation de Marc Bourgne, éditions Adonis
2008 : Blériot, scénario d'Éric Stoffel et Franck Coste, Idées+, coll. « Plein Vol » (ISBN 978-2-916795-30-0)
2009 : L'Histoire de l'aéronautique : Des origines à Blériot, scénario de Franck Coste et Éric Stoffel, Idées+, coll. « Plein Vol » (ISBN 978-2-916795-17-1)
2010 : L'Histoire de l'aéronautique : 1909, l'année de tous les défis !, scénario de Christine Coste et Éric Stoffel, dessins de Marcel Uderzo et Frédéric Allali, 2010 (ISBN 978-2-916795-24-9)
2012 : Les Grandes Affaires criminelles et mystérieuses : L'Affaire Spaggiari, le casse du siècle, adaptation de l'écrivain Jean-François Miniac, éditions de Borée (ISBN 978-2-8129-0582-7).
2012 : Commando Kieffer : 6 juin 1944, scénario de Philippe Zytka, Éditions du Triomphe, 2012
Septembre 2013 Les Pin-up de Marcel Uderzo, éditions Idées+
2015 : Roland Garros, scénario de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, réédition chez Idées+
2015 : Les Frères Wright, scénario de Jean-Pierre Lefèvre-Garros, réédition chez Idées+
2015 : Mathias, tome 1 : Le Tambour magique ; tome 2 : Le Masque iroquois ; tome 3 : Les Dieux du lac, réédition chez Idées+5
2015 : Charles Lindbergh, scénario de Francis Bergèse, éditions Idées+, coll. « Histoires de pilotes »
-----------------------------------------------------------
Albums collectifs

1993 : La Robe sans couture
1993 : La Cour des grands, tome 1, éditions Petit à Petit, Darnétal
1994 : Saga des terres du Nord, éditions du téméraire
1999 : Le Père de Lucky Luke, éditions Gem's
2000 : La Cour des grands tome 2, éditions Petit à Petit
2004 : La Cour des grands, tome 3, éditions Petit à Petit
2009 : Histoires et légendes normandes. Les oies du château de Pirou, un chapitre de 4 p., scénario de Monique-Hélène Uderzo-Ott, édité par l'association L'Eure du Terroir, Évreux
2009 : Moi Svein, compagnon d'Hasting, scénario d'Eriamel, 10 p., éditions AssorBD
2010 : Histoires et légendes normandes. La marée des âmes, couverture de l'album, édité par l'association L'Eure du Terroir
2010 : Le Capitaine Ferdinand Ferber, scénario Éric Stoffel et Serge Scotto, 4 p., éditions Idées+, coll. « Histoires de pilotes », tome 1
2011 : Histoires et légendes normandes, édité par l'association l'Eure du Terroir
Le Tonneau enchanté, scénario de Monique-Hélène Uderzo-Ott, 5 p.
La Mule du Pape - Anecdotes Ni bête ni têtu, scénario de Ceka
2011 : Patrouilles aériennes acrobatiques, Vol. 1, scénario de Franck Coste, dessins de Frédéric Allali, Marcel Uderzo, Éric Stoffel, Gil Formosa, Yves Plateau et Antoine Kompf, Idées+, Collection Plein vol, (ISBN 978-2-916795-31-7)
2011 : La 2 CV, Reine de l'automobile, scénario de Franck Coste, 20 p., éditions Idées+.
2012 : Patrouilles aériennes acrobatiques, Vol. 1 & 2, scénario de Franck Coste, dessins de Frédéric Allali, Marcel Uderzo, Éric Stoffel, Gil Formosa, Yves Plateau, Antoine Kompf, Luis David Gomez et René Mazyn, Idées+, coll. « Plein Vol » (ISBN 978-2-916795-51-5)
2013 : Hubert Latham, la course à l'exploit, scénario d'Éric Stoffel et de Serge Scotto, 6 p., éditions Idées+, coll. « Histoires de pilotes », tome 2
2013 : Pégoud, scénario de Franck Coste et d'Éric Stoffel, 4 p., éditions Idées+, coll. « Histoires de pilotes », tome 3
2013 : Patrouille de France, L'Épopée - 30 pieds pour un Fouga, scénario de Franck Coste et d'Éric Stoffel, 5 p., éditions Idées+
2014 : Le Noratlas, Patrouille aériennes acrobatiques - Vol. 3, scénario Franck Coste et d'Éric Stoffel, 2 p., éditions Idées+
2014 : La Coccinelle et le Combi, scénario de Franck Coste et de Michel Thomas, 10 p., éditions Idées+
2014 : Histoires de pompiers, scénario de Franck Coste et d'Éric Stoffel, 9 p., éditions Idées+
2015 : La Traction avant, l'universelle, scénario de Franck Coste et de Michel Thomas, 12 p., éditions Idées+
2015 : La DS, la majestueuse, scénario de Franck Coste et de Monique Uderzo-Ott, 19 p., éditions Idées+
2015 : La 4L, la populaire, scénario de Franck Coste et de Monique Uderzo-Ott, 16 p., éditions Idées+
2016 : Histoires et Légendes Normandes : La côte du Parvis, scénario de Céka, 4 p., éditions Varou
2016 : La 204, La Lionne du bitume – La 304, scénario Franck Coste et Monique Uderzo-Ott, 19 p., éditions Idées+
2017 : Les Légendes du Mont Saint Michel, vol 2, scénario de Monique Uderzo-Ott, 7 p., éditions Varou
2017 : Zorro, 2 p., éditions Varou
2017 : Le Guide de Paris en BD, scénario de Wallace, 3 p., éditions Petit à Petit
2018 : La Mini, L’histoire d’une légende, scénario Franck Coste et Monique Uderzo-Ott, 2 p., éditions Idées+
2018 : Zorro, 2 p., éditions Varou
2018 : Maupassant « Aux champs », scénario Monique Uderzo-Ott, 7 p., éditions Varou
2018 : La Vespa – « La Guêpe », scénario Franck Coste et Nelly Moriquand, 2 p., éditions Idées+
2019 : Les 100 Ans de Citroën - « 100 ans d'Histoire pour Citroën 1919-2019 », scénario Franck Coste et Monique Uderzo-Ott, 24 p., éditions Idées+
2019 : Maupassant « Farce Normande », scénario Didier Ray, 5 p., éditions Varou
2019 : Nono et Moumoune, scénario Romanuik Frédérick, 2 p., éditions Varou
2019 : La Fiat 500 – « La Citadine », scénario Franck Coste et Monique Uderzo-Ott, 6 p., éditions Idées+

--------------------------------------
Livres illustrés

2004 : Je découvre le cheval et le poney, éditions Larivière
2004 : William et la Sorcière de Londres, roman jeunesse d'Aurélien Aujame, éditions Didier Carpentier
2004 : William et la forêt de Brocéliande, roman jeunesse d'Aurélien Aujame, éditions Didier Carpentier
2005 : William et Ramsès II, roman jeunesse d'Aurélien Aujame, éditions Didier Carpentier
2006 : William et le carrosse hanté, roman jeunesse d'Aurélien Aujame, éditions Didier Carpentier
2009: Naufrage, adaptation de Didier Ray, aux éditions Filaplomb
2009 : Les Will-Tordines, texte de Monique-Hélène Ott, couleurs de Didier Ray, éditions Édilivre
Modifié en dernier par Blasond'argent le dim. 31 janv. 2021, 11:25, modifié 3 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par drou »

Une bien triste nouvelle et en plus a l'hôpital ou il y était pour une autre cause que le covid. :cry:
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par batless »

C'est chiant, en ce moment, à chaque fois que je vais sur Facebook, bam, j'apprends un décès. Ce coup-ci c'était Marc Bourgne qui l'annonçait.
Merci pour ce sujet Blason, il le méritait bien ! RIP à lui...c'est vraiment la merde de décéder dans ces conditions :zidane:
Encore une décès, et on est qu'au moins de janvier :deso:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par Jean-Louis »

Je ne comprends pas ce sentiment de révolte à chaque fois qu'une personnalité connue meurt. Bien sûr qu'on voudrait que les gens qu'on aime bien ne meurent jamais, mais tout le monde doit mourir un jour, c'est incontournable.

