Choix d'une imprimante/scanner A3

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Jean-Louis »

Je recherche une imprimante/scanner A3, et c'est bien galère. :arfl:
C'est une honte, les constructeurs rechignent à donner franchement les formats scannables.

Déjà, pour l'impression A3, il faut être attentif, parce que certains petits malins 'oublient' de dire que si leur imprimante sait bien faire du A3, il faut introduire le papier par l'arrière, feuille à feuille, en orientation portrait.

Quant à indiquer le format de la vitre du scanner, c'est 'secret défense'.
Aucun n'accepte de l'indiquer en clair, même dans les notices.
Pour s'en faire une idée, il faut se baser sur les photos de la machine, et extrapoler à partir des dimensions de l'appareil. :o

Si je ne trouve pas en combiné, je vais me résoudre à acheter en éléments séparés -j'ai déjà trouvé lesquels, si je fais ainsi-.

Pourquoi ai-je besoin du A3 ? Parce qu'il y a des périodiques comme Vaillant (et d'autres), dont le format est supérieur au A4.
De plus, je fais de la micro-édition (à usage personnel), et le A3 c'est bien pratique pour imprimer des couvertures.
Jusqu'à présent j'avais libre usage de l'imprimante pro du travail, mais tout a une fin, car la retraite approche. :wink:

Pour cette raison, j'envisage l'achat d'un combiné imprimante/scanner/photocopieur A3 à jet d'encre, et d'une imprimante laser A4 noir et blanc.

S'il y en a qui ont des infos, je suis preneur. De mon côté, je donnerai le résultat de mes recherches, que je continue... :chapeau:
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Fin Fang Foom »

Je comprends que, s'il y a un certain nombre de périodiques à scanner et que tu fais de la micro-édition, tu aies besoin d'une imprimante/scanner A3. Ce type de matériel est très cher ou difficile à trouver et j'ai abandonné. Personnellement, je passe par une boutique à Amiens qui a le matériel pour scanner et imprimer au format A3.
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par datadox »

Sinon, si tu as Photoshop la fonction Photomerge te permet de raccorder sans problème des scans plus grands que du A4, à condition de laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse les aligner. En général je scanne le A3 en trois morceaux et il n'y a pas de problème.
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par L'Apache »

datadox a écrit : ven. 26 juil. 2019, 13:52 Sinon, si tu as Photoshop la fonction Photomerge te permet de raccorder sans problème des scans plus grands que du A4, à condition de laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse les aligner. En général je scanne le A3 en trois morceaux et il n'y a pas de problème.


Tout cela m'intéresse bigrement. Ce serait sympa d'avoir un tutto, même si on n'a pas photoshop mais Gimp par exemple. :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Tovenaar »

J'aurais mis ce sujet dans "Le forum du forum" :
Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.

:dubitatif:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Blek »

Pour info j'ai pris un Mustek A3 F2400N Scanner Blanc
Totoche aussi
Et nous en sommes ravis

Acheté le 27/04/2017 : 299,90 € lors d'une journée promo sur amazon car il émarge plutot au dessus des 400 en général
C'est du bon matos

Je déplace dans le forum du forum :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par L'Apache »

Blek a écrit : ven. 26 juil. 2019, 19:41 Pour info j'ai pris un Mustek A3 F2400N Scanner Blanc
Totoche aussi
Et nous en sommes ravis

Acheté le 27/04/2017 : 299,90 € lors d'une journée promo sur amazon car il émarge plutot au dessus des 400 en général
C'est du bon matos

Je déplace dans le forum du forum :wink:


Tu fais comment pour l’impression ?
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Blek »

C'est un scanner en fait :lol:
Je n'avais pas vu que jean louis voulait imprimer.
En fait moi je scanne surtout
Les peu d'impressions A3 je les fait au bureau; on a une imprimante couleurs en libre service pour ça :wink:
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par L'Apache »

Blek a écrit : ven. 26 juil. 2019, 19:54 C'est un scanner en fait :lol:
Je n'avais pas vu que jean louis voulait imprimer.
En fait moi je scanne surtout
Les peu d'impressions A3 je les fait au bureau; on a une imprimante couleurs en libre service pour ça :wink:


Justement, j’avais bien compris. D’où ma question. :lol6:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par arsen33 »

L'Apache a écrit : ven. 26 juil. 2019, 17:52
datadox a écrit : ven. 26 juil. 2019, 13:52 Sinon, si tu as Photoshop la fonction Photomerge te permet de raccorder sans problème des scans plus grands que du A4, à condition de laisser suffisamment d'espace pour qu'il puisse les aligner. En général je scanne le A3 en trois morceaux et il n'y a pas de problème.


Tout cela m'intéresse bigrement. Ce serait sympa d'avoir un tutto, même si on n'a pas photoshop mais Gimp par exemple. :pouce:


Pour GIMP tu as ceci:
viewtopic.php?f=5&t=39940&hilit=Gimp#p947271
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par Jean-Louis »

Alors, résultats de mes recherches :

Scanner A3 : Plustek OS 1180.

Combiné imprimante/scanner/copieur A3 : Brother MFC-J6530DW (1 tiroir papier), Brother 6930 et H-P 7740, 2 tiroirs papier.
Avatar du membre
L'Apache
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : sam. 13 juil. 2013, 17:24

Re: Choix d'une imprimante/scanner A3

Message par L'Apache »

Jean-Louis a écrit : sam. 27 juil. 2019, 14:00 Alors, résultats de mes recherches :
Combiné imprimante/scanner/copieur A3 : Brother MFC-J6530DW (1 tiroir papier).


Intéressant ce combiné :pouce:
L'homme est l'espèce la plus insensée ! Il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible, sans savoir que cette nature qu'il massacre est ce dieu invisible qu'il vénère !
Hubert Reeves

Je recherche :
34 Caméra : 1 - 16 - 20 - 73 - 77
Humanité dimanche années 50 à 75


Ma liste de recherche BD : viewtopic.php?f=3&t=27953&p=1049824#p1049824
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »