Créer un forum

Suggestions et questions sur le forum et son fonctionnement. Forum technique dédié également au traitement de l'image : colorisation, astuces pour Photoshop, animation au format GIF, utilisation pour le Web, etc.
Répondre
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Créer un forum

Message par hardprog »

Bonjour,
je cherche à créer un forum ( et l'héberger gratuitement ou sur mon espace orange si possible?). Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.
Je cherche (si possible) un truc "clef en main" et facile à utiliser. J'ai vu ceci
https://www.forumactif.com/
Est-ce un bon plan? Que me conseillez-vous?
Pour ceux qui s'occupe déjà d'un forum, est-ce particulièrement chronophage? ( je présume que ce doit-être fonction du nombre d'intervenants?)
Merci de vos réponses :jap:
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Créer un forum

Message par Tovenaar »

J'ai un petit forum chez Forumactif ( http://meteor.forumactif.com ).
Il y a un forum d'aide dont j'ai été "aidactif" il y a des années.
Il y a beaucoup de possibilités et le service existe depuis des années aussi, donc c'est bon signe.
L'hébergement des images se fait via Servimg ( https://servimg.com/?lang=fr ) qui semble tenir le coup depuis des années aussi, à la différence de nombreux autres hébergeurs gratuits (on le remarque trop souvent sur Pimpf où les images "disparaissent" régulièrement :zidane: ).
C'est quand même assez compliqué à mettre en œuvre, mais on peut obtenir de l'aide sur leur forum.
Pour tuer les pubs, il faut opter pour un service payant, mais il est préférable d'utiliser d'abord leur service gratuit.

Et ça prend énormément de temps à mettre en forme et en ordre. :deso:
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
hardprog
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : lun. 17 août 2009, 17:08

Re: Créer un forum

Message par hardprog »

Tovenaar a écrit : dim. 10 nov. 2019, 14:58 Et ça prend énormément de temps à mettre en forme et en ordre. :deso:

Aïe, je voyais ça comme un "truc" que tu construis au début, et ensuite tu discutes avec les intervenants et basta? genre , le soir je réponds à deux ou trois questions et je lance une nouvelle discussion (genre une heure maxi-jour)
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Créer un forum

Message par Tovenaar »

hardprog a écrit : dim. 10 nov. 2019, 18:04
Tovenaar a écrit : dim. 10 nov. 2019, 14:58 Et ça prend énormément de temps à mettre en forme et en ordre. :deso:

Aïe, je voyais ça comme un "truc" que tu construis au début, et ensuite tu discutes avec les intervenants et basta? genre , le soir je réponds à deux ou trois questions et je lance une nouvelle discussion (genre une heure maxi-jour)

C'est la construction qui prend du temps. Même si des modèles sont prêts, il faut mettre les rubriques (les forums, les sous-forums), les classer (et pas n'importe comment), choisir ou faire des icones, préciser les "grades", les permissions des membres (admin, membres, modos, etc.), et encore beaucoup de choses.
Et il ne faut pas espérer que de nouveaux membres viendront automatiquement.

Mais pour te faire une idée, il faut essayer.
Si, après un certain temps, tu trouves que ça ne te convient pas, tu pourras toujours tout supprimer sans le moindre problème.

Mais il y a peut-être des forums plus simples et plus basiques qui te conviendraient mieux.
D'autres sur le forum ont peut-être des solutions à proposer.

Tu peux aussi faire un forum comme Pimpf ( http://www.phpbb-fr.com/ ) mais il te faudra payer pour un hébergeur et un nom de domaine.
Blek à l'air de trouver tout ça facile à comprendre, mais il est informaticien, lui.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Tovenaar
Administrateur
Administrateur
Enregistré le : mar. 11 avr. 2006, 03:34
Localisation : De Tovenarij

Re: Créer un forum

Message par Tovenaar »

Tovenaar a écrit : dim. 10 nov. 2019, 18:20 ...
Blek à l'air de trouver tout ça facile à comprendre, mais il est informaticien, lui.

Je cite ici un message de Blek, justement, posté dans un autre sujet :
Blek a écrit : jeu. 06 févr. 2020, 20:13 Oui et les scripts phpbb sont totalement gratuits :pouce:
Voici la branche française : http://www.phpbb-fr.com/

Ce qui est payant par contre c'est l'achat du nom de domaine (10€ l'an maxi selon ou tu le prend) ainsi que la location à l'année du serveur ou le forum sera installé.
Pour un service correct il faut compter 10€/mois
Evite les abonnements à 25€ l'an ou tu seras vite dégoûté de trouver ton forum planté un jour sur deux car au final on a le service que l'on paie.
Un minimum de qualité cela a un prix :wink:

Après chez certains hébergeurs toute cette partie technique peut être prise en charge également pour que tu ne te concentre que sur ton contenu...

Voila voila
Et l'avis de lolik :
lolik a écrit : jeu. 06 févr. 2020, 22:16 La dernière version c'est la 3.2.9
A télécharger ici;
http://www.phpbb-fr.com/telechargements/

Il y a quelques années en arrière, (ça date) j'en ai installé des forums.
Je n'y connaissais rien, mais en suivant les tutos, ça devient facile.
J'avais même fait des modifications de styles (thèmes)

Mais ce qui est bien, lorsque tu est administrateur et que tu a ton propre forum, tu peut insérer des bbcode, tu peut faire beaucoup de modifications.

Pour modifier des styles (thèmes), ou même tester des bbcode je testais en local avec EasyPHP que j'avais installé sur le pc, et lorsque tout étais parfait, j'installais mon forum sur mon hébergeur.
Image Don't Cast Pearls Before Swine Image Empty Vessels Make Most Noise
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Créer un forum

Message par Totoche »

J'avais aussi un forumactif pour Pif gadget avant de le jumeler avec Pimpf
ce n'était pas vraiment difficile alors que je ny connaissais rien
cela a du évoluer dans le bon sens, je pense.
Tu devrais essayer.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
lolik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009, 11:00
Localisation : Au pays de la choucroute..

Re: Créer un forum

Message par lolik »

Tovenaar a écrit : jeu. 06 févr. 2020, 22:38

Et l'avis de lolik :

J'avais pas vu ce forum...
Oui, je reviens là dessus sur la question de Menthor.
menthor a écrit : jeu. 06 févr. 2020, 16:41 (pas la mise à jour, mais la dernière version si on part de 0)
Cela peut s'installer facilement sur un nom de domaine ?


Ce que j'ai dit plus haut, c'est bien la dernière version sois la 3.3.0
A télécharger ici;
http://www.phpbb-fr.com/telechargements/

Ce forum, lorsque tu le télécharges, il est prêt à l'emploi. (ce que je disais plus haut, en testant en local, c'est pour y faire des modifications de styles etc)
Après une fois installé sur ton hébergeur, c'est à toi de créer les forums, des sous forums si besoin est, de donner des permissions, largeur hauteur de l'avatar, taille des images jointes etc...
Mais tu verras, il y a plein de tutos, que ce soit sur internet ou même youtube, et une fois que tu a mis la main dans le cambouis, que tu commences à comprendre le fonctionnement, c'est comme le vélo, ça va tout seul. :nickel:
Le seul truc, par rapport au forum "prêt à l'emploi", c'est que c'est à toi de faire les mises à jour du forum.
Répondre

Retourner vers « Le forum du forum »