Vos premiers souvenirs Pifesques !!!

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Vos premiers souvenirs Pifesques !!!

Message par Captain Merryl Stebbin »

Je commence:

Les premiers poches que j'ai eu m'avaient été offert alors que j'étais malade et cloué au lit...Je devais avoir trois ans. Je me rapellerai toujours de l'immense curiosité que j'eus alors à la lecture ce ces merveilleuses images . Incroyable !!! Pleins, pleins, pleins de jeux et de gags, et moi j'étais au lit au chaud,il se dégageait une certaine impréssion de bonheur, de curiosité, et de promesses dans la tumultueuse vie qui m'attendait. Les couvertures étaient bariolés, et le petit lion faisait sa publicité chaque soir, ca sentait bon les années soixante-dix et toute l'euphorie qu'il s'en dégageait d'alors.

Dans la cour, j'ai le souvenir de jeunes qui s'échangeaient des poches, et ma cousine qui me confectionait un habit de Kimono pour mon Big Ji Spiderman !!!
Les premiers picsou magazines géants étaient de la même époque, mais moi c'était les poches qui me subjugaient littéralement...
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Message par Captain Merryl Stebbin »

Par la suite, je n'eus de cesse , jusqu'à quatorze ans, de chercher et dénicher tout les vieux poches des années Soixante dix. J'habitais une citée balnéaire, et il n'y avait qu'une seule bouquiniste en face de la plage.

Le systéme d'échange était le suivant, le dame me donnait la moitié de la valeur des livres que je lui enmenais...
Pourtant, vers l'âge de onze ans, je commencais à voir de moins en moins de poches dans le rayon pifesque. De temps en temps, mon regard obliquait sur les revues de charmes, aussi (HI, hi, hi).
Bref comme dirait la graine de John Citron, ce fut une longue histoire de recherche ...

Le plus paradoxale, c'est que aujourd'hui, plus de vingt ans plus tard, j'arrive à retrouver ces précieux poches, et en meilleur état, qu'à l'époque !
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Message par drou »

de mon coté c'est du coté de Pif poche que remonte ma première lecture
en poche.
c'était au environs de 1965/66 puis ensuite très certainement Placid et Muzo poche dont je n'ai pas beaucoup de souvenir.
par contre je me rappelle avoir acheter l'Insaisissable lors de sa sortie
ainsi que Mini Pipo mais chez un autre éditeur :pouce:
Avatar du membre
Captain Merryl Stebbin
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : ven. 10 févr. 2006, 18:15
Localisation : Bordeaux, saint Michel
Contact :

Message par Captain Merryl Stebbin »

De bien belles images, l'apache :wink:

J'ai le souvenir aussi d'un voisin qui amenait à la maison, des piles de journeaux "L"humanité", je me rapele que je découpais toutes les images de Pif et Hercule par R.Mas, et je me suis toujours posé la question de savoir si ces strips étaient concus uniquement pour le journal, ou s'ils étaient repris de chez vaillant, je n'ai pas souvenir de les avoir revus ailleurs :heu:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Message par Artemus »

C'était notre voisine d'en face qui achetait parfois Pif-gadget, qu'elle partageait avec son petit frère (lequel avait 3 ans de plus que moi).
Je voyais donc ces PIFs très "exotiques" pour moi, vers 1971, mais sans vraiment y avoir accès.
Je me souviens avoir été fasciné par Rahan et la Jungle en Folie, mais pour ces derniers, je crois que ça avait un rapport avec leur présence en couverture et le gadget.
Le tout premier PIF que j'ai pu acheter avec les sous qu'on m'avait donné, c'était en 1972 - l'hydroglisseur.
J'étais mordu, raide dingue de ce magazine si riche de contenus et si varié par ce qu'il offrait chaque semaine, en comparaison avec les revues de BD aux histoires à suivre, toujours les mêmes (forcément).
Et puis la folie avec les opérations spéciales, surtout l'opération SCIENTIPIF (je me souviens avoir pleuré à l'école primaire, parce que je n'avais pas pu avoir les 2,50 F pour acheter le numéro avec l'appareil photo)

Et puis en 1973, l'opération "magique", sur laquelle j'ai déjà beaucoup écrit et qui a bouleversé ma vie, puisque j'y découvrais notamment un art et un personnage auxquels je consacrerais plusieurs documentaires et vidéos, 20 ans plus tard...

L'autre TRES GRAND souvenir, qui m'a beaucoup affecté et a planté en moi une indéfectible graine de nostalgie, c'est en 1976, quand je me dis que je pourrais peut-être demander aux gens de PIF si on peut commander d'anciens numéros. Je leur écris une belle lettre manuscrite, accompagnée d'un nombre de timbres correspondant au total + frais de port (que j'évalue crânement du haut de mes 11 ans). Je ne pouvais bien sûr pas payer autrement qu'en timbres.
ET une personne dont je n'ai jamais su l'identité, a certainement dû trouver ma démarche charmante, car on m'a expédié un beau gros colis contenant 8 PIFs tout neufs. Je me souviens que le plus vieux du lot, dont les numéros étaient discontinus, était le n° 4 !!!!!
Je n'ai jamais oublié la sensation de ces beaux PIFs rouges, tout neuf, avec leur gadget - encartés à l'intérieur... et l'odeur du papier, de l'encre, qui envahissait ma chambre d'enfant.

Comme on ne partait que très rarement en vacances, cet été-là fut tout de même merveilleux, d'autant plus merveilleux que pour mon anniversaire, ma maman m'a autorisé à renouveler l'opération, et m'a écrit cette fois un chèque pour 8 autres numéros. Dans le courrier qui avait accompagné le précédent colis, on m'avait donné le prix des anciens numéros et aussi je me souviens qu'on avait ajouté la liste des anciens numéros restants.

Si on avait été plus riches... la belle collection que j'aurais pu réunir...

En 1997, il y a donc 10 ans, je me suis retrouvé nez-à-nez avec plusieurs vieux PIFs rouges, chez un bouquiniste près de la Bastille.
Retrouver cette sensation, cette madeleine de Proust...

Il n'en fallut pas plus pour que je redevienne un gamin complètement branque ! :fonsde: :fonsde: :fonsde:

Mais d'une part je n'ai pas pu retrouver tous les PIFs que je cherche, et d'autre part mes moyens ne m'ont pas permis d'acquérir des collections complètes lorsque l'occasion s'est présentée. UNE fois on m'a proposé, pour une somme que je trouverais aujourd'hui DERISOIRE une collection des 300 premiers PIFs... ARghhh... je m'en mords encore les doigts.
:zidane:

Voilà.... Au suivant !
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Message par Leo, bete a part »

Moi, quand j'étais petit, y avait toujours plus de lait dans le biberon de mon frere que dans le mien, et ca lui filait une chiasse terrible... :D

Quel rapport ?

Aucun. :wink:

C'était pour faire avancer un peu le [s]schlimiblich[/s], le [s]schimilimiliblijk[/s], le [s]scilimilimiliblkch[/s], le post, quoi... :lol:
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

J’ai déjà tout raconté Captain, mon Capitaine ! :D

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=165781#165781
Anonymous

Message par Anonymous »

Léo, bête à part a écrit :Moi, quand j'étais petit, y avait toujours plus de lait dans le biberon de mon frere que dans le mien, et ca lui filait une chiasse terrible... :D

Quel rapport ?

Aucun. :wink:

C'était pour faire avancer un peu le [s]schlimiblich[/s], le [s]schimilimiliblijk[/s], le [s]scilimilimiliblkch[/s], le post, quoi... :lol:
Ca avance :lol: J'arrive pas à m'en remettre :pouce: :lol:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

et le poulet ? :D
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

non ! qui ? :heu: :D :lol:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

C’est bien ! :bise:
Avatar du membre
Leo, bete a part
Demi-Dieu
Demi-Dieu
Enregistré le : jeu. 02 mars 2006, 11:48
Localisation : Gif sur Yvette, 91

Message par Leo, bete a part »

L'APACHE a écrit :Je ne dénonce pas mes petits camarades :gourdin: :lol:
Pourquoi petits ? :D
- La vie est courte.
- Utilisons le peu de temps qui nous est imparti pour partager le meilleur de nous mêmes avec ceux que nous aimons.
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

Léo, bête à part a écrit :
L'APACHE a écrit :Je ne dénonce pas mes petits camarades :gourdin: :lol:
Pourquoi petits ? :D
Alleeez ! Juste un peu enveloppés ! :lol:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Message par santrio »

petits et envelopes, c'est tout rond ca :lol:
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

santrio a écrit :petits et envelopes, c'est tout rond ca :lol:
Comme toi ? :D
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :…j'ai toujours gardé deux souvenirs précis, deux images restées gravées dans ma mémoire…
Tiens, à propos des hommes-squales, regarde un peu ici :

http://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=320114#320114
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Oui Placid. J'ai lu ton article sur cet album. :pouce:
T’es un rapide, toi ! :lol:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :
Placid a écrit :
L'APACHE a écrit :Oui Placid. J'ai lu ton article sur cet album. :pouce:
T’es un rapide, toi ! :lol:
Yes !
L'apache est un pistoléro :lol:
Rapide et silencieux comme un Apache ! :pouce:
Avatar du membre
Placid
Marmotte
Marmotte
Enregistré le : mar. 21 déc. 2004, 18:26
Localisation : dans le frigo

Message par Placid »

L'APACHE a écrit :Oui Placid. J'ai lu ton article sur cet album. :pouce:
Pour l’instant ce n’est pas mon article, seulement mon opinion. :lol:
Avatar du membre
santrio
Glop Glop Glop Glop !
Glop Glop Glop Glop !
Enregistré le : ven. 12 mars 2004, 01:00
Localisation : S-O de Rou

Message par santrio »

L'APACHE a écrit :
Placid a écrit :
L'APACHE a écrit :Oui Placid. J'ai lu ton article sur cet album. :pouce:
T’es un rapide, toi ! :lol:
Yes !
L'apache est un pistoléro :lol:
Non, un coutellero :lol:
Modifié en dernier par santrio le dim. 11 avr. 2010, 12:15, modifié 1 fois.
Pif & C-ie bien sur :bebe: :pouce: :fonsde: :lol: :bise: :zzzz: :faim: :D :beer:
:prof: l'autre gang :D :pouce:
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »