Daniel Johnston

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Daniel Johnston

Message par cromosome »

En raison du covid19, les rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence nous offre l'opportunité de profiter de l'expo numérique (c'est toujours mieux que rien, même si cela ne saurait remplacer l'émotion véritable causée par la contemplation de ces chefs d’œuvre " en vrai") de Daniel JOHNSTON.

Musicien reconnu, son décès prématuré le 11 septembre, à l'âge de 58 ans, mettra heureusement fin à ses velléités de devenir dessinateur pour Marvel Comics.

https://www.bd-aix.com/le-festival-a-la ... -en-ligne/
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par datadox »

cromosome a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:14 En raison du covid19, les rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence nous offre l'opportunité de profiter de l'expo numérique (c'est toujours mieux que rien, même si cela ne saurait remplacer l'émotion véritable causée par la contemplation de ces chefs d’œuvre " en vrai") de Daniel JOHNSTON.

Musicien reconnu, son décès prématuré le 11 septembre, à l'âge de 58 ans, mettra heureusement fin à ses velléités de devenir dessinateur pour Marvel Comics.

https://www.bd-aix.com/le-festival-a-la ... -en-ligne/
Je me demandais pourquoi son nom ne me disait rien, et en allant voir j'ai compris pourquoi… :sifl:
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par mario »

Il expose ses dessins d'enfance, non ?
Avatar du membre
nano
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 02 avr. 2015, 16:10

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par nano »

Le Covid-19 a des bons cotés finalement.
La petite fiente universelle!!!!!!!!!!
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par mario »

nano a écrit : mer. 29 avr. 2020, 20:48 Le Covid-19 a des bons cotés finalement.
Effectivement.

Je suis sûr qu'on regrettera des trucs. Le calme, par exemple.

J'ai un pote qui habite pas loin d'un aéroport. C'est le paradis, qu'y dit ! Je peux enfin profiter de mon jardin.
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Daniel Johnston

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:20 Je me demandais pourquoi son nom ne me disait rien, et en allant voir j'ai compris pourquoi… :sifl:
C'est aussi un auteur-compositeur-interprète américain de musique pop, folk ou rock, dans un style qualifié de lo-fi.
De la "lo-fi"...
Lo-fi est une expression apparue à la fin des années 1980 aux Etats-Unis pour désigner certains groupes ou musiciens underground adoptant des méthodes d'enregistrement primitives pour produire un son sale, volontairement opposé aux sonorités jugées aseptisées de certaines musiques populaires.
Un musicien reconnu ? Par qui ? :o

Ses gribouillages sont primitifs, sales, enfantins, paresseux, ...
Mais c'est underground, donc c'est de l'Art ! :zzzz:

ArtistsShit.jpg
ArtistsShit.jpg (35.26 Kio) Vu 2107 fois

nano a écrit : mer. 29 avr. 2020, 20:48 Le Covid-19 a des bons cotés finalement.
Oui, il faut positiver.

:D
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par cromosome »

mario a écrit : mer. 29 avr. 2020, 18:43 Il expose ses dessins d'enfance, non ?
Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Daniel Johnston fait le même effet à certains que les histoires de Hulk par Herb Trimpe, ou certains travaux tardifs de KIRBY (Captain Victory), sur les fans de comics des 80' qui ont biberonné à Byrne ou Neal Adams.

Personnellement, j'aime bien cet aspect " rough " de Daniel Johnston qui n'essaye pas de montrer qu'il sait dessiner, mais qui ressent les choses. Paradoxalement, cet aspect " crayonné " d'un Kirby non encore encré donne une véritable puissance à ses dessins : non perdu par des détails tape à l’œil (du style Rob Liefield lors des débuts d'Image comics), ce même œil peut se consacrer à la puissance de l'image icône. Refusant d'en mettre plein la vue par un encrage léché, DJ atteint au contraire l'essentiel des personnages, derrière lesquels il a la modestie (et le bon goût) de s'effacer : en cela, c'est un véritable artiste/ artisan digne de Kirby (et Buscema, aussi).

Prêtez un œil plus attentif à ce travail (déroutant au premier regard, je vous l'accorde) : par exemple, son Hulk est réduit à la plus simple expression du personnage " SMASH ", retrouvant par là l'essence véritable de ce dernier. :pouce: Cela ne m'étonne pas que son travail ait été salué par les plus grands, y compris des pointures comme Murphy Anderson et, plus proche des plus jeunes, Jim Lee.

Après, des goûts et des couleurs... :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par Jean-Louis »

Je suis désolé, mais c'est insulter Kirby et Buscema, que de les comparer à Johnston (dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là).
Ce gars-là ne savait pas dessiner, et c'était un branleur (regardez son Batman, avec une épaule deux fois plus large que l'autre ! :o :arfl: ).

Franchement, je ne comprends pas comment on peut s'extasier sur un fumiste pareil ! Il n'y a pas de travail derrière, c'est du niveau d'un gamin de 7 ans, et ça à 58 ans ! :arfl:

Tu vas dans n'importe quelle école primaire, tu en trouves plein, des Johnston !
Ses petits voisins lui servaient de ghosts, ce n'est pas possible autrement ! :o

je comprends la démarche, le gars n'a aucun talent, mais il veut faire carrière ; alors il va dans l'autre sens pour faire 'style'.

Ce qui caractérise un artiste, c'est son style personnel, et sa technique ; le fait que n'importe qui ne puisse pas en faire autant.

Je viens d'apprendre sa mort en même temps que son existence, et si je n'en avais jamais entendu parler, ça ne m'aurait pas du tout manqué. :arfl:
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par PifouPocheAddict »

Il est allé à l'école de Sattouf ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: † Daniel Johnston

Message par Tovenaar »

Jean-Louis a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:08 Je suis désolé, mais c'est insulter Kirby et Buscema, que de les comparer à Johnston (dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là).
Ce gars-là ne savait pas dessiner, et c'était un branleur (regardez son Batman, avec une épaule deux fois plus large que l'autre ! :o :arfl: ).

Franchement, je ne comprends pas comment on peut s'extasier sur un fumiste pareil ! Il n'y a pas de travail derrière, c'est du niveau d'un gamin de 7 ans, et ça à 58 ans ! :arfl:

Tu vas dans n'importe quelle école primaire, tu en trouves plein, des Johnston !
Ses petits voisins lui servaient de ghosts, ce n'est pas possible autrement ! :o

je comprends la démarche, le gars n'a aucun talent, mais il veut faire carrière ; alors il va dans l'autre sens pour faire 'style'.

...
DeLaM.jpg

:arfl:

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
PifouPocheAddict a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:20 Il est allé à l'école de Sattouf ! :lol6:
C'est bien pire que Sattouf !
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: † Daniel Johnston

Message par drou »

Tovenaar a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:25 C'est bien pire que Sattouf !
Si j'avait trouvé ce style de dessin dans Fantask ou Strange jamais je
n'aurait acheter ces revues.
Avatar du membre
PifouPocheAddict
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : ven. 30 sept. 2016, 13:58
Localisation : Midi Pyrénées

Re: † Daniel Johnston

Message par PifouPocheAddict »

Tovenaar a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:25 C'est bien pire que Sattouf !
Oui..., lui, il était dernier de la classe ! :lol6:
Glop Glop la "Glopglopitude" ! :criswel: ... Pas Glop la "Pasglopitude" !!!
Ici ►>>>Ma liste de recherches ! <<<◄ iↄI
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par mario »

Je n'ai toujours pas compris si Cromosome se fout de notre gueule ou pas.

Avec lui, on sait jamais !
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par Jean-Louis »

C'est vrai que ça surprend de lui ; il fait preuve de bon goût, habituellement. :heu:
Avatar du membre
mario
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : dim. 08 août 2010, 15:21
Localisation : Paris

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par mario »

Jean-Louis a écrit : ven. 01 mai 2020, 15:57 C'est vrai que ça surprend de lui ; il fait preuve de bon goût, habituellement. :heu:
Oui mais c'est aussi un redoutable ironiste.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par klorophylle »

Un élève de Sfar...... :D

Ajouté 1 minute 12 secondes après :
PifouPocheAddict a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:20 Il est allé à l'école de Sattouf ! :lol6:
Ben non à coté Sattouf fait figure de génie..... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par cromosome »

Jean-Louis a écrit : jeu. 30 avr. 2020, 19:08 Je suis désolé, mais c'est insulter Kirby et Buscema, que de les comparer à Johnston (dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là).
Ce gars-là ne savait pas dessiner, et c'était un branleur (regardez son Batman, avec une épaule deux fois plus large que l'autre ! :o :arfl: ).

Franchement, je ne comprends pas comment on peut s'extasier sur un fumiste pareil ! Il n'y a pas de travail derrière, c'est du niveau d'un gamin de 7 ans, et ça à 58 ans ! :arfl:

Tu vas dans n'importe quelle école primaire, tu en trouves plein, des Johnston !
Ses petits voisins lui servaient de ghosts, ce n'est pas possible autrement ! :o

je comprends la démarche, le gars n'a aucun talent, mais il veut faire carrière ; alors il va dans l'autre sens pour faire 'style'.



Ce qui caractérise un artiste, c'est son style personnel, et sa technique ; le fait que n'importe qui ne puisse pas en faire autant.

Je viens d'apprendre sa mort en même temps que son existence, et si je n'en avais jamais entendu parler, ça ne m'aurait pas du tout manqué. :arfl:
La question de savoir ce qui est beau ou "du foutage du gueule", de déterminer si l'art est l'accomplissement d'un savoir-faire technique ou l'inverse, est tout aussi passionnante que complexe.

En ce sens, je vous invite à prendre le temps de lire cet excellent dossier pour lequel j'avais aidé mon ami Norbert Godon (lui-même collaborateur de Bertrand Vieillard) à réunir quelques textes. Le dossier est très pédagogique et se lit très facilement pour peu que l'on veuille y mettre un peu du sien (ça ne se lit pas tout à fait comme le " Métro" du matin en gare de RER à Noisy Mont d'Est).

Un petit extrait choisi pour vous donner envie de le lire puis, je l'appelle de mes vœux, en discuter avec vous :

" Pour les fondateurs de l'École de Francfort, l'art moderne est de plus en plus prisonnier du mode de production industrielle qui impose à tous les produits ses critères de rationalisation, de performativité et de standardisation. Les œuvres de l'esprit n'échappent pas à cette logique dont le système capitaliste tire le plus grand profit et qui transforme les amateurs d'art en simples consommateurs de produits tout faits, destinés à les divertir.
C'est le règne de l'industrie culturelle. Sous un tel règne, les produits culturels (qu'on ne peut plus appeler des œuvres d'art) sont techniquement formatés pour plaire au plus grand nombre et pour produire le bénéfice maximal. De tels produits, fabriqués en série, ne visent pas à interroger le monde, à lui offrir la voie d'une réforme possible, encore moins à libérer les masses de l'aliénation qui, toujours, les guette, mais au contraire à perpétuer le système en en recouvrant les souffrances du masque de l'amusement. "

Bonne lecture,
ENS-art-et-technique.pdf
(1.05 Mio) Téléchargé 66 fois
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
klorophylle
Manitou
Manitou
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 19:58
Localisation : là bas un peu plus loin , t'y est presque

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par klorophylle »

Horkheimer (1895-1973). Pour les fondateurs de l'École de Francfort, l'art moderne est de
plus en plus prisonnier du mode de production industrielle qui impose à tous les produits ses
critères de rationalisation, de performativité et de standardisation.
Les œuvres de l'esprit n'échappent pas à cette logique dont le système capitaliste tire le plus
grand profit et qui transforme les amateurs d'art en simples consommateurs de produits tout
faits, destinés à les divertir. C'est le règne de l'industrie culturelle.
Sous un tel règne, les produits culturels (qu'on ne peut plus appeler des œuvres d'art) sont
techniquement formatés pour plaire au plus grand nombre et pour produire le bénéfice
maximal. De tels produits, fabriqués en série, ne visent pas à interroger le monde, à lui offrir
la voie d'une réforme possible, encore moins à libérer les masses de l'aliénation qui,
toujours, les guette, mais au contraire à perpétuer le système en en recouvrant les
souffrances du masque de l'amusement.


Ouais enfin de ce que j'ai lu, je suis très loin d’être convaincu
De un pourquoi un produit culturel ne serait pas de l'art, c'est une analyse débile, donc si ça plait à un grand nombre ça nous aliène.
Dans les 46 pages ( assez chiantes à lire pour ce qui me concerne ) on banalise la technique et on encense plus le hors norme, mais qui décide des normes, qui définit si c'est de l'art dans son essence même ou pas.
Je vais juste poser mon analyse par rapport à ce monsieur Jhonston, elle n'engage que moi.
Pour moi c'est ce genre d'individu qui salissent l'art, le gars dessine comme un pied qu'il l'assume ou pas, mais soyons honnête c'est de la bouse.
Il est trop facile de faire de ce genre de trucs du pur génie et les exemples sont nombreux, des gens qui font de la merde et qui parce que c'est dans l'air du temps, parce que des bien pensants l'on décrété, deviennent tout à coup des génies, c'est une mode qu'une élite enfin ils se définissent comme cela encense et place du jour au lendemain au panthéon.

Je vais même prendre un exemple, jeune j'étais allé avec ma prof de dessin à une expo en suisse (Bâle), une fois dedans il y avait des tableaux à chier n'ayons pas peur des mots, l'un d'eux représentait une immense toile blanche vierge ou l'artiste avait juste dessiné trois points rouges à priori sans logique et sur l'un des points rouges il avait laissé couler la peinture, le pire dans l'histoire 'est que j'entendait les gens analyser avec profondeur leurs inspirations et ressentis devant ce qu'il considéraient comme un chef d'oeuvre (gens d'une certaine classe sociale).
je suis resté sidéré;

L'art ce n'est pas être incompris par la masse,
L'art ce n'est pas pondre du grand n'importe et devenir grâce à des décideurs un génie incompris,
l'art c'est créer, donner vie à quelque chose et faire naître des émotions chez les gens, de vraies émotions.
Alors non pour moi ce Johnston e n'est pas une forme d'art, c'est mauvais et on dirait un concours de super héros niveau cp.

Voilà Chromosome, bien sur il ne s'agit que de mon avis, personne n'est obligé d'y adhérer... :D
n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant d'écrire....
pas de bras.............pas de petits formats..............
Ma liste de recherche: viewtopic.php?p=556456#p556456
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par Jean-Louis »

J'ai lu le dossier.
Bon, déjà c'est orienté. Cette étude est réalisée sous l'égide du centre Pompidou, à Beaubourg, qui est dédié (pour la partie musée) à l'art moderne.
Ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied, en dénigrant ce qui fait leur raison d'être. :wink:

Sur la notion d'Art, j'aurai une position atypique. Dans la mesure où je ne me considère pas comme un 'vrai' collectionneur, et que la notion de rareté n'a aucune importance pour moi, il m'importe peu qu'une œuvre existe en un seul spécimen, ou soit reproduit à des milliers d'exemplaires. Je considère que la production en série ne dévalorise pas sa valeur artistique.
De même, je ne pose pas de hiérarchie dans l'art ; il n'y a pas pour moi de 'grand' art, et de 'petit' art.

Un épisode de Miki le Ranger dans Rodéo, n'a pas pour moi moins de valeur que la Joconde. C'est même l'inverse : Miki me procure une émotion esthétique et narrative, du plaisir, tandis que la Joconde, boh, c'est bien, mais sans plus.
J'ai vu la Vénus de Milo au Louvre, il y a quelques années. J'ai été déçu. Je ne la connaissais jusque-là que d'après des photos.
Quand je l'ai vue 'en vrai', je l'ai trouvée plus petite que ce que j'imaginais, et même d'apparence assez crasseuse... :arfl:

Concernant l'art moderne, j'y suis insensible. Je pense que c'est fondamentalement une escroquerie intellectuelle, entretenue par des snobs, des spéculateurs, et des artistes corrompus et filous (certains sont peut-être sincères).

Pour en revenir au dossier, je suis indifférent aux discours sur l'art, c'est pour moi comparable à ce que serait un livre qui décrirait les sensations gustatives qu'apporteraient un plat, quelque chose de totalement vain et inutile. :deso:

L'art, c'est de la perception, ça ne se décrit pas de façon abstraite.

Maintenant, il est possible de discuter autour d'une œuvre, en poser le contexte historique, les références sous-jacentes, les symboles utilisés, à l'instar d'une émission TV que j'aime beaucoup : 'D'art d'art', dans laquelle une œuvre est examinée et commentée intelligemment. :pouce:
Avatar du membre
cromosome
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: DANIEL JOHNSTON

Message par cromosome »

klorophylle a écrit : dim. 03 mai 2020, 14:41 Horkheimer (1895-1973).
Dans les 46 pages ( assez chiantes à lire pour ce qui me concerne ) on banalise la technique et on encense plus le hors norme, mais qui décide des normes, qui définit si c'est de l'art dans son essence même ou pas.

l'art c'est créer, donner vie à quelque chose et faire naître des émotions chez les gens, de vraies émotions.

Alors non pour moi ce Johnston e n'est pas une forme d'art, c'est mauvais et on dirait un concours de super héros niveau cp.
Je suis d'accord avec toi sur le point surligné...qui démonte à mon sens le reste de ton argumentation.

Puisque tu es friand d'argumentation par l'exemple, prenons-en un incontestable : Guernica par Pablo Picasso. Qui, même des décennies après, n'a pas été ému aux larmes en découvrant ce tableau, synthèse de la souffrance des peuples, au-delà de la communisterie ibérique, devant les atrocités de la guerre (la même analyse peut également s'appliquer aux Goyas - les tableaux, pas les récompenses cinématographiques du même nom - réalisés sur le même thème à la suite des exactions de la Grande armée (qui n'était pas toujours " Grande " dans le comportement (le même raisonnement pouvant aussi s'appliquer à Alexandre, cf l'épisode de Cleitos - celui de l'histoire antique, hein - pas celui d'Ulysse 31, mais bon, là je digresse un peu, non ?)) ?

Bref, ce tableau touche chacun au plus profond de notre (son ?) être mais sa technique pourrait être qualifiée de faible par les admirateurs de disons, au hasard, de Jean-Léon GEROME. Mais, en réalité, Pablito n'est devenu PICASSO que lorsqu'il a utilisé sa grande technique picturale (regarde ses dessins réalisés enfant ! Ce sont, comme tu le dis ,des dessins de CP mais ils témoignent déjà d'une prodigieuse maîtrise picturale ! C'est ton raisonnement à l'envers !!!) pour déconstruire la technique et construire des images, nouvelles, véritablement nouvelles, et qui nous touchent.

C'est la même chose pour l'immense Daniel Johnston (et c'est bien pour cela qu'il est exposé en galerie, dans un prestigieux festival de BD : ce n'est pas un scribouillard imposteur mais un véritable artiste, au sens premier du terme, l'artiste-peintre) qui reconstruit l'image, affranchie de ses facilités commerciales (et donc des pseudo difficultés picturales) pour atteindre l'essence des personnages de comics : le côté bigger than life, comme chez Kirby ou Buscema.

Je t'accorderai qu'un run de cet artiste sur plusieurs comics ne tiendrait peut-être (mais bien " peut-être") pas la distance, mais en tant que " cover artist", il est prodigieux; bien plus pour moi qu'Alex " Photocopy " ROSS ou Greg " porno face " LAND.

Mais encore une fois, tu as raison dans ta conclusion (qu'il me semble avoir mis dans mon premier post) : des goûts et des couleurs... :wink:
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Verrouillé

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »