L'horrible stylo bille sur la couverture...

Réparer, ranger, archiver, choisir sa bibliothèque... C'est par ici !
Les trucs & astuces des membres du forum afin de pouvoir faire face à toutes les situations.
Répondre
Avatar du membre
fredmanson
Disciple
Disciple
Enregistré le : dim. 18 janv. 2009, 20:04
Localisation : Istres (13)

L'horrible stylo bille sur la couverture...

Message par fredmanson »

J'ai reçu des tas de 2000 AD (heu... plus de 100 actuellement et 200 autre devraient suivre !!! :lol6: ) et l'habitude en Angleterre sur les anciens 2000 AD était de marquer le nom ou le n° de boite à lettre du lecteur qui faisait sa réservation... :cry:

Comment enlever "le plus possible" ces traces de stylo bille en sachant que :

1/ les papiers sont différents : du papier journal classique mais assez solide et non acide (il ne semble pas jaunir), du papier de magazine épais style "buvard" ou presque qui lui jaunit, du papier de bonne qualité avec couverture semble-t-il protégée ou d'une autre qualité brillante, le retour du papier style "buvard" mais moins épais... Pour les nouveaux n°, ils utilisent ENFIN des enveloppes... Donc pas de traces !!!

2/ l'acidité du papier est diverse : du vieux journal qui tient excellemment bien la route au papier qui jaunit monstrueusement (mais sans moisissure, ouf...)...

3/ la qualité des couvertures : du papier journal brut, du papier traité brillant peu épais, du papier épais style "buvard" jaunissant, le même en moins épais...

4/ question HS : j'ai un petit rigolo qui s'était amusé à marquer son nom avec un tampon encreur bleu sur la couverture de comic books des versions US de 2000 AD. Comment enlever ceci sans abimer la couverture type comic book (papier traité brillant, presque "plastifié") sur des parties blanches (je laisse tomber sur les parties écrites - trop dangereux !!!)

5/ question HS : j'ai reçu également un annual d'Eagle, le pendant de 2000 AD, de 1988. Le problème est que les pages 3-4 et la dernière page sont bien écartée du reste de la reliure : on voit la cassure de la colle à cet endroit et elle sont bien attachées à la couverture (pb actuel de nombreuses BD franco-belges...). Le papier est de type "à ne surtout pas mouiller sinon c'est un torchon !!! Que faire pour recoller l'ensemble et de même, renforcer la reliure des pages sans "démonter" l'ouvrage ? :o

Merci pour toutes vos réponses !!!!

:wink: :pouce:
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'horrible stylo bille sur la couverture...

Message par Blek »

Je suis moi aussi interessé si vous avez des trucs pour enlever des marques de feutres sur des pochettes pelliculées
Merci :jap:
Avatar du membre
CRISWEL
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 05 mai 2005, 20:22
Localisation : la Confrérîye dèl Târte al Djote

Re: L'horrible stylo bille sur la couverture...

Message par CRISWEL »

Et kwé ?

Ca vient ces réponses ? :grr: :grr: :grr:

:rire-criswell:
"Ce château n'est plus à vendre..."
Avatar du membre
Blek
Technicien du forum
Technicien du forum
Enregistré le : dim. 24 août 2003, 02:00
Localisation : Paname
Contact :

Re: L'horrible stylo bille sur la couverture...

Message par Blek »

J'ai testé ce soir sur une couverture pélicullée d'un laserdisc (Cela est identique à une pochette d'un ancien 33 Tours)
Il y avait un nom marqué en gros au marqueur noir en plein milieu
J'ai humecté un sopalin avec du white Spirit et j'ai frotté en mouillant à l'endroit ou cela était écrit
J'ai laissé agir quelques secondes afin que le White dilue un peu les marques de feutre et ensuite j'ai essuyé
Tout est parti et il n'y a plus une seule trace :pouce:
Avatar du membre
datadox
Guide Spirituel
Guide Spirituel
Enregistré le : jeu. 01 mai 2008, 00:29
Localisation : Library of Congress
Contact :

Re: L'horrible stylo bille sur la couverture...

Message par datadox »

Pour le stylo bille, il m'arrive d'utiliser de l'acétone (diluant encres et vernis). Mais attention, uniquement sur fond blanc, car cela attaque aussi l'encre utilisée pour imprimer les couleurs. J'en humecte le bout d'un coton-tige. Attention à ne pas frotter trop fort car cela peut aussi attaquer le revêtement papier. À utiliser avec précaution donc, mais c'est efficace.
Sinon, je crois qu'il existe des produits décolorants (parfois 2 composants à appliquer successivement) pour certaines encres de feutres fins, mais je ne sais pas où en trouver.

En revanche, pour tout ce qui est plastique pelliculé, j'utilise de l'alcool ménager (bon nettoyant), de l'alcool à brûler (plus agressif) ou du white spirit (diluant pour colle).

A+
Tristan
Mes recherches : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 53#p555499
Mes séries complètes : http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php ... 49#p587549

Plus que 20 Arédit / Artima [et 27 Filles] [hors rebrochages] sur 12.285
Répondre

Retourner vers « Rangement / Conservation / Restauration de nos Livres & BD »