Débat sur la description de cette section

Trio, le Journal des Pieds Nickelés, Le Journal de Bibi Fricotin, L’Epatant, Pschitt Junior, Joyeuse Lecture, Jeunesse joyeuse, etc.
Maric, Montaubert, Pellos, Marcello, Frisano, Forton, Fusco et tant d'autres y ont participé avec des héros variés: Gorak, John Parade, Macchus, Les Pieds Nickelés, Messire de la Chienlit...
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Tovenaar »

datadox a écrit : ven. 03 avr. 2020, 22:45 ...
Ce serait plus parlant de nommer la section "Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin et les autres séries de la SPE" plutôt que "Trio le journal des Pieds Nickelés" alors que ce titre n'a compté que 16 numéros parmi 14540 au dernier décompte. :heu:
C'est aussi ce que je pense.
Il faudrait mettre un titre large et explicite pour cette section (ce sous-forum).
Les topics qu'elle contient et qu'elle contiendra seront plus précis et plus limités.

J'ai l'impression qu'on veut y faire l'inverse et je ne comprends pas pourquoi. :o :deso:

Ajouté 4 minutes 5 secondes après :
C'est peut-être "séries" qui pose problème dans Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin et les autres séries de la SPE

On est dans Les Périodiques de Bandes Dessinées et leurs Univers

Les Pieds Nickelés, Bibi Fricotin et les autres périodiques de la SPE ? :dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par datadox »

Sauf qu'il n'y a pas que des périodiques. Il y a aussi toutes les séries en albums (à couverture souple, mais quand même des albums).
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Totoche »

Bon écoutez les amis, on vous a déjà expliqué le pourquoi du comment
GSLB gèrera cette section comme il l'entend, avec l'aide de Nasdine.
Ils savent ce qu'il y aura à faire au mieux, en temps voulu.
Ça devient gonflant.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Tovenaar »

Totoche a écrit : ven. 03 avr. 2020, 23:26 Ça devient gonflant.
Dans ce cas : Image
C'est plus simple.
J'ai des choses plus intéressantes à faire.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Totoche »

C'est mieux.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Salut,
Comme beaucoup j'ai "profité" de ces week-end de confinement pour faire le point dans mes collections de BD. Quand j'ai ouvert mon tiroir de "Trio" j'ai été pris d'une bouffée de nostalgie et je me suis mis à les relire.
J'ai pensé que ce serait dommage de les remettre dans leur tiroir et d'attendre la retraite pour les relire. Même si nous n'avons pas affaire à des chefs d’œuvre de la BD on sentait tout de même une volonté de bien faire, de satisfaire un lectorat . Certains grands noms de la BD sont passé par ces pages : Marcello, Forton (le jeune), Fusco, Frisano, Pellos...et d'autres ne sont connus que pour le personnage qu'ils ont créé à cette époque et enfin certains sont complètement oubliés.
je voulais faire quelque chose: un site internet? je l'avais déjà fait il y a 20 ans et ce n’était pas motivant; un blog? mon expérience de plus de cinq ans avec le blog de Grand-Sachem-la-Brocante que certains d'entre vous suivaient était passionnante mais assez "lourde" et je n'avais pas envie de m'y remettre. Un Facebook ? pas adapté, je ne trouverai pas de public

Ma fréquentation plus ou moins épisodique de forum(s) - couteaux, patrimoine, PIMPF, vie locale,...- m'a toujours permis de bien avancer sur des sujets divers et de partager ce que je pouvais amener.

C'est pour ça que j'ai demandé à Blek d'ouvrir un rubrique sur "Trio" dans PIMPF, en permettant bien sûr de parler aussi des deux magazines ancêtres de Trio, et des publications annexes comme les albums souples, les séries de cartes postales,...

Le choix de la création de cette rubrique à créé plus de réactions que son contenu lui même!
Je ne suis pas contre le débat ni même la controverse, ça fait vivre le forum et ça peut l'enrichir. Certes je préfèrerais qu'on débatte sur les choix des rédacteurs, Maric est-il un grand nom de la BD, les différences entre Forton et Pellos, pourquoi Fusco à remplacé Marcello, Bibi Fricotin est-elle une bd raciste,... mais bon : on discute sur le titre.
Surtout ne vous fâchez pas pour ça! Il y a plus grave dans la vie en ce moment et même en général.

Je fais confiance aux modérateurs et à Blek pour trouver un titre qui fera consensus et ou chacun pourra s'exprimer et découvrir de nouveaux sujets!
:paix:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Totoche »

Je vais donner mon opinion perso et non celle du modo...Elle aurait pu être différente car le modo, quelque part, ne doit pas faire rentrer l'affectif dans son jugement. Bien que...

On t'a donné les clefs de cette section et c'est à toi de la gérer comme tu as envie qu'elle soit. C'est ta propre vison de ce que tu veux nous montrer.
Qu'il y ait mieux ou moins bien à faire, ce n'est pas (encore) le problème.
Comme je l'ai expliqué à Blek, ce forum a vocation de nous rassembler et de nous distraire, et même s'il y a quelques sections que j'appellerai bibliothécaires, ce forum n'est pas une base de données où tout doit être dans des cases bien définies.
Des règles, on nous en assène assez dans la vie courante pour pouvoir se garder cet espace de liberté.
Là oui, l'affectif joue.
Pour moi, aucune raison de changer quoique ce soit. Aucune raison de te mettre la pression. Aucune raison de t'imposer des choix qui ne sont pas les tiens. Ce débat ne devrait même pas avoir lieu. Ça devient chiant de pinailler sur tout et...tout.
Fais-toi plaisir. Fais-nous plaisir. C'est tout.
Voilà mon avis et je le partage avec moi-même. :beer:
Le gang des :hips:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Fin Fang Foom »

Je rejoins Totoche.
Faites comme bon vous semble et ne vous cassez pas la tête.
C'est bien de reparler de Gorak que j'ai oublié et pourtant j'en avais parlé il y a plusieurs années (j'ai revu mes anciens messages sur le sujet à l'époque où je m'intéressais davantage aux BD d'antan).
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Débat sur la description de cette section

Message par reedff »

J'ai la même opinion que vous deux. Laissons GS la liberté de nous parler de ces trésors qui nous ramènent loin dans le passé quand les choses étaient plus simples. Parlons des personnages, des auteurs et moins de nos états d'âmes avec ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Il fait l'effort de parler BD avec plaisir donc profitons de ces instants de partage.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Blek »

Vu avec le Grand Sachem.
Nous modifions le titre et la description de la section en espérant que cela convienne et que cette polémique inutile s'arrète.
Passons maintenant à ce qui est bien plus important c'est à dire "causer BD"
:beer:
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Jean-Louis »

Totoche a écrit : sam. 04 avr. 2020, 10:10 Je vais donner mon opinion perso et non celle du modo...Elle aurait pu être différente car le modo, quelque part, ne doit pas faire rentrer l'affectif dans son jugement. Bien que...

On t'a donné les clefs de cette section et c'est à toi de la gérer comme tu as envie qu'elle soit. C'est ta propre vision de ce que tu veux nous montrer.
Qu'il y ait mieux ou moins bien à faire, ce n'est pas (encore) le problème.
Comme je l'ai expliqué à Blek, ce forum a vocation de nous rassembler et de nous distraire, et même s'il y a quelques sections que j'appellerai bibliothécaires, ce forum n'est pas une base de données où tout doit être dans des cases bien définies.
Des règles, on nous en assène assez dans la vie courante pour pouvoir se garder cet espace de liberté.
Là oui, l'affectif joue.
Pour moi, aucune raison de changer quoique ce soit. Aucune raison de te mettre la pression. Aucune raison de t'imposer des choix qui ne sont pas les tiens. Ce débat ne devrait même pas avoir lieu. Ça devient chiant de pinailler sur tout et...tout.
Fais-toi plaisir. Fais-nous plaisir. C'est tout.
Voilà mon avis et je le partage avec moi-même. :beer:
Je tombe sur ce sujet, et je ne comprends pas ces réactions d'énervement et d'autoritarisme quand il y a discussion. :o

Par définition, un forum est un lieu d'échanges et de discussions, alors pourquoi se mettre en colère quand l'un ou l'autre propose une organisation qui pourrait être plus explicite, ou plus logique ?

Grand-Sachem la Brocante a créé des sujets pour les partager (et c'est tout à son honneur :jap: ), donc il ne fait pas ça pour lui exclusivement. Je ne pense pas qu'il ait pour objectif de travailler dans son coin pour lui tout seul. Il fait cela pour les autres, et je suppose que son souci est que ce soit le plus explicite possible. Il n'est pas propriétaire de sa section, juste locataire, je ne vois pas pourquoi il y aurait des parties du forum chasse gardée pou l'un ou l'autre, ni pourquoi il serait malvenu de faire des suggestions à intention d'amélioration.

J'aborde ce sujet, car ce n'est pas la première fois qu'un incident arrive, et j'en parle non pour polémiquer (ce qui n'aurait aucun intérêt), mais afin d'en discuter, parce que je pense que cette réaction épidermique est due à de l'incompréhension, et en parler peut permettre d'éviter que ça se reproduise dans le futur.

Déjà, il faut rappeler - ce n'est pas inutile -, que nous ne sommes pas tous pareils. Pour grossièrement schématiser, il y a parmi nous des bordéliques, des affectifs et des organisés ; et il y a bien sûr des mix de ces composantes. Ces disparités de tempéraments expliquent les différences de perceptions de ce qui est important ou ne l'est pas.

Ne le prends pas mal (il n'y a pas de raison) Totoche, mais tu as été absent du forum pendant plusieurs années.
Pendant ce temps-là, le forum a continué à vivre, et à évoluer.
Tovenaar a été modérateur pendant des années, et a fait un travail énorme (mais alors vraiment énorme) de rangement des sujets, de corrections diverses, et de nettoyage.
Il est d'un caractère rationnel et perfectionniste, et il a gardé le pli de sa tâche passée de modérateur. Je pense qu'il ne faut pas voir ses interventions 'organisationnelles' comme des intrusions indues, mais comme un désir d'aider.

Sur le fond, non, je ne pense pas que le forum soit juste un lieu de récréation et d'échanges, mais aussi de partage d'infos sur les séries BD. Alors oui, je pense qu'un effort d'organisation des sujets n'est pas superflu, car il facilite ultérieurement la recherche d'une information.

Sur le point de détail précis du titre de cette section, moi non plus, je ne trouvais pas logique de mettre en avant dans son intitulé une publication très peu connue (Trio), au lieu de 'L'Epatant' ou des 'Pieds Nickelés' beaucoup plus connus. Bon, depuis il a été trouvé une solution, c'est réglé. :chapeau:
Modifié en dernier par Jean-Louis le sam. 04 avr. 2020, 14:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Débat sur la description de cette section

Message par Totoche »

Pour moi, l'incident est clos. :beer:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Débat sur la description de cette section

Message par drou »

Totoche a écrit : sam. 04 avr. 2020, 10:10 Je vais donner mon opinion perso et non celle du modo...Elle aurait pu être différente car le modo, quelque part, ne doit pas faire rentrer l'affectif dans son jugement. Bien que...

On t'a donné les clefs de cette section et c'est à toi de la gérer comme tu as envie qu'elle soit. C'est ta propre vison de ce que tu veux nous montrer.
Qu'il y ait mieux ou moins bien à faire, ce n'est pas (encore) le problème.
Comme je l'ai expliqué à Blek, ce forum a vocation de nous rassembler et de nous distraire, et même s'il y a quelques sections que j'appellerai bibliothécaires, ce forum n'est pas une base de données où tout doit être dans des cases bien définies.
Des règles, on nous en assène assez dans la vie courante pour pouvoir se garder cet espace de liberté.
Là oui, l'affectif joue.
Pour moi, aucune raison de changer quoique ce soit. Aucune raison de te mettre la pression. Aucune raison de t'imposer des choix qui ne sont pas les tiens. Ce débat ne devrait même pas avoir lieu. Ça devient chiant de pinailler sur tout et...tout.
Fais-toi plaisir. Fais-nous plaisir. C'est tout.
Voilà mon avis et je le partage avec moi-même. :beer:
Pareil, je retient surtout ceci:
Fais-toi plaisir. Fais-nous plaisir. C'est tout. :beer:
Verrouillé

Retourner vers « Les Publications SPE »