Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Pour discuter de vos autres collections de para-BD, jeux, maquettes, figurines, miniatures & gadgets en tous genres en rapport avec la BD, le cinéma ou les Séries TV, ce forum est là pour vous.
Poster ici les images de vos collections.
Répondre
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Fin Fang Foom »

Je suppose que, lorsque vous étiez des enfants comme moi, vous collectionnez des vignettes de footballeurs pour les coller dans des albums et vous en échangez entre copains afin de finir l'album. Personnellement, je n'en ai gardé pas d'album, mais un article paru dans le Libération de Lundi dernier (voir lien Internet ci-dessous) m'a rappelé de bons souvenirs de cette époque et revient sur cette mode teintée de nostalgie tout en montrant qu'il n'y a pas d'âge à retrouver et collectionner les vignettes de footballeurs d'antan.
L'article parle des frères Panini qui étaient en fait des kiosquiers italiens qui ont commencé dans les années 1950 à découper des photos d'animaux dans les journaux invendus pour les donner aux enfants qui leur achetaient des friandises, et ainsi un concept a été créé. Puis, ils se sont lancés dans les vignettes autocollantes dans les années 1970. Maintenant, Panini est aussi connu pour ses journaux de presse football et super-héros.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=214864
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Blek »

Fin Fang Foom a écrit :Je suppose que, lorsque vous étiez des enfants comme moi, vous collectionnez des vignettes de footballeurs pour les coller dans des albums et vous en échangez entre copains afin de finir l'album. Personnellement, je n'en ai gardé pas d'album, mais un article paru dans le Libération de Lundi dernier (voir lien Internet ci-dessous) m'a rappelé de bons souvenirs de cette époque et revient sur cette mode teintée de nostalgie tout en montrant qu'il n'y a pas d'âge à retrouver et collectionner les vignettes de footballeurs d'antan.
L'article parle des frères Panini qui étaient en fait des kiosquiers italiens qui ont commencé dans les années 1950 à découper des photos d'animaux dans les journaux invendus pour les donner aux enfants qui leur achetaient des friandises, et ainsi un concept a été créé. Puis, ils se sont lancés dans les vignettes autocollantes dans les années 1970. Maintenant, Panini est aussi connu pour ses journaux de presse football et super-héros.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=214864
Merci FFF
Un petit coup de nostalgie, cela fait du bien
J'ai retrouvé les anciens albums de mon beau frère dans le maintenant célèbre grenier de ma belle mère
Du pur bonheur :love:
Avatar du membre
Mister No
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 26 août 2003, 02:00
Localisation : Manaus

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Mister No »

Fin Fang Foom a écrit :Je suppose que, lorsque vous étiez des enfants comme moi, vous collectionnez des vignettes de footballeurs pour les coller dans des albums et vous en échangez entre copains afin de finir l'album. Personnellement, je n'en ai gardé pas d'album, mais un article paru dans le Libération de Lundi dernier (voir lien Internet ci-dessous) m'a rappelé de bons souvenirs de cette époque et revient sur cette mode teintée de nostalgie tout en montrant qu'il n'y a pas d'âge à retrouver et collectionner les vignettes de footballeurs d'antan.
L'article parle des frères Panini qui étaient en fait des kiosquiers italiens qui ont commencé dans les années 1950 à découper des photos d'animaux dans les journaux invendus pour les donner aux enfants qui leur achetaient des friandises, et ainsi un concept a été créé. Puis, ils se sont lancés dans les vignettes autocollantes dans les années 1970. Maintenant, Panini est aussi connu pour ses journaux de presse football et super-héros.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=214864
Il y a eu le foot, mais je me rappelle aussi un album San Ku kaï, un sur Star Wars et bien d'autres. :rox:

Moi non plus, je n'ai rien gardé de tout ça malheureusement... :cry:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Blek »

Mister No a écrit :Il y a eu le foot, mais je me rappelle aussi un album San Ku kaï, un sur Star Wars et bien d'autres. :rox:
:guit: Sankukaï, Sankukaï, c'est la bataille .... :groupe:

Il y a aussi un album sur la préhistoire qui est très connu et que j'ai retrouvé il y a peu de temps ; la première image on voit un dino comparé à des bus londoniens... Cela ne vous dit rien ?
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par kastet »

j'avais réussi à presque remplir l'album du championnat 82 (sauf la vigentte de nantes) : je l'ai donné à un copain! parait que çà vaut une fortune maintenant!!....
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Blek »

kastet a écrit :j'avais réussi à presque remplir l'album du championnat 82 (sauf la vigentte de nantes) : je l'ai donné à un copain! parait que çà vaut une fortune maintenant!!....
De toute façon aujourd'hui tout se collectionne.
Un soir, je me suis amusé à regarder sur Ebay et c'est la que l'on s'en rend compte.
Les gens collectionnent tout et n'importe quoi
Il y a bien sur les collec' classiques (Timbres, BD, Cartes postales, télécartes, pièces de monnaies,...) mais on a aussi des collec' un peu plus marrantes (Etiquettes de bouteilles, Capsules de champagne, paquets de clopes vides, cannettes de coca, ...)
Bref en théorie, on ne devrait jamais rien jeter, car il y a toujours quelque part un collectionneur que ça peut interesser.
La valeur marchande est quelque chose d'assez subjectif; ça dépend toujours si l'on a en face un zouave qui est prèt à mettre le prix.
Je trouve dommage qu'aujourd'hui tout ne soit qu'une histoire de fric... :(
Fin Fang Foom
Manitou
Manitou
Enregistré le : lun. 01 sept. 2003, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Fin Fang Foom »

Les capsules de Champagne sont collectionnées souvent en Champagne. J'ai fait il y a 3 ou 5 ans des brocantes ou des vide-greniers du côté de Reims ou Epernay, et il y a de nombreux collectionneurs de capsules là-bas.
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par zagor tenay »

Et vous souvenez vous du temps, pas si lointain où les gens se faisaient arracher les pins de leurs blousons en pleine rue.Qui collectionne des pins à présent?
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Blek »

zagor tenay a écrit :Et vous souvenez vous du temps, pas si lointain où les gens se faisaient arracher les pins de leurs blousons en pleine rue.Qui collectionne des pins à présent?
Plus grand monde...
Avatar du membre
kastet
Manitou
Manitou
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par kastet »

blek a écrit :Plus grand monde...
à l'époque, les courriers qui en contenaieent étaient pillés pour moitié!
Avatar du membre
zagor tenay
Maître 3e Dan
Maître 3e Dan
Enregistré le : mer. 11 févr. 2004, 01:00
Localisation : Les alleuds 49

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par zagor tenay »

Je me souviens que je refusais que l'on me donne des pins parce qu'après tout le monde me les réclamait sachant que je ne les collectionnait pas. Résultat , ils se fachaient entre eux ou avec moi.
c'est moins grave que si c'était pire (LRDB)
Ma liste de recherche ci dessous
http://forumpimpf.net/viewtopic.php?f=3 ... 59#p995659
Invité

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Invité »

Pour ma part j'ai gardé l'album des vignettes de Super-Héros Marvel qui était sorti (pas chez Panini d'ailleurs) que j'avais amené à la bouffe pimpf et qui est d'ailleurs le seul que j'ai jamais finit :sung:
Avatar du membre
michel
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004, 02:00
Localisation : Amiens

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par michel »

invité a écrit :Pour ma part j'ai gardé l'album des vignettes de Super-Héros Marvel qui était sorti (pas chez Panini d'ailleurs) que j'avais amené à la bouffe pimpf et qui est d'ailleurs le seul que j'ai jamais finit :sung:

moi je l'ai encore et il est complet :hein:
j'ai aussi celui de remi sans famille.
en foot j'avais le 77 et 89 complet et je les ai donné a un copain.
Modifié en dernier par michel le dim. 11 avr. 2010, 12:19, modifié 1 fois.
mes figurines Mon blog : http://michel3d.canalblog.com/
mes miniatures autos : http://mespetitesautos.canalblog.com/
Avatar du membre
areditman
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : dim. 31 août 2003, 02:00
Localisation : Sartrouville (78)
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par areditman »

j'en ai pas mal avec comme thème:

BD
Astérix (1994)
Lucky Luke (1990)
Les Schtroumps (1982)
Tintin (1989)

Dessin animé / TV / Cinéma
Batman (dessin animé) (1993)
But pour Rudy (1988)
Capitain Flam (1981)
Chevaliers du Zodiaque (1989)
Dragon Ball Z 2
Ghostbusters (dessin animé) (1988)
GI Joe (1987)
Il était une fois l'espace (1983)
Jayce les conquérants de la lumière (1985)
Mask (1986)
Olive et Tom
San Ku Kaï 2 - la croisade des titans (1981)
Spirou (dessin animé) (1995)
Star Wars le retour du Jedi (1983)
Tintin et le lac aux requins (1973)
Tom Sawyer (19783)
Tortues Ninja (1990)
Ulysse 31 (1982)

Sport
Etoiles du rugby 1971/1972
Foot 89
Football Clubs (1975)
Football en action 1971/1972
Football en match (1973)
Kung Fu (avec des vignettes Bruce Lee, de la bd et du film Doc Justice)
Olympia 1972
Sprint 71 (cyclisme)
USA 94

si vous trouvez en broc des albums ou vignettes sur ces thèmes (sauf Disney), je suis preneur, n'hésitez pas
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Nasdine Hodja »

Dans son hommage à Diego Maradona visible sur le site de l'Élysée, le message de La Présidence se termine par : "A tous ceux qui ont économisé leur argent de poche pour compléter enfin l’album Panini Mexico 1986 avec sa vignette [...] le Président de la République adresse ses condoléances émues. Diego se queda."

Moi, ça m'a fait sourire de trouver cette référence dans un communiqué officiel.

La fameuse vignette n°84
La fameuse vignette n°84
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par Blek »

:D pas mal en effet
Avatar du membre
pak
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 19 août 2020, 00:59
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par pak »

J'en ai un souvenir de ces albums qui est plus proche de la frustration que de la nostalgie.

Jamais pu en finir un, avec par contre des dizaines de doubles ou triples...

Cela me ramène à un jeu de récré, la "tapette" qui fut un temps à la mode dans les années 1980 (et début 1990 il me semble, mais j'avais arrêté), sorte de remplaçant éphémère au jeu de billes.

Je ne sais si le nom "tapette" était usité dans toutes les classes de France et de Navarre, ou même s'il a existé sur tout le territoire, mais chez moi, à Créteil dans le 9-4, ça avait fait fureur.

Le jeu consistait à mettre les images à l'envers au sol, puis à les retourner en tapant sur leur dos du plat de la main. Celui qui retournait la dernière remportait les images au sol. On pouvait jouer autant d'images qu'on voulait, la seule contraite étant que chaque joueur devait mettre au sol le même nombre de cartes, nombre décidé à l'avance. Il y avait aussi une variante où on mettait les images en un seul tas au départ. Mes souvenirs sont assez flous, j'y ai joué deux-trois ans.

Malgré un certain succès, je n'ai jamais pu finir un album quand même...


Ben oui, il y a eu un temps où jouer à la tapette n'avait aucune connotation heu, d'aucune sorte... Du moins quand on avait 12 ans ! :D
Il m'apparaît de plus en plus clairement que les motifs ténébreux de cette obscurité s'enrobent d'un mystère opaque assez peu propice aux interprétations lumineuses... Achille Talon

https://www.notrecinema.com/
https://forum.westernmovies.fr/
Avatar du membre
satanik
Maître 4e Dan
Maître 4e Dan
Enregistré le : dim. 03 avr. 2005, 10:47
Localisation : région parisienne

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par satanik »

en 1980 la plus part d' entre nous ( moi compris ) n' étaient plus à l' école !
Chaque fois que l'on se fait photographier, on croit qu'il va naître un Dieu
Avatar du membre
jesto
Maître 2e Dan
Maître 2e Dan
Enregistré le : ven. 27 mars 2009, 16:42
Localisation : le pays de Guy Roux
Contact :

Re: Rappelez-vous… les vignettes de football Panini !

Message par jesto »

areditman a écrit : ven. 18 juin 2004, 01:42 j'en ai pas mal avec comme thème:

Sprint 71 (cyclisme)

si vous trouvez en broc des albums ou vignettes sur ces thèmes (sauf Disney), je suis preneur, n'hésitez pas
:good: J'avais celui-là étant môme, SPRINT 71. Il faut que je m'en retrouve un !!!
Recherche :
Swing 1ere série : 28-54-58-268-274-284 - Super Swing n° 55
Albums reliures la route de l'ouest : 1 - 57

NOUVEAU SITE : http://johell89.wix.com/jo-hell
https://www.facebook.com/profile.php?id=100009591224767
Répondre

Retourner vers « Produits dérivés »