'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Discussions générales autour de l'univers des albums de bandes dessinées et des Mangas.
Les Parutions, les Auteurs, les Magazines dédiés, etc.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

'Les Innommables' et 'Tigresse Blanche', de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Au début des années 80 débuta dans Spirou une série décapante : "Les Innommables" par Yann et Conrad.
Cette série, qui est une de mes préférée, eut un destin éditorial particulièrement chaotique, tant dans dans Spirou qu'en albums.

Cela donna finalement 13 albums, avec de nombreuses variations d'éditions.

Nos auteurs se payèrent même le luxe de sortir l'album 'Alix noni tengu' en deux versions : une avec une fin heureuse, et l'autre avec une fin malheureuse.
C'est la fin malheureuse qui fut prise en compte pour la suite du cycle.

Lotus Pourpre.jpg

Alix yin fu Yan conrad.jpg

Suivi, en chronologie de création par 7 albums de 'Tigresse Blanche', qui relatent le passé d'Alix avant les Innommables.

Tigresse Blanche.jpg
Tigresse Blanche.jpg (17.66 Kio) Vu 1375 fois

http://bdzoom.com/169128/patrimoine/%c2 ... -vergogne/
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 05 août 2021, 01:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

Jean-Louis a écrit : mar. 20 juil. 2021, 23:49 Au début des années 80 débuta dans Spirou une série décapante : "Les Innommables" par Yann et Conrad.
Cette série, qui est une de mes préférée, eut un destin éditorial particulièrement chaotique, tant dans dans Spirou qu'en albums.
Ça c'est terminé assez vite dans Spirou....
Deux aventures complètes publiées dans le journal ( Matricule triple zéro et Shukumeï ), puis Aventure en jaune interrompu brutalement avant la fin....

J'en ai parlé ici... En 2012 !
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... &start=320

Image
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Vous allez pouvoir répondre à la question.
Quelle est la version originale d’aventures en jaune ? Est-ce Spirou qui a censuré ou est-ce redessiné pour l’album?
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

La réponse est dans l'article BDzoom... :zzzz:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : mer. 21 juil. 2021, 01:10 J'en ai parlé ici... En 2012 !
htps://www.forumpimpf.wet/viewtopic.php?f=1&t=23585&start=320
Oui, dans le sujet "La case mémorable".
Par souci de simplification de lecture, je recopie dans ce sujet-ici tes messages concernant 'Les Innommables" :

Pour améliorer la présentation, j'ai supprimé les balises de citation, donc notez bien que tout le reste de ce message est de Lord Foxhole, sauf mention contraire :

Et maintenant, mesdames et messieurs, j'espère que l'on ne censurera pas mes documents... Vous devez commencer à me connaître : il ne s'agit pas là de provocation gratuite mais bien d'une page d'histoire de la BD franco-belge !
Cette planche est vraiment parue dans le beau journal de Spirou : vous pouvez la retrouver dans le N°2311 du 29/07/1982... Et il s'agit de la planche 45 de la 3e aventure des Innommables : Aventure en jaune.

Il convient de rappeler ici le contexte... Depuis 1980, le fameux duo Yann et Conrad anime cette série atypique dans Spirou. Atypique, car les deux auteurs - avec l'enthousiasme (et l'inconscience) de la jeunesse - ont décidé de secouer le cocotier, comme on dit... Depuis un bout de temps, ils trouvent que Spirou a perdu de son dynamisme, de son originalité, et se contente de ronronner en publiant des BD gentiment niaises. Eux, veulent que le journal se transforme, se trouve un esprit collant à son époque. Les temps ont changé depuis les années 1950-60... Spirou doit donc changer, pour plaire aux goûts de son public.

Les Innommables deviendront leur principal cheval de bataille. Leurs trois anti-héros (Tim, Mac et Tony) - militaires indisciplinés et branleurs - sont conçus comme des avatars modernes des Pieds Nickelés. Leur première aventure (Matricule triple zéro) montre ces individus « bêtes et méchants », traversant cette période de l'immédiat après-guerre avec cynisme et nonchalance... Démobilisés, ils finissent cependant par rempiler, uniquement pour échapper aux ennuis qu'ils ont récolté dans la vie civile !

A la deuxième aventure - Shukumeï - Yann et Conrad décident de pousser le bouchon un peu plus loin. Paumés dans la jungle de Bornéo, les Innommables sont confrontés à des vétérans japonais littéralement zombifiés et devenus cannibales ! Mention spéciale pour un personnage féminin (embarquée clandestinement dans l'histoire) qui exhibe ses lolos dans une case... Et les deux auteurs de se féliciter en disant qu'ils furent les premiers à montrer une paire de seins nus dans Spirou !

Image

Hélas, entretemps, Yann et Conrad ne se sont pas fait que des amis... Alain De Kuyssche, le rédacteur en chef, les soutient mais leurs tendances à jouer dans le registre de la provocation dérange de plus en plus ! Au bout d'un moment, ils deviendront - littéralement - insupportables... En 1982, ils parviennent à convaincre Dupuis de pré-publier Aventure en jaune prévue pour compter finalement 60 pages (au lieu des 46 conventionnelles) ! Une excentricité de plus, qui s'ajoute à une liste déjà longue...

Cette fois, c'est un déchaînement de violences en tous genres, une accumulation de cadavres et un étalage de nudités. Les cases sont remplies d'individus monstrueux ou de prostituées, et le cynisme des personnages atteint un sommet jamais vu jusque-là... Et tout ça dans les pages du beau journal de Spirou !

C'est à la page 45 qu'apparaît la cerise sur le gâteau... Finement, quelqu'un dira ensuite que « les couilles de Tim ont fait déborder le vase » ! Aventure en jaune sera subitement interrompue à la page 46... Et les deux auteurs seront priés d'aller se faire voir chez d'autres éditeurs.
Ce qu'ils feront, avec un certain succès... Et, aussi, la tristesse d'avoir été chassé de leur journal favori. Car, derrière leur façade de sales gosses, Yann et Conrad nourrissaient une réelle affection pour Spirou !

Image


Ce n'est pas une farce du 1er avril : l'histoire du passage de Yann et Conrad chez Dupuis est assez connue et on en a beaucoup parlé à l'époque. Mais il est vrais que les évènements remontent à une trentaine d'années, maintenant...

Il est notoire que beaucoup de gens (dont moi) achetaient Spirou pour suivre les frasques du « duo marseillais ».
Ils se sont fait beaucoup d'inimitiés avec leurs fameux hauts de page, qui leur permettait de critiquer pratiquement en direct le contenu des pages qui leur plaisait le moins !

Image

L'une de leur têtes de Turc préférées était De Gieter, le créateur de Papyrus... Voir Papyrus faisant de la pub pour une marque de cigarettes bidon a suscité la colère de De Gieter, et ce dernier a fait publier un « droit de réponse » dans Spirou. Voilà un exemple de ce que Yann et Conrad auraient voulu publier ensuite... Mais plusieurs hauts de page de ce genre ont été censurés avant la publication. :D

Image
Tovenaar a écrit : dim. 01 avr. 2012, 16:56 Nos deux lascars ont tout fait pour se faire virer de Spirou.
À croire qu'ils le faisaient exprès sachant que leur avenir était ailleurs.

Ce qui est étonnant et détonnant, c'est que les pontes de chez Spirou aient quant même laissé passer des choses innommables pour un journal destiné aux enfants. Ils ne lisent pas les maquettes avant publication ?
:o
Normalement oui...
Mais l'astuce est que Yann et Conrad couchaient pratiquement sur place, des semaines entières !
A l'époque, Spirou avait des chambres pour les auteurs de passage, afin de leur épargner des frais d'hôtel... Ils restaient la nuit et s'arrangeaient pour s'introduire dans la rédaction quand il n'y avait plus personne. Ce qui explique que le filtre de la censure ait été inopérant dans certains cas...
Yann a raconté ça ensuite dans une interview accordée aux Cahiers de la BD (n°83 de décembre 1988).
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

poopie a écrit : mer. 21 juil. 2021, 10:44 Vous allez pouvoir répondre à la question.
Quelle est la version originale d’aventures en jaune ? Est-ce Spirou qui a censuré ou est-ce redessiné pour l’album?
De mémoire, je dirais que la version " originale " est celle publiée dans les pages du journal Spirou....
Pour les versions publiées en album, Conrad avait redessiné plusieurs cases.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par batless »

Excellente série dont malheureusement il me manque toujours un album (e 1er de mémoire)
Je crois que c'est avec cette série que j'ai connu Yann :dubitatif:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par CRISWEL »

Lord Foxhole a écrit : mer. 21 juil. 2021, 01:10 J'en ai parlé ici... En 2012 !
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... &start=320
Exact ! Et j'avais parlé de Tigresse Blanche en 2009

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... he#p356135
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Lord Foxhole a écrit : mer. 21 juil. 2021, 19:30
poopie a écrit : mer. 21 juil. 2021, 10:44 Vous allez pouvoir répondre à la question.
Quelle est la version originale d’aventures en jaune ? Est-ce Spirou qui a censuré ou est-ce redessiné pour l’album?
De mémoire, je dirais que la version " originale " est celle publiée dans les pages du journal Spirou....
Pour les versions publiées en album, Conrad avait redessiné plusieurs cases.
Merci 🙏
batless a écrit : mer. 21 juil. 2021, 19:43 Excellente série dont malheureusement il me manque toujours un album (e 1er de mémoire)
Je crois que c'est avec cette série que j'ai connu Yann :dubitatif:
C’est Shukumeï ou Aventure en Jaune le premier publié ?
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par batless »

poopie a écrit : jeu. 22 juil. 2021, 12:21
batless a écrit : mer. 21 juil. 2021, 19:43 Excellente série dont malheureusement il me manque toujours un album (e 1er de mémoire)
Je crois que c'est avec cette série que j'ai connu Yann :dubitatif:
C’est Shukumeï ou Aventure en Jaune le premier publié ?
:D c'est un vrai bordel cette série
de mémoire le premier c'est matricule triple zéro (que j'ai tête bêche avec aventure en jaune)
et celui qui me manque c'est le 1 de la collection Dargaud, à savoir Shukumeï
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
billy
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 16 mars 2006, 08:27

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par billy »

le premier c' est aventure en jaune suivi de shukumeï ed glénat si je ne me trompe pas . en tout premier il y a eu un album edition temps futur pour aventure en jaune que je n' ai jamais vu .
aprés c' est parution chez dargaud en ordre /desorde ou l' inverse .
pour batless j' ai le shukumeï dargaud si vous voulez .
c' est vrai que c' est une série ... compliquée entre les reeditions requalifiées premieres et les suites !
bonne journée
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

billy a écrit : jeu. 22 juil. 2021, 14:30 le premier c' est aventure en jaune suivi de shukumeï ed glénat si je ne me trompe pas . en tout premier il y a eu un album edition temps futur pour aventure en jaune que je n' ai jamais vu .
aprés c' est parution chez dargaud en ordre /desorde ou l' inverse .
pour batless j' ai le shukumeï dargaud si vous voulez .
c' est vrai que c' est une série ... compliquée entre les reeditions requalifiées premieres et les suites !
bonne journée
C’est le premier que j’ai acheté à sa sortie le Temps Futur. Il listait au dos si mes souvenirs sont exacts les deux premiers albums bien qu’ils ne furent jamais édités dans cette collection.
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

poopie a écrit : jeu. 22 juil. 2021, 12:16
Lord Foxhole a écrit : mer. 21 juil. 2021, 19:30 De mémoire, je dirais que la version " originale " est celle publiée dans les pages du journal Spirou....
Pour les versions publiées en album, Conrad avait redessiné plusieurs cases.
Merci 🙏
De rien ! :jap:
batless a écrit : jeu. 22 juil. 2021, 13:22 :D c'est un vrai bordel cette série
de mémoire le premier c'est matricule triple zéro (que j'ai tête bêche avec aventure en jaune)
et celui qui me manque c'est le 1 de la collection Dargaud, à savoir Shukumeï
On peut retrouver ici les trois premières aventures des Innommables qui ont été publiées dans Spirou, à l'époque :
Matricule triple zéro en 1980, suivi tout de suite de Shukumei....
Aventure en jaune en 1982.
https://bdoubliees.com/series/in/innommables.htm

D'ailleurs, si vous lisez les 3 histoires dans le bon ordre, vous constatez que l'on suit un ordre chronologique....
Le premier épisode se passe en 1945, juste à la fin de la seconde guerre mondiale ; le second se déroule peu de temps après, peut-être en 1946...
De mémoire, Aventure en jaune devrait se dérouler en 1949, vu le contexte : c'est la fin de la guerre civile chinoise, et les Communistes menacent Hong-Kong (mais n'y entreront pas - Mao ne veut pas d'une guerre avec la Grande-Bretagne)...
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

C'est amusant, je viens de constater que j'ai les deux versions d'Alix-Noni-Tengu. :D
Ça fout un peu en l'air la frise du dragon, mais tant pis... :book1:

Pas loin, j'ai 'Bob Marone','Le piège Malais' et 'La Patrouille des Libellules'. Ah, ça dépotait ! :pouce:
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Lord Foxhole »

CRISWEL a écrit : jeu. 22 juil. 2021, 12:01 Exact ! Et j'avais parlé de Tigresse Blanche en 2009

https://www.forumpimpf.net/viewtopic.ph ... he#p356135
Je n'ai que les deux premiers albums de Tigresse Blanche...
Pour ma part, j'ai arrêté les Innommables après l'album Alix-Noni-Tengu ; le fait que cette série était désormais complètement déconnectée du journal Spirou lui avait fait perdre beaucoup de saveur à mon goût...

Il est juste dommage que cette série soit " morte " après le départ de Yann et Conrad de chez Dupuis, en 1982.... Départ prévisible, vu que les deux auteurs étaient trop jeunes, trop inexpérimentés, pour se rendre compte qu'ils étaient trop radicaux pour un journal comme Spirou.
Et une fois partis, ils ont laissé tomber les Innommables pour d'autres projets....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 23 juil. 2021, 19:38 Et une fois partis, ils ont laissé tomber les Innommables pour d'autres projets....
Non, ils n'ont pas du tout laissé tomber Les Innommables.
La dernière parution dans Spirou des Innommables fut le 29 juillet 1982, et le 13e et dernier album de cette série est paru en août 2004, soit 22 ans après leur départ de Spirou.
Modifié en dernier par Jean-Louis le jeu. 05 août 2021, 01:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Jean-Louis a écrit : ven. 23 juil. 2021, 20:50
Lord Foxhole a écrit : ven. 23 juil. 2021, 19:38 Et une fois partis, ils ont laissé tomber les Innommables pour d'autres projets....
Non, ils n'ont pas du tout laissé tomber Les Innommables.
La dernière parution dans Spirou des Innommables fut le 29 juillet 1982, et le 12e et dernier album de cette série est paru en août 2004, soit 22 ans après leur départ de Spirou.
Si si, ils ont abandonné la série pendant un bon moment.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par Jean-Louis »

Non. Il faut savoir ce que les mots signifient :
'laisser tomber', c'est arrêter définitivement, ce n'est pas suspendre momentanément, comme il l'ont fait. :chapeau:



Sinon, vous saviez que la première édition de l'album 6 'Alix Noni Tengu' (que j'ai) est en en odorama ? :D
Avatar du membre
poopie
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 04 janv. 2018, 21:48
Localisation : Boboland
Contact :

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par poopie »

Si tu le dis...
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: "Les Innommables" de Yann et Conrad

Message par batless »

Comme pour les innommables il me manque un tigresse blanche :cry:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Répondre

Retourner vers « Planète Album »