Marcel Uderzo avait 87 ans, il était arrivé au bout de sa route. Ce n'est pas comme s'il était mort jeune.
Covid ou pas, quand on commence à avoir les os fragiles comme des biscottes, c'est que la fin s'approche... :deso:
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par reedff »

Il est parti dans l'anonymat total, c'est triste. Heureusement qu'il y a Pimpf pour lui rendre hommage.
Avatar du membre
jesto
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 16:42
Localisation : le pays de Guy Roux
Contact :

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par jesto »

C'est toujours très triste de voir partir des gens que l'on connait et que l'on apprécie. J'ai rencontré Marcel plusieurs fois dans des festivals BD, dont 2 fois au Mont des bulles dans ma région, j'ai pu parler ainsi avec lui de BD mais pas que...RIP
Recherche :
Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57

NOUVEAU SITE : http://johell89.wix.com/jo-hell
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009591224767
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par Blasond'argent »

Jean-Louis a écrit : mar. 26 janv. 2021, 14:16 Je ne comprends pas ce sentiment de révolte à chaque fois qu'une personnalité connue meurt. Bien sûr qu'on voudrait que les gens qu'on aime bien ne meurent jamais, mais tout le monde doit mourir un jour, c'est incontournable.
Je suis d'accord avec toi Jean-Louis.
Les autres fois c'est mon opinion lorsque les personnes ont atteint 90 ans. Cela me fait tout de même un petit truc car quelque part c'est une partie de nos souvenirs d'enfance ou d'adolescence qui s'en va.

Mais là pour moi il y a 2 choses :
-1) Serait-il mort s'il n'était pas allé à l'hôpital ? Et alors si non il aurait continuer à dessiner sur commande voir à faire un ou deux albums (je le sais de source très certaines) et à vivre avec sa compagne depuis des années : Monique.
-2) Là c'est différent pour moi, car j'avais envie depuis longtemps de faire un sujet sur lui sur ce forum, voir plus....
Là c'est une bonne connaissance (le mot ami est fort mais certains l'auraient utilisé) qui s'en va.

Je pense que plus tard je continuerai ce post en vous montrant et disant deux trois choses sur ce gentil monsieur.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par batless »

N'hésite pas Blazon
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Doc Mars
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015, 17:47
Localisation : Mons Olympus
Contact :

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par Doc Mars »

Salut Blazounet !
Ce n'est malheureusement pas la seule victime de l'état de nos hôpitaux dans cette pandémie.

Parle nous de Marcel, cela m'intéresse :pouce:
* Je recherche: Aigle d'or (série 1) n°3-7-22; Antares n°111; Arc en Ciel n°1-15; Astrotomic n°38; Biggles n°11-20; Big Horn n°12-13-15-16-17-26-28; Biribu n°10; Bison Noir (SFP) n°6-10; Bliz n°4; Cap.7 (2e série) n°2-8; Fantasia n°27; French Bill n°21-22-23; Flingo n°9-16-26; Hoppy (série 1) n°1-4; Hoppy (série 2) n°7; Jim Taureau (3 PF) n°6-13-20; Joé Texas n°18-35; Johnny Speed n° 21; Johnny Texas n°37-47-48-49; Kali n°2; Kid Colorado (SER) n°18-25; King la Jungle n°9-10; Kwaï Noblesse n°10; Lancelot n°94-100; Marco Polo album n°16; Old Bridger et Creek n°67-71; Pato n°5; Pecos Bill (série 2) n°15; Princesse n° 23-43-51-56; Rancho n°9-10-14-21; Sans Peur n°104 (03-04/1960 -SEG); Super Boy n°100-103; Super J n°29; Teddy (série 1) n° 3-4; Tenax n°1-3-14; Totem (série 2) n°3-4; Yowa n°6;

"Si on ne peut avoir la réalité, un rêve vaut tout autant." Ray Bradbury, Chroniques Martiennes
Mars et la Science-Fiction http://www.sfmars.com
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par reedff »

J'ai regardé ses dessins, il était très doué, un sacré coup de crayon.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Marcel Uderzo : son décès

Message par Blasond'argent »

Message du jour de Monique OTT-UDERZO sa compagne, femme, confidente, amie, coloriste....
Je suis triste, anéantie et en colère car Marcel était programmé pour être "centenaire" comme ses parents, frères et soeurs, et jamais sa fin de vie n'aurait dû se dérouler ainsi.
Prenez bien soin de vous et surtout évitez l'hôpital, choisissez les cliniques. Je vous embrasse tous bien fort!… Monique.
Doc Mars a écrit : mar. 26 janv. 2021, 21:06 Salut Blazounet !
Parle nous de Marcel, cela m'intéresse :pouce:
J'écrirai et montrerai le peu que je connais car il y a plus beaucoup plus et je n'ai pas enregistré nos conversations téléphoniques où il me parlait de sa famille.
reedff a écrit : mer. 27 janv. 2021, 18:58 J'ai regardé ses dessins, il était très doué, un sacré coup de crayon.
Tu as raison et je montrerai différents dessins et planches qu'il a réalisé dans différents domaines. Du réaliste à l'humour.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Marcel Uderzo : vie et travail

Message par Blasond'argent »

Bonjour,
alors voilà je vous ai fait un petit topo en cherchant à utiliser des extraits d'interview écrites afin que l'on ne me dise pas "vous êtes sur ? Il vous a parlé de ça ?"

J'ai fait 2 grandes parties.
La première va de sa naissance à la fin de sa collaboration avec son frère et les rapports entre jusqu'à la mort d'Albert.
La seconde comprendra moins de texte d'interview et plus du perso sur son travail en solo.

Partie 1 : Vie privé et travail avec Albert

La famille
.
La famille Uderzo est arrivée dans en Seine-Saint-Denis en 1929. « Mon père est arrivé en France en 1923 et s'est installé à Clichy-sous-Bois en 1929, allée des Lilas, je suis né à l'hôpital de Montfermeil, on est resté à Clichy-sous-Bois pendant 4 ou 5 ans, avant d'aller à Paris, rue de Montreuil, un quartier plein d'artisans ».
.
Marcel est le benjamin de la famille, son avenir est auprès de son père luthier. « Pour mon père il fallait gagner sa vie, il n'était pas question de faire des études, ni du dessin, du coup je n'ai que mon certificat d'études et je suis autodidacte en dessin. »
.
Le dessin est pourtant une passion partagée dans la famille : Albert « un grand dessinateur », dit Marcel, les deux soeurs, et Marcel ont le trait alerte.
Marcel « C'est étonnant car nous ne venions pas d'une famille d'artistes. L'une de mes sœurs aurait pû être faussaire vu son talent ».
« Quand je dessinais chez moi (maison familiale (Ndba =Note du blason d'argent)) je n'avais pas de compliments, jamais. Même Albert. Mon père me disait en italien « Pourquoi tu fais ces imbécilités ? » , il le disait aussi à Albert.
Marcel « Un instit m'a dit un jour (lorsqu'il était enfant) « Uderzo tu dois faire les Beaux-Arts toi, je vois que tu as un don. Je vais parler à ton père ». "Je lui disais qu'il était étranger qu'il ne comprenait pas bien le français".
Marcel Uderzo se consacre au dessin sur le tard. Il attend que son père prenne sa retraite pour s'adonner à sa passion. « J'avais déjà une trentaine d'années... J'ai demandé un emploi à mon frère mais ça n'était pas le genre à aider les autres », explique Marcel au sujet d'Albert.
.
Astérix
« Finalement, je l'ai aidé à mi-temps sur les albums d'Astérix en 1965, puis à plein-temps en 1967, on faisait deux albums par an alors que tout seul il n'en faisait qu'un. Lui crayonnait, moi j'encrais et je faisais toutes les mises en couleurs et les produits dérivés. J'ai arrêté en 1979, avec Astérix chez les Belges. » (après avoir commencé par l'album Astérix légionnaire. Marcel « René Goscinny mort en novembre 1977 n'a pas vu Astérix chez les Belges terminé car l'album n'est sorti qu'en 1979. Marcel « Avec le décès de Goscinny, mon frère a eu un coup de blues. Il est resté comme ça sans pouvoir travailler, complètement perdu. L'éditeur, Dargaud, lui téléphonait régulièrement pour l'encourager à finir cet album. Il l'a terminé, et moi ensuite, je suis parti. »
.
Tanguy et Laverdure
« Je me suis occupé de l'encrage et des couleurs sur "Tanguy et Laverdure et sur certains Astérix. J'apprenais le métier. »
« J'ai travaillé sur les 3 derniers albums d'Albert. Mon frère voulait « s'en débarrasser » (2 planches de Tanguy par semaine + 2 planches d'Astérix par semaine cela faisait 6 ans qu'il n'avait pas pris de vacances) la notoriété d'Astérix grimpait tellement.
Mon frère m'a fait faire un essai sur une planche du dernier album (Pirates du ciel Ndba) et il en a fait faire deux autres par un autre auteur giraud qui faisait Blueberry. Ça n'a pas été concluant il a voulu lui-même finir la série
(l'album).
.
Commun
Marcel « Il fallait que je retrace à l'encre de Chine, avec un petit pinceau. Ensuite il fallait porter les planches chez Dargaud où elles étaient réduites.
Et je faisais les couleurs à l'aquarelle, la gouache. C'est un travail qui m'intéressait beaucoup.
 »
.
La fin de la collaboration ou de l'exploitation ou de je ne sais quel nom.
A partir de la fin 1979, les relations entre Marcel et Albert sont tendues (il y avait déjà eu une coupure de 5 ans entre 1964 et 1979).
Marcel Uderzo : "Nous avions des relations compliquées. Nous n'avons pas du tout le même caractère (…)
En 2013 : « Pour des raisons personnelles que je ne divulgue pas parce que ça ne se fait pas entre frères. Ce sont des histoires de famille. J'ai décidé de voler de mes propres ailes comme on dit. ».... « Quand il a monté sa propre maison d'édition (les éditions AlbertRené Ndba) il a voulu que je continue à travailler pour lui. Je lui ai dit « non ». Il l'a très mal pris, il ne me parle plus depuis. »
En 2015 : « En 1979, il a décidé de créer sa société et n'a pas voulu continuer avec moi (…)
En 2020 : « Albert avait un caractère très particulier, le même que mon père avec qui j'ai travaillé vingt ans. Je n'avais pas envie de recommencer. Il n'a pas supporter mon départ  ».
.
« Nos relations sont toujours aussi mauvaises (...) je suis un inconnu pour lui."
Dans une interview réalisée pour le forum de BD Phylactères.fr, Marcel Uderzo décrivait d'une manière encore plus frappante, si l'on peut dire, cette relation difficile avec son frère : "Dans mon entourage, on dit que ma ressemblance avec le barde (Assurancetourix dans la saga Astérix) est frappante. Après réflexion, je crois que j'ai toujours eu le même traitement que lui." (Assurancetourix, le fameux barde, passe le plus clair des albums à se faire cogner ou ficeler par les habitants du village...).
.
Marcel déplorait qu'Albert voie plus en Marcel « un ouvrier » qu'un frère. Et Marcel s'étonnait que dans les interviews d'Albert de l'époque d'avant 1979, celui-ci évoquait parfois, son père, sa mère, son frère Bruno ou ses soeurs mais j'avais lui, Marcel. « Marcel Uderzo n'existait pas ». « Après il s'étonnait que tu lui dises : Je ne veux plus travailler avec toi. » « Albert s'est aussi fâché avec sa sœur ainée ».
.
Les deux frères ne sont pas vus, même pour des repas de famille ou de fêtes entre 1979 et 2011.
Marcel, marié une première fois a eu un fils, Olivier, le seul enfant qu'il est eu dans sa vie. Mais Olivier est décédé le 20 avril 2011 d'un accident de moto à l'âge de 33 ans.
Albert est venu aux obsèques.
.
.
Plus tard :
Marcel : « J'ai donc vécu un peu à l'ombre du succès d'Albert. Je ne suis pas rancunier, pas jaloux. J'ai pu l'envier quelquefois quand il n'arrêtait pas d'acheter des Ferrari. Mais ça s'arrête là ».
.
Lors de la mort de son frère Albert
Marcel « Ça m'a foutu un coup, même si nous n'étions plus en bons termes depuis longtemps, il restait mon frère ».
00.jpg
01.jpg
000b.jpg
Le bon temps entre les deux frères Albert et Marcel :
02.jpg
03.jpg
Photo de 1969 :
04.jpg
05.jpg
09 Albert Jeannette Bruno Rina Iria Marcel.jpg
Une planche de Tanguy et Laverdure "l'Escadrille des cigognes" encrée par Marcel :
70.jpg
Ce dessin que l'on trouve en dernière page de l'album "Astérix chez les Belges" a été réalisé entièrement (donc crayonné inclus) par Marcel Uderzo. Il dit l'avoir fait en une journée :
75 Astérix chez le belge dessin fait uniquement par lui.jpg
Lien pour voir les deux frères travailler ensemble :
Lien pour voir les deux frères travaill ... 0cVHpjQDRM
Modifié en dernier par Blasond'argent le dim. 31 janv. 2021, 13:11, modifié 1 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par JYB »

Merci pour ce topo, Blasond'argent. Petites précisions :

La raison que je connais ("Sans garantie du Gouvernement") de la fâcherie entre les deux frères : quand Goscinny est décédé, Albert en a averti Marcel. Réaction de Marcel : "Alors, Astérix est mort !". Ceci n'a pas plu du tout à Albert...
Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 11:55
Tanguy et Laverdure
« Je me suis occupé de l'encrage et des couleurs sur "Tanguy et Laverdure et sur certains Astérix. J'apprenais le métier. »
« J'ai travaillé sur les 3 derniers albums d'Albert. Mon frère voulait « s'en débarrasser » (2 planches de Tanguy par semaine + 2 planches d'Astérix par semaine cela faisait 6 ans qu'il n'avait pas pris de vacances) la notoriété d'Astérix grimpait tellement.
Mon frère m'a fait faire un essai sur une planche du dernier album (Pirates du ciel Ndba) et il en a fait faire deux autres par un autre auteur giraud qui faisait Blueberry. Ça n'a pas été concluant il a voulu lui-même finir la série
(l'album).
Giraud n'a dessiné qu'une planche de Pirates du ciel, la 5.
A moi, Marcel m'a dit qu'il avait lui-même dessiné entièrement une planche, peut-être deux, il ne se souvenait pas. Par recoupements et après discussions, on a pu retrouver : la 3, c'est sûr. Peut-être la 4 aussi.
D'autres dessinateurs ont été sollicités mais n'ont pas fait d'essai, je crois. Ce furent juste des noms avancés par Charlier ou Uderzo pour voir qui pourrait reprendre Tanguy.
Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 11:55Les deux frères ne sont pas vus, même pour des repas de famille ou de fêtes entre 1979 et 2011.
Marcel, marié une première fois a eu un fils, Olivier, le seul enfant qu'il est eu dans sa vie. Mais Olivier est décédé le 20 avril 2011 d'un accident de moto à l'âge de 33 ans.
Albert est venu aux obsèques.
A ce que je crois savoir : Albert est venu à l'enterrement du fils de Marcel essentiellement parce qu'Albert et le fils partageaient la même passion pour la mécanique (autos, motos... Le fils de Marcel est en effet décédé dans un accident de moto). Le jour de l'enterrement, Albert n'aurait pas eu un mot ni un bonjour ni un regard pour son frère Marcel...
Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 11:55Une planche de Tanguy et Laverdure "l'Escadrille des cigognes" encrée par Marcel :
49.jpg
Non, Marcel n'a pas pu encrer une planche d'Escadrille des Cigognes, il est arrivé après (épisode Canon Bleu).
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Marcel Uderzo : vie et travail

Message par Blasond'argent »

JYB a écrit : dim. 31 janv. 2021, 12:54 Merci pour ce topo, Blasond'argent. Petites précisions :
Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 11:55Une planche de Tanguy et Laverdure "l'Escadrille des cigognes" encrée par Marcel :
49.jpg
Non, Marcel n'a pas pu encrer une planche d'Escadrille des Cigognes, il est arrivé après (épisode Canon Bleu).
Je sais mais c'est ce qui est écrit en bas de la planche qui m'a fait la mettre cette image même si je savais qu'il n'a pas travaillé sur cette histoire. A moins que ce soit une planche refaite des années plus tard pour une raison x : planche perdue, abîmée, test ?
:peur: Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la bonne image. Voilà c'est corrigé. Tu peux donc regarder le bas de la planche. :wink:
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par JYB »

Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 13:08
JYB a écrit : dim. 31 janv. 2021, 12:54 Merci pour ce topo, Blasond'argent. Petites précisions :
Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 11:55Une planche de Tanguy et Laverdure "l'Escadrille des cigognes" encrée par Marcel :
49.jpg
Non, Marcel n'a pas pu encrer une planche d'Escadrille des Cigognes, il est arrivé après (épisode Canon Bleu).
Je sais mais c'est ce qui est écrit en bas de la planche qui m'a fait la mettre cette image même si je savais qu'il n'a pas travaillé sur cette histoire. A moins que ce soit une planche refaite des années plus tard pour une raison x : planche perdue, abîmée, test ?
:peur: Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis la bonne image. Voilà c'est corrigé. Tu peux donc regarder le bas de la planche. :wink:
Oui, j'allais l'écrire mais j'avais oublié : tu as mis un fichier-image ne correspondant pas à ce que tu racontais...

Maintenant, vu la planche. Mais je crois savoir ce que c'est : quand, courant 1963, Marcel a commencé à bosser avec Albert, ce dernier lui a demandé de s'entraîner dans un premier temps en faisant quelques planches de Tanguy, mais en réalité en refaisant à l'identique des planches déjà publiées, et ce furent des planches d'Escadrille des Cigognes, puisque l'histoire était finie et avait été entièrement publiée dans Pilote. Il y a ainsi la planche 20 refaite par Marcel, et là la planche 41 et il doit y en avoir d'autres. Le but de la manoeuvre était, pour Marcel, de prendre le coup de main pour dessiner du Tanguy et surtout passer les dessins à l'encre.
Aurais-tu le même fichier à plus haute résolution ? En agrandissant, on verra les petites différences entre la version "Albert" et la version "Marcel", un peu moins bonne quand même, même si Marcel a fait un quasi "copié/collé"...
Modifié en dernier par JYB le dim. 31 janv. 2021, 14:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par reedff »

Je découvre par exemple qu'il était fâché avec son frère c'est bête les susceptibilités pour peu de choses. Ainsi que le dessin du banquet dont je pensais qu'il était d'Albert.
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Marcel Uderzo : vie et travail

Message par Blasond'argent »

reedff a écrit : dim. 31 janv. 2021, 13:54 Je découvre par exemple qu'il était fâché avec son frère c'est bête les susceptibilités pour peu de choses. Ainsi que le dessin du banquet dont je pensais qu'il était d'Albert.
Content que tu apprennes des choses.

JYB :
voici 2 scans mais à peine de meilleures qualités.
14.jpg
15.jpg
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par JYB »

Blasond'argent a écrit : dim. 31 janv. 2021, 14:27 JYB :
voici 2 scans mais à peine de meilleures qualités.
14.jpg
15.jpg
Merci mais c'est à peine mieux en effet ; cela ne permet pas de bien comparer les versions "Albert" et "Marcel".
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par drou »

Merci Blason pour toutes ces informations concernant les deux frères entres-autres. :jap:
Avatar du membre
Blasond'argent
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 12 déc. 2012, 08:41
Localisation : Partout où il y a un bien à faire ou un mal à réparer !

Re: Marcel Uderzo : vie et travail

Message par Blasond'argent »

drou a écrit : dim. 31 janv. 2021, 15:16 Merci Blason pour toutes ces informations concernant les deux frères entres-autres. :jap:
De rien Drou. Merci à toi !

:fort: JYB : Monique OTT en avril 2020 "et c'est le départ de son "second" qui a causé la brouille entre les deux frères."

Partie 2 : Carrière en solo + ...

Le début
«Après j'ai eu du mal, c'est un métier très fermé, et ce n'est pas parce qu'on s'appelle Uderzo que les portes s'ouvrent...».
«J'ai voulu prendre un pseudo à une époque, mais (...) les éditeurs, sans doute pour des raisons commerciales (...) m'en ont dissuadé.»
«Ça n'a pas manqué...quand mon premier album des mémoires de Mathias est sorti, les gens venaient en dédicace avec des tas d'Astérix sous le bras».
«Mais si j'ai dit (aux éditeurs) d'accord pour garder Uderzo, j'ai aussi dit de mettre Marcel afin qu'il n'y ait pas de confusions».

Vie privée
Marcel est en train de divorcer, Monique sa future compagne également.
En 1993 ils quittent Paris et sa région pour venir dans le département de l'Eure où, avec Monique sa seconde épouse, ils ont décidé de s'installer après une ballade du côté de Pacy.
Marcel et Monique : «On se plaît tellement ici que nous ne partons même pas en vacances.»
Depuis l'intérieur de leur maison (volontairement je ne cite pas la commune) il arrive que l'on entende le bruit d'avions militaires, des Transall par exemple, en approche ou au départ de la base d'Evreux la BA105.

- - - - - - - -

Avant les mémoires de Mathias et avant de quitter la collaboration avec Albert, Marcel va participer au tome 2 de Yves Sinclair
Résumé trouvé sur le site BDVore :
Yves Sainclair ?... c'est un pilote d'avion. Mais c'est aussi un aventurier qui vit sa vie assez tumultueuse dans l'Orient des années 20...
C'est surtout en Chine qu'on le retrouve ; une Chine encore bien secrète où sociétés et trafics en tous genres fleurissent chaque jour dans les villes et les ports...
Mais bien qu'aventurier, Sainclair est aussi une homme d'honneur. C'est en la compagnie du colonel Blanchard et de Tcheou -un autochtone- qu'il va livrer une lutte sans merci contre l'infâme Alvaro, un individu vraiment peu recommandable...
Mais ce sera aussi l'occasion de combattre la mystérieuse Miss Nugget, aventurière comme lui, mais dont les charmes ne lui sont pas insensibles...
Le tome 1 est dessiné par Patrice SERRES (Tiens, tiens, un autre dessinateur de Tanguy et Laverdure !)
Pour le tome 2 il sera accompagné de Marcel Uderzo.
Le scénario pour les 2 tomes est de Claude Moliterni.
Editeur Dargaud avec pré-publication dans le magazine Phénix.
120 1976.jpg

Puis cet album sur l'épargne en mai 1982 avec déjà :
Scénario : Moloch
Couleurs : Claude Gemingnani (ne pas confondre avec le coureur cycliste)
editeur : Edition de l'Epargne
121 1982.jpg
122 mai1982.jpg

Puis en janvier 1983 "Les aventures de Génifrazier"
Au scénario : Bob Tracy
123 1983.jpg

- - - - - - - - - - - -

Les mémoires de Mathias

Le tome 1 sort en janvier 1981
Scénario : Moloch
Couleurs : Claude Gemingnani
Editeur : Delachaux et Niestlé
101 en1981.jpg
102 1981.jpg
La nouvelle édition de février 2015 :
Couleurs : Didier Lopez Parada et Didier Ray
Editeur : Idées +
104.jpg
105.jpg
-------------------------
Hors album il réalisera 6 planches western d'une histoire intitulée : Le véritable Buffalo Bill.
Ces planches on été publiées dans le magazine (journal) Tintin édition française numéro 70 du 11 janvier 1977.
Scénario de Jean-Marie Pélaprat autrement connu sous les prénoms et noms : Guy Hempay :
099 Le véritable Buffalo Bill planche 1.jpg
Modifié en dernier par Blasond'argent le mer. 14 juil. 2021, 19:46, modifié 6 fois.
Si on peut aider les autres, on y va ! Tel Blason d'argent !
Répondre

Retourner vers « Planète Album »