Martin Berthommier

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Répondre
Avatar du membre
Gaucelm
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : lun. 11 mai 2020, 16:03

Martin Berthommier

Message par Gaucelm »

Un grand illustrateur qui a bercé mon enfance, en dessinant sans relâche dans Astrapi et autres publications Bayard Presse telles que J'Aime Lire. Il a créé leurs mascottes Touffu le chien jaune et Bonnemine le petit crayon.

01.jpg
02.jpg
03.jpg


Je trouve que son dessin a un charme innocent et attrayant reconnaissable très vite, ayant beaucoup contribué à l'esthétique Bayard Presse du début des années 90, avec Claude+Denise Millet et Maurice Rosy!

Martin Berthommier nous a quitté depuis une douzaine d'années, mais son héritage perdurera pour moi...
Avatar du membre
cromosome
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : jeu. 10 nov. 2011, 11:54

Re: Martin Berthommier

Message par cromosome »

Sympa comme sujet ! Je connaissais ces dessins sans pouvoir mettre un nom dessus...lacune désormais réparée.
Seul moi dont le nom figure dans le Coran, "ramadan" est pour les musulmans le « mois saint par excellence » car il constitue le mois du jeûne (ou saoum) et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin)
Post Signaturum : Rien à voir avec un épisode des Mystères de l'ouest, toutefois.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Martin Berthommier

Message par Blek »

C'est vrai que ces images nous parlent à tous :wink:

Pour ne pas qu'elles soient perdues je les ai hébergées sur le forum car sur servimg elle finiront par disparaître
ici le tuto pour poster tes images directement sur le serveur du forum ou elles seront pérennes viewtopic.php?f=5&t=19399
:jap:
Avatar du membre
Gaucelm
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : lun. 11 mai 2020, 16:03

Re: Martin Berthommier

Message par Gaucelm »

cromosome a écrit : mer. 13 mai 2020, 20:24 Sympa comme sujet ! Je connaissais ces dessins sans pouvoir mettre un nom dessus...lacune désormais réparée.
Merci!
Et oui! Ça fait un sacré bien que de retrouver le nom d'un dessinateur... et je ne sais que trop bien l'importance d'être crédité!

Dans mon enfance, j'aimais jouer à identifier les illustrations d'Astrapi et autres "Bayarderies"... beaucoup de diversité et personnalité.
Blek a écrit : jeu. 14 mai 2020, 00:11 C'est vrai que ces images nous parlent à tous :wink:

Pour ne pas qu'elles soient perdues je les ai hébergées sur le forum car sur servimg elle finiront par disparaître
ici le tuto pour poster tes images directement sur le serveur du forum ou elles seront pérenneshttps://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?f=5&t=19399
:jap:
Merci beaucoup! Ça me facilite beaucoup de choses!
Martin Berthommier poussin libéré.jpg
touffu tous au bain.jpg
En parlant d'images... il n'y a aucune photo de Martin Berthommier sur Internet! Je trouve ça étonnant!

Je me souviens pourtant... dans un numéro spécial d'Astrapi sur la conception du magazine, on voyait M. Berthommier lui-même sur une photo le montrant à son bureau, dans une pose comique... je me rappelle qu'il était brun, avec une belle moustache... il faudra que je retrouve cet exemplaire!

En tout cas, il y a beaucoup d'illustrateurs de Bayard Presse que j'ai hâte de redécouvrir et vous faire redécouvrir...
Des gens de talents tels que Bob Barborini, Manu Boisteau, Monique Czarnecki, Jean-Louis Besson, Yvan Pommeaux, François Daniel...
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Martin Berthommier

Message par drou »

Un beau sujet pour découvrir ou redécouvrir tout ces illustrateurs.
C'est vraiment dommage que trop d’illustrateurs ne soit pas mentionné dans toutes ces revues.
Avatar du membre
Gaucelm
Débutant(e)
Débutant(e)
Enregistré le : lun. 11 mai 2020, 16:03

Re: Martin Berthommier

Message par Gaucelm »

drou a écrit : jeu. 14 mai 2020, 08:26 Un beau sujet pour découvrir ou redécouvrir tout ces illustrateurs.
C'est vraiment dommage que trop d’illustrateurs ne soit pas mentionné dans toutes ces revues.
Et oui: En commençant par Martin Berthommier car c'était un peu lui, le fer de lance des publications Bayard Presse!
Astrapi pins touffu.jpg
Astrapi pins touffu.jpg (14.35 Kio) Vu 1234 fois
j'aime lire 151 bonnes vacances.jpg
Et Bayard Presse, au moins, était plus gentil dans ce domaine! Au moins je pouvais facilement trouver le nom des illustrateurs de telle section.

J'étais un peu frustré, à la même époque, de ne pas trouver les noms des dessinateurs/auteurs des BDs Disney qui passaient dans le Journal de Mickey, Mickey Parade, etc... à part Claude Marin! Il m'aura fallu du temps pour identifier Vicar, Giorgio Cavazzano, Massimo de Vita, les frères Rodrigues, les frères Heymans, les frères Tortajada Aguilar, Patrice Croci...
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »