Mangas (sujet général)

Retrouvez ici l'actualité et l'univers des animés et mangas pour ne rien rater des dernières sorties autour des bandes dessinées japonaises.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas

Message par batless »

Ah tiens...
C'est via Livre Hebdo que la rumeur s'est confirmée: les éditions Dupuis ont acquis le label VEGA, créé par les éditions Steinkis et dont on était sans trop de nouvelles depuis le 1er confinement.

Alors que l'éditeur belge fêtera bientôt ses 100 ans d’édition et que sa direction a été confiée à Stéphane Beaujean en mai 2020, il accueille enfin le manga au sein de son catalogue déjà bien rempli.

C'est donc en janvier 2021 que le manga prendra officiellement place chez Dupuis, toujours sous la direction de Stéphane Ferrand, cofondateur de VEGA. Ce dernier continuera de diriger le label désormais nommé Vega-Dupuis, mais s'occupera aussi de la plateforme Webtoon Factory.

Le premiers titres sont programmés pour mars 2021, avec pas moins de 45 parutions prévues sur l'année. Le label aura vocation à élargir son public vers le shônen et shôjo afin de rester en harmonie avec le public des éditions Dupuis.

A noter que « le genre est amené à prendre place au cœur de la maison sous de multiples formes. ». Ainsi est annoncée l'intervention de mangaka, dans d’autres collections, que ce soit des achats de droit ou des créations, invitant ses auteurs à créer des BD en collaboration directe avec des éditeurs japonais afin de favoriser des prépublications quasi simultanées dans des magazines japonais et Le Journal Spirou.
https://www.manga-news.com/index.php/ac ... label-VEGA
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mangas

Message par Lord Foxhole »

A noter que « le genre est amené à prendre place au cœur de la maison sous de multiples formes. ». Ainsi est annoncée l'intervention de mangaka, dans d’autres collections, que ce soit des achats de droit ou des créations, invitant ses auteurs à créer des BD en collaboration directe avec des éditeurs japonais afin de favoriser des prépublications quasi simultanées dans des magazines japonais et Le Journal Spirou.
Je saisi mal le sens donné ici au terme " genre "....
Le manga n'est pas un " genre ": c'est juste le terme générique donné à la BD japonaise. La BD franco-belge, non plus, n'est pas un " genre ".
Bon, je pinaille, je pinaille....
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Mangas

Message par el bravo »

Je viens de commencé une nouvelle série Baltzar7 Tomes de parue pour le moment.
Le dessin est bien fait et le scénario tient bien la route.
Résumer : Le 19e siècle : l'ère des impérialistes.
Le commandant Baltzar est envoyé par l'Empire dans une école militaire du Baselland, un pays allié. Sa mission est de mener la réforme du système militaire de ce pays afin de combler leur retard flagrant. Mais il se retrouve un peu perdu face à des instructeurs et des élèves qui se sont depuis longtemps habitué à la paix. Dans cette période de transition entre la paix et la guerre, ils vont devoir affronter leur destin.
Baltzar, la guerre dans le sang nous plonge dans un univers réaliste et froid, où l'empire a été divisé en petites nations indépendantes. Baselland n'ayant pas été touché, le pouvoir militaire est faible. A l'image d'aujourd'hui, ce manga met en avant la guerre vue par ceux qui ne l'ont jamais connue. Une belle immersion pour le lecteur, qui lui permettra de s'attacher aux différents personnages que Baltzar rencontrera dans son périple.
Fichiers joints
baltzar.jpg
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Mangas

Message par Jean-Louis »

Lord Foxhole a écrit : ven. 20 nov. 2020, 01:07
A noter que « le genre est amené à prendre place au cœur de la maison sous de multiples formes. ». Ainsi est annoncée l'intervention de mangaka, dans d’autres collections, que ce soit des achats de droit ou des créations, invitant ses auteurs à créer des BD en collaboration directe avec des éditeurs japonais afin de favoriser des prépublications quasi simultanées dans des magazines japonais et Le Journal Spirou.
Je saisi mal le sens donné ici au terme " genre "....
Le manga n'est pas un " genre ": c'est juste le terme générique donné à la BD japonaise. La BD franco-belge, non plus, n'est pas un " genre ".
Bon, je pinaille, je pinaille....
Ben si, ce sont des 'genres' de BD.

