Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Alan Ladd ?
Faudrait :heu: voir çà
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Jacques Flash »

Raymond a écrit :En fait, je pensais à cet acteur là
C'est vrai qu'il y a de l'idée. En fait, le physique de Sam Billie Bill évolue au cours de la série, d'adolescent il passe à l'âge adulte mais le trait constant reste son air assez juvénile.
SBB.jpg
SBB.jpg (229.72 Kio) Vu 3312 fois
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

Cette dernière image que tu montre, c'est complètement Alan Ladd
Il y a cette expression du visage, et la direction du regard

alan ladd.jpg
alan ladd.jpg (9.55 Kio) Vu 713 fois
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 20:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Y'a de l'idée :pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Jacques Flash »

Raymond a écrit :Cette dernière image que tu montre, c'est complètement Alan Ladd
Il y a cette expression du visage, et la direction du regard
Effectivement, maintenant que tu nous l'as dit, je trouve qu'il y a bien une ressemblance entre les deux. :pouce:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

Même si Nortier essaie de prendre ses distances avec le western américain (par exemple en prenant systématiquement le parti des indiens), il est complètement sous influence. En fait, les films semblent être sa seule source de documentation. :book1:

Je reprends une image que j'avais déjà montrée dans mon blog
Image

La première image semble se dérouler à Monument Valley, dans l'Arizona, comme la plupart des westerns de John Ford. Quand à la deuxième, avec les cactus, cela se passe en plein désert (Nouveau Mexique ? Nevada ?)

Manque de bol, l'histoire est sensée de dérouler en Georgie, près de Savannah. On n'y voit cependant pas beaucoup de champs de coton :sifl:

Derrière son apparence sérieuse, SBB est une série complètement fantaisiste.

Bon ... il faut admettre que c'était aussi le cas des vieux westerns :D
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Il faut prendre en compte qu'il y a évidemment des repères à mettre pour que le lecteur retrouve l'ambiance du Western
Les deux images que tu proposes, parleront sûrement plus aux lecteurs qu'un champ de coton.

:pouce:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

On est bien d'accord, Totoche. Nortier reprend des images standart, et cela marche ! On est en plein dans le western. C'est toutefois un demi-échec pour l'auteur qui cherche à faire mieux (voir par exemple son introduction très didactique dans "Lorsque tous les hommes seront frères".

Teddy Ted est parfois mieux raconté, et on sent qu'il y a un scénariste très solide derrière la série. Les personnages sont constants et les intrigues bien construites. C'est fait avec beaucoup de métier mais je trouve qu'il y a moins de charme. A quoi cela tient-il ? Peut être justement au métier, qui rend parfois les choses prévisibles.

Sam Billie Bill est parfois un héros, et parfois un homme ordinaire. Il est humain et on se sent par moment très proche de lui. C'est la grande idée de Nortier.

Dans "l'Etoile de Greentown", par exemple, Sam Billie Bill se fait manoeuvrer et il se met en colère comme un enfant
green town.jpg
Juste après, il rencontre ses adversaires qui le défient, et Sam se met à nouveau en rogne. Il décide alors de devenir shériff.

Gary Cooper jouait un peu dans le même registre dans ses westerns. Il y a d'ailleurs un petit côté "Mr Deeds" chez Sam Billie Bill.
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Raymond a écrit :...
Teddy Ted est parfois mieux raconté, et on sent qu'il y a un scénariste très solide derrière la série.....
On ne peut pas dire que Jean Ollivier ne soit pas solide, mais il est vrai que ce sont vers d'autres styles d'aventures qu'il s'est senti plus à l'aise.
Il faut prendre en compte, même si ça été le cas dans une bonne partie de l'existence de Teddy Ted, que nous sommes plus imprégnés du Teddy Ted de Pif gadget que celui de Vaillant, du Teddy Ted en histoires courtes, qu'en histoire à suivre.
Comme un court-métrage de cinéma, il fallait que dans 10p ou 20p, tout soit dit et Lecureux le faisait magnifiquement.
Tenir un Sam Billie Bill de 49 à 62, en série à suivre, ce n'était pas mal
Ce serait pas mal que Jean-François Lecureux inclut cette série dans sa démarche éditoriale, hommage à son père.

:faim:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Raymond a écrit :....

Gary Cooper jouait un peu dans le même registre dans ses westerns.....
Mon acteur américain préféré. :prie:
Image
:beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

Totoche a écrit : Ce serait pas mal que Jean-François Lecureux inclut cette série dans sa démarche éditoriale, hommage à son père.
Cela nécessite de résoudre un problème de format, par rapport aux albums actuels. Les albums "Grandes Aventures" sont déjà plus petits que le journal Vaillant d'époque, mais ils sont encore très lisibles. Aux dimensions des albums actuels, les vignettes deviennent trop petites.

Prenons par exemple la "Vallée des Chinchillas", la deuxième aventure de SBB.
Voici la première page (en 2 images car c'est trop grand pour mon scan)
chinchila 1.jpg
chinchila 2.jpg
Je l'ai peut être un peu trop réduite. En tout cas, elle a manifestement été conçue pour être publiée dans une grande page.
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 20:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Le pauvre SBB est passé par tous les formats. Je crois même qu'il est passé sous un format strip et un format mini-récit. :fonsde:
à retrouver :faim:

C'est vrai, donc, qu'il y aura un gros travail de remise en page... si on veut que l'on soit sérieux. :sifl:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

En format mini-récit ? J'imagine mal, mais cela m'intéresserait de voir. Ma collection de Vaillant est fragmentaire (surtout pour les 10 premières années).

Pour la mise en page, Nortier a semblé au départ chercher ses marques. On le voit bien dans la planche suivante où il se sent obligé de numéroter les vignettes pour indiquer l'ordre de lecture.
chinchila 3.jpg
chinchila 4.jpg
Je continue ?
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 21:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Voui :bise:
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

Dès la 3ème page, Nortier revient à une mise en page standart. Avec 5 bandes par planche et de longs récitatifs, le récit est dense. Le lecteur en a pour son argent. Cela devient presque le chapitre d'un livre.
chinchila 5.jpg
chinchila 6.jpg
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 21:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TREBLIG
Acharné(e)
Acharné(e)
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007, 12:46

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par TREBLIG »

Encore Raymond !! :love1: :love1:
Avatar du membre
Raymond
V.I.P.
V.I.P.
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008, 13:43
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Raymond »

Merci Treblig, il y en a au moins un qui suit :wink:

il y a des légendes qui ont couru sur le Web, à propos de la Vallée des Chinchillas. J'ai lu ainsi il y a quelques années (dans un autre forum) un topic consacré ä Giraud où l'on affirmait que le scénario du Spectre aux Balles d'or était inspiré de la BD de Nortier. C'est bien sûr complètement faux, et il suffit de lire les deux BD pour s'en rendre compte.

Cette affirmation s'appuyait surtout sur le personnage du vieux chercheur d'or, qui tire à coups de fusils sur ceux qui s'approchent de sa mine. On le voit apparaître en bas de cette 4ème planche.
chinchila 7.jpg
chinchila 8.jpg
Modifié en dernier par Raymond le ven. 19 mars 2021, 21:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacques Flash
Grand Maître
Grand Maître
Enregistré le : mar. 30 mars 2004, 02:00

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Jacques Flash »

Raymond a écrit :...il y a des légendes qui ont couru sur le Web, à propos de la Vallée des Chinchillas. J'ai lu ainsi il y a quelques années (dans un autre forum) un topic consacré ä Giraud où l'on affirmait que le scénario du Spectre aux Balles d'or était inspiré de la BD de Nortier. C'est bien sûr complètement faux, et il suffit de lire les deux BD pour s'en rendre compte.
Le thème du vieil ermite fou tirant des balles en or a été emprunté à la fois par Lécureux et Charlier à un roman de James-Oliver Curwood intitulé "Les Chasseurs d'or". Lucien Nortier réalisa bien des années plus tard une bibliographie illustrée des principaux ouvrages de Curwood pour la revue des Francas "Jeunes Années" dans laquelle il résume brièvement le propos de ce roman :
Curwood.jpg
L'APACHE a écrit :Le chercheur d'or, ermite et devenu fou, tirant des balles en or massif, a également servi de scénario pour une histoire de Loup Noir. :jap:

Une référence ? Une image ? :heu:
Modifié en dernier par Jacques Flash le dim. 11 avr. 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Totoche
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003, 02:00
Localisation : 02300 Chauny
Contact :

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Totoche »

Raymond a écrit :....... C'est bien sûr complètement faux, et il suffit de lire les deux BD pour s'en rendre compte.
.....

Lorsqu'on parle d'inspiration, ce n'est pas spécialement l'histoire, mais cela peut-être un détail qui fait que... :beer:
Modifié en dernier par Totoche le dim. 11 avr. 2010, 12:01, modifié 1 fois.
Le gang des :hips:
Avatar du membre
Artemus
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 10:36
Localisation : Hyper-espace... mais pas trop loin d'un supermarché, quand même.

Re: Sam Billie Bill de Nortier et Lécureux

Message par Artemus »

Bravo pour ce sujet, qui permet de "revisiter" et remettre en perspective cette bande aujourd'hui méconnue, voire oubliée (par les moins de 50 ans...). Incroyable à quel point le genre western a été le plus populaire après la guerre et aujourd'hui totalement délaissé. A peine si un Blueberry parvient encore à surnager péniblement. Il faut dire qu'au cinéma c'est idem, et comme on le sait, les goûts populaires en matière de BD suivent généralement ceux du ciné.
Tiens, pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous recommande le film "Apaloosa", qui est un très bel hommage aux westerns qu'on appelait autrefois "psychologiques". Réalisé par Ed Harris et avec lui-même + Viggo Mortensen. Vraiment bien ! :pouce: On aurait envie de voir ça adapté en BD, tiens...
Le journal de bord du projet de film : http://vaillant-film.blogspot.fr
Mon p'tit blog plein d'images qui bougent : http://mandrake-de-paris.blogspot.com

Tout est dans tout, et réciproquement.
Sauf la béchamel, ça va de soi.
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »