Les rubriques de Trio : collection motos

Trio, le Journal des Pieds Nickelés, Le Journal de Bibi Fricotin, L’Epatant, Pschitt Junior, Joyeuse Lecture, Jeunesse joyeuse, etc.
Maric, Montaubert, Pellos, Marcello, Frisano, Forton, Fusco et tant d'autres y ont participé avec des héros variés: Gorak, John Parade, Macchus, Les Pieds Nickelés, Messire de la Chienlit...
Répondre
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Les rubriques de Trio : collection motos

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

motos.jpg
moto1.jpg
Pendant les 10 premiers numéros, la quatrième de couverture était consacrée à deux fiches avec des photos de maquettes de motos (voitures de Formule 1 pour le n°10).
Cette tradition, issue sans doute d'une des deux revues précédentes, était anti-commerciale au possible. En effet ils auraient pu faire parrainer la page par une marque de maquettes (Heller était la plus connue à l'époque), mais non! Il n'y a d’ailleurs pas, ou quasiment pas, de pub dans Trio: choix assumé ou manque d'intérêt des marques?
Cette quatrième de couverture , facilement lisible en kiosque aurait pu aussi servir de page d'appel pour inviter les curieux à découvrir le journal, c'est d'ailleurs ce qui sera fait ensuite pendant quelques numéros avec un gag des Pieds Nickelés. Dans un des courriers du lecteur, la rédaction assumait ce choix en écrivant que le papier épais de la couverture se prêtait bien à l’édition de fiches à découper et collectionner.
Modifié en dernier par Grand-Sachem-la-Brocante le jeu. 09 avr. 2020, 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par drou »

A nous tous on va bien réussir a voir toutes ces couvertures consacré
aux motos.
Voici les 4eme de couverture des n° 2 et 5. Les seuls que j'ai.
Fichiers joints
Trio 2
Trio 2
Trio 5
Trio 5
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

drou a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 08:17 A nous tous on va bien réussir a voir toutes ces couvertures consacré
aux motos.
Voici les 4eme de couverture des n° 2 et 5. Les seuls que j'ai.
grâce à Blek , j'ai quasiment tous les scans de Trio, :prie: :prie: :prie: :prie: :pouce: :pouce:
donc je pourrai petit à petit compléter ce que vous posterez

En attendant voici les versos des photos précedentes
moto trio 2 - 103.png
moto trio 5.jpg
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par datadox »

La rubrique a démarré en réalité au n°84 du Journal des Pieds Nickelés, qui inaugure sa nouvelle formule sous la houlette de Raymond Maric comme rédacteur-en-chef.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Trio n°4
104.jpg
103.jpg
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par Tovenaar »

Grand-Sachem-la-Brocante a écrit : dim. 05 avr. 2020, 13:17 Cette tradition, issue sans doute d'une des deux revues précédentes, était anti-commerciale au possible. En effet ils auraient pu faire parrainer la page par une marque de maquettes (Heller était la plus connue à l'époque), mais non! Il n'y a d’ailleurs pas, ou quasiment pas, de pub dans Trio: choix assumé ou manque d'intérêt des marques?
Cette rubrique était-elle quand même un peu sponsorisée par Heller ?

Heller.jpg
Heller.jpg (2.36 Kio) Vu 1762 fois
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Grand-Sachem-la-Brocante
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : jeu. 18 sept. 2008, 22:46
Localisation : Ariège

Re: Les rubriques de Trio : collection motos

Message par Grand-Sachem-la-Brocante »

Tovenaar a écrit : jeu. 09 avr. 2020, 20:40 Cette rubrique était-elle quand même un peu sponsorisée par Heller ?
Les marques des maquettes étaient toujours cités mais discrètement, dans la fiche ou en signature de la reproduction. On aurait pu imaginer des logos biens apparents, des pub colorées,..; Pif gadget, proche de la gauche communiste, pratiquait beaucoup plus intensément la pub!
La seule pub dont je me souvienne dans Trio, c'était très bizarre, c’était une pub pleine page pour des briquets de luxe! Dans un journal pour jeunes adolescents!
Répondre

Retourner vers « Les Publications SPE »