La construction de Pif-Gadget

L'âge d'or de Pif Gadget
Février 1969 à Septembre 1973
Répondre
Pif-Collection
Disciple
Disciple
Messages : 601
Enregistré le : mar. 03 févr. 2004, 02:00

La construction de Pif-Gadget

Message par Pif-Collection » ven. 14 févr. 2003, 15:00

mariano
Unregistered User
(1/11/03 2:16:01 pm)
Répondre | Editer | Tout effacer Construction De Pif-Gadget
--------------------------------------------------------------------------------
Salut Oncle Richard!

Je penses que nous t'avons laissé suffisamment de repos, pour qu'enfin nous déposions, sur le forum,quelques réflexions sur cette construction.
La première qui me vient à l'esprit et bien qu'une partie des réponses peuvent être "ressenties" dans les côté-coulisses est la suivante:
Bien sûr, nous n'avons pas les chiffres, mais, pourquoi PG as-t'il marché, alors que le contenu était sensiblement le même? Vaillant-Pif étant dans le rouge et PG ayant le succès.
Le fait d'y ajouter les jeux, de passer aux séries complètes, c'est l'alchimie avec ses incertitudes?
Il était risqué, sans études de marché, et osé de le faire.
Tu ne parles pas non plus de l'abandon de Vaillant (=PCF) dans le titre (ou est-ce à venir?), qui, comme nous en avons déjà parler, était un frein pour la vente.
Le "dos carré", c'est vrai à postériori, car je ne sais pas si, étant jeune, on s'en préoccupait, était une bonne idée pour la "stature" et donc le rangement comme pour un album. Tiens, d'ailleurs, c'est aussi pour cela, peut-être, que vous ne songiez pas à faire des albums: des récits complets, un rangement vertical stable....un album, quoi!
Le seul problème, c'est maintenant, pour le site. Ecarteler ces albums (allez je garde le mot) pour les scanner.....ezOP, sadique!
Une autre réflexion: n'était-il pas dangereux de passer aux récits complets avec seulement deux scénaristes "réalistes"? (Trois avec Pratt, mais pour lui seul)
On sait, bien sûr maintenant, qu'ils ont assumé, m'enfin!
Il avait moins de risques avec les "comiques" qui étaient dessinateurs-scénaristes en majorité.

à ta plume, vacancier!

Oncle Richard
Registered User
(1/13/03 7:38:58 pm)
Répondre | Editer | Eff Le vacancier est de retour
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mariano,

Je vais essayer de répondre à ta multitude de questions!

1. Pif Gadget était, bien sûr, le rejeton de Vaillant, mais l'ensemble des améliorations et des innovations apporté avec Pif Gadget en faisait un journal complètement nouveau.

2. Depuis plus de trente ans, Vaillant signifiait PCF. Il existait même une organisation d'enfants contrôlée par le PCF qui s‘appelait L'Union des Vaillants et Vaillantes, dont les membres, portant un joli foulard rouge, paniquaient bien des gens.
Quand Pif Gadget est paru, nous avons cassé cette image.

3. Le dos carré a vraiment eu un sacré impact à l'époque. On passait de l'illustré bon à jeter à la poubelle après lecture à un objet noble, à la tenue agréable. On passait d'un truc informe qui foutait le camp de partout à un bloc.
On n'a jamais songé au côté album ou au rangement.

4. Il y avait d'autres scénaristes, comme Jean Sanitas ou Pierre Castex. Mais il faut reconnaître qu'Ollivier et Lecureux avaient un talent incomparable. On n'a jamais songé (étant donné leur vitalité à l'époque) à leur prévoir des remplaçants en cas de pépin…

A bientôt,
Oncle Richard.


Mariano
Unregistered User
(1/20/03 10:53:56 pm)
Répondre | Editer | Eff CC13
--------------------------------------------------------------------------------
salut, oncle Richard
comme tu l'as déjà signalé, le fait de lire et de participer à ce forum, nous fait relire d'anciens numéros de Vaillant et de Pif, pour illustrer tes propos et ainsi nous amener à quelques réflexions ou questions.
Donc, pour en revenir au choix des bandes, j'ai relu quelques Ragnar qui me paraissent dignes de rester dans PG. Mais le choix de la rédac' a t-il été influencé (passage à Robin-déjà existant sous Nortier) par sa notoriété, en particulier par le film de Curtiz, ou par une "opinion" du public, ce qui serait en contradiction avec la future ligne de la rédac'.
Pour Bob Mallard, n'était-il pas risqué (je sais, un bien grand mot) de perdre une des rares bandes réalistes contemporaines (avec J.Flash) alors que Doc Justice ne paraîtra qu'en 70? A moins que celui-ci était déjà en prévision.
En relisant tout cela, c'est vraiment dommage de les avoir, lâchement, abandonné. Avec le recul, penses-tu qu'il aurait été possible de les réintégrer en douceur, pour avoir une plus grande marge de manoeuvre, en donnant certaines de ces anciennes bandes à de nouveaux collaborateurs?

amitiés

Oncle Richard
Registered User
(1/21/03 8:49:40 am)
Répondre | Editer | Eff FIN DE CARRIÈRE
--------------------------------------------------------------------------------
Salut à toi et à tous ceux qui nous lisent..

Passer de Vaillant à Pif Gadget signifiait passer d'«histoires à suivre» à des «héros à suivre».
Or, les héros peuvent être «suivis» dans la mesure où on les retrouve assez souvent.
Rahan, par exemple, a pu s'imposer très rapidement car Cherret avait une énorme production et Rahan était publié à une cadence exceptionnelle. Et nos lecteurs ne s'en plaignaient pas!
Trop de héros auraient eu pour conséquence un allongement des périodicités de parution.

Pour moi, Bob Mallard était en fin de carrière. Je pense que cela aurait été de l'acharnement thérapeutique de prolonger sa vie, qui plus est avec un nouveau dessinateur. D'ailleurs, sa disparition ne sucita pas la moindre réaction de nos lecteurs...

Pour Ragnar, c'était un tout autre problème. C'était ma bande réaliste préférée, mais je dois dire que ce n'était pas le cas de nos lecteurs. Ragnar n'appartenait pas à un grand genre (western, policier, cape et épée, Tarzan...) et il en souffrait. C'était d'autant plus dommage que Coélho, avec qui j'avais des relations particulièrement amicales, méritait mieux de la part du public. Le personnage de Robin des bois était alors particulièrement populaire (tu as raison de rappeler l'engouement d'alors pour le film de Curtiz, auquel il faut ajouter les Ivanhoé, Chevaliers de la Table Ronde, et autres films du même genre).
Pour Coélho, ce n'était pas un problème de passer de l'un à l'autre. Au contraire. Mais ça, je l'expliquerai dans un futur épisode de Côté Coulisses.

Notre ligne rédactionnelle était parfois en contradiction avec les goûts de nos lecteurs et les sondages n'étaient pour nous que des indicateurs.
Quand cela en valait la peine (pour donner à notre public des ouvertures vers d'autres formes de récits ou de graphisme), nous n'hésitions pas à «imposer» une série, quitte à perdre des ventes sur le moment.
Mais, dans le cas de Ragnar, nous pensions que le sujet même empêchait nos lecteurs d'apprécier l'écriture de Jean Ollivier et le dessin remarquable de Coélho (à la rédac, on ne l'appelait jamais Martin Sièvre...)

A bientôt.
Oncle Richard

mariano
Unregistered User
(1/30/03 9:39:42 pm)
Répondre | Editer | Eff et le 1238?
--------------------------------------------------------------------------------
salut oncle Richard!

une petite question me chatouille...ou me gratouille:
bref, tu est passé, brutalement (grand fou) à cette fameuse première parution de PG 1, sans nous dire un mot du dernier Vaillant.
Avez-vous "commémoré" ce dernier numéro? As t'il été placé en exposition dans le bureau? Ou avez-vous tout simplement été en avant, sans vous retourner, ingrâts que vous êtes, sur cette période de Vaillant & Vaillant/Pif?

Une autre qui me gratouille...ou me chatouille, docteur:
Tu nous as dit que Mallard était remplacé. Or, il sera encore présent, régulièrement, dans la période des 40 premiers numéros de PG. je ne parle pas des deux ou trois apparitions sporadiques, plus tard.
Quelles sont les raisons de ces publications?

amitiés

Oncle Richard
Registered User
(1/31/03 10:42:14 pm)
Répondre | Editer | Eff INGRATS
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mariano,

Tu as raison, nous avons été de sacrés ingrats, et au dernier numéro de Vaillant nous n'avons pas versé la moindre larme. Il faut dire qu'au moment où nous le bouclions, nous en étions déjà à préparer le quatre ou cinquième numéro de Pif Gadget.

En ce qui concerne Bob Mallard, nous avions des scénarios en avance et Chéret dessinait si rapidement ses planches que pendant un certain temps il produisit en même temps les deux séries.
Chéret dessinait la nuit. Il arrivait à dessiner une planche chaque nuit. Pour nous, c'était un rythme incroyable.
C'est donc pour toutes ces raisons que Chéret a réussi à assurer dans les premiers numéros de Pif Gadget les deux séries en même temps.
De tout cela je m'en souviens très bien.

A plus tard,
Oncle Richard.

mariano
Unregistered User
(2/3/03 10:46:20 pm)
Répondre | Editer | Eff édito
--------------------------------------------------------------------------------
salut, oncle Richard!

je viens d'acheter le Vaillant 1238, et une "évidence visuelle" m'est apparue (rien à voir avec le visionnage de jeanne d'Arc, hier), bien que je possède d'autres numéros. Il n'y avait pas d'éditos dans Vaillant-dans Pif, si!
As-tu une petite histoire sur cet ajout? Pressentiez-vous, à la rédac' le courrier des lecteurs qui aurait pu être animé par cet édito?
De même, dans Vaillant, les séries n'étaient pas toujours signées. As-tu eu écho du "pourquoi"?
Et si oui (une raison de ne pas les signer), pourquoi dans PG l'a t'on fait systématiquement? Toujours une émulation-fidélisation-lecteurs?

amicalement

Oncle Richard
Registered User
(2/4/03 6:00:14 am)
Répondre | Editer | Eff ÉDTITO ET AUTEURS
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Mariano,

Tu as de la chance d'avoir le n° 1238! Il me manque!

L'édito a été créé dans Pif Gadget pour établir un lien très fort entre la rédac et ses lecteurs.
Pour ce qui est du courrier des lecteurs, tu auras tes explications dans Côté Coulisses n° 18.

Dans Vaillant, la plupart des séries étaient signées. Il y avait queques oublis, mais ce n'était pas volontaire. Mais pour Pif Gadget, nous faisions beaucoup plus attention. C'était une nouvelle époque où la BD commençait à être prise au serieux, où la notion d'auteur était de plus en plus forte et, là, il n'était plus question d'oublier une information si importante.

A bientôt.
Oncle Richard.

mariano
Unregistered User
(2/6/03 9:00:03 pm)
Répondre | Editer | Eff et maintenant?
--------------------------------------------------------------------------------
salut, oncle Richard!

Je ne sais pas pourquoi cette pensée m'est venue, en conduisant cet après-midi, doù je tire cette question. Peut-être qu'à force d'être immergé dans cet effort à construire le site et à confirmer ma conviction que PG était vraiment unique et de qualité, isn'it? I'm Happy!

Penses-tu qu'il serait possible avec les mêmes éléments, auteurs, dessinateurs, récits complets, jeux, rédac, esprit d'équipe etc..., de faire un "Pif". Je ne parle pas spécialement du gadget? Son coût serait-il équivalent?
Cela rebondit, de fait, sur le "renouveau" d'un PG sur le forum.

amicalement

Oncle Richard
Registered User
(2/7/03 12:03:28 pm)
Répondre | Editer | Eff AGAGA
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mariano,

Je me garderai bien de donner mon opinion sur la sortie d'un nouveau Pif Gadget!

Il n'y a rien de pire pour moi qu'un «vieux» (à 56 ans, je ne le suis pas tant que cela, mais enfin...) qui apporte la bonne parole et donne des conseils.

Heureusement qu'en 1968 on n'a pas demandé l'avis d'un ancêtre pour créer Pif gadget!

Place aux jeunes!

Oncle Richard.



Mariano
Unregistered User
(2/7/03 6:47:16 pm)
Répondre | Editer | Eff agaga, the return of jurassic park strickes back!
--------------------------------------------------------------------------------
Cher vieil oncle.

Ne t'inquiètes pas. La question, que je te posais, était de savoir, si une telle revue pourrait se créer et se développer, avec le même esprit et le même contenu, sans penser au PG précédent. Je parle de l'aventure humaine, surtout, sans parler de financement. Même si tu n'est plus dans la bande dessinée, tu es quand même dans le milieu littéraire. Penses-tu, malgré la pression qu'ont les auteurs, qu'ils seraient capables, par exemple, de "dévotion" pour un journal au point de le suivre vingt ans, d'étaler chaque semaine des récits complets, etc...?
Ne t'inquiètes pas (bis), tu ne sera en rien responsable d'un mauvais pronostic.........enfin si!.........bon d'accord non!
Bourreau, fais ton office!

amicalement
Indiana Jones

Mariano
Unregistered User
(2/8/03 12:28:20 pm)
Répondre | Editer | Eff Lécureux
--------------------------------------------------------------------------------
Salut, Oncle Richard

Qu'il est bienvenu, cet hommage à Roger Lécureux, après cette petite affaire "Greg". Il est bon de savoir, que malgré son statut "honoraire", Roger savait être humain vis à vis des jeunes arrivants. A part cela, cet hommage nous rappelle, bien que nous en étions persuadés, que Roger était un des plus grands scénaristes. J'espère, à ce propos et au vu des chiffres (que je ne connais pas encore) des ventes de Rahan et Arthur le fantôme, que Jean-François, son fils, aura la possibilité de nous offrir une collection "Roger Lécureux". Jean-François, si tu nous lis, penses à nous.
Pour ce qui est d'André Chéret, j'attendrai ton "hommage" la semaine prochaine.

amicalement

Oncle Richard
Registered User
(2/11/03 6:11:32 am)
Répondre | Editer | Eff «DÉVOTION»
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Mariano,

Une courte réponse à ton courrier du 7.

Avec l'esprit Pif Gadget, on est capable de soulever des montagnes. La preuve: le site Pif Collection.
Mais n'oublie pas que l'esprit Pif Gadget c'est aussi l'innovation.

Amicalement, Oncle Richard.

Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 33868
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 93300 Aubervilliers
Contact :

Message par Totoche » sam. 15 févr. 2003, 15:00

Salut, Oncle Richard!

Je ne dirais qu'un mot, B.R.A.V.O., bravo. Cela est bien senti et bien envoyé. Comme nous le savons tous, ces opinions, anti-Pif, sont encore bien ancrées, même parmi les plus jeunes, lecteurs ou revendeurs. Lors des différents sujets sur le forum, nous avons souligné que "nos" dessinateurs étaient encore en mal de reconnaissance (cf Tabary, Chéret), malgré pour que certains aient un statut. Mais quel statut!
A propos des personnes citées, as-tu des nouvelles de Moliterni, car je l'ai croisé dans une boutique spécialisée? Si cela t'intéresse, j'essaierai de le retrouver......Il a toujours sa petite moustache!

Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 33868
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 93300 Aubervilliers
Contact :

Message par Totoche » sam. 15 févr. 2003, 16:00

Salut
juste un petit mot, à rajouter à ma précédente intervention écourtée (obligations familliales,obligent)et pour contre balancer les propos "anti-Pif" (je rappelle la consternante analyse sur la BD sur Salve-regina).
Le site de Pif-collection est bien sûr là pour "satisfaire" nos souvenirs mais aussi pour montrer et démontrer les talents qui ont participé à l'histoire de Vaillant-Pif. Il est bon, aussi, de rappeler, que des gens comme Gérard Thomassian (Père Passe-Passe), des éditeurs comme de Toth (Arthur le fantôme), Dargaud (la jungle en folie) et Tabary (Totoche, Corinne & Jeannot) et bientôt d'autres (Mattioli), participent à cette "réhabilitation" comme au temps des premiers salons auxquels a participé Oncle Richard.

Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 33868
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 93300 Aubervilliers
Contact :

Message par Totoche » lun. 17 févr. 2003, 17:00

salut, oncle Richard!

Tout en ménageant les suceptibilités des "participants" à Pif-Gadget, penses-tu que celui-ci aurait eu un démarrage aussi fulgurant sans Rahan comme locomotive ou l'ensemble vous paraissait-il suffisamment efficace?
Je tiens à préciser, moi-même et je l'ai déjà dit sur le forum, que toutes les bandes avaient leurs places et étaient toutes de qualités......ouf, j'ai évité le lynchage!
non, sérieusement?
Et avez-vous envisagé une série de substitution, au cas où les lecteurs ne vous auraient pas suivi? Si, oui laquelle?

Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Messages : 33868
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 93300 Aubervilliers
Contact :

Message par Totoche » sam. 22 févr. 2003, 17:00

Salut, Oncle Richard!

Je te trouve bien dur avec vos jeunes lecteurs et le contenu de leur courrier. Ils étaient bien innocents et enthousiastes, non? L'important, bien que je ne connaisse pas le volume de ce courrier, est qu'ils répondent à votre publication.
Pour ce qui est du "boostage", cela a créé, je crois dans les milieux autorisés (comme le disait Coluche), une rumeur de fausseté de ce courrier des lecteurs.
Avez-vous pensé, à cette époque, à ce "danger" de rumeur, ou ne pensiez-vous qu'à la blague et la bonne humeur?

Oncle Richard

Message par Oncle Richard » dim. 23 févr. 2003, 17:00

Bonsoir!

Tout d'abord, j'ai mis près d'une semaine avant de découvrir le nouveau site du Forum; ensuite, j'ai eu trop de travail et j'ai négligé de répondre aux questions, pourtant fort intéressantes.
Voici enfin les réponses en vrac:

Non, je n'ai aucune nouvelle de Moliterni et de sa petite moustache.

Moi aussi, je dis bravo à tous ces éditeurs qui s'intéressent à ces bandes mythiques. Ils ont de quoi faire dans leur travail de réédition car les bonnes séries de cet âge d'or étaient nombreuses.

Oui, nous étions sûrs que Rahan était génial. Nous n'avions pas le moindre doute là-dessus. Nous étions nous-mêmes des lecteurs et nous savions que l'accueil serait à la hauteur de la bande. Et on n'a jamais pensé à une série de substitution.

Sacrebleu! Si j'avais su que la révélation du passage dans le courrier des lecteurs de quelques petites fausses lettres allait déclencher un tel tollé (voir le message qui traite de ce sujet et ma réponse), eh bien j'y aurais regardé à deux fois avant d'écrire cela! Encore une fois, je demande pardon à tous les anciens lecteurs pour notre écart d'alors. S'il vous plaît, dites-moi que vous me pardonnez!

Oncle Richard repentant.

Répondre

Retourner vers « La Période Rouge - Du N° 1 au N° 239 »