Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Les séries, les personnages, les interviews, les aventures humaines comme les Vaillants et Vaillantes, etc.
Section Vaillante et Dimanche-Fillettes : Les périodiques pour filles.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :Retour à ma photo mais j'ai inversé les deux revues et cette fois il faut se reporter à la page 70 du pavé d'Onc' Richard pour chercher ce qui diffère. :D
Je donne la réponse. Il existe au moins deux versions de ce numéro. Celui mentionné par Richard avec l'inscription imprimée à droite du prix :

Supplément au N° 151 de "REGARDS"
du 3 Décembre


et celui que je montre ici vierge de la référence au journal REGARDS.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Dicentim »

Il faut avoir l'oeil :pouce:
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Nasdine Hodja a écrit :Les titres publiés par l 'U.J.R.F. sont :

L'Avant-Garde pour les jeunes travailleurs.
Conquête pour les étudiants.
Filles de France pour les adolescentes.
Horizon pour les jeunes ruraux.
J pour les adolescents (titre un temps pressenti lors de la transformation du Jeune Patriote en Vaillant) .
Vaillant pour les enfants.

Si vous en voyez dans les brocantes, jetez un coup d'œil à l'intérieur car il peut y avoir des interactions intéressantes avec Vaillant.
Trois ans plus tard, la mission dévolue à l 'U.J.R.F. - arriver à impulser un mouvement de masse - est un échec total. La presse satellitaire du PCF, en revanche, s'est largement étoffée. Un livret de 16 pages intitulé "Des lectures pour tous" diffusé en 1949 par les CDH présente l'ensemble des titres "frères". On y retrouve une superbe publicité d'André Deran pour Vaillant, Dimanche Fillettes et 34. En voici quelques extraits...

DLPT1.jpg
DLPT2.jpg
DLPT3.jpg
DLPT4.jpg
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
drou
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : jeu. 04 déc. 2003, 01:00
Localisation : Melrand (56) et aujourd'hui Echillais (17)

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par drou »

Nasdine Hodja a écrit :Image
J'aime bien cette pub pour Vaillant. :pouce:
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Dicentim »

:pouce: toujours interessant de découvrir des documents peut commun.
Sur l'autre page dessin de Jacques Naret.
Image
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Une photo exceptionnelle qui date très vraisemblablement de fin juin 1939 ou début juillet 1939 et qui permet surtout de remettre en cause l'idée véhiculée dans le sillage du livre d'Alexandre David selon laquelle Mon Camarade était diffusé par vente militante ou abonnement. On aperçoit en effet - en haut à droite de l'image - un exemplaire du journal proposé à la vente de manière traditionnelle dans ce kiosque de rue :

Double-cliquez pour zoomer
Double-cliquez pour zoomer
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Avatar du membre
reedff
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009, 20:50
Localisation : gironde

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par reedff »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 22 févr. 2020, 11:13 Une photo exceptionnelle qui date très vraisemblablement de fin juin 1939 ou début juillet 1939 et qui permet surtout de remettre en cause l'idée véhiculée dans le sillage du livre d'Alexandre David selon laquelle Mon Camarade était diffusé par vente militante ou abonnement. On aperçoit en effet - en haut à droite de l'image - un exemplaire du journal proposé à la vente de manière traditionnelle dans ce kiosque de rue :


Image
Tu as trouvé une bien belle photo qui permet de compléter l'histoire de ces journaux d'avant-guerre.
Avatar du membre
arsen33
Maître 1er Dan
Maître 1er Dan
Enregistré le : mer. 09 oct. 2013, 14:29

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par arsen33 »

Je ne sais pas comment tu as daté cette photo mais il semble que le numéro de Fillette (sur la gauche) soit celui du 9 juillet 1939.
Et le "Sport et Santé" est celui de juin 1939.
Avatar du membre
Dicentim
Kambologus Populus
Kambologus Populus
Enregistré le : jeu. 26 août 2004, 10:28
Localisation : Poilenville City!! la capitale du royaume de Poilenponie, pays des francs Poilenpons et Poilenpones.
Contact :

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Dicentim »

:pouce: bravo pour ce document qui apporte une information nouvelle.
Image
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

En bas à droite "Pour vous" revue de cinéma paru de novembre 1928 à juin 1940. 603 numéros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_vous.
C'est le numéro 555 du 5 juillet 1939.

Pour vous n°555 du 5 juillet 1939
Pour vous n°555 du 5 juillet 1939
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

cassonade a écrit : sam. 22 févr. 2020, 13:24 En bas à droite "Pour vous" revue de cinéma paru de novembre 1928 à juin 1940. 603 numéros. https://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_vous.
C'est le numéro 555 du 5 juillet 1939.
Image
la source :https://bib-num.cinemathequetoulouse.fr ... us&r&#page
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

D'après cette date, le 5 juillet 1939, il peut s'agir du n°188 de Mon camarade du 6 juillet 1939. A confirmer.


Mon camarade du 6 juillet 1939
Mon camarade du 6 juillet 1939
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Jean-Louis »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 22 févr. 2020, 11:13 Une photo exceptionnelle qui date très vraisemblablement de fin juin 1939 ou début juillet 1939 et qui permet surtout de remettre en cause l'idée véhiculée dans le sillage du livre d'Alexandre David selon laquelle Mon Camarade était diffusé par vente militante ou abonnement. On aperçoit en effet - en haut à droite de l'image - un exemplaire du journal proposé à la vente de manière traditionnelle dans ce kiosque de rue.
Ce n'est pas une preuve probante de diffusion presse 'normale'.
Le marchand de journaux pouvait tout aussi bien être un sympathisant, voire un militant, et l'avoir affiché sur son présentoir pour en faire la promotion.
On a vu des choses plus bizarres exister...
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

Jean-Louis a écrit : sam. 22 févr. 2020, 15:08
Nasdine Hodja a écrit : sam. 22 févr. 2020, 11:13 Une photo exceptionnelle qui date très vraisemblablement de fin juin 1939 ou début juillet 1939 et qui permet surtout de remettre en cause l'idée véhiculée dans le sillage du livre d'Alexandre David selon laquelle Mon Camarade était diffusé par vente militante ou abonnement. On aperçoit en effet - en haut à droite de l'image - un exemplaire du journal proposé à la vente de manière traditionnelle dans ce kiosque de rue.
Ce n'est pas une preuve probante de diffusion presse 'normale'.
Le marchand de journaux pouvait tout aussi bien être un sympathisant, voire un militant, et l'avoir affiché sur son présentoir pour en faire la promotion.
On a vu des choses plus bizarres exister...
Cela ressemble effectivement à un kiosque de rue comme le dit Nasdine.
Une vente militante c'était simple avec présentoir pliable.

Vente militante Huma-1.jpg
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Jean-Louis »

Je n'ai pas dit que c'était une vente spécifiquement militante, mais qu'un marchand de journaux 'classique' (photo de Nasdine) pouvait outre son travail normal être AUSSI un sympathisant du JP, et afficher sur son kiosque un exemplaire du JP qui ne lui serait pas parvenu par la même voie que ses autres publications.

Je me suis relu, et je crois que cette fois, ce serait difficile d'interpréter mon intervention différemment de ce que je veux exprimer. :wink:
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

Jean-Louis a écrit : sam. 22 févr. 2020, 16:17 Je n'ai pas dit que c'était une vente spécifiquement militante, mais qu'un marchand de journaux 'classique' (photo de Nasdine) pouvait outre son travail normal être AUSSI un sympathisant du JP, et afficher sur son kiosque un exemplaire du JP qui ne lui serait pas parvenu par la même voie que ses autres publications.

Je me suis relu, et je crois que cette fois, ce serait difficile d'interpréter mon intervention différemment de ce que je veux exprimer. :wink:
Bravo Jean-Louis.
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Mon Camarade bénéficiait de deux canaux de distribution attestés de longue date : la vente en kiosque et la vente militante. Le témoignage d'Alexandre David et les photos du livre d'Onc' Richard en insistant sur le deuxième canal de diffusion notamment à travers l'activité des pionniers de Belleville ont pu donner à certains l'impression que ce journal était surtout vendu par des sympathisants. Je viens juste de rentrer cette photo sinon je l'aurais bien sûr communiquée à notre regretté Richard au moment de la rédaction de son ouvrage pour équilibrer la représentation iconographique. Il s'agit bien là à mon avis d'une vente classique en kiosque. D'ailleurs je ne vois pas trop un diffuseur de presse installé s'embêter à se livrer en situation professionnelle à ce qui s'apparenterait à du colportage alors qu'il peut vendre en toute transparence le même journal dans le cadre de son activité.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Jean-Louis
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 27 août 2003, 02:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Jean-Louis »

Ben voila. Maintenant que l'on sait qu'il existait les deux circuits de distribution, c'est plus clair. :D
Avatar du membre
cassonade
Passionné(e)
Passionné(e)
Enregistré le : sam. 01 déc. 2018, 19:38
Localisation : Yonne 89

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par cassonade »

Nasdine Hodja a écrit : sam. 22 févr. 2020, 11:13 Une photo exceptionnelle qui date très vraisemblablement de fin juin 1939 ou début juillet 1939 et qui permet surtout de remettre en cause l'idée véhiculée dans le sillage du livre d'Alexandre David selon laquelle Mon Camarade était diffusé par vente militante ou abonnement. On aperçoit en effet - en haut à droite de l'image - un exemplaire du journal proposé à la vente de manière traditionnelle dans ce kiosque de rue :


Image
Photo intéressante effectivement. Comment as-tu estimé une date ?
Avatar du membre
Nasdine Hodja
Maître Jedi
Maître Jedi
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 00:00

Re: Un peu d'Histoire… [Le Jeune Patriote, Mon Camarade, Les Petits Bonhommes]

Message par Nasdine Hodja »

Comme vous, j'avais repéré le n°14 de la publication bimensuelle "L'Aventure Comique Illustrée" qui date du 30 juin 1939.
Ça a débuté comme ça.
Ma liste de recherche.
Répondre

Retourner vers « Vaillant et ses publications sœurs »