Charlie Delhauteur

Discussions générales autour de l'univers de l'illustration dans les romans, journaux, magazines, mais aussi les dessins de presse, les couvertures de livres et d'illustrés, les affiches de cinéma, etc.
Nat7511
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020, 08:36

Charlie Delhauteur

Message par Nat7511 »

Bonjour à tous, je cherche des informations sur ce dessinateur qui a participé à Spirou et dessiné pour le magazine Bonnes soirées, il reprend la rubrique sa majesté mon mari initiée par Uderzo.
Ci-joint quelques illustrations

Sa majesté emprunte des livres.png
Sa majesté est un mari indigne.png
Sa majesté inspecte sa garde robe.png
Sa majesté perd ses précieux outils.png
Sa Majesté se raidit dans sa dignité.png
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Il me semble qu'il doit être question de Charlie Delhauteur dans certains ouvrages sur l'histoire de Spirou, il faudrait chercher.
Né en 1919, très bon peintre, il fut, dès la 2nde guerre mondiale, un proche collaborateur de Georges Troisfontaines, le célèbre patron de la World Press, agence qui fournissant du matériel rédactionnel (dessins, articles, BD...) et de la pub pour le groupe Dupuis : Spirou, Le Moustique, Bonnes Soirées... C'est d'ailleurs lui, Delhauteur, qui a conseillé le nom "World" à Troisfontaines pour baptiser l'agence.
Dans Spirou, il a illustré des articles et dessiné des BD techniques, dont la rubrique de Troisfontaines Le cours du chef Pilote, avant que JM Charlier intervienne comme dessinateur fin 1944 ; puis, dans les années 1950, la rubrique didactique Le coin des petits curieux. Dans Bonnes Soirées il a illustré Sa majesté mon mari après Albert Uderzo et réalisé de nombreuses illustrations de romans et nouvelles ainsi que des couvertures. Sa production fut importante. Quand la World a repris en main le contenu de Bonnes Soirées, fin 1952, il y avait au moins une illustration de Delhauteur dans chaque numéro, pendant longtemps.
Il a signé aussi sous le pseudo de Hope et en tant que tel, il a dessiné un Oncle Paul scénarisé par Charlier.
On a raconté que c'est lui qui avait révélé à Troisfontaines le nom de Goscinny comme prétendu meneur des auteurs qui avaient voulu se réunir en une sorte de syndicat, en janvier 1956, ce qui a occasionné le départ forcé de Goscinny, viré par le patron (après quoi Goscinny, associé à Charlier et Albert Uderzo qui s'étaient solidarisés avec lui, ont fondé diverses revues dont, en 1959, un certain Pilote).
Je perds sa trace après les années 1950 mais il est revenu vers la peinture.
Modifié en dernier par JYB le ven. 12 févr. 2021, 15:03, modifié 3 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Oui, un bon peintre et dessinateur, mais un triste sire. C'est lui qui avait dénoncé Charlier, Goscinny et Uderzo, qui avaient tenté de créer un syndicat pour les auteurs BD en 1956, ce qui leur a valu d'être virés, et placés dans une situation matérielle très difficile, car mis sur la liste noire de tous les éditeurs de BD.

http://lectraymond.forumactif.com/t460p ... iews-rares
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 21:11 Oui, un bon peintre et dessinateur, mais un triste sire. C'est lui qui avait dénoncé Charlier, Goscinny et Uderzo, qui avaient tenté de créer un syndicat d'auteurs en 1956, ce qui leur a valu d'être virés, et placés dans une situation matérielle très difficile, car mis sur la liste noire de tous les éditeurs de BD.

http://lectraymond.forumactif.com/t460p ... iews-rares
Je viens juste d'ajouter cette info dans mon précédent post, de sorte que nous nous doublons, involontairement... J'ajoute que c'est une rumeur, mais dans la réalité et dans le détail, je demande à voir... Alors, il ne faut pas qualifier trop vite Delhauteur de "triste sire", l'affaire est moins claire et moins sûre qu'il n'y paraît...
Modifié en dernier par JYB le ven. 12 févr. 2021, 13:27, modifié 1 fois.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Oui, enfin, la source vient de Raymond, qui n'a pas pour habitude d'avancer des choses à la légère, donc perso je la considère comme fiable. :chapeau:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 21:18 Oui, enfin, la source vient de Raymond, qui n'a pas pour habitude d'avancer des choses à la légère, donc perso je la considère comme fiable. :chapeau:
Nuance : Raymond a écrit qu'il a lu dans une interview (et il précise qu'il ne sait plus de qui) que Delhauteur était le vilain petit canard qui a dénoncé (etc.). Il n'a pas dit qu'il a la preuve que Delhauteur a fait ceci et dit cela.
Il me semble que c'est une interview de Greg, qui n'était pas présent à la fameuse réunion des auteurs de BD. Donc, cette histoire, pour moi, faute de certitude, c'est celle de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le facteur. Je ne dis pas que Delhauteur est innocent comme l'agneau qui vient de naître, je dis juste que je demande à voir ce qui s'est réellement passé.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Je crains bien que l'on n'obtienne jamais confirmation, dans un sens ou dans l'autre : tous les acteurs, directs et indirects, de cette affaire sont morts. :deso:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : jeu. 11 févr. 2021, 21:46 Je crains bien que l'on n'obtienne jamais confirmation, dans un sens ou dans l'autre : tous les acteurs, directs et indirects, de cette affaire sont morts. :deso:
Un indice pour y voir plus clair (bien que, tu le verras, on n'y verra pas plus clair mais quand même, voici une pierre à ajouter à l'édifice) : dans ses interviewes, un témoin direct, Jean-Michel Charlier lui-même, a raconté que deux signataires de la fameuse charte de janvier 1956 édictant un certain nombre de règles que des auteurs voulaient voir adopter par leurs éditeurs, ont dénoncé les meneurs de la fronde. Or, cette charte a été publiée à plusieurs reprises, sur le Net et dans des livres (par exemple le livre Jean-Michel Charlier raconte, aux éditions Le Castor astral en 2013), et on y reconnaît les signatures : Paape, Charlier, Goscinny, Uderzo, Rosy, Forton, Franquin, etc. C'est embêtant car, sauf erreur, Delhauteur n'y est pas. Donc, il faut tirer la conclusion que Delhauteur n'a pas pu dénoncer (puisqu'il n'est pas signataire de la charte) et n'est pas le dénonciateur puisque, selon Charlier, les dénonciateurs figurent parmi les signataires.
Cela dit, les propos de Charlier sont curieux, car si on prend connaissance des auteurs signataires de la charte, on ne voit pas lesquels parmi ces grands auteurs de l'âge d'or de la BD franco-belge ont pu se livrer à une dénonciation... C'est aussi pourquoi je dis qu'il ne faut pas être catégorique, car l'affaire n'est pas nette.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

On peut aussi imaginer (hypothèse, je n'affirme pas) que Delhauter, sous un quelconque prétexte n'a pas signé la charte.
On imagine mal quelqu'un signer une charte qui va l'impliquer devant les employeurs à qui il s’apprête à dénoncer ses petits camarades.
Par ailleurs, Charlier, bien que sans doute de bonne foi, n'a pas toujours eu une mémoire très rigoureuse pour relater des faits passés...
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : ven. 12 févr. 2021, 02:26 On peut aussi imaginer (hypothèse, je n'affirme pas) que Delhauter, sous un quelconque prétexte n'a pas signé la charte.
On imagine mal quelqu'un signer une charte qui va l'impliquer devant les employeurs à qui il s’apprête à dénoncer ses petits camarades.
Par ailleurs, Charlier, bien que sans doute de bonne foi, n'a pas toujours eu une mémoire très rigoureuse pour relater des faits passés...
Certes, on peut en faire, des hypothèses. Mais je sens que tu commences à sentir que l'affaire n'est pas aussi claire que le disait Raymond sur son forum...

Juste une réflexion suite à ton hypothèse au sujet de Delhauteur qui aurait été présent mais n'aurait pas signé la charte : ceux qui ont signé la charte, qui sont ceux qui avaient été convoqués à la réunion, sont des auteurs importants, créateurs de personnages encore plus importants dont on tirait des albums. Car la charte portait aussi sur les droits des albums et la propriété des personnages que ces auteurs avaient créés. Delhauteur n'avait donc rien à faire là, vu qu'il n'avait pas d'albums ni de héros récurrent. En outre, il était un très proche de Troisfontaines (celui qui va virer Goscinny), ce serait plus qu'étonnant que les grands auteurs signataires l'aient fait venir pour "tenir la chandelle" si je peux dire, lors des discussions "entre-quatre-z-yeux".

Pour répondre à ton autre assertion : Charlier avait au contraire une excellente mémoire, et même une incroyable mémoire (tout le monde le lui reconnaissait cette qualité ; un vrai "Pic de la Mirandole", disait François Clauteaux, co-créateur de Pilote). Mais il avait aussi un talent de raconteur d'histoires qui lui faisait dramatiser tout, tant dans ses scénarios de fiction (un bon point pour lui, dans ce cas précis) que pour raconter des faits réels (et ça, c'est moins bon car il déformait les faits en général pour ébahir ses auditeurs, au point de tordre la vérité). Alors, il a lancé l'idée que deux signataires ont trahi, ça dramatise bien le truc. Et tout le monde de dire, choqué : "OOOH ! Les salauds !". Mais la réalité, selon ce que je crois savoir, est plus simple que ça...

Et quand je dis plus haut que Troisfontaines est "celui qui va virer Goscinny". Là aussi il faut nuancer car ce n'est pas tout à fait comme ça que ça s'est passé. De même que Troisfontaines n'a pas viré Charlier et Uderzo...
Nat7511
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Enregistré le : lun. 16 nov. 2020, 08:36

Re: Charlie Delhauteur

Message par Nat7511 »

Merci à vous pour toutes ces infos. Je reste quand même surpris de ne pas trouver plus d'informations sur lui, notamment une photo. Ces dessins sont de bonne facture.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : ven. 12 févr. 2021, 10:04 De même que Troisfontaines n'a pas viré Charlier et Uderzo...
C'est exact, ils ont démissionné par solidarité avec René Goscinny.
Pour ceci et le reste, nous sommes d'accord. :chapeau:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Dans le livre 'Joseph Gillain, une vie de bohème' (page 270), il est fait mention des propos de Charlier, qui disait que les deux mouchards avaient fait le tour des éditeurs pour les mettre en garde contre ces dangereux auteurs BD qui avaient rédigé une charte pour mieux défendre leurs droits (et aussi Cahier de la BD n°37).
Et c'est Greg qui a révélé que l'un des deux délateurs fut Charlie Delhauteur.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : mer. 16 févr. 2022, 14:04 Dans le livre 'Joseph Gillain, une vie de bohème' (page 270), il est fait mention des propos de Charlier, qui disait que les deux mouchards avaient fait le tour des éditeurs pour les mettre en garde contre ces dangereux auteurs BD qui avaient rédigé une charte pour mieux défendre leurs droits (et aussi Cahier de la BD n°37).
Et c'est Greg qui a révélé que l'un des deux délateurs fut Charlie Delhauteur.
Pour ce qui est des propos de Charlier, rapportés ici et là (y compris dans le livre sur Jijé), relire ce que j'en ai dit deux ou trois posts plus haut.
Et tu vois réellement deux auteurs, parmi ceux qui ont signé la charte, faire le tour (sic) des éditeurs (de tous les éditeurs ?) pour les mettre en garde (re-sic) contre Goscinny, Charlier et consorts ???

Quant aux propos de Greg disant que Delhauteur fut un des deux délateurs, là aussi il faut relativiser (et trouver un autre mot que "délateurs"). Greg, à ma connaissance, n'était pas signataire de la Charte et n'était pas présent lors de la fameuse réunion des auteurs de BD, ni lors du licenciement de Goscinny ; il n'a fait que répéter ce que la rumeur a porté jusqu'à ses oreilles. C'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le facteur... Et la rumeur ne fait que reprendre, en l'amplifiant comme toujours, des propos dits sur le coup de la colère ou de l'émotion par les protagonistes concernés et qui, c'est humain, ont, sur le coup, vu des ennemis partout.
En outre, Greg cite UN délateur, pas deux comme Charlier. Alors, c'est un ou deux ? Et Greg dit que Delhauteur les a cafardés auprès de leur patron (Georges Troisfontaines). Ah bon, alors ce n'est pas "les" éditeurs, mais juste leur patron qui, en plus, n'était pas éditeur, mais directeur d'agence...

Bref... 66 ans après les faits, on peut quand même voir les choses avec le recul et de façon apaisée, et ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que raconte Charlier.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : sam. 19 févr. 2022, 09:02 Et tu vois réellement deux auteurs, parmi ceux qui ont signé la charte, faire le tour (sic) des éditeurs (de tous les éditeurs ?) pour les mettre en garde (re-sic) contre Goscinny, Charlier et consorts ???
Je n'en sais rien, c'est ce que disait Charlier...
Etait-ce impossible que ça se soit passé ainsi, avec une possibilité d'exagération sur la supposée totalité des éditeurs (ce qui n'est pas formulé comme ça, d'ailleurs) ?
Quant aux propos de Greg disant que Delhauteur fut un des deux délateurs, là aussi il faut relativiser (et trouver un autre mot que "délateurs"). Greg, à ma connaissance, n'était pas signataire de la Charte et n'était pas présent lors de la fameuse réunion des auteurs de BD, ni lors du licenciement de Goscinny ; il n'a fait que répéter ce que la rumeur a porté jusqu'à ses oreilles. C'est comme l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours qui a mangé le facteur...
Oui, ben c'était quand même un tout petit monde, tous étaient au courant de tout ce qu'il se passait.
D'autant plus que ça concernait un sujet d'intérêt, leurs droits...
Et la rumeur ne fait que reprendre, en l'amplifiant comme toujours, des propos dits sur le coup de la colère ou de l'émotion par les protagonistes concernés est qui, c'est humain, ont, sur le coup, vu des ennemis partout.
Hum, Charlier et Greg ont parlé de cela des années après, on ne peut pas vraiment dire que c'est le rapport d'une réaction à chaud ni faite à la légère ; au fil des années ils ont eu maintes fois l'occasion d'évoquer l'affaire les uns avec les autres...
En outre, Greg cite UN délateur, pas deux comme Charlier. Alors, c'est un ou deux ? Et Greg dit que Delhauteur les a cafardés auprès de leur patron (Georges Troisfontaines). Ah bon, alors ce n'est pas "les" éditeurs, mais juste leur patron qui, en plus, n'était pas éditeur, mais directeur d'agence...
Il n'y a que Greg qui pourrait répondre à ces questions. Est-ce qu'il ne savait qu'un seul nom sur les deux ? Est-ce qu'il ne voulait pas parler de l'autre ?
Il n'est plus là pour répondre.
Et tu pinailles sur la qualification d'éditeur ; Troisfontaines était quand même à l'origine de l'édition des BD produites...
Bref... 66 ans après les faits, on peut quand même voir les choses avec le recul et de façon apaisée, et ne pas prendre au pied de la lettre tout ce que raconte Charlier.
alors Charlier était un menteur ? On ne peut croire à ce qu'il disait que quand ça nous arrange ?
Cette péripétie est quand même importante, elle est indirectement à l'origine de la création de Pilote.

Maintenant, personnellement je pense que tout témoignage qui peut apporter des précisions sur des évènements qui touchent à la BD est le bienvenu.

Et toujours personnellement, je livre les infos que je glane ici et là, et chacun est bien assez grand pour se faire une opinion personnelle. Je considère que ce n'est pas à moi à leur dire quoi penser ; je m'occupe de ce que je pense, c'est déjà bien assez. :chapeau:
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Libre à toi de penser qu'il y a bien eu deux traîtres qui ont fait la tournée des éditeurs...

Voici les signataires de la charte : Paape, Charlier, Uderzo, Morris, Goscinny, Rosy, Forton, Franquin, Joly (l'homme des Oncle Paul), Peyo, Tacq, Jijé et Will.
Une signature n'a pas été identifiée ; François Deneyer dans son livre sur Jijé dit que c'est peut-être Georges Langlais, alias Gal, mais je penche plutôt pour Martial, ou pourquoi pas Sirius.
Deux auteurs étaient absents mais se sont fait représenter : Hubinon et Sempé.
Un auteur était présent à la réunion mais pas signataire : Delhauteur justement (je l'apprends dans le livre de François Deneyer sur Joseph Gillain ; j'ai dit dans un post plus haut, avant la sortie du livre de Deneyer, que Delhauteur n'y était pas, mais, nuance, il y était - dont acte, comme on dit -, mais il n'a pas signé la charte).
Alors, vas-y, dis-nous qui sont les deux traîtres... Pour toi, il y a forcément Delhauteur, puisque Greg l'a dit. Mais c'est embêtant : Charlier dit que ce sont deux signataires de la charte qui ont trahi, or Delhauteur n'est pas signataire...! Alors...? Ça ne peut pas être non plus Goscinny, Paape et Forton, car eux trois sont virés sur le champ par Troisfontaines. Ça ne peut pas être non plus Charlier. Restent qui ? Franquin ? Jijé ? Morris ? Etc.

Autres questions que tu pourrais te poser :
- la réunion du 10 janvier 1956 pendant laquelle la fameuse charte a été signée avait été précédée de quelques réunions préparatoires, au cours de l'automne 1955. Pourquoi les fameux "traîtres" n'ont-ils pas trahi dès ce moment-là, s'il fallait vraiment empêcher certains auteurs de nuire au monde de l'édition ? C'est à l'automne 1955 que les "traîtres" auraient dû agir pour tuer dans l'oeuf la révolte qui se préparait.
- pourquoi les qualifier de traîtres, ceux qui ont paraît-il fait la tournée de éditeurs le jour même de la signature de la charte...? (ils ont fait vite, soit dit en passant... Il n'y avait pas Internet ni Instagram, à l'époque...). La charte aurait de toute façon été révélée aux éditeurs, puisque c'était le projet des auteurs de faire connaître leurs revendications auprès de leurs employeurs...
- Charlier dit que, du jour au lendemain, lui et Goscinny se sont retrouvés sur le pavé, sans plus aucune commande. "Nous étions partout sur la liste noire", racontait-il pour faire pleurer dans les chaumières. Eh bien, si tu veux te donner la peine de dresser la liste des travaux qu'ont publiés Charlier et Goscinny à partir de février 1956, le mois qui suit la signature de la fameuse charte, et tu m'en diras des nouvelles.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

JYB a écrit : sam. 19 févr. 2022, 14:37 Libre à toi de penser qu'il y a bien eu deux traîtres qui ont fait la tournée des éditeurs...
Tu te trompes de cible ; je pense ce que que je pense, et tu ne sais pas si je pense s'il y a eu un ou deux délateurs.
Ce que je pense ou pas n'est pas le sujet.

Le sujet c'est ce qu'ont dit Charlier et Greg.
- Charlier dit que, du jour au lendemain, lui et Goscinny se sont retrouvés sur le pavé, sans plus aucune commande. "Nous étions partout sur la liste noire", racontait-il pour faire pleurer dans les chaumières. Eh bien, si tu veux te donner la peine de dresser la liste des travaux qu'ont publiés Charlier et Goscinny à partir de février 1956, le mois qui suit la signature de la fameuse charte, et tu m'en diras des nouvelles.
Tu as l'air de m'en vouloir, mais je ne suis pas responsable de ce qu'ont dit Charlier et Greg.

Je regarderai pour Goscinny à l'occasion, mais Charlier n'est pas resté tricard longtemps, puisqu'il a écrit une lettre à Troisfontaines pour lui faire entendre raison, et qu'il a été réintégré (à plus forte raison parce que T. avait besoin de lui), et d'autant plus qu'il était parti avec Uderzo par solidarité avec Goscinny.
Goscinny (je ne sais plus si c'est Troisfontaines qui le lui a dit) à qui il a été dit :"Les autres trouveront toujours du travail, mais toi, c'est fini ; plus jamais tu ne pourras faire de la BD", en laissant entendre qu'il avait beaucoup moins de talent que les autres (il n'avait pas encore viré scénariste).
Et s'il a trouvé quand même du travail, c'est qu'au début il travaillait sous pseudonyme, ou sans dire qu'il faisait le scénario (à l'époque les éditeurs ne se souciaient pas des scénaristes, ils considéraient que c'était le problème des dessinateurs).
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : sam. 19 févr. 2022, 15:33Le sujet c'est ce qu'ont dit Charlier et Greg.
(...)
Tu as l'air de m'en vouloir, mais je ne suis pas responsable de ce qu'ont dit Charlier et Greg.
Justement, je ne cesse de dire qu'il ne faut pas croire ce que dit Charlier, qui avait l'art de faire "monter la mayonnaise" et de dramatiser tout... Il dit qu'il y avait deux traîtres or il n'y en avait qu'un, et en fait de traître, le pauvre traître n'était pas traître du tout...
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Charlie Delhauteur

Message par Jean-Louis »

Bon, je vois que ta conviction est faite.
Perso, je n'affirme rien, je n'étais pas là.
En l'état, la discussion n'a pas lieu d'être prolongée. :chapeau:
Si je tombe sur d'autre infos, je les ajouterai.
JYB
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014, 15:18

Re: Charlie Delhauteur

Message par JYB »

Jean-Louis a écrit : sam. 19 févr. 2022, 17:04 Bon, je vois que ta conviction est faite.
Perso, je n'affirme rien, je n'étais pas là.
En l'état, la discussion n'a pas lieu d'être prolongée. :chapeau:
Si je tombe sur d'autre infos, je les ajouterai.
On reprendra la discussion... quand j'aurai remis la main sur une note où un proche des témoins raconte ce qui s'est réellement passé et qui donne le nom des deux "traitres" (le mot traîtres à mettre entre guillemets bien évidemment), et tu verras que les choses sont différentes de ce que raconte Charlier. C'est pourquoi ma conviction est faite. Mais cette note est noyée dans un océan d'archives mal classées que j'ai sur Charlier, et je crains de ne pas pouvoir la retrouver facilement.
Répondre

Retourner vers « Le Coin des Illustrateurs »