Genre : ensemble de traits communs à des êtres ou à des choses caractérisant et constituant un type, un groupe, un ensemble ; sorte, espèce. Ex. : Aimez-vous ce genre de spectacle ?

Le manga ou la BD franco-berge ont des particularités, des codes et des spécificités qui en font leur singularité par rapport à d'autres catégories de BD.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Mangas

Message par klorophylle »

Dupuis se lance dans dans la manga maintenant, triste nouvelle, cette maison d'édition cumule les choix merdiques et vas se couler d'elle même.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mangas

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : dim. 29 nov. 2020, 20:03 Dupuis se lance dans dans la manga maintenant, triste nouvelle, cette maison d'édition cumule les choix merdiques et vas se couler d'elle même.
En quoi est un « choix merdique » ?
Dupuis ne fait que suivre une tendance générale qui s'est imposée au cours des 30 dernières années.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Mangas

Message par klorophylle »

Lord Foxhole a écrit : dim. 29 nov. 2020, 20:26
klorophylle a écrit : dim. 29 nov. 2020, 20:03 Dupuis se lance dans dans la manga maintenant, triste nouvelle, cette maison d'édition cumule les choix merdiques et vas se couler d'elle même.
En quoi est un « choix merdique » ?
Dupuis ne fait que suivre une tendance générale qui s'est imposée au cours des 30 dernières années.
Dupuis c'est le franco belge, y'a des tas de talents qui peuvent y trouver une place, on arrête des séries comme Mélusine, Pierre Tombal pour nous mettre du manga, désolé mais je persiste, une institution de la bd qui n'a nul besoin du manga, surtout que celui ci est déjà bien pourvu.
Pourquoi ne pas continuer à être un découvreur de talents plutôt que de chercher à tout prix à manger au ratelier du pognon.
Rien ne les obliges à changer de voie, ou alors faire un autre magazine.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

klorophylle a écrit : dim. 29 nov. 2020, 21:38 Pourquoi ne pas continuer à être un découvreur de talents plutôt que de chercher à tout prix à manger au ratelier du pognon.
parce qu'il n'y a plus de nouveaux talents dans le franco-belge "novateur", le "genre" est passé de mode sauf pour la continuation des grands classiques comme Lucky Luke, Astérix, ...
Quant à la BD réaliste, Dupuis ne s'en occupe plus guère depuis des années, d'autres éditeurs ont repris le flambeau.
klorophylle a écrit : dim. 29 nov. 2020, 21:38 Rien ne les obliges à changer de voie, ou alors faire un autre magazine.
Un autre magazine qui risquerait de ne pas se vendre et coulerait définitivement les éditions Dupuis ?
Même si je n'aime plus le Journal de Spirou, il est normal que Dupuis s'adapte au monde actuel.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mangas

Message par Lord Foxhole »

klorophylle a écrit : dim. 29 nov. 2020, 21:38 Dupuis c'est le franco belge, y'a des tas de talents qui peuvent y trouver une place, on arrête des séries comme Mélusine, Pierre Tombal pour nous mettre du manga, désolé mais je persiste, une institution de la bd qui n'a nul besoin du manga, surtout que celui ci est déjà bien pourvu.
Pourquoi ne pas continuer à être un découvreur de talents plutôt que de chercher à tout prix à manger au ratelier du pognon.
Rien ne les obliges à changer de voie, ou alors faire un autre magazine.
Pour rappel, Dupuis n'est qu'une filiale d'un groupe appelé " Média participations " qui contrôle également Dargaud, Le Lombard, les Éditions Blake et Mortimer, Lucky Comics, Kana Manga et Urban Comics !
Quand on me dit que chaque maison d'édition développe de manière autonome sa politique éditoriale, je veux bien faire semblant d'y croire.... Mais je crois que si Dupuis se lance dans une voie, ça ne se fait pas sans la bénédiction du Conseil d'administration de Média participations.

Et la politique de ces gens-là, généralement, ce n'est pas de faire dans la fantaisie, la promotion de la BD comme forme d'art originale, et la recherche de nouveaux talents.... Leur truc, c'est surtout de flairer les meilleures façons de remplir leurs portefeuilles.
Notez que " Monsieur Dupuis " n'était pas non plus un généreux mécène : c'était aussi un homme d'affaire, et sa maison d'édition n'était pas une œuvre caritative. Seulement voilà : les grands patrons du 21e siècle ne sont plus ceux qui ont fondé Dupuis, Dargaud et Le Lombard....
Pour eux, que ce soit de la bande dessinée, du savon ou des boites de corned-beef, ils s'en fichent un peu : le plus important, effectivement, c'est les bénéfices qui rentrent dans les caisses.

En ce qui me concerne, si ces maisons d'éditions se lancent dans la voie de la publication de mangas, ça relève surtout de la politique commerciale qui peut être rentable sans trop de risques.... On publie des trucs déjà rentabilisés ailleurs, et qui sont notoirement des cartons, parfois même déjà connus internationalement.
Alors, ils sont sûrs, à l'avance, d'avoir des acheteurs.... Tandis que lancer une nouvelle série conçue par des inconnus, c'est une entreprise généralement vouée à l'échec commercial, et les éditeurs le savent très bien, depuis belle lurette.
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 30 nov. 2020, 01:43 ... lancer une nouvelle série conçue par des inconnus, c'est une entreprise généralement vouée à l'échec commercial, et les éditeurs le savent très bien, depuis belle lurette.
Et ce raisonnement ne s'applique pas qu'à la BD, mais aussi à la littérature, à la musique, au cinéma, aux séries télé, ...
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
visarspike
Disciple
Disciple
Enregistré le : mar. 02 juin 2015, 09:51

Re: Mangas

Message par visarspike »

non seulement c'est une excellent nouvelle, mais vendre du manga, c'est intelligent, parce que c'est ce qui marche en ce moment....et j'adore ce genre d'argument ou les mangas st pou les ados neuneus, on dirait les memes arguments que pour la BD franco belges il y a quelques années...donc pour les anti mangas, sachez que comme la bd franco belges, ce n'est pas que pour les enfants, et les dessins ne sont pas tous avec des persos a grands yeux (pas plus que la bd franco belge n'est composée que de bd pour enfants avec des gags à gros nez), et que ces préjugés sont dignes de ceux dont on se plaignait étant plus jeune quand on disait lire de la BD

dans le manga, il y a de tout, comme partout, et en toute franchise, c'est bien plus varié que la bd franco belge, on touche vraiment à tous les themes pour tous les publics, avec de veritables chefs d'oeuvre et des auteurs excellents (akira, berserk, à peu près tout tezuka, à peu près tout urasawa, et pleins de trucs vraiement très bon, en ce moment, je suis sur ushijima, qui raconte un peu l'envers du deécor du métier d'usurier au japon, c'est vraiment très bon)

et pour un editeur, ca a du sens d'editer du manga, car à part payer les droits d'adaptation, il n'y a rien à faire (si, un peu de traduction)....c'est rentable (8€ - voir plus -pour un volume de 200 pages tous les 1 ou 2 mois, contre 15€ en moyenne pour une BD franco belge avec un rythme de parution de 1 ou 2 ans en moyenne)

on en revient au meme debat que sur le sujet amazon, à savoir se demander pourquoi des boites francaises refusent l'evolution du marché et se retrouvent ensuite face à des amazon qui eux ont suivi e mouvement....et bien là, c'est pareil, c'est normal que dupuis suive le mouvement, le job d'un editeur c'est d'editer de la BD ET de gagner de l'argent....donc ne pas editer de mangas, alors que c'est depuis des années le type de BD qui cartonne l plus en france, c'est non seulement idiot, mais à la limite de la faute professionnelle
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: Mangas

Message par klorophylle »

Je peux comprendre les arguments de chacun, mais pour moi Dupuis et son journal c'était parfait, un laboratoire pour lancer de jeunes talents, celà a toujours été le cas et Dupuis le disait lui même, pas d'objectifs à être rentable (pourtant c'est le cas) mais découvreur de talents.
Tu dois avoir des dizaines de dessinateurs qui ont du niveau et qui pourrait avoir une vitrine, mais non là on vas chercher des trucs implantés qui ont déjà du succès et transformer un magazine historique en un immense magazine de mangas et faire d'une maison d'edition est une nouvelle source d'import d'un produit d'ailleurs très bien implanté chez nous.
Que les gens aiment le manga pas de soucis, perso je ne supporte pas, là n'est pas la question, que Dupuis veuille faire du fric là aussi ok, mais dans ce cas qu'ils fassent un secteur à part et laisse leur journal et sa fabrique d'albums à leurs première vocation, la découverte et la franco belge.
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas

Message par batless »

Kloro, l'un peut aller avec l'autre. Continuer à faire de la BD franco-belge et se lancer dans les mangas parce que il faut le reconnaître les mangas vendent beaucoup par conséquent c'est une source de revenu non négligeable.
De toute façon le Dupuis qu'on a connu est mort depuis longtemps il fait partie de la même boîte que Dargaud le Lombard et surtout je trouverais ça justement mieux qu'il se mette au manga et qu'ils arrêtent leur BD hybride franco-belge manga. Peut-être que justement grâce à ce département manga on retrouvera une BD franco-belge comme autrefois ( rêve pieu)
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas

Message par batless »

A ce propos, une interview de Stéphane Ferrand :
https://www.manga-news.com/index.php/ac ... par-Dupuis
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
Lord Foxhole
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010, 19:30
Localisation : Hainaut (Belgique)

Re: Mangas

Message par Lord Foxhole »

batless a écrit : lun. 30 nov. 2020, 12:23 Kloro, l'un peut aller avec l'autre. Continuer à faire de la BD franco-belge et se lancer dans les mangas parce que il faut le reconnaître les mangas vendent beaucoup par conséquent c'est une source de revenu non négligeable.
De toute façon le Dupuis qu'on a connu est mort depuis longtemps il fait partie de la même boîte que Dargaud le Lombard et surtout je trouverais ça justement mieux qu'il se mette au manga et qu'ils arrêtent leur BD hybride franco-belge manga. Peut-être que justement grâce à ce département manga on retrouvera une BD franco-belge comme autrefois ( rêve pieu)
On en a déjà parlé plusieurs fois sur ce Forum : l'idée de lancer des journaux du genre Tintin / Spirou des années 1950-60 n'est plus viable économiquement parlant de nos jours.... C'est dommage, mais les temps ont changé, les habitudes du public ont changé...
Maintenant, d'un point de vue strictement philosophique, je dirais que l'existence de périodiques strictement consacrés à la BD peut être justifiée, et pourrait même se révéler rentable.... Le tout est de trouver de nouvelles formules, plus adaptées à notre époque, plus en phase avec les lecteurs potentiels d'aujourd'hui.

La présence du Manga sur le marché franco-belge ne me paraît pas gênante... Si l'on se souvient bien, les petits formats qui fleurissaient ici au temps de l'Âge d'Or publiaient essentiellement des séries étrangères ! :wink:
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Mangas

Message par Tovenaar »

Lord Foxhole a écrit : lun. 30 nov. 2020, 20:46 ... Le tout est de trouver de nouvelles formules, plus adaptées à notre époque, plus en phase avec les lecteurs potentiels d'aujourd'hui.
Il y aura de moins en moins de lecteurs potentiels et même de lecteurs tout court.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Master Chen
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Üger Island
Contact :

Re: Mangas

Message par Master Chen »

Hop, je reviens sur ce sujet pour parler de lectures récentes.

Tout d'abord, j'ai enfin pu lire le premier tome de Devilman de Go Nagai, une oeuvre patrimoniale sortie chez Black Box il y a déjà 5 ans (donc rare et chère). Je connaissais déjà le personnage par le film, mais j'ai quand même quelques trous de mémoire concernant celui-ci. J'ai donc découvert le manga avec un œil neuf, et j'ai été assez surpris. Pour les connaisseurs, le style de Go Nagai s'apparente pas mal à celui d'Osamu Tezuka, assez cartoonesque, et ça contraste vraiment avec le récit qui nous est proposé : c'est sombre, assez violent par moments, angoissant et peuplé de visions de cauchemar. Il faut une centaine de pages pour que le fameux Devilman apparaisse, mais l'histoire a un rythme effréné, ce qui fait qu'on arrive à ce moment sans trop se rendre compte du temps passé. Et on arrive à la fin avec l'envie d'embrayer sur le tome 2... qui est difficile à trouver. Cela dit, il est lisible sur Mangas.io, plateforme de mangas payante où on retrouve d'autres titres de chez Black Box j'ai pu voir du Leiji Matsumoto, notamment). En tout cas, une oeuvre à (re)découvrir.

Ensuite, j'ai enfin lu le premier tome d'Yggdrasil Sentai. Je l'ai acheté car l'auteur était en dédicace et était sympathique, et puis j'aime bien avoir des dédicaces. Seulement voilà, je n'ai pas tellement apprécié le bouquin. Le scénario est un peu bancal (une princesse et une esclave amoureuses l'une de l'autre), le dessin est inégal, la relecture a été très mal faite (j'ai tiqué sur les très nombreuses fautes), et le tout baigne dans un océan de clichés mangas mal digérés, en particulier des scènes de comédie inutiles et incongrues. Et on apprend sur le premier rabat que ce tome a nécessité... deux mois et demi de travail. On comprend dès lors le manque de fignolage, et c'est vraiment dommage, car il ne manquerait pas grand-chose. Je ne pense pas acheter la suite.
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas

Message par batless »

FUSE BOX de l'excellent et trop rare Kenichi Sonoda est arrivé semaine dernière (avec sa plaque). Je l'ai lu. Je me suis régalé. Moins sur les design car ma vue ne me permet pas de lire le texte trop petit.
Mais un must à acheter tout de même :pouce:
Fichiers joints
fuse.JPG
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
batless
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 05 nov. 2008, 18:06
Localisation : auTitty Twister

Re: Mangas

Message par batless »

Les 2 tomes de l'adaptation de a mini série V sont sortis chez black Box. je me suis ré-ga-lé :faim: :faim:
Recherche magazines Hara kiri.... Archie collection héritage "le mariage" tome 3-4-5-6-7-8-9.......Alien Vs Predator War tome 4
Avatar du membre
el bravo
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 10:15
Localisation : annecy

Re: Mangas

Message par el bravo »

batless a écrit : mar. 02 févr. 2021, 16:46 Les 2 tomes de l'adaptation de a mini série V sont sortis chez black Box. je me suis ré-ga-lé :faim: :faim:
Je les ai pris aussi mais pas encore commencé ainsi que la série RAGNAROK GUI.
La j'ai commencer la série Angolmois – Record of Mongol Invasion , le dessin est très bien et le scénario tient bien la route. déjà 7 Tomes de parue sur 10.
résumer :
En l'an 1274, à l'aube d'une invasion prochaine des Mongols, Jinzaburô Kuchii, un samouraï tombé en disgrâce est exilé sur l'île de Tsushima. Or, celle-ci se trouve en première ligne de l'offensive navale mongole... Ses compagnons et lui comprennent vite que pour trouver leur place sur cette île à la population clairement hostile à leur égard, ils n'auront nul autre choix que de se battre .
Il s'agit d'un récit historique relatant la première invasion du Japon par le peuple mongol.
el bravo
rien ne vaut un bon roman et une bonne bd
L'homme n'arrête pas de jouer parce qu'il vieillit, il vieillit parce qu'il arrête de jouer.
mes legos https://www.flickr.com/photos/147126234 ... res/180683
Répondre

Retourner vers « L'Univers du Manga »